LaTribuneAuto

 

Peugeot e-Legend Concept: un coupé technologique aux lignes affûtées

Peugeot lève le voile sur le e-Legend Concept au Mondial de Paris 2018.

Autonome, électrique et connecté, le coupé moderne Peugeot e-Legend Concept arbore des proportions compactes et des lignes affutées.

Long de 4 650 millimètres, le coupé Peugeot e-Legend est large de 1 930 millimètres et haut de 1 370 millimètres.

Inspiré de l’ADN de la lointaine Peugeot 504 Coupé, le coupé Peugeot e-Legend Concept se projette dans le futur proche sans aucune nostalgie pour formaliser l'approche Peugeot des défis technologiques futurs de l’industrie automobile.

Conçu sur une plateforme électrique, le e-Legend Concept s'affranchit des contraintes techniques liées à la propulsion thermique.

Le Peugeot e-Legend Concept se singularise par son allure de coupé moderne à la silhouette athlétique.

L’avant du véhicule est identifiable via une signature visuelle à 3 griffes et deux doubles modules.

La zone technique, située sous les projecteurs, embarque toutes les aides à la conduite. L’ensemble du masque avant est enchâssé dans les ailes avant et scindé en deux par une poutre en aluminium noir.

La cabine, arquée vers le train arrière, bénéficie de larges parties vitrées.

Les flancs sont traités en trois strates distinctes avec une extension de la plateforme technique en partie basse et une large zone vitrée.

Les passages de roue sont sculptés en négatif. Celui de l’avant intègre un passage d’air. L’ensemble est souligné par une arche de métal ceinturant les vitres latérales et magnifiant la lunette arrière enchâssée et facétisée.

A l’arrière, la signature visuelle 3 griffes est traitée de façon technologique. Disposé en haut de la lunette arrière, le troisième feu de stop couvre toute sa largeur avec un ensemble multi-lames qui s’y reflète.

La commande d’ouverture tactile des portes est dissimulée dans la vitre de custode.

L'habitacle lumineux fait appel à du velours au toucher soyeux qui contrebalance la froide matière numérique. Le velours de soie est mixé avec une maille technique moderne. Cette trame est tissée numériquement à partir d’un fil brillant rappelant la teinte du velours.

Les parties hautes et les entrées de portes sont réalisées à partir de bois de paldao. Issu de forêts renouvelables, ce bois exotique rappelle le mobilier des années 60 en palissandre ou en ébène. Les veines foncées de cette essence font émerger le bleu turquoise présent sur les assises et le sol.

Le Peugeot e-Legend Concept est propulsé par une chaîne de traction 100% électrique. A l’aide de batteries de 100 kWh, la motorisation développe une puissance de 340 Kw distribuées aux quatre roues motrices et un couple de 800 Nm. Le coupé électrique Peugeot est capable de parcourir le 0/100 km/h en moins de 4 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 220 km/h.

L’autonomie est de 600 km sur la base du protocole WLTP. La recharge rapide permet de disposer de dont 500 km d’autonomie en 25 minutes. Le concept propose également la recharge par induction.

Autonome, électrique et connecté, le Peugeot e-Legend Concept offre quatre modes de conduite, avec deux modes autonomes (Soft et Sharp) et deux modes manuels (Legend et Boost).

Le mode autonome Soft privilégie le confort des occupants, alors que le mode autonome Sharp repose sur un typage précis et dynamique du véhicule.

Le mode manuel Legend est adapté une conduite de type « cruising », alors que le mode manuel Boost vise une conduite dynamique exploitant le couple élevé immédiatement disponible de la motorisation électrique.

#Unboring the future

Eric Houguet, 20/09/2018
Copyright © LaTribuneAuto.com 2019