La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

DS 3 Crossback: un SUV sculpté technologique

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
DS 3 Crossback: un SUV sculpté technologique
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 12 Photos © DS
DS Automobiles lève le voile sur le SUV urbain DS 3 Crossback.

Long de 4 118 mm, pour une largeur de 1 791 mm et une hauteur de 1534 mm, le DS 3 Crossback adopte un style sculptural.

Conçu sur une nouvelle plate-forme technologique, le SUV DS bénéficie de choix affirmés de technologies d'avant-garde avec des projecteurs DS Matrix LED VISION, des poignées de porte affleurantes se déployant automatiquement, des aides à la conduite dont la conduite autonome de niveau 2 et un poste de conduite entièrement numérique.

Le DS 3 Crossback affiche des proportions compactes, de grandes roues, une silhouette musclée et une signature lumineuse distinctive.

A l'avant, le capot horizontal et la calandre DS Wings ciselée, les DRL à LED verticaux au motif point perle et les optiques étirés DS Matrix LED Vision donnent une impression de modernité.

Les designers DS Automobiles ont sculpté l'extérieur de la voiture dans les moindres détails avec des lécheurs de vitre invisibles, des poignées de porte affleurantes, une ligne de pavillon sans antenne visible, un pavillon flottant personnalisable, un aileron de requin latéral et des doubles canules chromées symétriques.

L'arrière de la voiture est bien campé sur la route avec des épaules musclées et des feux fins et technologiques.

Les poignées de portes affleurantes se déploient lorsque les utilisateurs en ont besoin, le reste du temps, elles s'effacent dans le flanc de la voiture. De plus, avec le système d'accès et de démarrage mains-libres ADML Proximity, il suffit de s'approcher de la voiture et dans un rayon de 1,5 mètre, la voiture se déverrouille, les 4 poignées se déploient automatiquement, et il ne reste plus qu'à ouvrir la porte pour prendre le volant. A l'éloignement, les poignées se rétractent et le véhicule se verrouille automatiquement.

La DS 3 Crossback propose 10 teintes de caisse, 3 couleurs de pavillon et 5 Inspirations DS (Montmartre, Bastille, Performance Line, Rivoli, Opéra).

Les Inspirations DS typent l'intérieur: confections cuirs grainés ou Nappa pleine fleur avec finition "Art Leather", surpiqûres au point perle ou au motif diamant, textile tressé, Alcantara, volant cousu main et en cuir pleine fleur y compris le coussin d'airbag, décors en finition chrome brillant avec un traitement guilloché façon Clou de Paris.

A l'extérieur, les Inspirations DS s'accompagnent de détails spécifiques : signatures de capot et de bas de portes ou encore des décors avant et arrière pouvant être en finition chrome brillant, satin ou noir pailleté texturé.

La DS 3 Crossback offre un empattement de 2 558 mm et un volume de coffre de 350 litres.

Héritée de DS 7 Crossback, la console centrale de la DS 3 Crossback se distingue par sa commande de boîte de vitesses, ses rails toggles, son démarrage mains libres et sa commande de frein électrique.

Les sièges conducteur et passagers enveloppants bénéficient de mousses haute densité et de fonctions optionnelles de massages, d'électrification et de chauffage.

L'acoustique a été travaillée avec une épaisseur de tôle augmentée au niveau des portes, une zone extracteur d'air optimisée, des épaisseurs de vitrages renforcées et un pare-brise acoustique.

La DS 3 Crossback embarque un moteur essence PureTech de 100 ch, un PureTech de 130 ch, et un PureTech de 155 ch couplé à une boîte automatique à 8 rapports EAT8. Les moteurs essence sont compatibles avec la réglementation Euro 6.3. Deux motorisations Diesel Euro 6.2 BlueHDi de 130 et 100 ch seront également disponibles.

La DS 3 Crossback reçoit des projecteurs full LED équipés de la technologie Matrix Beam (Glare Free high beam). Le faisceau lumineux s'adapte automatiquement et permet de rouler constamment en dehors des villes en plein phares sans éblouir les autres usagers de la route.

Les projecteurs DS Matrix LED Vision sont composés de 3 modules LED pour la fonction croisement ainsi que d'un module Matrix Beam pour la fonction route. Le module route est divisé en 15 segments indépendants. Ces segments s'allument et s'éteignent progressivement, en fonction de l'environnement de conduite détecté via la caméra implantée en haut du pare-brise. Le conducteur peut rouler en plein phares, sans jamais éblouir les autres. A l'approche d'un véhicule suivi ou croisé, une partie du faisceau lumineux s'éteint autour du véhicule pour ne pas le gêne et le suit dans son déplacement.

Cette gestion dynamique et unitaire des segments permet au flux lumineux d'être ajusté à la trajectoire de la voiture. La puissance émise est elle aussi adaptée à la situation de conduite.

Le DS Drive Assist, une aide à la conduite qui ouvre la voie de la conduite autonome, s'adapte aux conditions de circulation. Grâce au radar et caméra embarqués, la DS 3 Crossback suit automatiquement la trajectoire choisie par le conducteur à l'intérieur de sa voie et régule automatiquement la vitesse pour respecter la distance de sécurité et ce jusqu'à l'arrêt complet. Le conducteur peut à tout moment reprendre le contrôle.

Le DS Drive Assist régule la vitesse par rapport au véhicule roulant devant et agit sur la direction pour positionner précisément la DS 3 Crossback dans sa voie selon les choix et habitudes du conducteur. La technologie est potentiellement utilisable jusqu'à 180 km/h (130 km/h en France sur les autoroutes). Elle pilote la vitesse et la trajectoire pour le conducteur dans les bouchons ou sur autoroute.

Le DS Park Pilot permet de se garer automatiquement sans aucune intervention sur le volant et les pédales. Le système détecte un emplacement de parking adapté au gabarit de la DS 3 Crossback en passant devant jusqu'à une vitesse de 30km/h. Le conducteur indique sur son écran tactile qu'il souhaite se garer, en bataille ou en créneau et maintient le bouton Park pour se garer.

La DS 3 Crossback propose le freinage d'urgence automatique (Active Safety Brake) détectant les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit. Le véhicule est équipé d'un radar permettant d'étendre les plages de fonctionnement du freinage et en cas d'urgence, le véhicule peut freiner sans l'aval du conducteur, de jour comme de nuit.

La DS 3 Crossback propose l'aide au maintien de voie, la notification et l'adaptation de la vitesse à la reconnaissance des panneaux ainsi qu'une alerte de franchissement de ligne.

Le freinage d'urgence automatique Active Safety Brake est fonctionnel de nuit comme de jour. Grace à des capteurs radar qui surveillent la zone située à l'avant du véhicule, le système de freinage d'urgence de la DS 3 Crossback détecte les voitures roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt, ainsi que les cyclistes se trouvant sur la même voie ou les piétons de jour comme de nuit. Si le véhicule se rapproche dangereusement de l'obstacle, le conducteur est d'abord alerté visuellement, puis par un signal visuel et sonore. Si le conducteur ne réagit pas, le freinage automatique entre en action. Selon la vitesse, il freine en lieu et place du conducteur soit pour éviter un contact ou soit pour ralentir la voiture au maximum. Le système est activé automatiquement au-delà de 5 km/h et fonctionne jusqu'à une vitesse de 140 km/h. En cas de freinage d'urgence, le véhicule peut être repris en main par le conducteur à n'importe quel moment en accélérant.

Le combiné numérique personnalisable permet au conducteur d'afficher des informations de conduite via un menu déroulant.

L'affichage tête haute projette sur une lame transparente dans le champ de vision du conducteur l'essentiel des informations de conduite : la vitesse, les informations du régulateur/limiteur de vitesse, la lecture des panneaux, les aides à la conduite et la navigation.

Positionné sur la partie haute de la façade, l'écran central tactile de 10,3 pouces en format HD offre la duplication du smartphone et la navigation connectée.

Eric Houguet, 14/09/2018
   
 

Salons

 

• Le grand SUV Seat Tarraco allie position de conduite haute et fonctionnalité

• La Ferrari Monza SP1 s'inspire des sportives de course des années 1950

• La biplace Ferrari Monza SP2 reprend les codes des barquettes de course

• Audi e-tron: un SUV électrique sportif et familial

• Le SUV de taille intermédiaire Cadillac XT4 affiche des lignes sculpturales

• DS 3 Crossback: un SUV sculpté technologique

• La Kia ProCeed associe un design athlétique et la polyvalence d’un break

• Le Renault Kadjar s'offre des faces avant et arrière modernisées

• Le SUV haut de gamme Mercedes-Benz GLE restylé embarque des innovations

• Le SUV de taille intermédiaire VinFast revendique une identité stylistique sportive

• La berline de taille intermédiaire VinFast affiche un style intemporel élégant

• Volkswagen Teramont: un grand SUV sept places au gabarit imposant

• La Toyota Corolla Touring Sports joue la carte de la polyvalence et de l'esthétique

• Le SUV crossover électrique Mercedes EQC affiche un style électro fluide

• Le coupé sportif de luxe Lexus RC bénéficie de subtils changements

• Le crossover urbain Fiat 500X fait peau neuve

• La supersportive Bugatti Divo est faite pour avaler les virages

• La Ferrari 488 Pista Spider affiche un rapport poids-puissance de 1,92 kg/ch

• Le roadster BMW Z4 fait son retour

• La seconde génération de l’Audi Q3 offre des dimensions plus généreuses

• La Mercedes Classe A Berline se dote d'un coffre séparé

• Le SUV sportif Porsche Macan s'offre une mise à jour

• L'Audi TT Roadster s'offre des éléments de design sportif

• La troisième génération de l'Audi TT s'offre des éléments de design sportif

• L'Aston Martin DBS Superleggera embarque un V12 de 725 ch

• La berline tricorps Toyota Camry hybride-électrique revient en Europe

• L’Audi A1 Sportback se caractérise par un design dynamique

• Volvo S60 : une berline premium de taille intermédiaire suédoise

• La quatrième génération du 4x4 Suzuki Jimny se modernise

• La BMW Série 8 Coupé affiche une silhouette élancée avec des vitres fuselées

• Le break Peugeot 508 SW adopte une silhouette basse et dynamique

• Le SUV Hyundai Tucson restylé s'offre un design retravaillé

• Audi Q8: la polyvalence d’un grand SUV sous une robe de coupé quatre portes

• La quatrième génération de la BMW X5 adopte une allure imposante

• Le SUV Citroën C5 Aircross embarque trois sièges arrière coulissants

• Le SUV de luxe Rolls-Royce Cullinan se dévoile

• Le Citroën C4 Cactus Brésilien prend un accent SUV

• Le Kia Niro Electrique revendique une autonomie de plus de 450 kilomètres WLTP

• La Hyundai i20 Active restylée bénéficie d’évolutions technologiques

• La Hyundai i20 restylée bénéficie d’évolutions technologiques

• La Mercedes Classe A Berline s'implante en Chine

• Skoda Kamiq: un SUV compact spécifique au marché chinois

• La Lexus ES revendique un design dynamique et des performances affutées

• La Volkswagen Lavida repose sur la plateforme modulaire transversale MQB

• La berline tricorps électrique Nissan Sylphy s'installe en Chine

• Le SUV Citroën C4 Aircross arrive en Chine

• Le break Audi A6 Avant embarque un large éventail de fonctions d’aide à la conduite

• La Ford Focus se décline en version crossover surélevée de 30 mm

• La Ford Focus SW embarque jusqu'à 1 650 litres de chargement

• La Ford Focus affiche un design extérieur plus audacieux

• L'édition 2018 du salon de l’automobile de New York ouvre ses portes au public


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez la nouvelle Volkswagen Golf

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo