La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Jaguar XF se décline en version break Sportbrake

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Jaguar XF se décline en version break Sportbrake
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 21 Photos © Jaguar
La Jaguar XF Sportbrake gagne en volume habitable, avec un empattement de 2 960 mm, et en polyvalence d'usage.

Longue de 4 955 mm, le break Jaguar XF Sportbrake affiche un Cx fluide de 0,29 et un volume de coffre de 565 litres.

Le coffre a été dessiné pour transporter des objets encombrants, y compris un réfrigérateur congélateur.

Le siège arrière se replie en 3 parties (40:20:20). Le coffre passe à 1 700 litres une fois les sièges arrière rabattus qui permettent d'obtenir un plancher parfaitement plat.

Les dossiers des sièges arrière peuvent être repliés à l'aide de leviers intégrés dans les côtés du coffre ou sur les sièges eux-mêmes.

Le cache-bagages se replie automatiquement à l'ouverture du coffre pour en faciliter l'accès et reprend sa position à la fermeture du hayon.

Un filet de séparation est disponible en option pour retenir les objets non fixés.

Les grands objets peuvent fixés à quatre points d'attache et les glissières intégrées dans le plancher du coffre sont adaptées à toute une gamme de fixations de chargement. Le siège rabattable 40:20:40 permet d'accueillir deux passagers et des objets longs tels que des skis dans la partie centrale.

Les côtés plats du coffre ont été dessinés pour loger un sac de golf en travers sans en retirer les clubs, en plus d'autres articles tels que des valises ou des sacs fourre-tout.

La capacité de remorquage de la XF Sportbrake va de 1 900 kg pour la version essence de 250 ch à 2 000 kg pour le reste de la gamme. Le remorquage peut se faire par le biais d'une boule d'attelage de 50 mm détachable manuellement, ou d'une boule d'attelage à déploiement électrique avec calibrage du poids à partir de l'habitacle qui permet aussi au conducteur de vérifier le bon fonctionnement des feux de la remorque.

Le système d'aide au remorquage évite les mouvements incontrôlés de la remorque sans intervention du conducteur.

La suspension pneumatique à correcteur d'assiette de série est capable de s'adapter sans efforts à tous les chargements et à tous les revêtements de route auxquels son propriétaire pourrait la soumettre.

En option, la technologie d'amortissement adaptatif contrôle la position des roues 500 fois par seconde et les mouvements de carrosserie 100 fois par seconde pour que la suspension de la XF Sportbrake soit toujours optimale et qu'elle réagisse aux changements de revêtement de la route. En mode Dynamic, l'amortissement adaptatif raffermit la suspension pour un meilleur contrôle des mouvements de carrosserie et plus de réactivité dans les passages en courbe.

En option sur tous les modèles équipés d'une transmission automatique, le système Configurable Dynamics (dynamique paramétrable) permet au conducteur d'adapter les réglages de la direction, la cartographie de l'accélérateur et la stratégie des changements de rapports. Associée au système d'amortissement adaptatif, Configurable Dynamics et Adaptive Dynamics permettent de personnaliser les réglages de suspension de la XF Sportbrake.

La déclinaison break de la XF préserve les courbes typiques de la berline à l'avant tout en intégrant une ligne de toit fluide.

L'avant de la XF Sportbrake reste familier à celui de la berline avec entre autres ses feux full LED.

La silhouette dynamique de la XF Sportbrake masque son habitabilité.

Les rails de toit abaissés peuvent porter jusqu'à 100 kg.    

Un toit panoramique de 1,60m2, permettant aux passagers arrière de profiter de la vue du ciel, est proposé.

La ligne de toit se termine par un spoiler arrière intégrant le troisième feu stop à LED.

Le hayon de coffre en polymère offre une ouverture de 1 061 mm et incorpore des LED positionnés pour éclairer le sol près du véhicule quand le coffre est ouvert.

À l'arrière, les feux à LED intègrent un dessin en demi-cercle. Le dessin linéaire des feux arrière accentue visuellement la largeur du véhicule.

Une bande chromée traverse la voiture pour joindre les feux arrière.

L'habitacle associe des matériaux luxueux et des finitions contemporaines.

Deux systèmes d'infodivertissement sont disponibles sur la XF Sportbrake.

On retrouve dans l'habitacle de la XF Sportbrake un système multimédia InControl Touch avec un écran de 8 pouces où un système multimédia InControl Touch Pro avec un écran tactile de 10,2 pouces et un bloc compteurs avec écran TFT configurable de 12,3 pouces.

L'écran tactile Touch et Touch Pro et l'application InControl intégrée permettent une connexion permanente et intuitive.

Le système InControl Touch Pro et la technologie Dual View permettent au conducteur de voir des informations telles que la navigation, pendant que le passager avant regarde la télévision ou un DVD.

Le système InControl Touch Pro est doté d'un disque dur et d'un processeur quad-core. Il fonctionne en Ethernet, une technologie de réseau ultra-rapide permettant des vitesses de transfert de données élevées. Cette association permet d'obtenir des temps de réponse rapides.

La climatisation à 4 zones, les sièges chauffants et le grand toit panoramique permettent aux passagers arrière de voyager « en classe affaires ».

L'ionisation de l'habitacle, la clé-loisirs Jaguar (un bracelet imperméable et résistant aux chocs qui intègre un transpondeur permettant de laisser la télécommande traditionnelle à l'intérieur du véhicule verrouillé) et des portes à fermeture assistée sont disponibles.

La gamme de motorisations de la XF Sportbrake comprend un 2L essence de 250 ch et 365 Nm (boîte automatique, propulsion), un 2L Diesel de 163 ch et 380 Nm (boîte manuelle/automatique, propulsion), un 2L Diesel de 180 ch et 430 Nm (boîte automatique, propulsion et transmission intégrale), un 2L Diesel automatique de 240 ch et 500 Nm (boîte automatique, transmission intégrale) et un V6 3L Diesel de 300 ch et 700 Nm (boîte automatique, propulsion).

Les moteurs de la XF Sportbrake sont tous dotés du système stop-start et de récupération d'énergie.

Sur les modèles à transmission intégrale (AWD), la XF Sportbrake incorpore l'Intelligent Driveline Dynamics (IDD) qui s'appuie sur des capteurs pour anticiper un potentiel dérapage des roues arrière et redistribuer le couple pour éviter toute perte de motricité.

Les modèles à transmission intégrale bénéficient du contrôle de progression toutes surfaces (ASPC) et de l'adaptation à la surface (AdSR) permettent au conducteur de maîtriser le véhicule dans des conditions telles que des routes verglacées ou de l'herbe mouillée.

La fonction semi-autonome ASPC équipe de série tous les modèles automatiques et fonctionne comme un régulateur de vitesse à faible allure. Dans des conditions de faible motricité, cette technologie permet de démarrer en sécurité jusqu'à 30 km/h. Le conducteur contrôle la vitesse désirée via le régulateur de vitesse sans toucher aux pédales. La motricité disponible est optimisée, le conducteur peut ainsi se concentrer sur la direction.

Le système AdSR fonctionne dans des conditions plus variées et permet au conducteur de garder le contrôle de l'accélérateur. Une fois activé, ses algorithmes reconnaissent quand la XF Sportbrake négocie des surfaces telles que l'herbe mouillée, la neige, le verglas ou les gravillons et adaptent les réglages du châssis aux changements d'adhérence.

La Jaguar XF Sportbrake est dotée de plusieurs systèmes d'aide à la conduite. La caméra stéréo fournit une image précise en 3D de la route devant le véhicule. L'information est traitée par des programmes sophistiqués d'interprétation des images et le résultat utilisé pour le freinage d'urgence autonome, l'avertisseur de changement de voie et l'assistance de maintien de trajectoire.

Le détecteur de fatigue (Driver Condition Monitor) vérifie la position du véhicule sur sa voie, les mouvements sur le volant, et interagit avec les autres systèmes de la voiture indiquant la fatigue ou l'inattention du conducteur. Il est alors alerté et il lui est recommandé de faire une pause.

Le système de reconnaissance des panneaux affiche les limites de vitesse, y compris les restrictions temporaires et les vitesses variables sur autoroute. La XF Sportbrake compare ces données à celles du GPS pour en optimiser la fiabilité. Le conducteur peut décider d'utiliser la fonction d'alerte en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Fonctionnant de concert avec la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse est capable d'accélérer ou de ralentir en fonction de la vitesse en cours.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec assistance embouteillage (Queue Assist) de la XF Sportbrake réduit la fatigue générée par une circulation dense. À l'aide d'un radar longue distance de 77GHz, le système maintient une distance de sécurité avec le véhicule précédent jusqu'à l'arrêt complet si nécessaire. Il suffit de toucher l'accélérateur pour redémarrer quand la circulation repart.

Un radar surveille l'arrière de la XF Sportbrake. Des détecteurs repèrent les véhicules arrivant de l'arrière à grande vitesse à moins de 70 mètres. Un voyant clignote dans le rétroviseur pour alerter le conducteur. Quand le véhicule entre dans l'angle mort, l'icône reste allumée.

Si le conducteur essaie de changer de voie, la fonction d'assistance d'angle mort (en option) contrebraque doucement pour maintenir le véhicule dans sa voie. À plus faible vitesse, par exemple en marche arrière pour sortir d'une place de parking, les mêmes détecteurs alertent le conducteur de l'approche de véhicules hors de son champ de vision.

La XF Sportbrake est dotée de fonctions d'assistance semi-automatiques pour stationner en créneau ou en bataille. Des détecteurs à ultrasons mesurent l'espace disponible et permettent à la voiture de manœuvrer srule. Le conducteur n'agit que sur l'accélérateur et le frein. Le système effectue aussi les manœuvres pour sortir d'un créneau.

En complément, le système de caméra panoramique, avec ses 5 caméras, affiche une vue à 360° autour de la voiture, y compris une vue du dessus, pour faciliter et sécuriser les manœuvres.

La XF Sportbrake marque le retour de Jaguar sur le marché des "breaks".

La nouvelle XF Sportbrake sera produite aux côtés de la berline dans l'usine Jaguar Land Rover de Castle Bromwich.

Eric Houguet, 16/06/2017
   
 

Salons

 

• Le SUV Lamborghini Urus affiche des performances de supersportive

• La voiture de sport du futur BMW i8 se décline en roadster

• La Mercedes CLS est identifiable à sa silhouette fluide aux lignes épurées

• Le Lexus RX 450h L sept places adopte trois rangées de sièges

• La berline Mazda 6 se veut plus aboutie et plus statutaire

• Le SUV Infiniti QX50 affiche des proportions athlétiques

• La Jeep Wrangler se singularise par ses capacités tout-terrain

• Le coupé sport Aston Martin Vantage embarque un bloc V8 bi-turbo de 510 ch

• La berline Volkswagen Virtus dispose d'un volume de coffre de 521 litres

• Le Tesla Roadster électrique revendique une autonomie de 1 000 kilomètres

• La déclinaison cabriolet de l'Aston Martin DB11 se découvre au printemps

• L'originale Citroën C4 Cactus rentre (un peu) dans le rang

• La BMW X2 affiche une allure athlétique

• La grande limousine Toyota Century embarque une motorisation V8 hybride

• Suzuki XBee: un petit SUV aux attributs de monospace

• Le coupé quatre portes Audi A7 Sportback décline une vision sportive du luxe

• La GT Polestar 1 hybride développe une puissance de 600 ch

• Le SUV de luxe Range Rover embarque de nouvelles technologies

• Le Range Rover Sport bénéficie de retouches esthétiques

• Le SUV compact Volvo XC40 embarque une panoplie complète d'aide à la conduite

• La Subaru Impreza repose sur une nouvelle plateforme

• L'Audi RS 4 Avant embarque un moteur V6 biturbo de 450 ch et 600 Nm de couple

• La Seat Leon Cupra R débite une puissance de 310 ch

• La Suzuki Swift Sport affiche un poids à vide de 970 kg

• Découvrez les nouveautés et les concepts du salon de Francfort 2017

• Le Toyota Land Cruiser s'offre un restylage

• La Volkswagen Polo GTI embarque un moteur turbo de 200 ch

• L'audacieux crossover Lexus NX s'offre un design revisité

• La Renault Mégane R.S. est dotée du système 4Control à quatre roues directrices

• Le SUV sept places Kia Sorento s'offre une série d’améliorations

• La Ford Mustang s'offre un profil plus athlétique

• La Nissan Leaf revendique une autonomie NEDC de 378 km

• Le SUV Ford EcoSport adopte un style plus affirmé

• La troisième génération de la Bentley Continental GT incarne le Grand Tourisme de luxe

• La berline sportive italienne Maserati Ghibli s'offre une mise à jour

• La BMW i3 s'offre des améliorations et une variante plus sportive

• La troisième génération du Porsche Cayenne reprend des attributs de la 911

• Le SUV Dacia Duster se renouvèle

• La Ferrari Portofino à toit rigide escamotable développe 600 ch

• Le SUV Volkswagen T-Roc adopte une ligne de toit façon coupé

• La Volkswagen Golf Sportsvan s'offre un très léger restylage

• La Honda Jazz s'offre une nouvelle face avant

• Le SUV à hydrogène Hyundai vise une autonomie d’environ 800 km

• La Rolls-Royce Phantom repose sur une structure tout aluminium

• La berline de luxe Jaguar XJ bénéficie de mises à niveau technologiques

• Mercedes-Benz Classe X: la Mercedes des pickup

• Le SUV compact Jaguar E-Pace affiche des proportions musclées

• La Hyundai i30 N haute performance adore les virages serrés

• La Hyundai i30 Fastback se singularise par une ligne de toit plongeante

• La berline de luxe Audi A8 embarque des fonctions de conduite autonome

• La Maserati GranCabrio adopte la calandre en nez de requin


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Faut-il réduire la limitation de vitesse sur les routes nationales et départementales bidirectionnelles de 90 à 80 km/h?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Suivez l'actualité du véhicule électrique

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2017

 

Abarth, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo