La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Mercedes Classe E s'offre un design plus affirmé et des moteurs plus efficients

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Mercedes Classe E s'offre un design plus affirmé et des moteurs plus efficients
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 21 Photos © Mercedes
Trois ans et demi après son lancement, la grande routière Mercedes s'offre un design plus émotionnel. La nouvelle Classe E affiche un nouveau visage et de nouvelles proportions. Les designers de la marque à l'étoile sont restés fidèles au nouveau langage plastique Mercedes tout en réinterprétant les valeurs classiques du design de la marque allemande.

La nouvelle Classe E affiche une allure à la fois souveraine et raffinée.

La proue arbore de nouveaux projecteurs qui intègrent tous les éléments fonctionnels sous un seul et même verre. Des éléments lumineux fluides à l'intérieur des projecteurs veillent à ce que le visage à doubles optiques caractéristique de la Classe E soit conservé. Les projecteurs sont équipés de série de feux semi LED. Un éclairage LED intégral est proposé en option.

Pour la première fois, la Classe E est proposée avec deux visages différents. La version de base et la finition Elegance sont dotées de série de la grille de calandre tridimensionnelle classique à 3 lamelles et étoile sur le capot moteur.

La finition Avantgarde arbore la grille de calandre caractéristique des voitures de sport avec étoile centrale pour afficher un visage sportif.

Le capot moteur et le pare-chocs avant sont de conception nouvelle. Les lignes fluides, souples et très rectilignes du capot moteur sont fidèles au nouveau langage plastique de la marque.

Le pare-chocs redessiné et libéré de toutes les fonctions d'éclairage offre un aspect moderne et souligne discrètement le caractère sportif de la Classe E avec son mini-déflecteur au design en forme d'ailes.

La nouvelle ligne et la nouvelle baguette décorative tridimensionnelle repositionnée confèrent de nouvelles proportions. La ligne latérale s'étend en dessous de la ligne structurelle de la porte arrière au bloc optique arrière. L'allure élancée du véhicule est soulignée par la baguette décorative latérale plongeante.

Les feux arrière et le pare-chocs arrière ont été modifiés. Les nouveaux feux arrière à LED, à structure horizontale et au nouveau graphisme bicolore soulignent la largeur du véhicule et affichent un design nocturne caractéristique.

L'intérieur de la Classe E profite aussi du restylage. Des matériaux nobles et des surfaces raffinées aux jointures précises et aux angles aigus soulignent le caractère luxueux de l'habitacle de la routière allemande. Une baguette décorative en deux parties (disponible en finition bois ou aluminium) s'étend sur toute la largeur de la planche de bord. Le conducteur dispose désormais d'un combiné d'instruments à 3 cadrans cylindriques. Le visuel de la platine de commande au design Flatframe avec cadre trapézoïdal brillant, le design des buses de ventilation et l'horloge analogique placée entre les deux buses de ventilation centrales font leur apparition dans la Classe E.L'intérieur se distingue également par la nouvelle console centrale sans levier sélecteur ainsi que par le nouveau volant multifonctions avec levier sélecteur Direct Select et palettes de commande de boîte en liaison avec la boîte automatique.

La Classe E est proposée en version de base et avec les finitions Elegance et Avantgarde. Cette dernière permet de souligner le caractère sportif du véhicule.

Des Packs valorisent l'extérieur et l'intérieur de la Classe E qui offre de larges possibilités de personnalisation. Indépendamment de la ligne d'équipement choisie, toutes les possibilités d'équipement sont disponibles. Chaque voiture peut être équipée de manière individuelle pour ne ressembler à aucune autre.

La Mercedes Classe E modernisée reçoit pour l'occasion onze systèmes d'aide à la conduite (nouveaux ou optimisés) prévus pour équiper la future Classe S.

Appelée « Intelligent Drive », la technologie Mercedes regroupe notamment des systèmes capables pour la première fois de limiter le risque d'accidents avec les véhicules venant de la gauche ou de la droite et les piétons, un avertisseur de franchissement de ligne actif également capable de limiter les risques d'accidents avec les véhicules circulant en sens inverse et des feux de route permanents intelligents.

De nouveaux capteurs ultramodernes et des algorithmes correspondants constituent la base de la technologie « Intelligent Drive ». Une caméra multifonctions stéréo est disposée derrière le pare-brise au niveau du rétroviseur intérieur. Elle comporte deux « yeux » qui permettent de voir en 3D avec un angle d'ouverture de 45° l'espace situé jusqu'à 50 mètres environ devant le véhicule. Le système présente une portée totale de 500 m.

La caméra stéréo fournit ainsi des informations qui sont exploitées par différents systèmes. Des algorithmes intelligents effectuent une analyse de ces informations optiques 3D afin de détecter dans un large champ de vision et de situer dans l'espace et dans leur déplacement des véhicules précédant la voiture ou arrivant de la droite ou de la gauche, des piétons, mais aussi différents types de panneaux de signalisation routière et de marquages au sol.

En plus de la caméra multifonctions stéréo, la Mercedes Classe E  inaugure des versions améliorées des capteurs radar de différents angles et portées.

La Classe E est dotée de série d'un avertisseur de collision par radar avec freinage d'urgence assisté adaptatif capable de réduire nettement les risques de collision (Collision Prevention Assist).

Egalement proposé de série, la fonction Attention Assist qui est en mesure d'alerter le conducteur dès que des signes d'inattention et de fatigue sont détectés et d'informer le conducteur sur son état de fatigue et sur le temps de conduite depuis la dernière pause.

Le catalogue des options comprend entre autres le régulateur de vitesse et de distance Distronic Plus avec assistant directionnel pour aider le conducteur à conserver son cap et maîtrise la conduite semi-automatique en file dans les bouchons.

Le freinage d'urgence assisté Bas Plus avec assistant carrefours est capable de détecter le trafic perpendiculaire et les piétons. Il renforce l'effet de freinage déclenché par le conducteur.

Le frein Pre-Safe est en mesure de détecter des piétons et peut éviter la collision jusqu'à une vitesse de 50 km/h en freinant de manière autonome.

Le Pre-Safe Plus est capable de détecter un risque de collision par l'arrière. Le conducteur du véhicule suivant est averti par l'activation des feux de détresse arrière qui clignotent à une fréquence plus élevée. Le système Pre-Safe déclenche alors des mesures de protection des occupants en vue de réduire les contraintes subies et peut bloquer les freins du véhicule immobilisé, en cas de collision par l'arrière, afin d'éviter des accidents collatéraux.

Le pulseur Pre-Safe a pour effet de mouvoir la ceinture de sécurité des occupants des places avant dans le sens opposé à celui de l'impact à un stade précoce de la collision (avant la décélération des occupants liée au choc). Ceci permet de réduire le risque de blessures et la gravité de celles-ci en cas de collision frontale.

L'avertisseur de franchissement de ligne actif peut détecter si la file voisine est occupée, notamment par des véhicules arrivant en sens inverse. En cas de risque de collision, le système peut éviter un changement de voie inopiné en activant les freins d'un côté du véhicule, même en présence de lignes discontinues. Il complète l'avertisseur d'angle mort actif.

L'assistant de feux de route Plus permet de profiter d'un éclairage longue portée permanent non éblouissant en obturant la partie du cône de lumière atteignant d'autres conducteurs.

L'Aide au Parking Active (APA) fait intervenir la direction et les freins pour effectuer un créneau ou se garer en bataille automatiquement.

Outre les limitations de vitesse, le détecteur de panneaux de signalisation détecte et affiche les interdictions de dépassement et les fins d'interdiction correspondantes. En cas de panneaux signalant des interdictions de circuler (sens interdit), le conducteur peut être averti par des signaux sonores et visuels.

Les caméras panoramiques d'aide au parking surveillent les quatre côtés du véhicule et offrent une visibilité panoramique homogène avec vue aérienne virtuelle du véhicule et de son environnement direct. Des lignes de guidage dynamiques aident à entrer ou sortir d'une place de stationnement et à effectuer des manœuvres.

De nouveaux moteurs efficients apparaissent sous le capot de la Classe E. La Classe E propose un large choix de moteurs essence et diesel puissants et efficients. Tous les moteurs sont dotés de la fonction Stop/Start ECO. La gamme des moteurs essence BlueDIRECT a été complétée par un 4 cylindres essence avec injection directe à jet dirigé, basé sur les mêmes technologies avant-gardistes que les moteurs 6 et 8 cylindres Mercedes-Benz de dernière génération. Sa technologie comprend notamment des injecteurs piézoélectriques à réaction rapide et injection multiple, l'allumage multi-étincelles rapide, la suralimentation par turbocompresseur, le calage de l'arbre à cames entièrement variable à l'admission et à l'échappement ainsi qu'une pompe à huile régulée.

L'équilibrage des masses exclusivement avec paliers à roulements (inédit sur un moteur essence) ainsi qu'une pompe à eau commutable ont été nouvellement conçus pour le moteur 4 cylindres.

Le procédé de combustion en mélange pauvre (mode stratifié) est utilisé pour la première fois au monde en liaison avec une suralimentation par turbocompresseur et un recyclage des gaz d'échappement externe haute pression.

La Classe E affiche une valeur de consommation inégalée de 5,8 litres aux 100 km (cycle mixte, 135 g/km de CO2).

Les nouveaux moteurs essence 4 cylindres BlueDIRECT satisfont d'ores et déjà à la norme Euro 6 qui entrera en vigueur en 2015.

Certains modèles diesel de la Classe E sont des modèles BlueTEC équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction). Ils satisfont par conséquent à la norme antipollution Euro 6.

La E 300 BlueTEC HYBRID complète la gamme de motorisations. Elle associe le moteur diesel 4 cylindres à un moteur électrique et délivre une puissance totale de 231 ch (170 kW) pour un couple de 750 Nm. La E 300 BlueTEC HYBRID consomme 4,1 litres aux 100 km pour des émissions de CO2 de 107 g/km.

La Classe E sera proposée avec deux boîtes de vitesses. Une boîte mécanique à 6 rapports avec des courses de levier courtes et une boîte automatique 7G-TRONIC PLUS avec levier sélecteur et palettes de commande Direct Select.

La transmission intégrale permanente 4MATIC peut également améliorer la motricité et la tenue de route de la nouvelle Classe E dans des conditions routières difficiles.

La Classe E est proposée dans quatre versions de train de roulement. Le train de roulement Direct Control au réglage axé sur le confort avec système d'amortissement sélectif est proposé de série sur le véhicule de base et sur la finition Elegance. Le train de roulement Direct Control au réglage sport avec système d'amortissement sélectif est surbaissé de 15 mm et proposé de série sur la finition Avantgarde. Le train de roulement sport surbaissé est disponible en liaison avec le Pack Sport Extérieur et le Pack Sport AMG. La suspension pneumatique Airmatic avec système d'amortissement à régulation électronique est proposée de série sur les modèles V8 et en option sur les autres moteurs.

Tous les modèles de la Classe E sont désormais équipés de série d'une direction paramétrique électromécanique avec une assistance de direction asservie à la vitesse et une démultiplication variable asservie à l'angle de braquage.

La Classe E est dotée de série d'une myriade d'équipements haut de gamme. La Classe E reçoit de série l'autoradio Audio 20 CD. Celui-ci dispose d'un double tuner, d'un lecteur CD compatible MP3 et d'une prise USB dans l'accoudoir central. Son visuel couleur TFT mesure 14,7 cm. L'autoradio permet de raccorder des périphériques Bluetooth et d'afficher des SMS. L'autoradio Audio 20 CD peut être combiné en option à un changeur 6 CD et au système de navigation Becker Map Pilot.

Parmi les nouvelles options phares, un système Hands-Free Access pour ouvrir et fermer le hayon sans contact par un simple mouvement du pied sous le pare-chocs, des solutions de navigation performantes, ainsi qu'une connexion Internet.

La Classe E peut également s'offrir le système multimédia Command Online avec visuel couleur haute résolution de 17,8 cm, connexion Internet, navigation par disque dur et appel d'urgence. Il peut être combiné à un changeur 6 DVD. Il propose un accès Internet permettant de surfer sur la toile lorsque le véhicule est à l'arrêt ou d'accéder à une application Mercedes-Benz pendant le trajet. Parmi les applications intégrées, on trouve la fonction de recherche locale via Google et d'autres services comme la météo. Il est possible de télécharger un itinéraire préalablement configuré sur ordinateur via Google Maps et envoyé à la voiture. Les applications Google Streetview et Google Panoramio sont par ailleurs disponibles.

Eric Houguet, 13/12/2012
   
 

Salons

 

• Le break Audi A6 Avant embarque un large éventail de fonctions d’aide à la conduite

• La Ford Focus se décline en version crossover surélevée de 30 mm

• La Ford Focus SW embarque jusqu'à 1 650 litres de chargement

• La Ford Focus affiche un design extérieur plus audacieux

• L'édition 2018 du salon de l’automobile de New York ouvre ses portes au public

• Le Mazda CX-3 2018 affiche une calandre entièrement redessinée

• Le Toyota RAV4 affiche des lignes robustes

• Le SUV Jaguar F-Pace SVR embarque un V8 essence de 5L développant 550 ch

• L’Audi RS 5 se décline en version Sportback

• La Mercedes-AMG C 63 S embarque un moteur V8 biturbo de 510 ch

• Le SUV Volkswagen Touareg revendique un positionnement premium affirmé

• La Mercedes Classe C Cabriolet s’offre de nouveaux Phares LED hautes performances

• La Mercedes Classe C Coupé s’offre de nouveaux blocs optiques

• Dans les allées de la 88ème édition du salon de l'automobile de Genève

• La supercar McLaren Senna débite 800 ch

• Le crossover urbain Nissan Juke s'offre de légères retouches de style

• La BMW X4 prend de l'ampleur

• Le SUV Mitsubishi Outlander PHEV reçoit un groupe propulseur repensé

• Le crossover compact Lexus UX entend bousculer les codes

• La Toyota Auris se présente sous des lignes plus dynamiques

• Le Range Rover SV Coupé se singularise par sa silhouette à deux portes

• La Kia Ceed SW de troisième génération se dote d'un design athlétique

• La Mercedes-AMG GT 4 portes offre des sensations de conduite hors norme

• La supercar hybride Techrules Ren RS développe une puissance de 1 287 ch

• Jaguar I-Pace: un SUV électrique doté d'une autonomie WLTP de 480 km

• Le SUV Honda CR-V de nouvelle génération se décline en sept places

• La berline Audi A6 embarque un large éventail de fonctions d’aide à la conduite

• Le SUV urbain Hyundai Kona se met à l'électrique

• La Mercedes Classe C Break reçoit quelques retouches stylistiques

• Le break Mazda 6 Wagon se veut plus mature

• La Toyota Aygo s'offre un léger restylage de la face avant

• La berline Peugeot 508 adopte une architecture basse et compacte

• La Cupra Ateca abrite un moteur TSI 2.0 de 300 ch

• Le Peugeot Rifter adopte un style robuste de baroudeur

• La Ferrari 488 Pista vise la performance absolue

• Le Ford Edge embarque de nouvelles technologies d'aides à la conduite

• Volvo V60: un break polyvalent esthétique et pratique

• La Kia Ceed de troisième génération se dote d'un design athlétique

• Opel Combo Life: une voiture familiale à tout faire

• La Mercedes Classe C s’offre un restylage

• Le Citroën Berlingo offre une morphologie différente avec un pare-brise avancé

• Le Mercedes-AMG G 63 embarque un V8 biturbo 4.0 litres de 585 ch

• La Skoda Fabia Combi restylée s'offre des faces avant et arrière revues

• La Skoda Fabia restylée s'offre des phares et feux à LED redessinés

• La Ford Ka Plus s'offre un restylage

• La Ford Ka Plus Active prend un accent crossover

• La Mercedes Classe A met en scène le luxe moderne dans le segment compact

• Découvrez les nouveautés de l'édition 2018 du salon de Détroit

• La Volkswagen Jetta a été pensée principalement pour le marché américain

• Le véhicule tout-terrain de luxe Mercedes-Benz Classe G se réinvente

• Le BMW Série 2 Active Tourer s'offre une mise à jour


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez la nouvelle 500 Cabriolet

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo