La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Audi Q8: la polyvalence d’un grand SUV sous une robe de coupé quatre portes

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Audi Q8: la polyvalence d’un grand SUV sous une robe de coupé quatre portes
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 18 Photos © Audi
Le SUV coupé Audi Q8 associe l'élégance d'un coupé quatre portes de luxe et la polyvalence pratique d'un grand SUV.

Le modèle phare de la famille Audi Q affiche des dimensions de grande routière avec une ligne de toit coupée: 4 986 millimètres de long, 1 995 millimètres de large et 1 705 millimètres de haut.

Avec un empattement de près de trois mètres, l'Audi Q8 offre suffisamment d'espace pour cinq personnes.

Le coffre du SUV coupé Audi affiche une contenance de 605 litres. Deux sacs de golf peuvent y loger horizontalement. Sièges abaissés, le volume de chargement passe à 1 755 litres. Le coffre s'ouvre et se ferme électriquement. Un capteur en option permet une ouverture en réaction à un simple mouvement du pied. Montée sur des rails, la plage arrière à commande électrique optionnelle se rétracte automatiquement lorsque le coffre est ouvert et se déploie lors de la fermeture du coffre.

L'arrière peut être équipé d'une banquette coulissante.

L'avant distinctif, les courts porte-à-faux, la garde au sol (jusqu'à 254 millimètres) et les grandes roues de 795 millimètres de diamètre témoignent de la puissance du SUV coupé Audi.

Avec son imposante calandre Singleframe octogonale dotée de six barrettes verticales chromées, l'Audi Q8 est le nouveau visage de la famille Audi Q. Un large masque relie la calandre Singleframe aux phares. Le spoiler et les grandes admissions d'air aux contours marqués renforcent le style agressif du grand SUV Audi.

Les phares avant sont équipés de la technologie LED. Les phares en deux parties semblent très plats, car seule leur partie supérieure est visible. Ils intègrent les feux de jour et les feux de croisement. Les feux de route sont situés en dessous, plus foncés et légèrement décalés vers l'arrière. Les phares LED Audi Matrix HD optionnels comportent 24 LED.

La signature des feux de jour présente un design en trois dimensions. Les phares sont composés de sept petits segments et de deux segments latéraux. Les phares arrière présentent également un design en trois dimensions. Ils se composent de douze segments reliés par une bande de lumière.

En lien avec la technologie LED Audi Matrix HD, les phares intègrent les clignotants et s'animent lors du verrouillage et du déverrouillage du véhicule.

Grâce aux portes sans cadre, la ligne de toit de type coupé s'étend sur toute la longueur du véhicule, avant d'atteindre le becquet du toit. Elle s'incline légèrement vers les montants de custode plats.

L'Audi Q8 est déclinée en 12 couleurs.

Le style de l'intérieur est simple et épuré.

Le fin tableau de bord et les lignes horizontales renforcent l'impression de largeur de l'intérieur de l'Audi Q8.

L'écran supérieur MMI touch response est l'élément central de l'intérieur de l'Audi Q8. Avec son écran noir, il disparaît presque dans une grande surface noire lorsqu'il est éteint.

Toutes les lignes principales partent du grand écran, à l'instar de la bande d'aération continue avec barrettes chromées et de la barrette aluminium.

L'Audi Q8 ne nécessite presque aucun bouton ou levier. Le système de commandes repose sur deux écrans tactiles et sur la commande vocale. L'écran supérieur de 10,1 pouces est utilisé pour contrôler le système d'infotainment et de navigation. L'écran inférieur de 8,6 pouces permet au conducteur de gérer le chauffage, la ventilation et la climatisation, ainsi que d'autres fonctions de confort, et de saisir du texte.

La commande vocale avec système de langage naturel traite les questions et les instructions grâce aux informations stockées à bord et aux données récupérées dans le cloud.

L'Audi Q8 est équipée en standard du MMI navigation plus qui utilise la norme LTE Advanced pour le transfert de données. Le système de navigation évalue en temps réel les temps de parcours et la situation de la circulation.

Le système de navigation MMI navigation plus inclut le virtual cockpit d'Audi. Son écran 12,3 pouces haute résolution peut être paramétré sur deux types d'affichage : classique et navigation avec le volant multifonctions.

L'affichage tête haute, autre fonction en option, projette des informations importantes sur le pare-brise, y compris un guidage de voie détaillé pour la navigation.

La carrosserie de l'Audi Q8 comporte de nombreux éléments en aluminium léger (15% du poids du véhicule), notamment les supports de suspension dans le compartiment moteur et les connexions entre les bas de caisse et les éléments longitudinaux. La carrosserie intègre également des éléments en acier formé à chaud (14,4% de la carrosserie nue) qui constituent l'ossature de l'habitacle. Les montants latéraux, des éléments du soubassement, les passages de roues arrière, le toit, les portes sans cadre, les ailes et le coffre se composent de plaques d'aluminium. Ils représentent 23,7 % de la carrosserie nue.

Le différentiel central purement mécanique envoie 60% du couple sur l'essieu arrière et 40% sur l'essieu avant en conditions standard. Lorsque c'est nécessaire, il transfère la majorité du couple à l'essieu qui a la meilleure adhérence.

L'amortissement piloté fait partie de la dotation standard. Une suspension pneumatique adaptative avec amortissement contrôlé est disponible en option. Elle peut être ajustée selon quatre modes avec le système de sélection du mode de conduite, qui fait varier la hauteur de la carrosserie jusqu'à 90 millimètres.

La direction dynamique des quatre roues motrices optionnelle tourne les roues arrière jusqu'à 5 degrés. À basse vitesse, les roues arrière sont dirigées dans la direction opposée des roues avant, réduisant le diamètre de braquage et augmentant son agilité. À vitesse élevée, les quatre roues sont orientées dans la même direction, ce qui favorise la stabilité lors des changements de voie.

L'Audi Q8 embarque un bloc 3.0 TDI (Q8 50 TDI) de 286 chevaux et 600 Nm de couple. L'Audi Q8 50 TDI accélère de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et atteint une vitesse de pointe de 232 km/h.

L'Audi Q8 bénéficie d'une technologie hybride légère (MHEV). Elle intègre une batterie au lithium-ion et un alterno-démarreur dans un système électrique primaire de 48 volts. La batterie rechargeable stocke 10 Ah de capacité électrique. Le SUV peut circuler en roue libre entre 55 et 160 km/h. L'alterno-démarreur redémarre ensuite le moteur. Pendant la décélération, l'alterno-démarreur récupère jusqu'à 12 kW d'énergie. La fonction start-stop s'active dès 22 km/h. En conditions de conduite réelle, ces technologies réduisent la consommation de carburant de près de 0,7 litre aux 100 km.

Un moteur diesel trois litres 45 TDI de 231 ch et un moteur essence 3.0 TFSI 55 TFSI de 340 ch seront proposés à compter de l'an prochain.

L'Audi Q8 propose de multiples systèmes d'assistance à la conduite.

Le système principal du pack assistance route est l'Adaptive cruise control, qui assure un contrôle longitudinal et latéral à toutes les vitesses. Il aide le conducteur lorsqu'il accélère, freine, maintient sa vitesse, garde ses distances avec les autres véhicules et dans les embouteillages. Le système détecte les marquages au sol, les structures de bord de route, les véhicules des voies adjacentes et les véhicules devant. L'Audi Q8 adapte automatiquement sa vitesse à la situation du trafic en tenant compte des limitations. L'efficiency assist est une autre composante du pack assistance route. Il ajuste automatiquement la vitesse du véhicule pour qu'il respecte les limitations, mais aussi avant de prendre les virages, de tourner et de s'engager sur un rond-point. L'emergency assist, également compris dans le pack, détecte l'inactivité du conducteur et déclenche un avertissement visuel, acoustique et haptique. Si cet avertissement ne fait pas réagir le conducteur, le système prend le contrôle de l'Audi Q8 et s'arrête automatiquement dans sa propre voie. Il active également les mesures de sécurité d'Audi pre sense et lance un appel d'urgence automatique, en fonction du pays.

Cinq systèmes assurent la sécurité dans la circulation urbaine. L'Assistant de croisement détecte les traversées dangereuses devant la voiture, l'Audi pre sense 360° prévient le conducteur de l'arrivée de véhicules sur le côté et l'Alerte de trafic transversal arrière enregistre les véhicules qui s'approchent lors d'une marche arrière lente. L'assistant de sortie du véhicule et l'assistant de changement de voie complètent le pack.

Les systèmes du pack stationnement plus aident le conducteur à manœuvrer. L'assistant de manœuvres empêche les collisions imminentes avec de petites impulsions sur le volant et en freinant de façon indépendante lorsqu'il détecte des piliers dans des parcs de stationnement à étages. Le protecteur de jantes empêche d'endommager les roues lorsque le véhicule se gare en s'appuyant sur les images des caméras qui offrent une vue de la circulation et une vue détaillée des roues. Le pack comprend la vue 3D avec sélection de perspective, mais aussi le parking pilot (à distance), qui place le SUV Audi dans une place de parking et l'en ressort de façon autonome, avec contrôle du conducteur.

L'Audi Q8 est fabriquée dans l'usine de Bratislava, en Slovaquie.

 

> Toutes les vidéos de l'Audi Q8 sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 06/06/2018
   
 

Salons

 

• L’Audi A1 Sportback se caractérise par un design dynamique

• Volvo S60 : une berline premium de taille intermédiaire suédoise

• La quatrième génération du 4x4 Suzuki Jimny se modernise

• La BMW Série 8 Coupé affiche une silhouette élancée avec des vitres fuselées

• Le break Peugeot 508 SW adopte une silhouette basse et dynamique

• Le SUV Hyundai Tucson restylé s'offre un design retravaillé

• Audi Q8: la polyvalence d’un grand SUV sous une robe de coupé quatre portes

• La quatrième génération de la BMW X5 adopte une allure imposante

• Le SUV Citroën C5 Aircross embarque trois sièges arrière coulissants

• Le SUV de luxe Rolls-Royce Cullinan se dévoile

• Le Citroën C4 Cactus Brésilien prend un accent SUV

• Le Kia Niro Electrique revendique une autonomie de plus de 450 kilomètres WLTP

• La Hyundai i20 Active restylée bénéficie d’évolutions technologiques

• La Hyundai i20 restylée bénéficie d’évolutions technologiques

• La Mercedes Classe A Berline s'implante en Chine

• Skoda Kamiq: un SUV compact spécifique au marché chinois

• La Lexus ES revendique un design dynamique et des performances affutées

• La Volkswagen Lavida repose sur la plateforme modulaire transversale MQB

• La berline tricorps électrique Nissan Sylphy s'installe en Chine

• Le SUV Citroën C4 Aircross arrive en Chine

• Le break Audi A6 Avant embarque un large éventail de fonctions d’aide à la conduite

• La Ford Focus se décline en version crossover surélevée de 30 mm

• La Ford Focus SW embarque jusqu'à 1 650 litres de chargement

• La Ford Focus affiche un design extérieur plus audacieux

• L'édition 2018 du salon de l’automobile de New York ouvre ses portes au public

• Le Mazda CX-3 2018 affiche une calandre entièrement redessinée

• Le Toyota RAV4 affiche des lignes robustes

• Le SUV Jaguar F-Pace SVR embarque un V8 essence de 5L développant 550 ch

• L’Audi RS 5 se décline en version Sportback

• La Mercedes-AMG C 63 S embarque un moteur V8 biturbo de 510 ch

• Le SUV Volkswagen Touareg revendique un positionnement premium affirmé

• La Mercedes Classe C Cabriolet s’offre de nouveaux Phares LED hautes performances

• La Mercedes Classe C Coupé s’offre de nouveaux blocs optiques

• Dans les allées de la 88ème édition du salon de l'automobile de Genève

• La supercar McLaren Senna débite 800 ch

• Le crossover urbain Nissan Juke s'offre de légères retouches de style

• La BMW X4 prend de l'ampleur

• Le SUV Mitsubishi Outlander PHEV reçoit un groupe propulseur repensé

• Le crossover compact Lexus UX entend bousculer les codes

• La Toyota Auris se présente sous des lignes plus dynamiques

• Le Range Rover SV Coupé se singularise par sa silhouette à deux portes

• La Kia Ceed SW de troisième génération se dote d'un design athlétique

• La Mercedes-AMG GT 4 portes offre des sensations de conduite hors norme

• La supercar hybride Techrules Ren RS développe une puissance de 1 287 ch

• Jaguar I-Pace: un SUV électrique doté d'une autonomie WLTP de 480 km

• Le SUV Honda CR-V de nouvelle génération se décline en sept places

• La berline Audi A6 embarque un large éventail de fonctions d’aide à la conduite

• Le SUV urbain Hyundai Kona se met à l'électrique

• La Mercedes Classe C Break reçoit quelques retouches stylistiques

• Le break Mazda 6 Wagon se veut plus mature

• La Toyota Aygo s'offre un léger restylage de la face avant


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Suivez toute l'actualité du véhicule GNV

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo