La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

DS 7 Crossback: le SUV façonné selon la philosophie DS de raffinement à la française

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
DS 7 Crossback: le SUV façonné selon la philosophie DS de raffinement à la française
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 35 Photos © DS
Le SUV mondial DS 7 Crossback affiche un design musclé charismatique et une silhouette typique de SUV.

Long de 4,57 mètres et haut de 1,62 mètre, le DS 7 Crossback reçoit une face avant DS Wings verticale et statutaire.

La forme hexagonale de la calandre encadre un dessin de grille à effet diamant, avec au centre l'emblème DS. Les deux nervures centrales structurent l'axe du capot en aluminium. Les arêtes vives des ailes avant et arrière sculptent le flanc et font ressortir les volumes musclés du SUV. On retrouve à l'arrière un volet coiffant tout en galbes.

Facettés comme des pièces de joaillerie, les modules LED des projecteurs avant DS Active LED Vision s'illuminent à l'ouverture du DS 7 Crossback d'une lumière pourpre puis pivotent à 180°.

Le jour, les feux diurnes, verticaux dessinés en points perles, associés aux clignotants à défilement affirment la signature lumineuse.

Les feux arrière contribuent aussi à l'originalité de la signature lumineuse. Reposant sur une technologie 3D Full LED, ils sont traités avec un motif tridimensionnel en forme d'écailles.

On retrouve dans l'habitacle deux écrans de 12 pouces. Le premier facilite la navigation, gère l'interface multimédia, l'ensemble de l'offre DS Connect et du Mirror Screen. Le second personnalisable est dédié au combiné numérique.

Le DS 7 Crossback propose cinq univers différents, cinq " Inspirations DS".

Célébrant Paris, les Inspirations DS se nomment Bastille, Rivoli, Faubourg, Opéra et Performance Line.

Les cinq "Inspirations DS" sont forgées de manière artisanale à partir de bois véritable, Alcantara, cuir grainé et cuir nappa. Ces matières sont mises en scène sur de larges surfaces enveloppantes et accueillantes : de la planche de bord aux panneaux de porte, sans oublier consoles et sièges, pour que passagers et conducteur soient lovés dans une ambiance complète.

Boutons, aérateurs, ou traitement des écrans font écho à la géométrie de la trame DS.

Le volant est gainé de cuir. Les poignées de maintien et la partie centrale du volant (couvercle airbag) peuvent aussi être recouverts de cuir.

Selon l'Inspiration DS choisie, la molette de l'écran central peut être sertie de cristal.

La confection bracelet des sièges en cuir nappa est rehaussée d'une couture "point perle", tout comme la planche de bord et les panneaux de porte. Les toggle-switches de la console centrale chromée sont ornés du guillochage (une techniques de finition en haute horlogerie datant du 16ème siècle) "Clous de Paris".

Posée sur la planche de bord, la montre animée B.R.M R180 de B.R.M Chronographes sort de son écrin en pivotant sur elle-même au démarrage.

Le DS 7 Crossback propose quatre motorisations thermiques (Euro 6.2) et une boîte de vitesses automatique à huit rapports (EAT8): deux moteurs essence (PureTech 180 S&S EAT8 développant 250 Nm de couple à 1 900 tours/min et PureTech 225 S&S EAT8 développant 300 Nm de couple à 1 900 tours/min) et deux moteurs Diesel turbo (BlueHDi 130 S&S de 300 Nm de couple à 1 750 tours /min et BlueHDi 180 S&S EAT8 de 400 Nm de couple à 2000 tours/ min).

Ces différents moteurs sont dotés de technologies modernes (pression d'injection à 200 bars pour le PureTech, freewheeling sur le BlueHDi 180 Automatique, système Stop&Start, ...) garantissant des émissions de CO2 contenues.

Alors que le DS 7 Crossback n'est proposé qu'en traction lors de son lancement, l'Advanced Traction Control donne plus de motricité dans des conditions de roulage dégradées.

Le SUV DS embarquera, en 2019, une motorisation hybride essence rechargeable de 300 chevaux et quatre roues motrices.

La chaine de traction hybride est composée d'un moteur thermique essence de 200 ch, de deux moteurs électriques (un à l'avant, un à l'arrière) de 80 kW chacun et jusqu'à 90 kW cumulés, d'une boîte de vitesses automatique huit rapports électrifiée implantée en transversal sur l'essieu avant entre le moteur thermique et le moteur électrique, d'une batterie compacte lithium-ion d'une puissance de 90 kW positionnée sous le plancher et d'un train arrière électrifié. Le couple obtenu en 4x4 atteint 450 Nm.

Quatre modes d'utilisation sont possibles : 100% électrique (ZEV), Hybride pour les longues distances sans recharge (HEV), Combiné (Sport) et 4x4. En utilisation 100% électrique, la batterie de 13 kWh assure une autonomie théorique de 60 km. Sur une prise classique de 16A (mode standard), la recharge s'opère en 4 heures 30. Sur une prise domestique de 32 A (mode accéléré), elle se réalise en moins de 2 heures 30 grâce à un chargeur de 6,6 kW.

Le DS 7 Crossback embarque plusieurs systèmes d'aide à la conduite qui ouvrent la voie à la voiture autonome.

Le DS Connected Pilot régule la vitesse par rapport au véhicule roulant devant et positionne précisément le DS 7 Crossback dans sa voie selon les choix et habitudes du conducteur en agissant sur la direction. Utilisable jusqu'à 180 km/h, cet équipement pilote la vitesse et la trajectoire pour le conducteur.

L'Adaptive Cruise Control (ACC Stop & Go) permet de réguler la vitesse et la distance du DS 7 Crossback par rapport aux véhicules qui le précèdent. Le système permet notamment de gérer les conditions de roulage en embouteillages, de garder ses distances et de conserver la ligne. Sans intervention du conducteur, la voiture redémarre automatiquement.

La caméra embarquée du Lane Position Assist (LPA) reconnaît les lignes continues et discontinues. Elle analyse en permanence l'image et décrypte les situations. Elle permet de maintenir le véhicule positionné dans sa voie et ce à l'endroit souhaité par le conducteur. Le conducteur peut annuler la correction et reprendre le contrôle de la direction en maintenant fermement le volant. La modification s'interrompt également si les feux indicateurs de direction sont activés. Ce système fonctionne dès 30 km/h à la demande. Il est ensuite opérationnel de 0 à 180 km/h.

Grâce à la technologie d'assistance DS Park Pilot, la voiture se gare seule, en créneau ou en bataille, sans recourir manuellement au volant et pédales. Le DS Park Pilot détecte un emplacement de parking adapté en passant devant, et ce jusqu'à 30 km/h. Le conducteur indique sur son écran tactile qu'il souhaite se garer, en bataille ou en créneau et maintient la pression sur le bouton pendant la manœuvre. Avec cette fonction d'aide au stationnement, couplée à la boîte de vitesses EAT8, le conducteur n'a plus à gérer ni l'accélération, ni le freinage, les rapports de vitesse ni en parking ni en sortie de stationnement.

Le DS Safety regroupe un ensemble de six fonctions pour rendre la route plus sûre : DS Night Vision, DS Driver Attention Monitoring, DS Active Led Vision, surveillance active d'angles morts, freinage d'urgence automatique, et reconnaissance étendue des panneaux.

Le DS Night Vision apporte une lisibilité exceptionnelle de la route de nuit. Sa caméra infrarouge, placée dans la calandre avant, détecte piétons et animaux sur la chaussée jusqu'à 100 mètres. Le conducteur visualise la scène en infrarouge dans le grand combiné numérique (axe conducteur) et voit apparaitre les dangers encadrés en jaune puis en rouge, suivant le niveau de criticité. Ainsi alerté, il peut alors réagir.

Le DS Driver Attention Monitoring permet d'identifier toute baisse de vigilance du conducteur. Via une caméra infrarouge placée au-dessus du volant, doublée d'une caméra en haut de pare-brise, le DS Driver Attention Monitoring surveille en permanence les yeux pour la fatigue (clignements des paupières), le visage (orientation du regard) et les mouvements de tête pour la distraction, la trajectoire de la voiture sur les lignes de la route notamment les déviations ou les sollicitations de braquage du conducteur. S'il détecte une anomalie, il déclenche automatiquement un signal sonore et une alerte s'affiche sur l'écran central.

Les DS Active LED Vision s'adaptent, en largeur et portée, aux conditions de la route et à la vitesse de la voiture. Cinq modes d'éclairage s'activent automatiquement : Parking, Town Beam, Country Beam, Motorway Beam, Adverse Weather. Les fonctions "phares tournants" (Dynamic Bending Light) et High Beam complètent cette offre. En éclairant la route mieux et plus loin, ou plus sur les côtés, le véhicule gagne en sécurité.

La caisse du DS 7 Crossback est réalisée par technique de soudo-collage. Les différentes tôles sont assemblées par soudure et tirets de colle. La combinaison de ces deux techniques assure une résistance aux chocs maximisée, une meilleure rigidité de caisse et un meilleur toucher de route (sensation d'avoir une caisse monolithique, peu de bruits parasites, de roulements et de percussions).

Le DS 7 Crossback repose sur un train avant élargi classique et un train arrière multibras.

Le SUV DS propose la suspension active par caméra DS Active Scan Suspension. Le système anticipe les défauts de la route grâce à une caméra. La caméra détecte les imperfections de la route devant la voiture (5 mètres) et le système pilote en continu et indépendamment les 4 amortisseurs pour les adapter aux conditions de route et de conduite.

Pour ce faire, la caméra placée derrière le parebrise, ainsi que quatre capteurs d'assiette et trois accéléromètres analysent la nature de la route et les réactions du DS 7 Crossback (vitesse, angle volant, freinage, etc…). Ils transmettent en temps réel ces données à un calculateur, qui agit sur chacune des roues indépendamment. Selon ces informations, il rend la suspension, plus ferme ou plus souple et ce de manière continue.

Les sièges avant larges peuvent être chauffants, massants et ventilés. Des réglages électriques avant et arrière permettant de les ajuster précisément.

La banquette arrière peut s'incliner de 23° à 32°.

Les panneaux de porte avant diffusent un éclairage ambiant avec huit couleurs au choix.

Après les carrières sans relief hors de l'hexagone des DS 3, DS 4 et DS 5 et une aventure coûteuse sur le marché chinois, le DS 7 Crossback ouvre la seconde génération des modèles DS.

Le DS 7 Crossback doit impérativement trouver son public afin de redorer le blason d'une marque automobile en grande difficulté sur tous les marchés.

Dessiné et conçu à Paris, le DS 7 Crossback est industrialisé à l'usine de Mulhouse et à celle de Shenzhen (Chine).

Le DS 7 Crossback est commercialisé dans le réseau DS, dédié à la marque DS Automobiles, comptant de l'ordre de 115 DS Stores et DS Salons en France.

Le DS 7 Crossback offre une gamme scindée en deux branches: une pour les clients à la recherche d'élégance et une plus typée dynamique. Chacune de ces deux branches propose deux niveaux de finition : So Chic et Grand Chic pour l'une et Performance Line et Performance Line Plus pour l'autre.

Les prix de DS 7 Crossback débutent à partir de 31 200 euros (BlueHDi 130 Chic).

Les prix de DS 7 Crossback:

Essence

PureTech 180 Automatique So Chic: 38 800 euros
PureTech 180 Automatique Performance Line: 39 800 euros
PureTech 180 Automatique Performance Line Plus: 43 600 euros
PureTech 180 Automatique Grand Chic: 46 300 euros
PureTech 225 Automatique So Chic: 41 400 euros
PureTech 225 Automatique Performance Line: 42 400 euros
PureTech 225 Automatique Performance Line Plus: 46 200 euros
PureTech 225 Automatique Grand Chic: 48 900 euros

Diesel

BlueHDi 130 Chic: 31 200 euros
BlueHDi 130 So Chic: 35 300 euros
BlueHDi 130 Performance Line: 36 300 euros
BlueHDi 130 Performance Line Plus: 40 100 euros
BlueHDi 130 Drive Efficiency Chic: 32 000 euros
BlueHDi 130 Drive Efficiency So Chic: 36 100 euros
BlueHDi 130 Drive Efficiency Performance Line: 37 100 euros
BlueHDi 130 Drive Efficiency Performance Line Plus: 40 900 euros
BlueHDi 180 Automatique So Chic: 41 400 euros
BlueHDi 180 Automatique Performance Line: 42 400 euros
BlueHDi 180 Automatique Performance Line Plus: 46 200 euros
BlueHDi 180 Automatique Grand Chic: 47 800 euros

Les équipements de série de DS 7 Crossback:

CHIC

ABS, AFU, ESP et REF
Aide au démarrage en pente
Airbags frontaux, latéraux et rideaux aux places avant et rideaux aux places arrière
Alerte Attention conducteur
Alerte de franchissement involontaire de ligne
Banquette arrière modulable 2/3-1/3 avec plancher plat
Boite à gants réfrigérée
Climatisation avec aérateurs aux places arrière
Contrôle de stabilité de l'attelage
Détection de sous gonflage
DS Connect Box
Éclairage à LED
Éclairage d'accueil à l'ouverture du véhicule
Écran tactile 8 pouces
Feux arrière 3D (traitement écailles) avec indicateurs de direction défilant à LED
Feux diurnes à LED
Filtre à pollen
Fixations Isofix à la place passager et aux places latérales arrière
Frein de stationnement électrique
Freinage d'urgence automatique
Indicateur de changement de rapport
Inspiration DS Bastille:
- Démarrage Mains-Libres avec décor Trame DS sur la clé
- Garnissage Tissu Perruzi Bronze
- Planche de bord gainée Bronze
- Pommeau de levier de vitesse en cuir
- Rehausse de siège conducteur
- Volant Cuir gainé main avec commandes intégrées
Jantes alliage17 pouces
Kit de dépannage provisoire
Lève-vitres avant et arrière électriques avec fonction antipincement
Ordinateur de bord
Ouverture et fermeture des vitres à distance
Parebrise teinté et acoustique
Projecteurs Xénon avec allumage automatique des feux
Reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation
Régulateur-limiteur de vitesse
Rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants avec sonde de température et répétiteurs de clignotants à LED
Système Audio Analogique à 8 HP avec prise USB et Bluetooth
Témoin et alerte sonore de non bouclage des ceintures de sécurité avant et arrière
Verrouillage automatique des portes en roulant
Volant réglable en hauteur et en profondeur

DS 7 CROSSBACK SO CHIC
(en plus de CHIC):

Aide au stationnement arrière
Climatisation automatique bizone
Combiné numérique 12 pouces
DS Active Scan Suspension (sur BlueHDi 180 Automatique)
DS Connect Nav
Essuie-vitre avant automatique
Filtre à odeurs avec charbon actif
Jantes alliage 18 pouces (sauf sur version Drive Efficiency)
Mirror Screen
Pack sièges confort:
- Accoudoir central arrière
- Réglages lombaires électriques côté conducteur
- Rehausse de siège conducteur et passager active
- Trappe à skis
Prises USB x2 aux places arrière
Projecteurs antibrouillard à LED avec éclairage statique d'intersection
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec projection au sol du logo DS
Rétroviseur intérieur électrochrome sans cadre
Vitres arrière et lunette arrière surteintées

DS 7 CROSSBACK GRAND CHIC
(en plus de SO CHIC):

Accès et démarrage mains-libres
Aide au stationnement avant avec caméra de recul
Airbags latéraux aux places arrière
Alerte active de franchissement involontaire de ligne
Barre de toit aluminium
Chargeur sans fil
DS Active Led Vision
DS Active Scan Suspension
Éclairage PolyAmbient
Hayon motorisé avec Accès Bras Chargés
Inspiration DS Rivoli:
Banquette arrière électrique
Garnissage en cuir grainé Noir Basalte
Montre B.R.M R180
Planche de bord en cuir Nappa
Seuil de porte en métal avec Trame DS
Siège conducteur électrique et à mémoire de position
Surtapis avant et arrière
Jantes alliage 19 pouces
Pack Sécurité Étendue:
- Alerte attention conducteur par caméra
- Reconnaissance étendue des panneaux
- Surveillance active d'angle mort
Pédalier et repose-pied en aluminium
Plancher modulable à 2 positions avec rangements amovibles
Rétroviseurs extérieurs, indexés à la marche arrière et à mémoire de position
Vitres avant et arrière feuilletées

DS 7 CROSSBACK PERFORMANCE LINE (en plus de CHIC)

Aide au stationnement arrière
Climatisation automatique bizone
Combiné numérique 12 pouces
DS Active Scan Suspension (sur BlueHDi 180 Automatique)
DS Connect Nav
Essuie-vitre avant automatique
Filtre à odeurs avec charbon actif
Inspiration DS Performance Line:
- Airbags latéraux aux places arrière
- Démarrage mains-libres avec décor carmin sur la clé
- Garnissage Alcantara Performance Line
- Jantes alliage 19 pouces
- Pédalier et repose-pied en aluminium
- Personnalisation extérieure Performance Line
- Planche de bord Alcantara
- Réglage lombaire électrique côté conducteur avec rehausse de siège passager
- Surtapis avant et arrière Performance Line
Mirror Screen
Prises USB x2 aux places arrière
Projecteurs antibrouillard à LED avec éclairage statique d'intersection
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec projection au sol du logo DS
Rétroviseur intérieur électrochrome sans cadre
Vitres arrière et lunette arrière surteintées

DS 7 CROSSBACK PERFORMANCE LINE PLUS (en plus de PERFORMANCE LINE)

Accès et démarrage mains-libres
Aide au stationnement avant
Barre de toit aluminium
Caméra de recul
Chargeur sans fil
DS Active Led Vision
DS Active Scan Suspension (sur BlueHDi 180 Automatique)
DS Sensorial Drive
Hayon motorisé avec accès bras chargés
Montre B.R.M R180
Pack sièges électriques:
- Accoudoir central arrière
- Banquette arrière électrique
- Réglage lombaire électrique côté conducteur
- Rehausse de siège conducteur et passager active
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et indexés à la marche arrière avec projection au sol du logo DS
- Sièges avant électriques

Eric Houguet, 08/12/2017
   
 

Nouveautés

 

• Mazda 6 Wagon: un break de taille intermédiaire mature

• Mazda 6: une berline de taille intermédiaire aboutie

• Jeep Wrangler Unlimited: un authentique tout-terrain Jeep découvrable

• Jeep Renegade : un SUV urbain américain au design caractéristique

• Jeep Wrangler : un 4x4 compact aux capacités de franchissement élevées

• Audi e-tron: un grand SUV électrique sportif

• Audi A1 Sportback : une citadine aux lignes sportives

• Le Renault Kadjar affiche une calandre élargie avec des inserts chromés

• Kia e-Niro: un crossover compact électrique doté d'une autonomie de 485 kilomètres

• La grande berline Lexus ES affiche un design dynamique

• Le crossover compact Lexus UX affiche un style audacieux

• Le Suzuki Vitara restylé monte en gamme

• Le SUV compact Honda HR-V s'offre un panneau chromé au-dessus de la calandre

• Le SUV Honda CR-V se dote de proportions extérieures élargies

• Le SUV sportif Porsche Macan s'offre un design revisité

• Le SUV urbain DS 3 Crossback adopte un style sculptural

• Le Mazda CX-3 restylé affiche une calandre redessinée

• Le petit cabriolet biplace Mazda MX-5 ST s'offre de subtiles évolutions

• Le petit roadster à toit rigide rétractable Mazda MX-5 RF s'offre des retouches

• Suzuki Jimny: un 4x4 de poche

• Le SUV Mitsubishi Outlander PHEV hybride rechargeable gagne en puissance

• Mercedes Classe A Berline: une berline quatre portes compacte à coffre séparé

• Volvo V60: un break familial esthétique au sens pratique

• Le crossover urbain Fiat 500X s'offre un extérieur rafraîchi

• Le Kia Sportage restylé s'offre un design retravaillé

• Le SUV Citroën C5 Aircross associe un design affirmé à un espace modulable

• Audi Q8: un grand SUV polyvalent sous une robe de coupé quatre portes imposant

• Le SUV Hyundai Tucson reçoit une mise à jour

• L'hypercar Milan Red développe une puissance de 1 325 ch

• Le SUV urbain Hyundai Kona se décline en version électrique

• La Renault Mégane R.S. Trophy débite 300 ch

• La Nissan Leaf Nismo est équipée d’un système d’optimisation de l’accélération

• Ford Focus SW: un break compact de grande contenance

• Hyundai Nexo: un SUV électrique de taille intermédiaire alimenté à l’hydrogène

• Ford Focus: une berline au design émotionnel conçue sur un nouveau châssis

• La Mercedes Classe C Cabriolet reçoit des phares LED hautes performances

• McLaren 600LT: une supercar ultralégère offrant des performances extrêmes

• La Mercedes Classe C Coupé s’offre un léger restylage

• BMW X4: un SUV coupé au tempérament sportif

• Jaguar I-Pace: un SUV électrique hautes performances

• Audi A6: une berline dotée d'un large éventail de fonctions d’aide à la conduite

• La Hyundai i20 Active restylée reçoit des évolutions technologiques

• La Skoda Fabia Combi s'offre des faces avant et arrière légèrement revues

• La Skoda Fabia s'offre des faces avant et arrière légèrement revues

• Peugeot 508 : une berline radicale à l’architecture basse et compacte

• Kia Ceed SW : un break de taille compacte au design athlétique

• La Toyota Aygo restylée accentue son image jeune et originale

• Volkswagen Touareg: un grand SUV au positionnement premium affirmé

• Kia Ceed: une berline compacte au design athlétique

• La Hyundai i20 restylée reçoit des évolutions technologiques

• Peugeot Rifter: un ludospace au style robuste de baroudeur


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Parcourez toutes les news Ferrari

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo