La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le SUV Citroën C5 Aircross embarque trois sièges arrière coulissants

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le SUV Citroën C5 Aircross embarque trois sièges arrière coulissants
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 29 Photos © Citroen
Citroën dévoile le SUV C5 Aircross dans sa version européenne.

Le SUV Citroën de nouvelle génération, commercialisé en Chine depuis plusieurs mois et vendu à 40 000 exemplaires, associe un design affirmé à un espace intérieur modulable.

Le C5 Aircross s'appuie sur des codes clairement identifiables comme des grandes roues et un design musclé.

Long de 4,50 mètres, large de 1,84 mètre et haut de 1,67 mètre, le C5 Aircross se place au cœur des SUV du segment C.

Son style extérieur musclé est porté par un capot haut, une ceinture de caisse horizontale parallèle à la route, un empattement de 2,73 mètres, des porte-à-faux courts, de grandes roues de 730 mm, des volumes fluides ponctués d'éléments graphiques colorés, des Airbump, une garde au sol de 230 mm et des barres de toit.

Avec son pavillon flottant et la continuité de ses vitrages à 360° grâce à des montants de pare-brise noirs et des vitres de custode qui s'enchaînent parfaitement avec la lunette arrière, le SUV C5 Aircross possède une identité visuelle propre.

La face avant élargie met en scène la signature lumineuse technologique full LED à double étage sur une calandre imposante. Les optiques supérieures comprenant les feux diurnes et les indicateurs de direction sont clairement délimitées par une ligne de chrome, tandis que les optiques inférieures sont encastrées dans la calandre. Le capot long et haut présente des modelés prononcés. Les volumes du pare-chocs avant, intégrant en zone basse une protection, sont lisses et fluides, dans la continuité des lignes douces et monolithiques de la carrosserie.

Les protections de passages de roues et de bas de caisse sont mises en valeur par le modelé graphique des Airbump intégrant une ponctuelle colorée.

La ceinture vitrée est surlignée par une signature latérale chromée en « C ».

Les optiques arrière en relief dotées de quatre modules 3D oblongs à LED de chaque côté du véhicule constituent une signature lumineuse à la fois technique et graphique.

Le C5 Aircross propose à l'extérieur 30 combinaisons en associant 7 couleurs de carrosserie (Blanc Banquise, Noir Perla Nera, Gris Platinium et Gris Acier, Rouge Volcano), Bleu Tijuca, Blanc Nacré), une offre de toit bi-ton avec un toit noir et 3 Packs Color (Silver, White et Red) constitués d'inserts colorés sur le bouclier avant, sur les Airbump au bas des portes avant et sous les barres de toit.

Son habitacle repose sur une planche de bord tout en horizontalité pour plus de largeur perçue, des assises généreuses et enveloppantes, une console centrale large et haute et des matériaux souples et chaleureux.

L'espace est lumineux grâce à un toit ouvrant panoramique.

Les sièges avant sont chauffants et massants, alors que l'ambiance intérieure est purifiée grâce à un traitement de la qualité de l'air.

Le système de massage multipoints fonctionnent à l'aide de 8 poches pneumatiques disposées dans le dossier. Le système permet au conducteur et au passager avant de choisir un programme au choix parmi 5, pouvant combiner massage des lombaires, du dos et des épaules.

A l'arrière, les passagers bénéficient d'un espace aux genoux de 201 mm et d'une garde au toit de 954 mm.

Le C5 Aircross dispose d'une modularité de monospace avec trois sièges arrière individuels coulissants, escamotables et inclinables.

Les sièges de même largeur sont réglables en longueur, sur une course de 150 mm, ce qui permet de moduler l'espace habitable ou le coffre.

Les sièges arrière sont réglables en inclinaison sur 5 positions (de 19 à 26.5°) et escamotables.

Le plancher de coffre à deux niveaux permet de cloisonner les espaces et de ranger de petits objets. Il offre par ailleurs la possibilité d'obtenir un plancher plat grâce à la commande Magic Handle utile pour escamoter les sièges (1/3-2/3) depuis le coffre.

Les rangements à bord permettent de trouver une place pour déposer tous les objets du quotidien, avec notamment une console centrale qui renferme un rangement réfrigéré sous l'accoudoir central, ainsi que des porte canettes et théières disposés sur la console centrale pour les passagers avant, et dissimulés dans l'accoudoir pour les passagers arrière.

L'ouverture du volet de coffre est électrique avec système mains libres.

Le coffre d'un volume modulable de 580 à 700 litres profite d'une large ouverture et de formes cubiques. Le volume de chargement atteint jusqu'à 1630 litres une fois les sièges arrière rabattus.

Conçu sur la plateforme EMP2, le SUV Citroën bénéficie de suspensions avec butées hydrauliques progressives offrant une qualité de filtrage et un confort de roulage typiquement Citroën.

Les suspensions avec butées hydrauliques progressives permettent une meilleure absorption des chocs notamment à la réception des sauts. Les deux butées hydrauliques offrent une plus grande liberté de débattement au véhicule, ce qui procure un effet de tapis volant et absorbe les arrêts brusques lors de déformations importantes de la chaussée.

Equipé d'un combiné numérique TFT de 12,3 pouces et d'un écran tactile 8 pouces HD capacitif, le C5 Aircross propose 20 technologies d'aides à la conduite : le Highway Driver Assist, le Grip Control avec Hill Assist Descent, l'Active Safety Brake, le système actif de surveillance d'angle mort, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop, l'alerte active de franchissement involontaire de ligne, la reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation, la commutation automatique des feux de route, ou encore la Vision 360.

Le Highway Driver Assist combine les systèmes Adaptive Cruise Control with Stop & Go et Active Lane Departure Warning System afin de gérer la conduite de manière semi-autonome, dans des conditions de roulage spécifiques. Le conducteur sélectionne une vitesse de consigne, et met en marche l'Active Lane Departure Warning System, à partir de 30 km/h. Le système enregistre le positionnement de la voiture dans la voie (au centre, plutôt à gauche ou à droite suivant les habitudes de conduite), le conducteur n'a plus besoin de gérer la vitesse ou la trajectoire, le véhicule prenant en charge ces fonctions. Ce système, adapté aux voies rapides et autoroutes, permet au conducteur de déléguer la conduite de manière partielle, sa seule contrainte étant de rester concentré sur la route. Le système oblige le conducteur à garder les mains sur le volant (même s'il n'a plus besoin de le diriger) pour rester actif. Le conducteur peut à tout moment reprendre la conduite.

La Reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et affiche cette information au combiné. Cette vitesse peut être enregistrée d'un seul geste comme consigne pour le régulateur / limiteur de vitesse.

La Commutation automatique des feux de route assure le passage automatique des feux de route aux feux de croisement (et réciproquement) pour bénéficier d'une conduite de nuit sereine et sécurisante.

L'Active Safety Brake freine automatiquement le véhicule en cas de risque de collision. Grâce à la caméra située en haut de pare-brise et au radar 24 GHz dans le bouclier avant, qui détectent et analysent les obstacles, le système évite les collisions, jusqu'à la vitesse maximale.

Le Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop détecte, à l'aide du radar intégré dans le bouclier avant, la voiture qui précède, et maintient automatiquement la distance de sécurité choisie au préalable par le conducteur jusqu'à l'arrêt du véhicule, en intervenant sur le freinage et l'accélérateur. Le système permet le réglage de la vitesse à partir de 30 km/h et jusqu'à 180 km/h, le contrôle de la vitesse et de la distance  inter véhicules et la limitation d'accélération dans les courbes.

L'Alerte active de franchissement involontaire de ligne corrige la trajectoire du véhicule en alertant le conducteur dès qu'il détecte un risque de franchissement involontaire de ligne sans activation des clignotants. La caméra en haut de pare-brise permet d'identifier les lignes de marquage au sol, d'analyser en permanence l'image et de décrypter la situation. Si le conducteur souhaite conserver la trajectoire de son véhicule, il peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant.

Le Système actif de surveillance d'angle mort avertit le conducteur par un voyant dans les rétroviseurs extérieurs en présence d'une voiture dans l'angle mort. Si la fonction Alerte active de franchissement involontaire de ligne est présente et si le conducteur engage néanmoins un déplacement vers le côté concerné en mettant son clignotant, alors un effort est appliqué au volant pour l'en dissuader et éviter une collision.

La Vision 360 reconstitue à l'écran l'environnement en vue aérienne grâce aux caméras 180° situées à l'avant et à l'arrière du véhicule.

Couplé à un écran 8 pouces HD capacitif qu'il suffit d'effleurer du bout du doigt, le système de navigation connectée 3D bénéficie d'une reconnaissance vocale pour commander les fonctions Navigation, Téléphone et Média sans quitter la route des yeux. Il intègre la fonction Mirror Screen (Apple CarPlayT notamment) qui permet de profiter d'applications de son smartphone sur l'écran tactile, et peut bénéficier de services connectés tels que la météo ou l'info trafic.

Proposé uniquement en traction avant, le SUV Citroën est doté des fonctions Grip Control et Hill Assist Descent Control qui favorisent l'évolution sur des terrains difficiles.

Le système Grip Control s'accompagne d'une monte pneumatique spécifique Mud & Snow de 19 pouces. Le Grip Control permet de bénéficier d'une motricité renforcée en mode tout chemin. Il fait appel à un antipatinage évolué, intégré dans le calculateur ESP, qui gère le patinage des roues avant motrices et possède différents modes capables de s'adapter au terrain rencontré. Le Grip Control donne accès à cinq modes de fonctionnement : standard, sable, tout chemin, neige et ESP OFF. Il dispose également d'une fonction Hill Assist Descent Control (HADC), permettant de maîtriser son véhicule et sa trajectoire dans de fortes pentes. Le système peut maintenir le véhicule à une vitesse très faible (3 km/h).

Le SUV Citroën est commercialisé en Europe avec des motorisations Euro 6.2 essence (PureTech 130 et PureTech 180 EAT8) et Diesel (BlueHDi 130, BlueHDi 130 EAT8 et BlueHDi 180 EAT8) couplées à une boîte de vitesses manuelle et à une boîte automatique EAT8 à 8 rapports.

La boîte automatique EAT8, « Efficient Automatic Transmission » à 8 vitesses, à commande Shift and Park by wire, est conçue et développée par Aisin. Au quotidien, le convertisseur de couple souple procure un agrément de confort de conduite au démarrage et en manœuvre de stationnement. La boîte automatique offre un agrément de passage des vitesses accru grâce à l'optimisation des échanges en couple entre le moteur et la boîte. Les 8 rapports permettent de réduire le saut régime entre chaque changement de rapport. Les palettes au volant permettent des changements de rapports en manuel sans perdre la fonction automatique.

La technologie Plug-in Hybrid PHEV est annoncée à partir de 2019. La chaîne de traction Plug-In Hybrid PHEV e-AWD, composée d'un moteur thermique de 200 ch et de deux moteurs électriques (un à l'avant, un à l'arrière), développe une puissance globale de 300 ch et assure une autonomie jusqu'à 60 km en mode 100% électrique.

Eric Houguet, 30/05/2018
   
 

Salons

 

• Audi e-tron: un SUV électrique sportif et familial

• Le SUV de taille intermédiaire Cadillac XT4 affiche des lignes sculpturales

• DS 3 Crossback: un SUV sculpté technologique

• La Kia ProCeed associe un design athlétique et la polyvalence d’un break

• Le Renault Kadjar s'offre des faces avant et arrière modernisées

• Le SUV haut de gamme Mercedes-Benz GLE restylé embarque des innovations

• Le SUV de taille intermédiaire VinFast revendique une identité stylistique sportive

• La berline de taille intermédiaire VinFast affiche un style intemporel élégant

• Volkswagen Teramont: un grand SUV sept places au gabarit imposant

• La Toyota Corolla Touring Sports joue la carte de la polyvalence et de l'esthétique

• Le SUV crossover électrique Mercedes EQC affiche un style électro fluide

• Le coupé sportif de luxe Lexus RC bénéficie de subtils changements

• Le crossover urbain Fiat 500X fait peau neuve

• La supersportive Bugatti Divo est faite pour avaler les virages

• La Ferrari 488 Pista Spider affiche un rapport poids-puissance de 1,92 kg/ch

• Le roadster BMW Z4 fait son retour

• La seconde génération de l’Audi Q3 offre des dimensions plus généreuses

• La Mercedes Classe A Berline se dote d'un coffre séparé

• Le SUV sportif Porsche Macan s'offre une mise à jour

• L'Audi TT Roadster s'offre des éléments de design sportif

• La troisième génération de l'Audi TT s'offre des éléments de design sportif

• L'Aston Martin DBS Superleggera embarque un V12 de 725 ch

• La berline tricorps Toyota Camry hybride-électrique revient en Europe

• L’Audi A1 Sportback se caractérise par un design dynamique

• Volvo S60 : une berline premium de taille intermédiaire suédoise

• La quatrième génération du 4x4 Suzuki Jimny se modernise

• La BMW Série 8 Coupé affiche une silhouette élancée avec des vitres fuselées

• Le break Peugeot 508 SW adopte une silhouette basse et dynamique

• Le SUV Hyundai Tucson restylé s'offre un design retravaillé

• Audi Q8: la polyvalence d’un grand SUV sous une robe de coupé quatre portes

• La quatrième génération de la BMW X5 adopte une allure imposante

• Le SUV Citroën C5 Aircross embarque trois sièges arrière coulissants

• Le SUV de luxe Rolls-Royce Cullinan se dévoile

• Le Citroën C4 Cactus Brésilien prend un accent SUV

• Le Kia Niro Electrique revendique une autonomie de plus de 450 kilomètres WLTP

• La Hyundai i20 Active restylée bénéficie d’évolutions technologiques

• La Hyundai i20 restylée bénéficie d’évolutions technologiques

• La Mercedes Classe A Berline s'implante en Chine

• Skoda Kamiq: un SUV compact spécifique au marché chinois

• La Lexus ES revendique un design dynamique et des performances affutées

• La Volkswagen Lavida repose sur la plateforme modulaire transversale MQB

• La berline tricorps électrique Nissan Sylphy s'installe en Chine

• Le SUV Citroën C4 Aircross arrive en Chine

• Le break Audi A6 Avant embarque un large éventail de fonctions d’aide à la conduite

• La Ford Focus se décline en version crossover surélevée de 30 mm

• La Ford Focus SW embarque jusqu'à 1 650 litres de chargement

• La Ford Focus affiche un design extérieur plus audacieux

• L'édition 2018 du salon de l’automobile de New York ouvre ses portes au public

• Le Mazda CX-3 2018 affiche une calandre entièrement redessinée

• Le Toyota RAV4 affiche des lignes robustes

• Le SUV Jaguar F-Pace SVR embarque un V8 essence de 5L développant 550 ch


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Retrouvez les nouveautés automobiles 2009

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo