La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La BMW X3 fait rimer look tout terrain avec allure sportive

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La BMW X3 fait rimer look tout terrain avec allure sportive
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 24 Photos © BMW
La troisième génération du Sports Activity Vehicles (SAV) de milieu de gamme BMW fait rimer look tout terrain avec allure sportive.

La double calandre au traité tridimensionnel et les antibrouillards qui adoptent un modelé hexagonal, soulignent le caractère affirmé de la nouvelle BMW X3.

En vue arrière, les optiques expressives dans leur version optionnelle tout LEDs traitée en trois dimensions, le béquet de toit au galbe descendant et les deux embouts d'échappement disposés à droite et à gauche confèrent de la vigueur à la poupe du X3.

Trois finitions permettent d'adapter le X3 aux souhaits personnels du client.

La finition xLine met en avant la robustesse du Sports Activity Vehicle grâce à la calandre et à d'autres détails extérieurs traités en aluminium satiné ainsi qu'à des jantes en alliage léger spécifiques.

La finition Luxury souligne l'élégance du design extérieur par les barrettes de chrome dans la calandre, la protection anti-encastrement bicolore et les jantes en alliage léger au dessin raffiné.

La finition M Sport met en exergue les talents dynamiques de la nouvelle BMW X3 grâce aux éléments aérodynamiques M, au système de freinage sport se démarquant par ses étriers bleus et  à des jantes au look spectaculaire.

Typique de la famille BMW X, la BMW X3 affiche des dimensions extérieures inchangées. Avec un long capot moteur et un porte-à-faux avant ultracourt, le X3 bénéficie d'un empattement allongé de 5 centimètres par rapport à celui du modèle remplacé.

L'habitacle, avec son poste de conduite orienté vers le conducteur, reprend de nombreux principes stylistiques du design extérieur. La forme hexagonale et les chanfreins de précision jouent également un rôle central à l'intérieur de la voiture. Le logo BMW X réapparaît en différents endroits et sous différentes formes dans l'habitacle. En témoignent notamment les touches galvanisées arborant une empreinte X qui parent les portes avant et arrière, et la vignette X3 ornant les montants centraux. L'ensemble de touches galvanisées disponible en option rehausse aussi par des éléments galvanisés les commande des lève-vitres, le bouton Start/Stop ainsi que les commandes logées sur la console centrale.

Par rapport à sa devancière, la nouvelle BMW X3 propose de nouveaux équipements optionnels.

La climatisation automatique à trois zones permet une régulation séparée de la température côté conducteur et côté passager avant et une climatisation séparée des places arrière.

Le conducteur et le passager avant peuvent s'installer dans des sièges climatisés en cuir microperforé intégrant un chauffage pour les jours froids et une aération active pour maximiser le confort lorsqu'il fait chaud.

Le dossier de la banquette arrière, fractionnable dans un rapport de 40/20/40, inclut un réglage individuel de l'inclinaison sur plusieurs positions, via la fonction de chargement (cargo) optionnelle. Cette option comprend en même temps une fonction de déverrouillage à distance du dossier depuis le coffre à bagages. Il est possible de porter le volume de chargement de 550 litres à un maximum de 1 600 litres.

Un toit panoramique de verre généreusement dimensionné permet de dégager une ambiance intérieure aérée.

Le vitrage acoustique du pare-brise contribue à un niveau sonore particulièrement bas à l'intérieur de la voiture. Sur demande, les deux vitres latérales avant sont également livrables dans ce verre acoustique spécial. L'intrusion des bruits engendrés par l'écoulement de l'air autour des coquilles de rétroviseurs dans l'habitacle s'en trouve réduit notamment à vitesses élevées.

En option, la BMW X3 peut être verrouillée et déverrouillée à l'aide de la clé intelligente BMW Display Key. Cette clé offre par ailleurs une série de fonctions supplémentaires. Elle renseigne sur le niveau de carburant et sur l'échéance des travaux d'entretien et de maintenance et elle indique si les vitres et le toit ouvrant sont bien fermés. La clé intelligente BMW Display Key permet aussi de commander l'option chauffage d'appoint.

L'option qui associe l'éclairage des contours au-dessus de la baguette décorative sur le tableau de bord et l'éclairage d'ambiance situé sous le soulignage d'insert contrastant pour projeter un faisceau de lumière douce vers le bas, participe à l'atmosphère de la voiture. En look nocturne, l'écran central semble planer au-dessus du tableau de bord. Le nuancier de cet éclairage comprend six teintes (orange, lila, menthe, bronze, bleu et blanc).

Le pack Ambient Air permet de parfumer agréablement l'habitacle (huit fragrances et trois intensités sont disponibles) et de purifier l'air par ionisation.

Au niveau dynamique de conduite, le X3 profite d'une répartition des masses à raison de 50 / 50 entre l'essieu avant et l'essieu arrière, de liaisons au sol soigneusement optimisées et de la transmission intégrale intelligente BMW xDrive. Grâce à l'interconnexion avec le Contrôle dynamique de la stabilité DSC, la répartition du couple entre les quatre roues est constamment modulée de sorte à assurer aussi la maniabilité typique de BMW lorsque la voiture adopte une allure sportive.

Comme le modèle remplacé, la troisième génération de la BMW X3 repose sur un essieu avant à double articulation et tirants et un essieu arrière à cinq bras.

En dotation standard, la nouvelle BMW X3 évolue sur des roues en alliage léger de 18 pouces. Le système de freinage se targue de freins de construction allégée au fonctionnement optimisé et d'un frein de stationnement électromécanique.

Le Contrôle dynamique de la stabilité DSC incluant l'ABS et le Contrôle de traction DTC, le blocage électronique du différentiel ADB-X, le Contrôle du freinage en courbe CBC, l'assistant de freinage DBC, l'assistant de démarrage et la Gestion de la motricité en descente HDC veille à la sécurité.

Sur demande, la suspension DirectDrive peut être commandée. Elle fait appel à un réglage plus ferme des ressorts et amortisseurs ainsi qu'à des barres antiroulis plus dures.

La suspension optionnelle SelectDrive se distingue par des amortisseurs pilotés par l'électronique, qui adaptent la loi des amortisseurs au profil de la route et à la situation de conduite. En intervenant sur la Commande de régulation du comportement dynamique, le conducteur peut aussi moduler le tarage de base du châssis en privilégiant soit le confort soit la sportivité.

Sur demande, les freins sport sont disponibles séparément. Les étriers fixes en aluminium peint en bleu à quatre pistons à l'avant et les disques de frein généreusement dimensionnés résistent à des contraintes thermiques élevées et assurent des distances de freinage ultracourtes tout en séduisant par un poids extrêmement réduit.

La direction sport variable équipant la BMW X3 M40i est aussi proposée en option.

La nouvelle BMW X3 a les mêmes possibilités hors piste que sa devancière. La garde au sol de 204 millimètres lui permet d'évoluer sur des chemins de terre et de sable défoncés, sur un sol meuble ou dans la neige profonde. L'angle d'attaque (25,7°) et de fuite (22,6°) ainsi que l'angle ventral (19,4°) de la nouvelle BMW X3 offrent une grande marge pour négocier des rampes raides ou autres dos d'âne. Bénéficiant d'une profondeur de gué de 500 millimètres, la BMW X3 ne craint pas les passages d'eau.

La nouvelle BMW X3 sera lancée en version xDrive20d animée par un quatre cylindres diesel et xDrive30d animée par un six cylindres en ligne diesel auxquels s'ajoute la BMW X3 M40i essence en version M Performance.

Toutes les motorisations sont accouplées à une boîte Steptronic à huit rapports.

Tous les modèles de la BMW X3 proposés pour le lancement commercial sont équipés de série de la transmission intégrale intelligente xDrive. Les modèles bénéficient d'un différentiel arrière optimisé en termes de rendement et de poids et d'une boîte de transfert modifiée.

Les moteurs diesel font appel à une suralimentation par turbocompresseur à géométrie d'admission variable de la turbine ainsi qu'à une injection directe à rampe commune fonctionnant avec une pression maximale de 2 500 bars. Les deux diesels sont dotés de la technologie BMW BluePerformance avec filtre à particules, catalyseur d'oxydation, piège à NOx et catalyseur RCS avec injection d'AdBlue.

La technologie BMW TwinPower Turbo du moteur à essence renferme une suralimentation du type TwinScroll (double entrée), l'injection directe High Precision Injection, le calage variable des arbres à came double Vanos et la distribution entièrement variable Valvetronic.

Outre la mise en œuvre de matières plastiques et de composites ultramodernes, l'emploi plus massif de composants en aluminium sur les moteurs et les liaisons au sol réduit le poids des ensembles concernés. Corrigée des variations d'équipements, la nouvelle BMW X3 accuse ainsi jusqu'à 55 kilogrammes de moins sur la balance que le modèle précédent.

Dans le domaine des systèmes d'aide au conducteur et de la conduite semi-automatisée, le BMW Personal CoPilot comprend tous les systèmes actuellement proposés par BMW, tels que le Régulateur de vitesse actif ACC plus avec fonction Stop&Go capable de freiner la voiture jusqu'à l'arrêt complet dans une circulation congestionnée, puis de redémarrer automatiquement.

Les fonctions comprises dans le pack sécuritaire optionnel Pack Advanced Safety qui travaillent avec des interventions actives sur le volant (l'Assistant de maintien dans la voie, l'Avertisseur de trafic transversal avant et arrière et l'Assistant d'évitement,) ainsi que l'Assistant d'intersection, l'Avertisseur de circulation à contre-sens et l'Avertisseur de trafic transversal augmentent le confort autant que la sécurité .

L'Affichage tête haute optionnel permet de projeter dans le champ visuel direct du conducteur les principales informations relatives à la conduite.

La fonction Remote 3D View permet au conducteur de transmettre à son smartphone une image tridimensionnelle de sa voiture avec son environnement.

Outre le controller iDrive de série, la commande via écran tactile ou par gestes est proposée en association avec le système de navigation Professional. L'écran central, en option du type tactile, donne une vue d'ensemble rapide des informations essentielles et offre à l'utilisateur un accès intuitif aux contenus recherchés. La Commande gestuelle permet de gérer de nombreuses fonctions du système d'infodivertissement et du téléphone, par de simples gestes de la main ou des doigts. La commande peut aussi passer par la commande vocale connectée capable de traiter le langage naturel.

La carte SIM embarquée de série permet aussi à bord de la nouvelle BMW X3 de se servir de l'Appel d'urgence intelligent avec géolocalisation automatique de la voiture et détection de la gravité de l'accident.

Grâce aux services numériques BMW Connected, la nouvelle BMW X3 profite d'une interconnexion intelligente et relie la voiture à l'univers numérique de son utilisateur. Les services numériques sont connectés avec la BMW X3 sur la base de l'Open Mobility Cloud, via différents appareils, tels que les smartphones ou autres montres intelligentes. Le choix des appareils susceptibles d'être reliés à la nouvelle BMW X3 via BMW Connected va des smartphones tournant sur iOS et Android à Amazon Echo en passant par des appareils intelligents tels que les montres Apple et Samsung Gear (S2 et S3).

Grâce à la fonction Microsoft Exchange intégrée, une connexion sécurisée au serveur permet d'échanger et de traiter des e-mails, des entrées de calendrier et des données de contact de Microsoft Office 365. Un point d'accès WiFi permet d'établir un lien haute vitesse avec Internet (LTE) utilisable par dix terminaux mobiles. Apple CarPlay est également proposé.

Depuis 2003 le SAV (Sports Activity Vehicles) de milieu de gamme BMW a enregistré plus de 1,5 million d'immatriculations neuves sur les deux premières générations du modèle.

Le lancement commercial de la nouvelle BMW X3 est programmé pour l'automne 2017.

Les moteurs de la BMW X3:

BMW X3 xDrive20i : (à partir du printemps 2018) quatre cylindres essence, boîte Steptronic à huit rapports, cylindrée : 1 998 cm3, puissance : 135 kW (184 ch) à 5 000 tr/min, couple maximal : 290 Nm entre 1 350 et 4 600 tr/min, accélération [0 à 100 km/h] : 8,3 s, vitesse maximale : 215 km/h, consommation en cycle mixte provisoire : 7,2 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte provisoires : 165 g/km.

BMW X3 xDrive30i : (à partir de décembre 2017) quatre cylindres essence, boîte Steptronic à huit rapports, cylindrée : 1 998 cm3, puissance : 185 kW (252 ch) à 5 200 tr/min, couple maximal : 350 Nm entre 1 450 et 4 800 tr/min, accélération [0 à 100 km/h] : 6,3 s, vitesse maximale : 240 km/h, consommation en cycle mixte provisoire: 7,4 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte provisoires : 168 g/km.

BMW X3 M40i : Six cylindres en ligne essence, boîte Steptronic à huit rapports, cylindrée : 2 998 cm3, puissance : 265 kW (360 ch) entre 5 500 et 6 500 tr/min, couple maxi. : 500 Nm entre 1 520 et 4 800 tr/min, accélération [0 à 100 km/h] : 4,8 s, vitesse maximale : 250 km/h, consommation en cycle mixte provisoire : 8,4 à 8,2 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 193 à 188 g/km.

BMW X3 xDrive20d : quatre cylindres diesel, boîte Steptronic à huit rapports, cylindrée : 1 995 cm3, puissance : 140 kW (190 ch) à 4 000 tr/min, couple maximal : 400 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min, accélération [0 à 100 km/h] : 8,0 s, vitesse maximale : 213 km/h, consommation en cycle mixte provisoire : 5,4 à 5,0 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte provisoires : 142 à 132 g/km.

BMW X3 xDrive30d : six cylindres en ligne diesel, boîte Steptronic à huit rapports, cylindrée : 2 993 cm3, puissance : 195 kW (265 ch) à 4 000 tr/min, couple maximal : 620 Nm entre 2 000 et 2 500 tr/min, accélération [0 à 100 km/h] : 5,8 s, vitesse maximale : 240 km/h, consommation en cycle mixte provisoire : 6,0 à 5,7 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte provisoires : 158 à 149 g/km.

 

> La vidéo de la BMW X3 sur YouTube/LaTribuneAuto.com


Eric Houguet, 26/06/2017
   
 

Salons

 

• Le SUV Lamborghini Urus affiche des performances de supersportive

• La voiture de sport du futur BMW i8 se décline en roadster

• La Mercedes CLS est identifiable à sa silhouette fluide aux lignes épurées

• Le Lexus RX 450h L sept places adopte trois rangées de sièges

• La berline Mazda 6 se veut plus aboutie et plus statutaire

• Le SUV Infiniti QX50 affiche des proportions athlétiques

• La Jeep Wrangler se singularise par ses capacités tout-terrain

• Le coupé sport Aston Martin Vantage embarque un bloc V8 bi-turbo de 510 ch

• La berline Volkswagen Virtus dispose d'un volume de coffre de 521 litres

• Le Tesla Roadster électrique revendique une autonomie de 1 000 kilomètres

• La déclinaison cabriolet de l'Aston Martin DB11 se découvre au printemps

• L'originale Citroën C4 Cactus rentre (un peu) dans le rang

• La BMW X2 affiche une allure athlétique

• La grande limousine Toyota Century embarque une motorisation V8 hybride

• Suzuki XBee: un petit SUV aux attributs de monospace

• Le coupé quatre portes Audi A7 Sportback décline une vision sportive du luxe

• La GT Polestar 1 hybride développe une puissance de 600 ch

• Le SUV de luxe Range Rover embarque de nouvelles technologies

• Le Range Rover Sport bénéficie de retouches esthétiques

• Le SUV compact Volvo XC40 embarque une panoplie complète d'aide à la conduite

• La Subaru Impreza repose sur une nouvelle plateforme

• L'Audi RS 4 Avant embarque un moteur V6 biturbo de 450 ch et 600 Nm de couple

• La Seat Leon Cupra R débite une puissance de 310 ch

• La Suzuki Swift Sport affiche un poids à vide de 970 kg

• Découvrez les nouveautés et les concepts du salon de Francfort 2017

• Le Toyota Land Cruiser s'offre un restylage

• La Volkswagen Polo GTI embarque un moteur turbo de 200 ch

• L'audacieux crossover Lexus NX s'offre un design revisité

• La Renault Mégane R.S. est dotée du système 4Control à quatre roues directrices

• Le SUV sept places Kia Sorento s'offre une série d’améliorations

• La Ford Mustang s'offre un profil plus athlétique

• La Nissan Leaf revendique une autonomie NEDC de 378 km

• Le SUV Ford EcoSport adopte un style plus affirmé

• La troisième génération de la Bentley Continental GT incarne le Grand Tourisme de luxe

• La berline sportive italienne Maserati Ghibli s'offre une mise à jour

• La BMW i3 s'offre des améliorations et une variante plus sportive

• La troisième génération du Porsche Cayenne reprend des attributs de la 911

• Le SUV Dacia Duster se renouvèle

• La Ferrari Portofino à toit rigide escamotable développe 600 ch

• Le SUV Volkswagen T-Roc adopte une ligne de toit façon coupé

• La Volkswagen Golf Sportsvan s'offre un très léger restylage

• La Honda Jazz s'offre une nouvelle face avant

• Le SUV à hydrogène Hyundai vise une autonomie d’environ 800 km

• La Rolls-Royce Phantom repose sur une structure tout aluminium

• La berline de luxe Jaguar XJ bénéficie de mises à niveau technologiques

• Mercedes-Benz Classe X: la Mercedes des pickup

• Le SUV compact Jaguar E-Pace affiche des proportions musclées

• La Hyundai i30 N haute performance adore les virages serrés

• La Hyundai i30 Fastback se singularise par une ligne de toit plongeante

• La berline de luxe Audi A8 embarque des fonctions de conduite autonome

• La Maserati GranCabrio adopte la calandre en nez de requin


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Faut-il réduire la limitation de vitesse sur les routes nationales et départementales bidirectionnelles de 90 à 80 km/h?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Parcourez toutes les news Hyundai

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2017

 

Abarth, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo