LaTribuneAuto

 

Une technologie de pneumatique Goodyear spécifique aux véhicules électriques

Les pneumatiques traditionnels peuvent s’user 30% plus vite sur un véhicule électrique à cause de la puissance, du couple immédiat des moteurs électriques et du poids additionnel des batteries. C'est ce qui ressort des tests réalisés par Goodyear.

Pour faire progresser les performances des véhicules électriques, Goodyear a développé une nouvelle technologie de pneumatique Electric Drive.

En plus des exigences en termes de durabilité des pneumatiques, les constructeurs automobiles demandent de réduire la résistance au roulement des pneus pour les véhicules électriques.

Augmenter leur autonomie est une priorité à cause du manque d’infrastructure de recharge.

Le silence et les confort des pneumatiques constituent d’autres impératifs. A vitesse réduite, les véhicules électriques font moitié moins de bruit que les véhicules thermiques.

Pour répondre à ces défis, le prototype de pneu Goodyear EfficientGrip Performance est doté de la technologie Electric Drive.

Les lamelles fines de la bande de roulement (petits canaux) permettent une plus grande zone de contact de la gomme sur la surface de la route que des rainures radiales traditionnelles. Avec plus de gomme sur la route, le pneu absorbe mieux le couple élevé tout en conservant des hautes performances en conditions humides. La conception de la bande de roulement empêche les ondes sonores d’entrer dans les rainures, réduit les bruits du pneu à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. Le pneu parcourt ainsi un kilométrage étendu grâce à au dessin de la bande de roulement.

Le forme de la cavité du pneu a été optimisée pour porter le poids additionnel des batteries tout en conservant une empreinte optimale au sol.

Les propriétés des matériaux du mélange de gomme de la bande de roulement ont été définies pour obtenir une résistance au roulement ultra-basse afin d’augmenter l’autonomie du véhicule tout en faisant face au couple élevé de la voiture. Les flancs ont été dessinés pour réduire la trainée aérodynamique et le profil a moins de masse de rotation, ce qui conduit à réduire la consommation d’énergie et à augmenter l'autonomie.

Les pneus Goodyear EfficientGrip Performance équiperont des véhicules électriques qui seront sur les routes européennes en 2019.

 

Eric Houguet, 13/03/2018
Copyright © LaTribuneAuto.com 2018