La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Mercedes-Benz GLS : le SUV Mercedes version Classe S

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Mercedes-Benz GLS : le SUV Mercedes version Classe S
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 29 Photos © Mercedes
La Mercedes-Benz GLS se dévoile au salon de l'automobile de New York (New York International Auto Show).

La Mercedes-Benz Classe S version SUV affiche des dimensions en hausse (longueur de 5 207 mm et largeur de 1 956 mm) et une stature imposante.

Plus longue de 77 mm et plus large de 22 mm, la Mercedes-Benz GLS offre un empattement allongé de 60 mm (3 135 mm).

L'allongement de l'empattement profite en particulier à l'habitabilité au niveau de la deuxième rangée qui peut être rabattue pour dégager une surface plane.

Une variante à six sièges est proposée avec deux sièges individuels confort avec accoudoirs sur la deuxième rangée.

Les trois rangées de sièges à réglage entièrement électrique garantissent aux passagers un confort d'assise maximal.

Les sièges de la troisième rangée peuvent accueillir des personnes mesurant jusqu'à 1,94 mètre et s'escamoter électriquement dans le plancher au profit d'un volume de coffre pouvant atteindre jusqu'à 2 400 litres.

La face avant du GLS laisse transparaître une personnalité énergique, avec une calandre droite déclinée dans une version octogonale, une protection chromée du soubassement dans la jupe avant avec grille d'entrée d'air en forme d'os et un capot moteur orné de deux bossages.

Le GLS est équipé de phares Multibeam LED avec au total 112 LED par phare. L'intensité lumineuse maximale légalement autorisée est délivrée, la luminosité des feux de route à trois segments LED ne passant en-deçà de la valeur de référence de 1 Lux qu'à plus de 650 mètres de distance.

Vu de l'arrière, le GLS affiche une morphologie d'athlète avec des épaules musclées qui s'étirent des portes arrière aux feux arrière et une protection chromée du soubassement.

Les feux arrière tridimensionnelle en deux parties sont basés sur la technologie LED. Les réflecteurs ont été déplacés vers le bas pour que les feux arrière puissent être aplanis. Ils sont surmontés par une mince baguette chromée continue.

Le GLS est équipé du système de suspension pneumatique Airmatic avec réglage adaptatif des amortisseurs. Celui-ci adapte grâce à des capteurs et des algorithmes hautement complexes la courbe caractéristique des amortisseurs en temps réel aux propriétés de la chaussée et à la situation de marche. La suspension pneumatique maintient le véhicule à un niveau constant quel que soit le chargement.

Le train de roulement actif E-Active Body Control sur base 48 volts offre un confort de suspension élevé, un comportement agile ainsi qu'une excellente aptitude tout-terrain. Le système régule les forces de suspension et d'amortissement de manière individuelle à chaque roue pour contrecarrer les mouvements de roulis, le tangage et les mouvements verticaux.

En association avec le système Road Surface Scan et la fonction d'inclinaison dans les virages Curve, le train de roulement E-Active Body Control permet d'atteindre un niveau de confort élevé.

Le GLS s'incline dans les virages pour les négocier pratiquement sans forces transversales selon une régulation sur trois niveaux. La caméra balaie en continu la surface de la chaussée pour permettre au train de roulement de réagir de manière anticipative aux moindres ondulations du sol afin de les gommer.

La transmission 4Matic garantit une agilité élevée sur la route et des performances optimisées en tout-terrain.

Le GLS est équipé de la dernière génération de systèmes d'assistance à la conduite Mercedes-Benz.

Lorsque l'assistant de régulation de distance Distronic actif avec adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire est activé, le GLS peut identifier très tôt un embouteillage ou une circulation très dense à l'aide des informations en temps réel du service LiveTraffic et y réagir avant que le conducteur n'ait pris conscience de cette entrave à la circulation. Si le système détecte un embouteillage (et si le conducteur ne change pas activement de comportement), le Distronic actif réduit la vitesse du véhicule préventivement à environ 100 km/h.

Sur la base des marquages au sol présents, l'assistant d'encombrements actif peut gérer de manière pratiquement autonome et avec une disponibilité maximale les fonctions de maintien de la trajectoire et de la distance de sécurité jusqu'à une vitesse de près de 60 km/h dans les embouteillages sur autoroute. Le redémarrage du véhicule peut être déclenché automatiquement jusqu'à une minute après arrêt total de celui-ci. Une fois l'embouteillage passé, le GLS accélère à nouveau jusqu'à la vitesse pré-paramétrée pour l'assistant de régulation de distance Distronic actif avec adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire. Si des panneaux de signalisation indiquent une autre valeur, le système sélectionne alors automatiquement la vitesse limite affichée.

Un assistant de remorque facilite les manœuvres en marche arrière.

La Classe S des SUV dispose d'une fonction station de lavage automatique. Elle permet de préparer le GLS à son entrée dans la station de lavage par simple pression sur une touche.

Le GLS soigne tous les passagers et en particulier ceux installés à l'arrière. On retrouve parmi les équipements de confort un système de divertissement arrière MBUX (deux écrans tactiles au format 11,6 pouces permettent de visionner des films, d'écouter de la musique et de surfer sur Internet), un pack Confort arrière Plus (une tablette séparée pour la commande de toutes les fonctions de confort et de divertissement du système MBUX depuis l'arrière), le réglage électrique de tous les sièges, une fonction Easy-Entry pour un accès à la troisième rangée et une descente du véhicule facilités, la possibilité de rabattre facilement tous les sièges arrière par simple pression sur une touche, un chauffage de siège et des ports de chargement USB séparés (y compris sur la troisième rangée) et une climatisation automatique cinq zones.

L'aménagement intérieur du GLS se distingue par une esthétique luxueuse et élégante. L'élément stylistique central de la planche de bord est une unité de visualisation insérée dans un tableau de bord aux contours marquants.

Imposante par sa largeur, la console centrale surélevée génère un contraste entre la robustesse de son architecture et la légèreté de la planche de bord qui semble flotter dans l'air. La console centrale est pourvue de deux poignées imposantes.

L'écran tactile du système d'infodivertissement MBUX permet la commande de tous les équipements confort du GLS depuis le siège du conducteur. Le volant sport multifonction est doté de branches sculpturales spécifiques.

Le GLS bénéficie d'un système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) de dernière génération avec deux écrans de série au format 12,3 pouces/31,2 cm. Les informations présentées sur les écrans haute définition du combiné d'instruments et de l'écran média sont faciles à déchiffrer.

L'assistant intérieur MBUX optionnel permet de piloter de manière intuitive différentes fonctions confort et MBUX  grâce à la reconnaissance de certains mouvements. Pour ce faire, une caméra logée dans l'unité de commande au toit enregistre les mouvements des mains et des bras du conducteur et du passager avant. Lorsqu'une main s'approche de l'écran tactile ou du pavé tactile sur la console centrale, les affichages de l'écran média se modifient en faisant ressortir certains éléments. Le système est capable de distinguer la main du conducteur de celle du passager avant.

Le système intègre également des fonctions pouvant être commandées par de simples mouvements de la main. Le spot de lecture peut ainsi être allumé ou éteint en approchant la main du rétroviseur intérieur.

Le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience) anticipe les souhaits de l'utilisateur.

Le GLS reçoit de puissants moteurs essence six et huit cylindres. Tous les modèles essence sont dotés d'un alterno-démarreur et de la fonction EQ Boost

Un moteur essence V8 hybridable à l'électricité avec réseau de bord de 48 volts et alterno-démarreur est annoncé sur le GLS 580 4Matic. Il délivre 489 ch (360 kW) et un couple de 700 Nm auxquels peuvent être ajoutés ponctuellement 250 Nm et 16 kW (22 ch) supplémentaires avec la fonction EQ Boost. L'alterno-démarreur intégré (ISG) prend en charge les fonctions hybrides comme la fonction « EQ Boost » ou la récupération d'énergie et permet de réaliser des économies de carburant.

Le moteur de la Mercedes-Benz GLS 450 4MATIC, un six cylindres en ligne hybridable à l'électricité avec technologie 48 volts, délivre 367 ch (270 kW) et couple de 500 Nm auxquels peuvent être ajoutés ponctuellement 250 Nm et 16 kW/22 ch supplémentaires avec la fonction EQ Boost.

Les deux GLS à motorisation diesel sont animés par un six cylindres en ligne disponible en deux versions de puissance : GLS 350 d 4MATIC délivrant 286 ch (210 kW) et 600 Nm et GLS 400 d 4MATIC fournissant 330 ch (243 kW) et un couple de 700 Nm.

La force motrice est transmise par une boîte automatique 9G Tronic. L'ouverture de boîte élargie entre les rapports un et neuf permet d'abaisser nettement le régime et contribue à l'efficacité énergétique et au confort routier.

Une boîte de transfert avec embrayage multidisque à régulation électronique permet de moduler la répartition du couple entre les essieux de manière variable selon un rapport de 0 à 100 % (Torque on Demand).

Une boîte de transfert spécifique développée pour les utilisations tout-terrain figure au catalogue d'options.

Totalement connectées, les deux boîtes de transfert avec fonction de répartition entièrement variable du couple contribuent à améliorer la sécurité de conduite et l'agilité du véhicule dans les virages.

Le GLS est produit à Tuscaloosa (Alabama/Etats-Unis).

La Mercedes-Benz GLS arrivera chez les distributeurs vers la fin de l'année 2019 aux Etats-Unis et en Europe.

 

> La vidéo de la Mercedes-Benz GLS sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 18/04/2019
   
 

Salons

 

• La Chevrolet Corvette Stingray Cabriolet adopte une configuration à moteur central

• Le Skoda Kodiaq s'offre de très légères évolutions visuelles et technologiques

• La Chevrolet Corvette Stingray adopte une configuration à moteur central

• Le Skoda Karoq reçoit de très légères évolutions visuelles et technologiques

• Lotus Evija: une hypercar électrique de 2 000 ch

• L'Opel Astra Sports Tourer de nouvelle génération embarque des moteurs modernes

• La BMW X6 de troisième génération bénéficie de proportions athlétiques

• L'Opel Astra embarque une nouvelle génération de moteurs et de boîtes

• Le SUV urbain Renault Captur se réinvente

• La berline tricorps Nissan Versa s’adapte aux goûts des clients américains

• Le SUV urbain Ford Puma affiche une carrure athlétique

• L’Opel Corsa de sixième génération passe sous la barre des 1 000 kg

• L'Audi Q7 revisitée affiche une personnalité marquée et statutaire

• La BMW Série 8 Gran Coupé affiche une silhouette affirmée

• Renault Triber: un véhicule sept places de moins de 4 mètres de long

• Le SUV Peugeot 2008 arbore un style distinctif

• La troisième génération de la Renault Zoe adopte des lignes plus affirmées

• La BMW Série 3 Touring affiche une allure athlétique

• La Bentley Flying Spur revendique l’agilité d’une berline et le raffinement d’une limousine

• Mercedes-Benz GLB: un SUV sept places de taille moyenne

• Le CLA Shooting Brake AMG 35 4Matic embarque un 4 cylindres turbo de 306 ch

• L'Audi A6 allroad quattro est tout aussi à l’aise sur la route que sur les chemins

• Le grand SUV Renault Koleos s'offre un design extérieur plus affirmé

• L’Opel Corsa de sixième génération passe à l’électrique

• Kia XCeed: un crossover compact aux lignes dynamiques

• Le pick-up Nissan Navara bénéficie d'améliorations techniques

• Le grand SUV sept places Lexus RX L revisité affiche une allure puissante et sportive

• Le SUV Lexus RX revisité affiche une allure puissante et sportive

• Ferrari SF90 Stradale: une supercar hybride rechargeable de 1 000 ch

• Le SAV BMW X1 restylé revendique une polyvalence accrue

• McLaren GT : une Grand Tourisme légère aux performances dignes d’une supercar

• La BMW Série 1 de troisième génération passe de la propulsion à la traction

• La Skoda Superb Combi se décline en version off-road Scout

• La Skoda Superb Combi revisitée s'équipe de phares Matrix Full LED

• Le SUV coupé Renault Arkana affiche un design musclé

• La Skoda Superb restylée affiche un design dynamique

• Le Land Rover Discovery Sport intègre de nouvelles technologies

• L'Audi A4 allroad quattro restylée affiche la nouvelle identité stylistique Audi

• L'Audi A4 Avant restylée affirme la nouvelle identité stylistique Audi

• La berline de taille intermédiaire Audi A4 s'offre une mise à jour

• Le ludospace Nissan NV250 propose cinq places et un grand coffre

• La Hyundai Ioniq electric restylée se dote d'une batterie de 38,3 kWh

• La Hyundai Ioniq plug-in restylée propose une autonomie électrique de 52 kilomètres

• La Hyundai Ioniq hybrid restylée propose de nouvelles technologies

• L'Aston Martin Vantage AMR à moteur V8 se dote d'une boîte manuelle à sept rapports

• Le pick-up Renault Alaskan se dote de nouvelles fonctionnalités

• L'Aston Martin DBS Superleggera Volante embarque un V12 de 715 ch

• Le ludospace Toyota Proace City Verso est une voiture familiale polyvalente

• L'édition 2019 du salon de l’automobile de New York ouvre ses portes au public

• Mercedes-Benz GLS : le SUV Mercedes version Classe S

• La mini-citadine électrique Renault City K-ZE s'installe sur le marché chinois


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Découvrez tous les détails de la nouvelle Citroën

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo