La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La Mini restylée s'offre quelques retouches

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La Mini restylée s'offre quelques retouches
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 29 Photos © MINI
Présentée au salon de l'automobile de Bruxelles, la Mini s'offre quelques légères retouches stylistiques.

Le design modifié des phares ronds caractéristiques confèrent à la partie avant de la Mini restylée une expression plus forte.

Un cache noir dans les phares halogènes ajoute une note particulière.

Les phares à LED optionnels utilisent des sources lumineuses de forme totalement nouvelle.

Les modules à LED des feux de croisement et de route se distinguent par une grande intensité lumineuse.

L'éclairage diurne à LED ainsi que l'indicateur de direction sont générés par un anneau lumineux qui entoure tout le contour des phares.

Les phares à LED adaptatifs optionnels adaptent automatiquement leur effet lumineux à la situation routière. En environnement urbain et lorsque la visibilité est restreinte en raison des conditions météorologiques, il est possible d'intensifier l'éclairage de la partie latérale de la chaussée en actionnant l'éclairage directionnel atténué. Une augmentation ciblée de la portée des feux de croisement optimise l'éclairage de la route lors de la circulation sur l'autoroute.

Les phares à LED adaptatifs possèdent une fonction anti-éblouissement automatique sélective pour les feux de route. La technologie à matrice des feux de route augmente la visibilité et évite ainsi l'éblouissement des autres usagers de la route. Les feux de route sont divisés en quatre segments horizontaux qui peuvent être activés et désactivés indépendamment les uns des autres lorsque la vitesse est supérieure à 70 km/h. Les segments des feux de croisement sont commandés en fonction de la situation routière. Dès que la caméra avant de la Mini enregistre un véhicule précédent ou arrivant dans le sens inverse, l'espace dans lequel se déploient ces véhicules est éclairé uniquement par les feux de croisement. Pour cela, les segments responsables de la fonction à matrice des feux de route sont désactivés. Les autres segments de la chaussée restent éclairés par les feux de route.

Les feux arrière à LED adoptent également un nouveau design. Les unités d'éclairage verticales arborent un look Union-Jack qui interprète résolument l'origine britannique de la marque. Le décor drapeau de l'Union-Jack se reflète dans la structure de fonctions d'éclairage. Les indicateurs de direction sont horizontaux et les feux de freinage verticaux alors que le feu arrière reprend les lignes diagonales du drapeau britannique. Toutes les sources lumineuses qui forment le graphisme de l'Union-Jack bénéficient de la technique à LED avec effet lumineux.

Le programme de personnalisation Mini Yours Customised comprend les montures des répétiteurs latéraux de clignotant (connues sous le nom de « Side Scuttle »), les inserts décoratifs pour l'habitacle côté passager avant, les caches de marchepied éclairés par LED et les projecteurs de porte à LED.

Les produits Mini Yours Customised peuvent être choisis entre plusieurs couleurs, motifs, structures de surface et icônes. Ils peuvent intégrer des textes rédigés par les automobilistes et leurs propres signatures.

La Mini embarque des moteurs de dernière génération caractérisés par une réduction des valeurs de consommation et des émissions CO2 ainsi qu'à une optimisation du comportement aux émissions qui respecte les futures normes antipollution.

Quatre moteurs essence et trois moteurs diesel sont proposés pour la Mini restylée.

Les améliorations concernent le moteur de base, la technologie Mini TwinPower Turbo, l'électronique du moteur, l'alimentation en huile, la conduite d'air d'aspiration et le système de refroidissement ainsi que les systèmes d'échappement. Le poids des unités de propulsion a également été réduit.  

Le capot moteur est en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) et donc également plus léger. Ils sont fabriqués à partir d'un matériel de recyclage fabriqué avec des restes de fibres de carbone.

Tous les moteurs essence sont dotés d'une injection directe d'essence avec une pression maximale à 350 bars et d'ailettes de turbocompresseur fabriquées à partir d'une matière résistante aux températures.

Les moteurs essence trois cylindres de la Mini One First et de la Mini One puisent leur performance d'une cylindrée de 1.5 litre. Il en résulte une augmentation du couple maximal de 10 Nm qui passe à 160 et 190 Nm.

L'injection directe à rampe commune des moteurs diesel permet une injection plus précise du carburant dans les chambres de combustion. La pression d'injection maximale des moteurs trois cylindres de la Mini One D et de la Mini Cooper D est passée à 2 200 bars et celle du quatre cylindres de la Mini Cooper SD à 2 500 bars. Le plus puissant des trois moteurs diesel bénéficie d'une suralimentation à turbocompresseur à deux étages.

Une boîte Steptronic à 7 rapports avec double embrayage est disponible en option pour les modèles Mini One, Mini Cooper, Mini Cooper S et Mini Cooper D, dotés d'une boîte manuelle à 6 rapports de série.

La boîte Steptronic à 7 rapports se distingue par un passage très rapide des rapports et permet des accélérations sportives sans interruption de la force de traction. Les rapports sont passés au moyen d'un sélecteur de vitesses électronique de nouvelle conception.

Une boîte sport Steptronic à 7 rapports avec double embrayage et palettes de commande au volant est également disponible pour la Mini Cooper S.

La Mini Cooper SD est dotée de série d'une boîte Steptronic à 8 rapports. La boîte automatique à 8 rapports permet de transmettre la force du puisant moteur diesel sur les roues avant de manière sportive. La boîte Steptronic à 8 rapports est également commandée par un sélecteur de vitesses électronique. Une boîte sport Steptronic à 8 rapports dotée de palettes au volant est disponible en option.

Toutes les boîtes Steptronic de la Mini permettent l'utilisation de la fonction roue libre en Mid et en mode Green ainsi que la fonction démarrage et arrêt automatique. La commande peut tenir compte des données de navigation et de celles de la caméra avant. Le véhicule peut reconnaître les situations dans lesquelles il n'est pas opportun d'arrêter le moteur.

Le volant à trois rayons de la Mini est doté de touches multifonction. Le Speed Limit Device peut être activé dans la zone de commande gauche pour régler une vitesse maximale, les fonctions audio et communication sont pilotées dans la zone droite. Un volant sport gainé cuir, un volant sport gainé cuir Mini Yours et un volant gainé cuir John Cooper Works sont proposés en option.

La dotation de série est complétée par un système audio avec un écran couleur de 6,5 pouces logé dans l'instrument central ainsi que d'une intégration de téléphone mobile via Bluetooth. En association avec la radio Mini Visual Boost en option ainsi qu'avec un système de navigation Mini, l'écran de contrôle possède une fonction écran tactile.

La Mini propose une option téléphonie avec recharge sans fil. Un insert intégré dans l'accoudoir central permet la recharge sans fil de téléphones mobiles compatibles.

Le Pack Mini Excitement optionnel comprend la projection du logo Mini du côté conducteur. Le logo Mini est projeté sur le sol pendant 20 secondes à l'aide d'une source de lumière provenant du rétroviseur extérieur dès que le véhicule est ouvert et fermé et durablement tant que la porte est ouverte.

La Mini profite de nouvelles fonctions numériques Mini Connected: la fonction info route en temps réel (RTTI), la mise à journée automatique des cartes de navigation via la connexion mobile, le service de conciergerie personnel et le portail internet véhicule Mini Online avec actualités, météo et aperçu des prix du carburant.

La préparation Apple CarPlay est disponible en option.

Les moteurs de la Mini 3 portes:

Mini One First 3 portes : 55 kW/75 ch, 0 – 100 km/h en 12,8 secondes, vitesse maximale : 175 km/h, consommation : 5,0 – 4,9 litres/100 km, émissions CO2 : 115 – 111 g/km.

Mini One 3 portes : 75 kW/102 ch, 0 – 100 km/h en 10,1 secondes (10,2 secondes), vitesse maximale : 195 km/h (195 km/h), consommation : 5,0 – 4,9 litres/100 km (5,0 – 4,8 litres/100 km), émissions CO2 : 115 – 111 g/km (114 – 109 g/km).

Mini Cooper 3 portes : 100 kW/136 ch, 0 – 100 km/h en 7,9 secondes (7,8 secondes), vitesse maximale : 210 km/h (210 km/h), consommation : 5,2 – 5,0 litres/100 km (5,0 – 4,8 litres/100 km), émissions CO2 : 118 – 114 g/km (114 – 109 g/km).

Mini Cooper S 3 portes : 141 kW/192 ch, 0 – 100 km/h en 6,8 secondes (6,7 secondes), vitesse maximale : 235 km/h (235 km/h), consommation : 6,1 – 6,0 litres/100 km (5,3 – 5,2 litres/100 km), émissions CO2 : 139 – 138 g/km (120 – 119 g/km).

Mini One D 3 portes 70 kW/95 ch, 0 – 100 km/h en 11,2 secondes, vitesse maximale : 190 km/h, consommation : 3,9 – 3,8 litres/100 km, émissions CO2 : 102 – 99 g/km.

Mini Cooper D 3 portes : 85 kW/116 ch, 0 – 100 km/h en 9,2 secondes (9,3 secondes), vitesse maximale : 205 km/h (204 km/h), consommation : 3,9 – 3,9 litres/100 km (3,8 – 3,8 litres/100 km), émissions CO2 : 103 – 102 g/km (100 – 99 g/km).

Mini Cooper SD 3 portes : 125 kW/170 ch, 0 – 100 km/h en 7,2 secondes, vitesse maximale : 225 km/h, consommation : 4,2 – 4,2 litres/100 km, émissions CO2 : 111 – 110 g/km.

Les moteurs de la Mini 5 portes:

Mini One First 5 portes : 55 kW/75 ch, 0 – 100 km/h en 13,4 secondes, vitesse maximale : 172 km/h, consommation : 5,1 – 4,9 litres/100 km, émissions CO2 : 116 – 112 g/km.

Mini One 5 portes : 75 kW/102 ch, 0 – 100 km/h en 10,3 secondes (10,5 secondes), vitesse maximale : 192 km/h (192 km/h), consommation : 5,1 – 4,9 litres/100 km (5,0 – 4,8 litres/100 km), émissions CO2 : 116 – 112 g/km (115 – 110 g/km).

Mini Cooper 5 portes : 100 kW/136 ch, 0 – 100 km/h en 8,2 secondes (8,1 secondes), vitesse maximale : 207 km/h (207 km/h), consommation : 5,2 – 5,1 litres/100 km (5,0 – 4,8 litres/100 km), émissions CO2 : 120 – 116 g/km (115 – 110 g/km).

Mini Cooper S 5 portes : 141 kW/192 ch, 0 – 100 km/h en 6,9 secondes (6,8 secondes), vitesse maximale : 235 km/h (235 km/h), consommation : 6,3 – 6,2 litres/100 km (5,4 – 5,4 litres/100 km), émissions CO2 : 143 – 141 g/km (124 – 123 g/km).

Mini Cooper One D 5 portes : 70 kW/95 ch, 0 – 100 km/h en 11,6 secondes, vitesse maximale : 187 km/h, consommation : 3,9 – 3,8 litres/100 km, émissions CO2 : 103 – 101 g/km.

Mini Cooper D 5 portes : 85 kW/116 ch, 0 – 100 km/h en 9,4 secondes (9,6 secondes), vitesse maximale : 203 km/h (202 km/h), consommation : 4,0 – 3,9 litres/100 km (4,0 – 3,9 litres/100 km), émissions CO2 : 104 – 103 g/km (104 – 103 g/km).

Mini Cooper SD 5 portes : 125 kW/170 ch, 0 – 100 km/h en 7,3 secondes, vitesse maximale : 223 km/h, consommation : 4,2 – 4,2 litres/100 km, émissions CO2 : 126 – 125 g/km.

Eric Houguet, 12/01/2018
   
 

Salons

 

• Découvrez les nouveautés de l'édition 2018 du salon de Détroit

• La Volkswagen Jetta a été pensée principalement pour le marché américain

• Le véhicule tout-terrain de luxe Mercedes-Benz Classe G se réinvente

• Le BMW Série 2 Active Tourer s'offre une mise à jour

• Le BMW Série 2 Gran Tourer s'offre un restylage

• La Mini restylée s'offre quelques retouches

• La Mini Cabrio s'offre une cure de rafraîchissement

• Hyundai Nexo: le SUV électrique alimenté à l’hydrogène de Hyundai de deuxième génération

• Le pick-up double cabine SsangYong Musso propose de réelles capacités off-road

• Le ludospace Ford Tourneo Connect arbore une nouvelle face avant

• Le ludospace Ford Tourneo Courier arbore une face avant redessinée

• Le SUV Lamborghini Urus affiche des performances de supersportive

• La voiture de sport du futur BMW i8 se décline en roadster

• La Mercedes CLS est identifiable à sa silhouette fluide aux lignes épurées

• Le Lexus RX 450h L sept places adopte trois rangées de sièges

• La berline Mazda 6 se veut plus aboutie et plus statutaire

• Le SUV Infiniti QX50 affiche des proportions athlétiques

• La Jeep Wrangler se singularise par ses capacités tout-terrain

• Le coupé sport Aston Martin Vantage embarque un bloc V8 bi-turbo de 510 ch

• La berline Volkswagen Virtus dispose d'un volume de coffre de 521 litres

• Le Tesla Roadster électrique revendique une autonomie de 1 000 kilomètres

• La déclinaison cabriolet de l'Aston Martin DB11 se découvre au printemps

• L'originale Citroën C4 Cactus rentre (un peu) dans le rang

• La BMW X2 affiche une allure athlétique

• La grande limousine Toyota Century embarque une motorisation V8 hybride

• Suzuki XBee: un petit SUV aux attributs de monospace

• Le coupé quatre portes Audi A7 Sportback décline une vision sportive du luxe

• La GT Polestar 1 hybride développe une puissance de 600 ch

• Le SUV de luxe Range Rover embarque de nouvelles technologies

• Le Range Rover Sport bénéficie de retouches esthétiques

• Le SUV compact Volvo XC40 embarque une panoplie complète d'aide à la conduite

• La Subaru Impreza repose sur une nouvelle plateforme

• L'Audi RS 4 Avant embarque un moteur V6 biturbo de 450 ch et 600 Nm de couple

• La Seat Leon Cupra R débite une puissance de 310 ch

• La Suzuki Swift Sport affiche un poids à vide de 970 kg

• Découvrez les nouveautés et les concepts du salon de Francfort 2017

• Le Toyota Land Cruiser s'offre un restylage

• La Volkswagen Polo GTI embarque un moteur turbo de 200 ch

• L'audacieux crossover Lexus NX s'offre un design revisité

• La Renault Mégane R.S. est dotée du système 4Control à quatre roues directrices

• Le SUV sept places Kia Sorento s'offre une série d’améliorations

• La Ford Mustang s'offre un profil plus athlétique

• La Nissan Leaf revendique une autonomie NEDC de 378 km

• Le SUV Ford EcoSport adopte un style plus affirmé

• La troisième génération de la Bentley Continental GT incarne le Grand Tourisme de luxe

• La berline sportive italienne Maserati Ghibli s'offre une mise à jour

• La BMW i3 s'offre des améliorations et une variante plus sportive

• La troisième génération du Porsche Cayenne reprend des attributs de la 911

• Le SUV Dacia Duster se renouvèle

• La Ferrari Portofino à toit rigide escamotable développe 600 ch

• Le SUV Volkswagen T-Roc adopte une ligne de toit façon coupé


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à la forte augmentation des amendes pour non paiement du stationnement payant (exemple à Paris: de 17 à 50 €)?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Suivez toute l'actualité Alfa Romeo

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo