La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Land Rover Discovery: un grand SUV familial au design extérieur radicalement différent

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Land Rover Discovery: un grand SUV familial au design extérieur radicalement différent
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 24 Photos © Land Rover

Le nouveau Land Rover Discovery adopte un design extérieur radicalement différent, dans lequel il incorpore des éléments typiques de l'ADN Discovery.

Parmi les éléments esthétiques typiques, le toit à décrochement permet d'offrir une garde au toit importante aux passagers de la troisième rangée de sièges. Le montant C couleur carrosserie est également repris du Discovery. Les prises d'air latérales ressemblent à une lame horizontale qui vient finir dans la nervure de caisse latérale comme sur le précédent Discovery.

Les surfaces sculptées du Discovery, ses phares LED à signature lumineuse distinctive et son pare-brise plus incliné rompent avec le traditionnel Discovery.

De profil, les volumes, les proportions et le graphisme des passages de roues confèrent au grand SUV Land Rover une apparence plus dynamique.

Le Discovery bénéficie d'un coefficient de pénétration dans l'air de 0,33 contribuant à son efficacité aérodynamique.

À l'arrière, les feux à LED horizontaux apportent de la sportivité, tout comme le grand hayon en une pièce qui rend l'arrière plus dynamique. Son profil arrondit s'intègre aux flancs de la voiture tout en apportant des avantages pratiques. Le spoiler arrière a été travaillé en soufflerie pour minimiser l'accumulation de boue sur le hayon et optimiser la visibilité.

Le Discovery est proposé avec des feux avant adaptatifs à LED en option. Grâce à 7 blocs de LED qui s'allument selon différentes combinaisons, les feux avant proposent cinq modes adaptés aux différentes conditions de conduite : Campagne, Ville, Autoroute, Campagne alternative (en cas de mauvaise visibilité) et feux de route.

Une palette de 17 couleurs est disponible : Namib Orange, Silicon Silver, Fuji White, Santorini Black, Corris Grey, Indus Silver, Loire Blue, Aintree Green, Firenze Red, Scotia Grey, Kaikoura Stone, Montalcino Red, Yulong White, Farallon Black, Waitomo Grey, Carpathian Grey et Aruba.

Un toit contrasté Santorini Black ou Corris Grey complète les possibilités de personnalisation.

Deux toits panoramiques rendent l'habitacle encore plus lumineux, une version fixe, à deux sections, et une version ouvrable avec une partie avant inclinable et coulissante.

Long de 4 970 mm, le grand SUV familial Land Rover propose des espaces de rangement dans tout l'habitacle.

L'habitacle modulable permet d'accueillir sept adultes (jusqu'à 1,90 m) dans un empattement de 2923 mm. Les sièges de la deuxième rangée peuvent glisser sur 160 mm permettant de privilégier l'espace aux genoux ou le volume du coffre et d'accéder plus facilement à la troisième rangée de sièges.

Les sièges des deuxième et troisième rangées peuvent être configurés de 4 façons. Ils peuvent être pliés et dépliés à partir de commandes situées dans le coffre. Des commandes situées sur le montant C permettent d'ajuster la troisième rangée de sièges à partir des portes arrière. Les deuxième et troisième rangées peuvent être reconfigurées de l'intérieur du véhicule à l'aide de l'écran tactile central. Les sièges peuvent être ajustés à distance avec un smartphone en utilisant l'application InControl Remote.

Avec les sept sièges en place, le coffre affiche une capacité de chargement de 258 litres. De quoi transporter un sac de golf ou trois bagages cabine. L'ouverture de coffre élargie facilite le chargement.

Le Discovery est également proposé en version cinq places. Avec 1 231 litres derrière la deuxième rangée de sièges, le coffre du Discovery peut transporter un lave-linge standard grâce à la taille de l'ouverture du hayon : 854 mm de haut par 1 150 mm de large. En repliant la deuxième rangée de sièges, la capacité de chargement atteint 2 500 litres.

Le tableau de bord comprend deux compteurs analogiques et un écran central de 5 pouces qui affiche les informations relatives au le trajet, les contacts téléphoniques et les réglages de l'infodivertissement.

L'affichage tête haute en couleur est disponible en option. Le système à technologie laser présente l'itinéraire à suivre et les limitations de vitesse pour que le conducteur garde les yeux sur la route.

Le Discovery peut être doté du système multimédia connecté InControl Touch qui donne accès à un ensemble d'applications via un écran tactile haute définition de 10 pouces. Ce système propose la technologie double vision, la télévision numérique et donne accès à la navigation et aux commandes de la climatisation.

Le système InControl Connect Pro inclut la Wi-Fi 3G pour connecter jusqu'à 8 appareils. InControl Apps permet aussi de sélectionner les applications de son smartphone sur l'écran tactile de 10 pouces.

Le Discovery a été conçu pour offrir les meilleures aptitudes tout-terrain attendues d'un Land Rover. Grâce à sa garde au sol de 283 mm, ses angles d'approche de 34°, ventral de 27,5° et de sortie de 30°, le Discovery peut affronter les obstacles les plus extrêmes. Le grand SUV Land Rover est capable de traverser un gué de 900 mm.

Le Discovery est disponible avec une boîte de transfert à deux gammes, une courte pour le tout-terrain et une longue pour la route. Ce système distribue le couple à 50/50 entre l'avant et l'arrière mais dispose d'un ensemble de détecteurs pour répartir le couple en fonction des conditions de conduite. Les deux gammes sont entièrement synchronisés et il est donc possible de changer de gamme en roulant jusqu'à 60 km/h.

Ceux qui n'ont pas besoin de rapports courts se tourneront vers le système de transmission intégrale permanente avec une boîte de transfert à une gamme. Le couple est réparti à 42/58 entre l'avant et l'arrière, mais peut être redistribué vers l'essieu disposant de la meilleure motricité jusqu'à 62/38 ou 22/78 entre l'avant et l'arrière.

Le Discovery reçoit le contrôle de progression en tout-terrain (ATPC). Ce système permet au conducteur de sélectionner une vitesse entre 2 km/h et 30 km/h et de se concentrer sur le volant lors de passages difficiles, la technologie se chargeant de gérer le moteur et les freins. L'ATPC inclut une fonction Low Traction Launch qui permet de démarrer en douceur sur des surfaces glissantes telles que l'herbe mouillée ou le verglas.

Le Discovery propose une large gamme d'équipements d'aide à la conduite, au remorquage et à la sécurité.

Le Discovery propose le freinage d'urgence autonome (AEB) avec détection des piétons, un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au démarrage en côte, le contrôle de couple du frein moteur (EDC), une aide au stationnement, la surveillance d'angle mort, la reconnaissance des panneaux de signalisation, un limiteur de vitesse intelligent, l'ajustement automatique des phares, un détecteur de fatigue, un système de caméra panoramique HD avec vue panoramique à 360°, un avertisseur de franchissement de ligne, une assistance au maintien de trajectoire ainsi qu'une assistance au remorquage.

Le freinage d'urgence autonome (AEB) comprend une caméra montée à côté du rétroviseur intérieur qui calcule la distance des objets devant la voiture. Ces données sont ensuite analysées par un puissant ordinateur de bord. En cas de collision potentielle, le conducteur reçoit une alerte visuelle et sonore. Si le système détecte que la collision ne peut être évitée, alors il déclenche le freinage d'urgence. Il fonctionne de 5 km/h et jusqu'à 80 km/h. Le système détecte les piétons en plus des autres véhicules.

La surveillance d'angle mort utilise des détecteurs radar latéraux tournés vers l'arrière du véhicule pour repérer les autres voitures dans l'angle mort. Le système alerte le conducteur par le biais d'un voyant dans le rétroviseur correspondant. La surveillance d'angle mort comprend une détection des véhicules à l'approche. Le système surveille l'arrivée de véhicules rapides et prévient le conducteur du risque de collision s'il décide de changer de voie.

L'assistance d'angle mort associe les systèmes de surveillance d'angle mort et de maintien de trajectoire. Si un autre véhicule est détecté dans l'angle mort et que le conducteur décide quand même de changer de voie, le système alerte le conducteur et redresse le volant pour éviter une collision.

Le régulateur de vitesse adaptatif maintient la vitesse choisie et l'ajuste automatiquement pour maintenir une distance prédéterminée avec les véhicules qui précèdent. Il peut même arrêter la voiture en cas d'embouteillage. Les véhicules équipés du régulateur de vitesse adaptatif reçoivent aussi l'assistance au freinage d'urgence et le freinage d'urgence intelligent (IEB). À l'aide du radar avant, l'AEB détecte et surveille tous les véhicules se déplaçant dans la même direction. Si le véhicule qui précède freine soudainement, le conducteur est alerté. En cas d'absence de réaction, le système freine doucement. Si la collision devient imminente, le freinage d'urgence entre en fonction.

La reconnaissance des panneaux de signalisation s'appuie sur la caméra frontale et le système de navigation pour informer le conducteur sur les limites de vitesse.

Le limiteur de vitesse intelligent utilise la reconnaissance des panneaux de signalisation et le système GPS pour identifier la limite de vitesse en cours et adapter la vitesse du véhicule. Le conducteur ne peut pas dépasser cette limite de vitesses à moins d'annuler le fonctionnement du système.

L'ajustement automatique des phares passe automatiquement des feux de route aux feux de croisement quand il identifie un véhicule devant (soit avec ses phares arrière ou ses feux avant).

Le détecteur de fatigue surveille le comportement du conducteur par le biais de mouvements du volant ou d'utilisation anormale des freins ou de l'accélérateur pour détecter tout signe de fatigue et suggérer une pause.

L'avertisseur de franchissement de ligne avertit le conducteur en cas de changement de voie involontaire par le biais de vibrations dans le volant.

L'assistance au maintien de trajectoire redresse doucement le volant pour que le conducteur reste dans sa voie.

S'appuyant sur une batterie de détecteurs et de caméras disposés tout autour de la voiture, l'aide au stationnement réalise le stationnement en créneau, la sortie de stationnement et le parking perpendiculaire.

Le système de stationnement en créneau utilise les détecteurs à ultrasons de chaque côté de la voiture pour vérifier la longueur de la place de stationnement. Une fois un emplacement adéquat détecté, le conducteur gère l'accélérateur, le frein et la vitesse enclenchée. Le volant, automatiquement contrôlé par le système d'aide au stationnement, laisse le conducteur se concentrer sur les dangers potentiels tels que des piétons ou d'autres véhicules.

La sortie de stationnement utilise le même système pour permettre au conducteur de quitter sa place de stationnement en se concentrant sur la vitesse pendant que le système gère le volant.

Le parking perpendiculaire permet de se garer dans des emplacements perpendiculaires. Des détecteurs déterminent si l'espace est assez large pour pouvoir ouvrir les portes de chaque côté, puis le système gère le volant pendant que le conducteur contrôle l'accélérateur, le frein et la vitesse engagée.

Le Discovery est équipé d'un système semi-autonome destiné à faciliter le tractage d'une remorque ou d'un van. L'assistance au remorquage permet au conducteur de reculer sans stress en positionnant la remorque, le van ou la caravane sans même toucher au volant. Une fois le système configuré sur l'écran tactile central en entrant les détails de la remorque, des lignes de guidage provenant des caméras des rétroviseurs extérieurs indiquent la direction anticipée de la remorque. Le conducteur peut alors manœuvrer en utilisant la molette du Terrain Response 2 et les pédales, et reculer en laissant le véhicule tourner le volant. Le système informe le conducteur si la remorque risque de se mettre de travers.

Le contrôle de stabilité de l'attelage détecte les oscillations de la remorque et freine doucement pour réduire progressivement la vitesse du véhicule afin que le conducteur puisse en reprendre le contrôle.

Le Discovery reçoit une suspension avant à double triangulation espacée et le multibras Integral link à l'arrière. L'Integral link reste souple pour absorber les mauvais revêtements tout en étant plus rigide dans les virages.

Sur les modèles équipés de la suspension pneumatique, le Discovery s'abaisse initialement de 15 mm quand le contact est coupé ou qu'un passager détache sa ceinture. Quand une porte s'ouvre, le Discovery s'abaisse encore de 25 mm pour réduire la hauteur du véhicule de 40 mm au total. Elle peut être abaissée de 60 mm pour faciliter l'accès au véhicule ou relevée de 75 mm pour améliorer la garde au sol. Le véhicule retrouve sa hauteur normale, ou celle choisie par le conducteur, quand il repart.

Le contrôle dynamique de stabilité (DSC) surveille les 4 roues pour détecter et empêcher tout sous-virage ou survirage. Dans un tel cas, le système freine les roues intérieures tout en réduisant le couple pour aider le conducteur à maintenir sa trajectoire. Le système renforce le contrôle de sous-virage en freinant les 4 roues pour ralentir la voiture et reprendre le contrôle plus efficacement.

La direction électrique à assistance variable (EPAS) procure une meilleure sensation au volant en facilitant les manœuvres à faible vitesse tout en se raffermissant quand la vitesse augmente.

La carrosserie monocoque du Discovery est constituée à 85% d'aluminium. Cette structure lui permet de peser jusqu'à 480 kg de moins que la précédente génération du grand SUV britannique, tout en affichant près de 2,2 tonnes sur la balance en version V6 essence.

Le Discovery est équipé de moteurs à 4 et 6 cylindres, diesel et essence. Tous les moteurs, essence et diesel, disposent du stop/start avec récupération d'énergie.

Tous les moteurs sont accouplés à une boîte automatique ZF à 8 rapports. La boîte est contrôlée par la molette rotative qui sort de la console centrale au démarrage. Elle peut être contrôlée manuellement par le biais de palettes au volant pour une conduite plus dynamique et un contrôle plus précis lors du passage d'obstacles en tout-terrain. Les rapports resserrés garantissent des changements en une fraction de seconde. Pour plus de contrôle ou une conduite plus sportive, la boîte permet les changements multiples.

Le Si6 V6 essence suralimenté de 3.0 litres et 340 ch, développe 450 Nm de couple et propulse le Discovery de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes.

Le diesel Td4 2.0 litres de 180 ch délivre un couple de 430 Nm. Le 0 à 100 km/h est couvert en 10,5 secondes.

Doté de la technologie de turbos séquentiels, le 2.0 litres diesel Sd4 délivre 240 ch et 500 Nm de couple. Le Sd4 permet au Discovery de couvrir le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes.

Le V6 diesel Td6 de 3.0 litres à turbo unique développe 258 ch et 600 Nm de couple. Le moteur de 258 ch permet de couvrir le 0 à 100 km/h en 8,1 secondes.

Le Discovery est assemblé dans l'usine Jaguar Land Rover de Solihull, dans les West Midlands, aux côtés des Range Rover et Range Rover Sport.

Le grand SUV familial Land Rover est commercialisé en quatre finitions: S, SE, HSE et HSE Luxury.

La première version du Discovery 5 places (2.0L 180 Td4 S 4WD S) est à 50 900 euros. Comptez 1 630 euros de plus pour la version 7 places.

Les prix du Land Rover Discovery (5 places):

Essence

3.0L 340 Si6 4WD SE: 59 300 €
3.0L 340 Si6 4WD HSE: 67 700 €
3.0L 340 Si6 4WD HSE Luxury: 74 300 €

Diesel

2.0L 180 Td4 S 4WD S: 50 900 €
2.0L 180 Td4 S 4WD SE: 53 400 €
2.0L 180 Td4 S 4WD HSE: 61 800 €
2.0L 180 Td4 S 4WD HSE Luxury: 68 400 €
2.0L 240 Sd4 S 4WD S: 54 800 €
2.0L 240 Sd4 S 4WD SE: 57 300 €
2.0L 240 Sd4 S 4WD HSE: 65 700 €
2.0L 240 Sd4 S 4WD HSE Luxury: 72 300 €
3.0L 258 Td6 S 4WD SE: 59 300 €
3.0L 258 Td6 S 4WD HSE: 67 700 €
3.0L 258 Td6 S 4WD HSE Luxury: 74 300 €


Eric Houguet, 21/03/2017
   
 

Nouveautés

 

• La Seat Leon Cupra R DSG débite une puissance de 300 ch

• La Citroën C4 Cactus se réinvente en petite berline polyvalente confortable

• Alpine A110: un coupé deux places à moteur central arrière léger et agile

• DS 7 Crossback: le SUV façonné selon la philosophie DS de raffinement à la française

• Le SUV Dacia Duster monte en gamme

• BMW X3: un SUV tout terrain de milieu de gamme à l'allure sportive

• Le crossover Nissan X-Trail restylé reçoit des technologies supplémentaires

• Le SUV sept places Kia Sorento restylé reçoit une série d’améliorations

• La Mercedes-Benz Classe S Cabriolet embarque toute une panoplie de technologies

• Le Mercedes-AMG GLC Coupé 63 4MATIC Plus embarque un moteur V8 AMG 4.0 litres

• Le Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC Plus embarque un moteur V8 AMG de 4.0 litres

• La Mercedes-Benz Classe S Coupé embarque toute une panoplie de technologies

• L’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio embarque un moteur bi-turbo 2.9 V6 de 510 ch

• La Mercedes-Benz Classe S embarque toute une panoplie de technologies

• La Porsche 911 Carrera T optimise les performances sportives

• Le roadster Porsche 718 Boxster GTS débite une puissance de 365 ch

• La Porsche 718 Cayman GTS délivre une puissance de 365 ch

• Kia Niro hybride rechargeable: un crossover compact basse consommation

• Kia Stinger: une berline coupé Grand Tourisme à la silhouette de fastback

• La Mercedes Classe X allie les caractéristiques typiques d'un pickup

• Le SUV Ford EcoSport s'appuie sur un design extérieur robuste

• Volkswagen Tiguan Allspace : un SUV sept places avec trois rangées de sièges

• Volkswagen T-Roc: un SUV compact à la ligne de toit façon coupé

• Seat Arona: des attributs de SUV dans des dimensions urbaines

• La Lexus CT s'offre une face avant modernisée

• Le crossover Lexus NX s'offre un design sophistiqué plus distinctif

• La Volkswagen Polo de sixième génération se rapproche de la Golf

• Hyundai Kona: un SUV urbain au design acéré avant-gardiste

• Skoda Karoq : un SUV compact au design dynamique

• Kia Stonic : un crossover urbain au design affirmé

• La Porsche 911 GT3 Pack Touring combine lignes épurées et technologie de course

• Le coupé sportif Nissan 370Z s'offre un design extérieur légèrement revisité

• Le pick-up d’une tonne Renault Alaskan intègre une face avant musclée

• La BMW M5 de 600 ch embarque une transmission intégrale

• Le SsangYong Korando s'offre une nouvelle calandre

• Range Rover Velar: un SUV au design puissant avec une partie arrière fuselée

• La micro-citadine Skoda Citigo s'offre quelques modifications

• La Ford Fiesta reçoit de nouvelles technologies de sécurité

• Le Citroën E-Berlingo Multispace électrique affiche une autonomie de 170 km

• La Hyundai i30 SW affiche une ligne de toit fuselée

• La Hyundai Ioniq plug-in parcourt près de 60 kilomètres en électrique

• L'Opel Insignia Country Tourer se décline en break tout-chemin

• Le SUV Opel Grandland X affiche une allure de tout-terrain

• Le SUV urbain Citroën C3 Aircross en approche

• La Porsche 911 GT2 RS est équipée d’un moteur boxer biturbo de 700 ch

• La Jaguar XE SV Project 8 développe 600 ch

• Volkswagen Arteon: une berline Grand Tourisme au caractère affirmé

• La smart fortwo cabrio électrique affiche une autonomie de 155 kilomètres NEDC

• Le Nissan Qashqai s'offre un design plus sophistiqué

• La Fiat Panda City Cross adopte un look de baroudeur

• La Jeep Compass affiche des capacités de franchissement impressionnantes


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Faut-il réduire la limitation de vitesse sur les routes nationales et départementales bidirectionnelles de 90 à 80 km/h?

Oui

Non

Nsp

 

 

Reportage : Suivez toute l'actualité Skoda

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2017

 

Abarth, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo