La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le Mercedes GLC Coupé allie la fonctionnalité d’un SUV à la sportivité d’un coupé

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le Mercedes GLC Coupé allie la fonctionnalité d’un SUV à la sportivité d’un coupé
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 13 Photos © Mercedes
Le Mercedes-Benz GLC Coupé allie judicieusement la fonctionnalité d'un SUV à la sportivité d'un coupé.

La partie avant proéminente, les volumes tout en puissance, les détails chromés, et les protections anti-encastrement avant et arrière, sont là pour rappeler sa capacité à évoluer en tout-terrain.

La silhouette ramassée avec une ligne de toit plongeant vers l'arrière et la lunette arrière arrondie confèrent au GLC les traits de caractère d'un coupé.

Le GLC Coupé se singularise par la partie supérieure de l'habitacle qui se fond dans la silhouette, la baguette en chrome au niveau de la ligne de ceinture relevée, des épaules musclées, l'arête lumineuse montant vers la poupe et la garde au sol généreuse.

La partie avant intègre une calandre diamant aux contours prononcés traversée d'une seule lamelle.

Le visage du GLC Coupé est complété par des prises d'air et marqué par des phares hautes performances à LED façon torche en mode feux de jour.

Les phares LED hautes performances présentent des dimensions réduites et une disposition horizontale.

Le design façon torche en mode feux de jour accentue l'expressivité de la proue.

Un projecteur LED hautes performances à technologie Multibeam est disponible en option.

La partie arrière reçoit un nouveau diffuseur intégrant la protection anti-encastrement et les sorties d'échappement ainsi que des feux arrière tout LED.

L'habitacle se distingue par des surfaces galbées combinées à des lignes épurées.

L'intérieur est décliné dans le ton noir. La console centrale arbore un insert décoratif proposé en laque noire ou dans une finitions bois (chêne à pores ouverts et noyer).

Le volant multifonction a été complètement repensé avec des branches marquantes. Il permet de commander l'assistant de régulation de distance Distronic actif et ses boutons Touch-Control permette de piloter le combiné d'instruments et le système multimédia.

Le pavé tactile multifonction sur la console centrale pilote les fonctions télématiques par la commande Multi-Touch.

Le système d'infodivertissement fait appel à un visuel de 12,3 pouces sur le combiné d'instruments ainsi qu'à deux visuels de respectivement 7 pouces (960 x 540 pixels) et 10,25 pouces (1 920 x 720 pixels) sur l'écran central.

Le GLC Coupé restylé reçoit la dernière génération télématique de la Mercedes-Benz User Experience MBUX qui inclut entre autres la commande vocale par le mot-clé « Hey Mercedes ».

Cinq options sont proposées pour interagir avec le système d'infodivertissement du GLC: les commandes tactiles du visuel central, les boutons Touch-Control du volant multifonction, le pavé tactile multifonction sur la console centrale, la commande vocale via le mot-clé « Hey Mercedes » et le pilotage gestuel (en option) avec assistant intérieur.

Le GLC Coupé embarque des moteurs quatre cylindres essence (GLC 200 et GLC 300) et diesel (GLC 200 d, GLC 220 d et GLC 300 d) de nouvelle génération.

Les moteurs essence sont électrifiés grâce à l'intégration d'un réseau de bord en 48 V (fonction EQ Boost). Entraîné par courroie, l'alterno-démarreur prend en charge les fonctions hybrides comme la fonction « Boost » ou la récupération d'énergie et permet des économies de carburant. Outre des économies de carburant et une réduction des émissions de CO2, le système 48 V permet d'améliorer les performances du véhicule.

Toutes les versions diesel satisfont d'ores et déjà à la norme Euro 6d (seuils d'émissions en conditions de conduite réelles de niveau 2) qui entrera en vigueur en 2020. Ils bénéficient d'un système post-traitement des gaz d'échappement isolé placé directement en sortie du moteur. Celui-ci comporte un catalyseur d'oxydation diesel (COD), un filtre à particules avec fonction catalyseur SCR (FAPs) et un catalyseur SCR (Selective-Catalytic-Reduction ou réduction catalytique sélective) avec injection d'AdBlue. Ce système est complété d'un catalyseur de synthèse d'ammoniac (ASC) dans le flux d'échappement du GLC Coupé.

Le contacteur Dynamic Select, sur la console centrale, sélectionne et active les programmes de conduite.

Selon le type de motorisation et la variante du train de roulement sélectionnés, entre cinq et sept programmes de conduite sont proposés. Outre « Confort », « Eco », « Sport », « Sport plus » et « Individual » visant à personnaliser la direction, le train de roulement ou la transmission, deux programmes Offroad « Tout-terrain » et « Tout-terrain plus » sont disponibles.

Le programme « Tout-terrain » est destiné aux chemins de traverse, au gravier, au sable et à la neige.

Le programme de conduite « Tout-terrain plus » vise des terrains plus difficiles avec des pentes rocailleuses ou abruptes.

Outre le train de roulement sport à amortissement adaptatif de série, le GLC Coupé propose en option un train de roulement Dynamic Body Control avec amortissement réglable en continu pour les essieux avant et arrière. Selon la situation de conduite, la vitesse et l'état de la chaussée, l'amortissement est piloté de manière individuelle à chaque roue en interaction avec les caractéristiques du moteur, de la boîte de vitesses et de la direction. Le train de roulement est combiné à une direction sport à démultiplication directe.

Un train de roulement à suspension pneumatique baptisé Air Body Control figure également sur la liste des équipements optionnels du GLC Coupé.

Le GLC Coupé propose tout un arsenal de systèmes d'assistance à la conduite. Le Pack Assistance à la conduite du GLC Coupé comprend entre autres un assistant de régulation de distance Distronic actif avec les fonctions freinage face à des objets immobiles, redémarrage automatique étendu dans les bouchons en liaison avec l'assistant de stationnement actif et la navigation et Activation « Croisière » dans le programme de conduite Eco, un assistant directionnel actif avec les fonctions assistant d'arrêt d'urgence actif, assistant de changement de voie actif en liaison avec la navigation et fonction de couloir de secours, assistant de limitation de vitesse actif avec réaction au changement de la limitation de vitesse en liaison avec l'option assistant de signalisation routière, adaptation de la vitesse basée sur un itinéraire avant les virages, les ronds-points les péages, les intersections en T et les bifurcations/sorties d'autoroute/de voie rapide, assistant directionnel pour les manœuvres d'évitement, assistant de franchissement de ligne actif, assistant d'angle mort actif et freinage d'urgence assisté actif avec fonctions virage et carrefour.

L'assistant de régulation de distance Distronic actif et l'assistant directionnel actif aident le conducteur à maintenir ses distances et à diriger le GLC Coupé de manière confortable. La vitesse est adaptée automatiquement dans les virages ou avant chaque carrefour.

L'assistant directionnel actif aide le conducteur à libérer un couloir de passage pour les secours et pour les changements de file. Le véhicule s'oriente en fonction de la file, au bord de la file, et sur autoroute, en-deçà de 60 km/h, aux véhicules environnants, ainsi qu'aux marquages au sol détectés.

Lorsque l'assistant de régulation de distance Distronic actif avec adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire est activé, le GLC Coupé peut identifier un embouteillage ou une circulation très dense à l'aide des informations en temps réel du service LiveTraffic et y réagir avant que le conducteur ait pris conscience de cette entrave à la circulation. Si le système détecte un embouteillage, le Distronic réduit la vitesse du véhicule à environ 100 km/h.

Le freinage d'urgence assisté actif avec fonctions de fin de bouchon, de freinage d'urgence, virage et carrefour réduit le risque d'accident, entre autres lors des bifurcations, lorsque le conducteur ne voit pas arriver les véhicules en sens inverse. Si un risque de collision avec des véhicules venant en sens inverse est détecté lors d'un changement de direction, le GLC Coupé peut être freiné. Le freinage intervient lorsque le conducteur signale sa volonté de changer de direction en actionnant son clignotant et que le véhicule peut être freiné jusqu'à l'arrêt complet avant de franchir le marquage horizontal délimitant la file. La détection de véhicules arrivant en sens inverse est assurée par le capteur radar longue portée implanté à l'avant et la caméra stéréo multifonction.

L'avertisseur de sortie réduit le risque de percuter un véhicule ou un vélo à l'approche à l'ouverture de la porte. L'avertisseur de sortie est activé lorsque le véhicule est immobilisé. Si un véhicule est à l'approche lorsque le conducteur ou un passager ouvre sa porte, un signal visuel et sonore retentit. Cette fonction reste activée pendant trois minutes une fois le moteur coupé. En liaison avec l'éclairage d'ambiance, l'éclairage de la coquille de poignée, du vide-poches de porte et de l'insert décoratif clignote dans le ton rouge.

L'assistant de stationnement actif est disponible en option. Une fois la touche de l'assistant de stationnement actif actionnée, le système indique en-deçà de 35 km/h toutes les places de stationnement détectées à proximité directe sur l'écran multimédia. La manœuvre de stationnement est sélectionnée par le conducteur via le pavé tactile, l'écran tactile du système multimédia ou le module de commande droit du volant multifonction. La manœuvre de stationnement consiste en une assistance à l'entrée et la sortie des emplacements en créneau et en bataille, en marche avant et en marche arrière.

En liaison avec l'assistant d'angle mort, l'assistant de stationnement Parktronic est capable d'alerter le conducteur si un véhicule arrivant en sens transversal est détecté lors de la sortie en marche arrière d'une place en bataille et de freiner automatiquement en cas d'urgence. Grâce aux six capteurs à ultrasons montés respectivement dans les pare-chocs avant et arrière, l'assistant de stationnement Parktronic émet des alertes visuelles et sonores lorsqu'il détecte des obstacles.

L'assistant de remorque pour les manœuvres assiste le conducteur lors des manœuvres en marche arrière. L'angle entre le véhicule tracteur et la remorque est mesuré via des capteurs logés dans la boule d'attelage et un anneau magnétique. Les caméras panoramiques offrent une meilleure visibilité panoramique lors du stationnement et des manœuvres et fournissent une vue aérienne virtuelle. Un mode zoom simplifie le pilotage de l'attelage de la remorque.

La Car-to-X Communication assiste le conducteur par la mise à disposition d'informations actuelles et d'avertissements concernant des situations potentiellement dangereuses dans le trafic. Grâce à un échange d'informations via le réseau de téléphonie mobile entre véhicules, ainsi qu'entre les véhicules et l'infrastructure du trafic, le conducteur est alerté par un signal visuel et/ou sonore de tout danger potentiel.

 

> https://youtu.be/GewYTvzhZV0 La vidéo du saute-vent intégré de la Porsche 911 Cabriolet sur la chaîne YouTube/LaTribuneAutohttps://youtu.be/GewYTvzhZV0 La vidéo du saute-vent intégré de la Porsche 911 Cabriolet sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 20/03/2019
   
 

Salons

 

• McLaren Elva: un roadster décapotable biplace à moteur V8 de 815 ch

• La Skoda Octavia Combi de quatrième génération fait un grand pas en avant

• Ferrari Roma : un coupé 2 plus à moteur V8 turbo central avant de 620 ch

• La quatrième génération de la Skoda Octavia affiche un design extérieur plus émotif

• Toyota Ultra-compact BEV: un véhicule électrique pour les courtes distances

• La Honda Jazz Crosstar hybride reprend des attributs de crossover

• La Volkswagen Golf de huitième génération est digitale et connectée

• La Honda Jazz de nouvelle génération embarque une motorisation hybride

• Le Mazda MX-30 électrique revendique une excellente dynamique de conduite

• Le coupé quatre portes BMW Série 2 Gran Coupé affiche des lignes sportives

• La Toyota Yaris revendique le titre de "citadine la plus sûre au monde"

• Le SUV coupé Volkswagen Atlas Cross Sport est destiné au marché nord-américain

• La BMW X6 M Competition embarque un V8 4.4 litres débitant 625 ch

• La BMW X5 M Competition embarque un V8 de 4,4 litres de 625 ch

• Le break Audi RS 4 Avant V6 bi-turbo délivre 450 ch et 600 Nm de couple

• Suzuki S-Presso: un mini-SUV de poche long de 3 565 mm

• Le Toyota C-HR restylé propose deux motorisations hybrides

• Le SUV électrique MG ZS EV se branche sur le continent européen

• L'Audi RS Q3 Sportback embarque un 2.5 TFSI de 400 ch et 480 Nm de couple

• L'Audi RS Q3 embarque un moteur 2.5 TFSI cinq cylindres de 400 ch

• Le Mercedes GLE Coupé affiche des proportions musclées

• La 68ème édition du salon de l'automobile de Francfort ouvre ses portes

• La Volkswagen ID.3 électrique se caractérise par l'absence totale d'émissions locales

• L'Audi RS 7 Sportback embarque un V8 bi-turbo 4.0 TFSI débitant 600 ch

• Le Land Rover Defender reprend la piste

• Ferrari F8 Spider: une décapotable à moteur central arrière V8 de 720 ch

• Ferrari 812 GTS : un spider à moteur V12 de 800 ch

• La Bugatti Chiron Super Sport 300 plus célèbre le record de vitesse de 300 miles

• La smart EQ forfour arbore une forme dynamique en A ouvert vers le bas

• L’Audi A5 Sportback adopte un look sportif plus marqué

• La smart EQ fortwo cabrio affiche une grille de calandre redessinée

• L’Audi A5 Cabriolet affiche un look sportif plus marqué

• La smart EQ fortwo affiche une grille de calandre redessinée

• L’Audi A5 Coupé présente un look sportif plus marqué

• La supercar Lamborghini Sian V12 hybride débite une puissance cumulée de 819 ch

• La Honda e électrique à roues arrière motrices affiche une ligne épurée

• Le Porsche Taycan projette la tradition sportive Porsche dans l’électromobilité

• La Hyundai i10 de nouvelle génération affiche une allure plus dynamique

• Le crossover urbain Nissan Juke adopte un design athlétique

• L'éditon Bugatti Centodieci réinterprète de façon exclusive la supersportive EB110

• Le crossover compact Volkswagen T-Roc se décline en version décapotable

• Le Pagani Huayra Roadster BC embarque un V12 de plus de 800 ch

• Audi A1 citycarver: une citadine au look robuste et tout-terrain

• Audi Q3 Sportback: un coupé SUV compact au design expressif

• La Toyota Prius Hybride Rechargeable s'offre de très légères retouches

• La Chevrolet Corvette Stingray Cabriolet adopte une configuration à moteur central

• Le Skoda Kodiaq s'offre de très légères évolutions visuelles et technologiques

• La Chevrolet Corvette Stingray adopte une configuration à moteur central

• Le Skoda Karoq reçoit de très légères évolutions visuelles et technologiques

• Lotus Evija: une hypercar électrique de 2 000 ch

• L'Opel Astra Sports Tourer de nouvelle génération embarque des moteurs modernes


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez toutes les nouveautés du Geneva Motor Show 2018

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo