La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le SUV urbain Hyundai Kona se met à l'électrique

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le SUV urbain Hyundai Kona se met à l'électrique
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 9 Photos © Hyundai
Hyundai lève le voile sur la déclinaison électrique du SUV urbain Kona.

Tout en reprenant le design expressif et l'esprit baroudeur de son homologue à moteur thermique, le SUV urbain tout électrique Hyundai se distingue à l'extérieur par sa calandre fermée, ses élargisseurs d'aile distinctifs de couleur contrastante, ses feux à double étage, des feux de jour à LED positionnés au-dessus des projecteurs à LED et un toit contrasté.

A l'intérieur, la console centrale est spécifique grâce à un module de commande électrique.

Le système de commande électrique permet de faire fonctionner le véhicule en appuyant sur des boutons afin de sélectionner les différents modes de conduite.

Le SUV urbain tout électrique hérite également d'un frein de stationnement électrique (EPB).

Les compteurs 100% digitaux 7 pouces fournissent les informations de conduite relatives aux performances de conduite du véhicule  (vitesse, niveau de charge de la batterie, flux d'énergie et mode de conduite), tandis que l'affichage tête haute projette directement les données de conduite dans le champ de vision du conducteur avec une taille d'image projetée de 8 pouces à une distance de deux mètres et une luminance de plus de 10 000 candéla par mètre carré.

Le coffre à bagages offre un volume de 332 litres avec le rangement du câble de charge (373 litres sans).

Le SUV urbain tout électrique Hyundai, à batterie lithium-ion polymère, propose deux motorisations électriques/batteries.

Les deux groupes propulseurs délivrent un couple immédiatement disponible de 395 Nm.

La version de base, dont la batterie offre une capacité de 39,2 kWh, affiche une autonomie de 300 km (selon la norme WLTP) avec une simple charge (pour une consommation d'énergie de 14,8 kWh/100 km) tandis que son moteur électrique délivre une puissance de 135 ch (99 kW). Le couple, immédiatement disponible, atteint 395 Nm. Le Kona electric de 39,2 kWh accélère de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes.

La version à batterie de 64 kWh développe une puissance maximum de 204 ch (150 kW) et revendique une autonomie de 470 kilomètres (selon la norme WLTP) pour une consommation d'énergie de 15,2 kWh/100 km. Le Kona electric de 64 kWh abat le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et assure une vitesse maximale de 167 km/h.

La recharge à 80 % de la batterie lithium-ion polymère prend 54 minutes au moyen d'une borne de recharge rapide à courant continu de 100 kW. Avec le chargeur embarqué de 7,2 kW, il faut 9 heures et 40 minutes pour recharger en courant alternatif la batterie de 64 kWh et 6 heures et 10 minutes pour la batterie de 39,2 kWh. Les deux batteries se rechargent également sur une prise domestique classique, compatible avec le câble ICCB (boîtier de contrôle intégré au câble).

Le système de freinage à récupération d'énergie réglable permet au conducteur d'ajuster l'intensité de la récupération d'énergie au freinage à l'aide des palettes au volant. Le système récupère l'énergie additionnelle dès que les circonstances de conduite le permettent.

Le Kona electric propose un large éventail d'équipements de connectivité, tels que le système d'infodivertissement qui intègre les fonctions de navigation, multimédia et de connectivité (Apple CarPlay et Android Auto), ainsi qu'un système de recharge de smartphones par induction.

Le SUV électrifié Hyundai propose les dernières technologies de sécurité active et d'aide à la conduite de la marque coréenne: régulateur de vitesse adaptatif avec fonction d'arrêt et de redémarrage, freinage d'urgence autonome avec détection des piétons, surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, assistance active au maintien de voie, détection de la fatigue du conducteur, reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, système de feux de route intelligents et aide au maintien de trajectoire.

Le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction d'arrêt et de redémarrage fait appel à des capteurs radar situés à l'avant du véhicule. Le système permet de conserver une vitesse et une distance constantes par rapport au véhicule en amont, en accélérant et freinant automatiquement le Kona electric. Si le trafic en amont s'immobilise, le système serre les freins jusqu'à arrêter le véhicule et réaccélère à la vitesse programmée dès que la route est dégagée. Si le véhicule s'arrête plus de trois secondes, le conducteur doit réactiver le système à l'aide des commandes au volant ou en appuyant brièvement sur la pédale d'accélérateur.

La freinage d'urgence autonome avec détection des piétons alerte le conducteur en cas de situation d'urgence et freine automatiquement le véhicule lorsque les circonstances l'exigent. Utilisant des capteurs radar et des caméras, le système fonctionne en trois phases. Alertant tout d'abord le conducteur par des signaux visuel et sonore, il contrôle le freinage en fonction de l'imminence du danger puis applique automatiquement la force de freinage maximum pour éviter la collision ou en minimiser la gravité si elle s'avère inévitable. Lorsqu'un autre véhicule ou un piéton est détecté à l'avant du véhicule, le système est activé à une vitesse supérieure ou égale à 8 km/h.

Grâce aux capteurs radar, le système de surveillance des angles morts surveille les flancs arrière du véhicule et avertit le conducteur via un témoin dans les rétroviseurs dès qu'il détecte la présence de véhicules dans les angles morts. Si le conducteur active les clignotants, un signal sonore retentit. Il en va de même en cas de changement de file dès lors qu'un autre véhicule est détecté.

Le système d'alerte de circulation transversale arrière utilise les capteurs du système de surveillance des angles morts pour réduire le risque de collision avec les véhicules approchant lors de manœuvres en marche arrière dans des espaces restreints à faible visibilité. Grâce à un radar balayant une zone à 180° à l'arrière du véhicule pour détecter les véhicules approchant, le système alerte le conducteur par un signal sonore et visuel.

L'assistance active au maintien de voie alerte le conducteur en cas de déport inopiné du véhicule au-delà de 60 km/h. Le système d'alerte de franchissement involontaire de ligne fait retentir une alarme quand le véhicule franchit une ligne blanche tandis que l'assistance active au maintien de voie alerte le conducteur par un signal sonore et visuel avant d'intervenir sur la direction afin de ramener le véhicule dans sa trajectoire.

Les calculateurs du système de détection de fatigue du conducteur analysent des paramètres tels que les impulsions données sur la direction et l'angle donné au volant, la position du véhicule dans sa file ou encore le temps de trajet. Une alerte visuelle et sonore est émise si le système estime une perte d'attention pouvant mener à un risque d'accident. Le système fonctionne entre 60 et 180 km/h.

La reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse utilise la caméra avant et les informations du système de navigation pour identifier les panneaux de limitation de vitesse, et affiche les limites de vitesse en temps réel. Ces informations sont affichées tant sur l'écran du système de navigation que sur les compteurs.

Le système de feux de route intelligents détecte de nuit les véhicules circulant en sens inverse ainsi que ceux qui précèdent, et bascule les projecteurs de la position feux de route à la position feux de croisement afin de réduire le risque d'éblouissement. Lorsque plus aucun véhicule n'est détecté, le système réactive automatiquement les feux de route.

Le système d'aide au maintien de trajectoire ajuste le braquage afin d'aider le conducteur à maintenir son véhicule au centre de sa voie de circulation. Il est opérationnel dès le démarrage jusqu'à une vitesse de 150 km/h.

 

> La vidéo du SUV urbain Hyundai Kona Electric sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 27/02/2018
   
 

Salons

 

• L'Aston Martin DBS Superleggera embarque un V12 de 725 ch

• La berline tricorps Toyota Camry hybride-électrique revient en Europe

• L’Audi A1 Sportback se caractérise par un design dynamique

• Volvo S60 : une berline premium de taille intermédiaire suédoise

• La quatrième génération du 4x4 Suzuki Jimny se modernise

• La BMW Série 8 Coupé affiche une silhouette élancée avec des vitres fuselées

• Le break Peugeot 508 SW adopte une silhouette basse et dynamique

• Le SUV Hyundai Tucson restylé s'offre un design retravaillé

• Audi Q8: la polyvalence d’un grand SUV sous une robe de coupé quatre portes

• La quatrième génération de la BMW X5 adopte une allure imposante

• Le SUV Citroën C5 Aircross embarque trois sièges arrière coulissants

• Le SUV de luxe Rolls-Royce Cullinan se dévoile

• Le Citroën C4 Cactus Brésilien prend un accent SUV

• Le Kia Niro Electrique revendique une autonomie de plus de 450 kilomètres WLTP

• La Hyundai i20 Active restylée bénéficie d’évolutions technologiques

• La Hyundai i20 restylée bénéficie d’évolutions technologiques

• La Mercedes Classe A Berline s'implante en Chine

• Skoda Kamiq: un SUV compact spécifique au marché chinois

• La Lexus ES revendique un design dynamique et des performances affutées

• La Volkswagen Lavida repose sur la plateforme modulaire transversale MQB

• La berline tricorps électrique Nissan Sylphy s'installe en Chine

• Le SUV Citroën C4 Aircross arrive en Chine

• Le break Audi A6 Avant embarque un large éventail de fonctions d’aide à la conduite

• La Ford Focus se décline en version crossover surélevée de 30 mm

• La Ford Focus SW embarque jusqu'à 1 650 litres de chargement

• La Ford Focus affiche un design extérieur plus audacieux

• L'édition 2018 du salon de l’automobile de New York ouvre ses portes au public

• Le Mazda CX-3 2018 affiche une calandre entièrement redessinée

• Le Toyota RAV4 affiche des lignes robustes

• Le SUV Jaguar F-Pace SVR embarque un V8 essence de 5L développant 550 ch

• L’Audi RS 5 se décline en version Sportback

• La Mercedes-AMG C 63 S embarque un moteur V8 biturbo de 510 ch

• Le SUV Volkswagen Touareg revendique un positionnement premium affirmé

• La Mercedes Classe C Cabriolet s’offre de nouveaux Phares LED hautes performances

• La Mercedes Classe C Coupé s’offre de nouveaux blocs optiques

• Dans les allées de la 88ème édition du salon de l'automobile de Genève

• La supercar McLaren Senna débite 800 ch

• Le crossover urbain Nissan Juke s'offre de légères retouches de style

• La BMW X4 prend de l'ampleur

• Le SUV Mitsubishi Outlander PHEV reçoit un groupe propulseur repensé

• Le crossover compact Lexus UX entend bousculer les codes

• La Toyota Auris se présente sous des lignes plus dynamiques

• Le Range Rover SV Coupé se singularise par sa silhouette à deux portes

• La Kia Ceed SW de troisième génération se dote d'un design athlétique

• La Mercedes-AMG GT 4 portes offre des sensations de conduite hors norme

• La supercar hybride Techrules Ren RS développe une puissance de 1 287 ch

• Jaguar I-Pace: un SUV électrique doté d'une autonomie WLTP de 480 km

• Le SUV Honda CR-V de nouvelle génération se décline en sept places

• La berline Audi A6 embarque un large éventail de fonctions d’aide à la conduite

• Le SUV urbain Hyundai Kona se met à l'électrique

• La Mercedes Classe C Break reçoit quelques retouches stylistiques


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Toute l'actualité du salon automobile de Détroit

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo