LaTribuneAuto

 

Le moteur Ford 1.5 litre EcoBoost 3 cylindres turbocompressé débite 200 ch

La Ford Fiesta ST embarque un moteur trois cylindres incluant la technologie de désactivation des cylindres.

Entièrement fait d’aluminium, le moteur 1.5 litre EcoBoost utilise un ensemble de technologies pour améliorer l’efficacité énergétique et optimiser les performances: turbocompresseur, injection directe haute pression et double distribution indépendante à calage variable.

L'architecture à trois cylindres du moteur offre un couple naturellement élevé à bas régime. La performance est renforcée par un turbocompresseur intégrant une turbine optimisée qui délivre une pression de suralimentation plus rapidement et minimise le temps de réponse.

La configuration de l’injection directe permet de délivrer une plus grande puissance et davantage de réactivité, mais également plus d’efficacité énergétique à bas régime.

Le moteur comporte également un collecteur d'échappement intégré qui améliore l'efficacité en aidant le moteur à atteindre des températures optimales plus rapidement, et fournit plus de couple plus rapidement en réduisant la distance parcourue par les gaz d'échappement entre les cylindres et le turbocompresseur.

La technologie de valve active au niveau de l’échappement permet d'amplifier la sonorité sportive du moteur trois cylindres EcoBoost.

La technologie de désactivation de cylindres de Ford améliore l'efficacité énergétique du bloc, sans affecter les performances, en coupant automatiquement l’arrivée de carburant et le fonctionnement de la vanne pour l'un des cylindres lorsque la pleine capacité du moteur n'est pas nécessaire. La technologie de désactivation de cylindre stoppe automatiquement un des cylindres lorsque le conducteur n'a pas besoin de toute la puissance du moteur (en descente ou à allure constante). La technologie peut désengager ou réengager un cylindre en 14 millisecondes.

Disponible uniquement avec une boîte de vitesses manuelle, le bloc trois cylindres délivre une puissance de 200 ch à 6 000 tr/min et un couple de 290 Nm de 1 600 à 4 000 tr/min.

Eric Houguet, 16/05/2018
Copyright © LaTribuneAuto.com 2018