La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC Plus embarque un moteur V8 AMG de 4.0 litres

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC Plus embarque un moteur V8 AMG de 4.0 litres
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 6 Photos © Mercedes AMG
Le SUV de gamme moyenne supérieure Mercedes GLC se décline en version AMG hautes performances.

Le Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC Plus embarque un puissant moteur AMG 8 cylindres biturbo, décliné en deux versions de puissance, couplé à une boîte de vitesses sport à 9 rapports Speedshift MCT AMG.

Le moteur est fabriqué dans la manufacture de moteurs d'Affalterbach, par un seul et même technicien AMG selon le principe « un homme, un moteur ».

Les deux turbocompresseurs sont placés à l'intérieur du V. Les principaux avantages de cette architecture résident dans la conception plus compacte du moteur et une réactivité optimisée.

La boîte de vitesses à 9 rapports Speedshift MCT AMG offre des temps de passage et de réaction extrêmement courts. Avec les rétrogradages multiples et la fonction de double débrayage, les changements de rapport font la part belle aux émotions. Un embrayage de démarrage humide remplace le convertisseur de couple. Celui-ci réduit le poids et optimise la réponse à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur, notamment au sprint et lors des alternances de charge.

Le SUV hautes performances Mercedes-AMG est par ailleurs doté d'une suspension pneumatique avec amortissement réglable et adaptatif, de la transmission intégrale 4MATIC Plus Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable, du différentiel autobloquant sur l'essieu arrière et d'un système de freinage hautes performances.

La transmission intégrale 4MATIC Plus Performance AMG assure la répartition du couple entièrement variable entre l'avant et l'arrière garant d'une motricité optimale en conditions limites et dans toutes les conditions, sur chaussée sèche comme par temps de pluie ou de neige. La transition entre propulsion arrière et transmission intégrale s'effectue de manière progressive.

Un coupleur électromécanique associe l'essieu arrière moteur à l'essieu avant de manière entièrement variable. La répartition optimale du couple est calculée en permanence en fonction de la situation et du souhait du conducteur. La transition s'effectue de manière progressive. La transmission intégrale améliore la motricité et la dynamique transversale, mais également la dynamique longitudinale du véhicule.

Le différentiel autobloquant sur l'essieu arrière permet de réduire le patinage au niveau de la roue située à l'intérieur du virage, sans régulation du système de freinage. Grâce à une motricité accrue, le conducteur peut relancer la voiture plus rapidement en sortie de virage. Le différentiel autobloquant contribue en outre à stabiliser le véhicule lors des manœuvres de freinage amorcées à une vitesse importante et améliore également la motricité au démarrage.

Les quatre programmes de conduite Dynamic Select AMG (« Confort », « Sport », « Sport Plus » et « Individual ») permettent au conducteur d' influer sur les caractéristiques du GLC 63 4MATIC Plus.

Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement, de la direction, de l'ESP et de la transmission intégrale. Le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n'utilisant que les palettes de commande de boîte au volant. Il peut aussi sélectionner les différents niveaux de réglage du train de roulement à son gré.

Paramétré pour offrir un comportement équilibré et un confort de suspension et de direction élevé, le programme « Confort » est aussi conçu pour optimiser la consommation grâce à une montée des rapports précoce. La fonction Stop/Start Eco et le mode croisière sont activés. Si, sur la plage de vitesses comprise entre 60 et 160 km/h, le conducteur relâche la pédale d'accélérateur, l'embrayage de la boîte MCT s'ouvre et le moteur est découplé de la chaîne cinématique. La gestion électronique abaisse le régime moteur jusqu'au régime de ralenti, ce qui a pour effet d'éliminer les forces de compression et de frottement internes en poussée.

Les programmes de conduite Dynamic Select « Sport » et « Sport Plus » sont conçus pour un dynamisme élevé. Une performance atteinte grâce à une adaptation de la loi d'accélération, pour des réactions plus directes, et grâce à des passages de rapports plus rapides, avec fonction de double débrayage lors des rétrogradages. Le régime de ralenti plus élevé du mode « Sport Plus » autorise des démarrages et des accélérations départ arrêté encore plus rapides.

Le GLC 63 S 4MATIC Plus propose un programme de conduite baptisé « Race ». Dans ce programme, tout est paramétré pour des performances maximales.

Le V8 AMG de 4.0 litres développe 476 ch (et 650 Nm de 1 750 à 4 500 tr/min) sur le GLC 63 et 510 ch sur le modèle GLC 63 S (et 700 Nm de 1 750 à 4 500 tr/min).

Le sprint de 0 à 100 km/ est abattu en 4,0 secondes (3,8 secondes sur le modèle GLC 63 S). La vitesse maximale est de 250 km/h (bridage électronique).

La direction dispose d'une assistance variable avec les deux courbes caractéristiques « Confort » et « Sport ».

La suspension pneumatique intégrale multi-chambre assure une forte résistance au carrossage, une dynamique de marche élevée et une grande précision de la direction.

Grâce à une configuration sportive à ressorts et un réglage continu de l'amortissement, le système de suspension pneumatique à trois chambres combine une dynamique de marche exemplaire à un confort de roulement élevé. La rigidité de la suspension pneumatique peut être réglée dans un large intervalle grâce à l'activation ou à la désactivation de chambres à air individuelles.

