LaTribuneAuto

 

La sécurité connectée alerte les conducteurs des dangers situés en amont

Le partage des données routières liées à la sécurité entre plusieurs véhicules permet aux véhicules de communiquer les uns avec les autres et d'alerter les conducteurs des dangers situés en amont de leur itinéraire.

Ce partage des données des véhicules en temps réel dans le Cloud améliore la sécurité routière.

Il nécessite, pour être réellement efficace, le partage d'informations entre les véhicules de différentes marques afin d'obtenir une masse critique de véhicules connectés susceptible d'avoir un impact significatif sur la sécurité routière en général.

Le constructeur automobile premium Volvo Cars et le constructeur de poids lourds Volvo Trucks s'apprêtent à partager des données en temps réel pour étendre la couverture des technologies de sécurité connectées des deux entreprises.

C'est la première fois que Volvo Cars partage des données liées à la sécurité avec une autre société.

Des données en temps réel anonymisées seront partagées entre les voitures Volvo dotées de l'Alerte feux de détresse de Volvo Cars et certains poids lourds Volvo, équipés de systèmes Volvo Trucks d'alerte en cas de danger, commercialisés en Suède et en Norvège.

Le partage de données sur la sécurité en temps réel contribue à éviter des accidents. Plus les véhicules partageant des données sur la sécurité en temps réel seront nombreux, plus les routes seront sûres.

La technologie d'alerte feux de détresse de Volvo Cars envoie une alerte à toutes les Volvo circulant dans le secteur et connectées au service de Cloud dès qu'une Volvo équipée du système allume ses feux de détresse. Ce système, particulièrement utile dans les angles morts et au sommet des côtes, aide les conducteurs à éviter d'éventuels accidents.

L'Alerte feux de détresse est disponible en Suède et en Norvège depuis 2016. Elle équipe en série les modèles le XC40, S60, V60, V60 Cross Country, XC60, S90, V 90, V90 Cross Country et XC90.

« La sécurité connectée offre aux conducteurs de Volvo une vision presque « au-delà des murs » et permet d'éviter les situations critiques ou les accidents avant qu'ils ne se produisent, précise Malin Ekholm, Vice-Présidente du Centre de sécurité de Volvo Cars. Nous avons à cœur de partager cette capacité à anticiper et à éviter les dangers avec un maximum de conducteurs. »

Eric Houguet, 08/05/2018
Copyright © LaTribuneAuto.com 2019