LaTribuneAuto

 

Le concept Opel GT X Experimental préfigure l’allure des futures Opel

Opel lève le voile sur le Brand Concept GT X Experimental.

Le concept exprime les valeurs audacieuses de la marque Opel (allemande, accessible et désirable) et préfigure l’allure des futures Opel au milieu des années 2020.

L'Opel GT X Experimental est un SUV urbain à 5 portes de 4 063 de long, 1 830 millimètres de large et 1 528 millimètres de haut avec antenne, pour un empattement de 2 625 millimètres.

La carrosserie de l’Opel GT X Experimental présente une ligne pure et affirmée. Sa silhouette de coupé est accentuée par l’identité graphique qui sépare les parties supérieure et inférieure. La partie inférieure est peinte dans un gris clair, tandis que toute la structure supérieure, y compris le capot, le verre et le toit, est en bleu nuit presque noir. Entre celles-ci se trouve un élément jaune Opel qui traverse la voiture.

Des moulures de protection ceinturent le bas de la carrosserie.

Les roues de 17 pouces paraissent beaucoup plus grandes grâce au montage d'enjoliveurs en caoutchouc qui chevauchent la jante pour agrandir visuellement les pneus bleu foncé.

De petites caméras encastrées dans le jonc jaune qui recouvre les côtés du capot  remplacent les rétroviseurs extérieurs.

En délaissant les éléments conventionnels comme les poignées de porte ou les rétroviseurs extérieurs, la carrosserie est comme une toile vierge dont émergeraient quelques détails comme les petites caméras encastrées dans le jonc jaune qui recouvre les côtés du capot.

Le GT X Experimental révèle le thème des faces avant et arrière des futurs modèles Opel. La boussole « Opel Compass » organise les éléments du design de la physionomie Opel autour de deux axes forts qui viennent se recouper dans le Blitz. Le logo à l’éclair devient le point focal.

La nervure centrale du capot représente l’axe vertical affirmé. Elle se prolonge dans le Blitz. L’axe horizontal est symbolisé par la signature typique en forme d’aile des feux de jour. L’arrière rappelle la face avant. Le Blitz sécurise la ligne horizontale formée par les feux arrière en forme d’aile et la ligne verticale constituée par l’aileron de l’antenne de toit et la profonde nervure du bouclier.

Le module Opel Vizor englobe sous un plexiglas teinté tous les composants de haute technologie et le logo de la marque. Sont aussi regroupés dans ce module les projecteurs matriciels à LED, les feux diurnes en forme d’aile ainsi que toutes les caméras et capteurs des systèmes d’aide à la conduite et des fonctions de conduite autonome.

Le module Vizor s’étire sur la face avant de la voiture sous le capot. Le Vizor constitue la signature de la face avant de tous les futurs modèles Opel.

La ligne supérieure de toutes les portes est cachée dans un jonc jaune et l’une des portes arrière coïncide avec l’ouverture du coffre.

Le toit/pare-brise panoramique s’étend derrière les sièges arrière.

L’Opel GT X Experimental est basé sur une plateforme allégée et roule sur des roues de 17 pouces qui ont l’air d’être plus grandes.

Le GT X Experimental accueille ses passagers grâce à de vastes ouvertures de portes dégagées à 90 degrés et à des portes arrière à ouverture antagoniste.

L’élément le plus marquant de l’intérieur du SUV urbain Opel est la planche de bord encastrée. Un seul écran accueille le conducteur. Les ouïes d’aération sont cachées derrière les écrans. L’Opel « Pure Panel » est un seul écran qui permet au conducteur d’obtenir l’information dont il a besoin tout en éliminant tous les éléments qui peuvent distraire le regard.

Dans l'habitacle, les quatre sièges semblent flotter tandis que les haut-parleurs amovibles nichés sous les appuie-tête permettent de profiter de la musique également à l’extérieur de la voiture. Le thème du triangle en relief qui se détachent le long de la démarcation de la porte arrière côté conducteur est repris sur les dossiers de siège et les pédales d’accélérateur et de frein.

Deux écrans situés à l’extrême gauche et droite de l’écran principal affichent les images latérales prises par les petites caméras.

Le GT X Experimental est une voiture tout électrique à batterie lithium-ion de 50 kWh avec charge inductive.

Le GT X Experimental possède des fonctions de conduite autonome de niveau 3. Le SUV électrique Opel peut gérer tous les aspects de la conduite, mais le conducteur doit être en mesure de répondre à une demande d’intervention à tout instant.

Eric Houguet, 22/08/2018
Copyright © LaTribuneAuto.com 2019