Selon le programme de conduite choisi et les conditions routières, trois réglages de suspension sont enclenchés. En cas de variation de charge soudaine, de courbes rapides, de forte accélération ou de freinage puissant, le taux d'élasticité des ressorts de suspension est automatiquement renforcé. Ce principe permet de réduire les mouvements de roulis et de tangage.

Le réglage adaptatif de l'amortissement comporte trois niveaux : « Comfort », « Sport » et « Sport Plus ».

La sonorité du moteur V8 biturbo AMG est immédiatement reconnaissable grâce à un système d'échappement à clapets.

Le Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC Plus hautes performances arbore une grille de calandre spécifique AMG.

La large jupe avant au design « jet wing » dotée d'un splitter grand format matérialise la puissance du SUV Mercedes-AMG. Les larges habillages (claddings) au niveau des passages de roue avant et arrière assoient la puissante silhouette.

Les protections de bas de caisse abaissent visuellement le SUV et contribuent à allonger sa ligne. Un déflecteur surplombe le toit du SUV Mercedes-AMG. La ligne d'échappement se termine par deux doubles sorties chromées rectangulaires.

 

> La vidéo du Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC Plus sur YouTube/LaTribuneAuto.com


Eric Houguet, 14/11/2017
   
 

Nouveautés

 

• La Mercedes-Benz Classe S Cabriolet embarque toute une panoplie de technologies

• Le Mercedes-AMG GLC Coupé 63 4MATIC Plus embarque un moteur V8 AMG 4.0 litres

• Le Mercedes-AMG GLC 63 4MATIC Plus embarque un moteur V8 AMG de 4.0 litres

• La Mercedes-Benz Classe S Coupé embarque toute une panoplie de technologies

• L’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio embarque un moteur bi-turbo 2.9 V6 de 510 ch

• La Mercedes-Benz Classe S embarque toute une panoplie de technologies

• La Porsche 911 Carrera T optimise les performances sportives

• Le roadster Porsche 718 Boxster GTS débite une puissance de 365 ch

• La Porsche 718 Cayman GTS délivre une puissance de 365 ch

• Kia Niro hybride rechargeable: un crossover compact basse consommation

• Kia Stinger: une berline coupé Grand Tourisme à la silhouette de fastback

• La Mercedes Classe X allie les caractéristiques typiques d'un pickup

• Le SUV Ford EcoSport s'appuie sur un design extérieur robuste

• Volkswagen Tiguan Allspace : un SUV sept places avec trois rangées de sièges

• Volkswagen T-Roc: un SUV compact à la ligne de toit façon coupé

• Seat Arona: des attributs de SUV dans des dimensions urbaines

• La Lexus CT s'offre une face avant modernisée

• Le crossover Lexus NX s'offre un design sophistiqué plus distinctif

• La Volkswagen Polo de sixième génération se rapproche de la Golf

• Hyundai Kona: un SUV urbain au design acéré avant-gardiste

• Skoda Karoq : un SUV compact au design dynamique

• Kia Stonic : un crossover urbain au design affirmé

• La Porsche 911 GT3 Pack Touring combine lignes épurées et technologie de course

• Le coupé sportif Nissan 370Z s'offre un design extérieur légèrement revisité

• Le pick-up d’une tonne Renault Alaskan intègre une face avant musclée

• La BMW M5 de 600 ch embarque une transmission intégrale

• Le SsangYong Korando s'offre une nouvelle calandre

• Range Rover Velar: un SUV au design puissant avec une partie arrière fuselée

• La micro-citadine Skoda Citigo s'offre quelques modifications

• La Ford Fiesta reçoit de nouvelles technologies de sécurité

• Le Citroën E-Berlingo Multispace électrique affiche une autonomie de 170 km

• La Hyundai i30 SW affiche une ligne de toit fuselée

• La Hyundai Ioniq plug-in parcourt près de 60 kilomètres en électrique

• L'Opel Insignia Country Tourer se décline en break tout-chemin

• Le SUV Opel Grandland X affiche une allure de tout-terrain

• Le SUV urbain Citroën C3 Aircross en approche

• La Porsche 911 GT2 RS est équipée d’un moteur boxer biturbo de 700 ch

• La Jaguar XE SV Project 8 développe 600 ch

• Volkswagen Arteon: une berline Grand Tourisme au caractère affirmé

• La smart fortwo cabrio électrique affiche une autonomie de 155 kilomètres NEDC

• Le Nissan Qashqai s'offre un design plus sophistiqué

• La Fiat Panda City Cross adopte un look de baroudeur

• La Jeep Compass affiche des capacités de franchissement impressionnantes

• La Peugeot 308 SW s’affirme avec une calandre verticale

• La Peugeot 308 s’affirme avec une calandre verticale

• Le Mazda CX-5 restylé reprend le flambeau de son prédécesseur

• La Fiat 500L Cross affiche son côté baroudeur

• La Fiat 500L Wagon bénéficie d'une mise à jour

• La Fiat 500L s'offre une mise à jour

• La supercar Ford GT repose sur une architecture en fibre de carbone

• Le crossover urbain Renault Captur affiche un nouveau visage


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez le nouveau Lexus RX 450h

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2017

 

Abarth, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo