LaTribuneAuto

 

Des accumulateurs statiques comme réserve d’énergie pour les véhicules électriques

Les systèmes d’alimentation électrique, automobile et habitation, s’associent pour former un réseau énergétique dans le projet pilote Audi Smart Energy Network.

Le projet pilote Audi Smart Energy Network propose une interaction avec le réseau électrique, ce qui constitue une avancée majeure pour la stabilité du réseau.

Mené auprès de ménages de la région d’Ingolstadt et de Zurich, le projet pilote Audi consiste à combiner des systèmes photovoltaïques de plusieurs tailles et des accumulateurs statiques.

Le logiciel de contrôle développé par la startup zurichoise Ampard distribue l’énergie solaire de façon intelligente en fonction de la demande actuelle ou prévue des voitures, des ménages et du système de chauffage. Le projet pilote interagit également avec le réseau électrique. Tous les systèmes sont interconnectés via une interface de communication intégrée pour former une centrale électrique virtuelle et créer un réseau électrique intelligent.

Les dispositifs de stockage connectés dans les foyers contribuent à l’équilibrage du réseau. Ils compensent les fluctuations existantes entre la production et la consommation d’électricité, stabilisant ainsi la fréquence du réseau en stockant temporairement et dans un délai très court de petites quantités d’énergie dans des unités statiques. Les utilisateurs de systèmes photovoltaïques peuvent augmenter la part d’énergie solaire qu’ils consomment tout en réduisant leurs coûts de fourniture d’électricité.

« Nous cherchons à offrir une mobilité électrique dans le contexte d’un système d’approvisionnement énergétique allant de plus en plus puiser dans les énergies renouvelables. Avec la requalification du marché de l’équilibrage du réseau, nous jouons un rôle de précurseur en permettant aux producteurs de fournir de l’électricité au réseau dans le cadre de ce projet pilote. Et pour la première fois, c’est également possible à l’échelle des ménages, qui contribuent à l’équilibrage de l’ensemble du réseau électrique »,
observe Hagen Seifert, Directeur du Design des Produits Durables chez Audi.

Eric Houguet, 22/01/2018
Copyright © LaTribuneAuto.com 2018