LaTribuneAuto

 

Le Honda CR-V Hybrid embarque une motorisation hybride de dernière génération

Le SUV Honda CR-V se décline en version hybride. La motorisation hybride de dernière génération Honda i-MMD (Intelligent Multi-Mode Drive) est composée d’un moteur essence à cycle Atkinson, de deux moteurs électriques et d’une transmission directe.

Le CR-V hybride est équipé d’un moteur essence 2.0-litres i-VTEC, d’un moteur électrique, d'un moteur générateur et d’un pack de batterie lithium-ion.

La puissance cumulée maximale est de 184 ch (135 kW) pour un couple de 315 Nm.

Le CR-V hybride dispose d’un seul rapport de transmission fixe qui crée un lien direct entre les composants mobiles pour un transfert du couple plus homogène.

La technologie i-MMD de Honda permet de passer automatiquement entre les trois modes de conduite: mode électrique, mode hybride et mode thermique.

Le mode électrique prélève l'énergie de la batterie lithium-ion pour alimenter le moteur de propulsion électrique et entraîner les roues, moteur essence éteint.

En mode hybride, le moteur essence alimente en énergie le deuxième moteur électrique pour agir comme générateur et compléter l’énergie électrique du pack de batterie. Les roues sont actionnées par le moteur électrique.

En mode thermique, le mécanisme d’embrayage de verrouillage crée un lien direct entre le moteur essence et les roues. Le mode thermique est la configuration la plus adaptée pour la conduite sur autoroute en vitesse de croisière.

Dans la plupart des situations de conduite urbaine, le CR-V Hybrid alterne automatiquement entre le mode hybride et le mode électrique.

À une vitesse stabilisée et modérée, le CR-V Hybrid est principalement en mode électrique, tandis qu’à des vitesses plus élevées, il utilise les modes hybrides ou thermiques.

Le logiciel de commande du système i-MMD analyse en permanence les conditions de route pour sélectionner le mode de conduite le plus adéquat afin d’optimiser l’efficacité sans nécessité d’intervention du conducteur.

Les changements de sources d’énergie et la fonctionnalité Stop & Start sont imperceptibles par les occupants du véhicule. Grâce à la fluidité du transfert de couple, on ne ressent aucune secousse ni retour indésirable dans les commandes.

Le SUV électrifié CR-V Hybrid à traction avant affiche une consommation mixte en test NEDC de carburant de 5,3 litres aux 100 km et des émissions de CO2 à partir de 120 g/km en cycle mixte.

La version à quatre roues motrices du CR-V Hybrid produit 126 g/km d’émissions de CO2, avec une consommation mixte moyenne de 5,5 litres aux 100 km.
La motorisation silencieuse du CR-V Hybrid permet d’offrir un confort acoustique de premier rang.

Le système i-MMD est configuré pour procurer au conducteur une sensation linéaire lors de l’accélération.

Le CR-V Hybrid dispose d’un affichage par écran DII (Driver Information Interface) qui affiche le mode de conduite et permet au conducteur de visualiser l'utilisation des flux d'énergie par le véhicule. L'affichage montre également le niveau de charge de la batterie lithium-ion et lorsque le système la recharge.

La production du CR-V Hybrid pour les marchés européens débutera en octobre 2018. Les premières livraisons sont prévues au début de l’année 2019.

Eric Houguet, 06/10/2018
Copyright © LaTribuneAuto.com 2018