La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

Le SUV compact Mitsubishi Eclipse Cross arbore une silhouette effilée

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le SUV compact Mitsubishi Eclipse Cross arbore une silhouette effilée
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 23 Photos © Mitsubishi
Le SUV compact Mitsubishi Eclipse Cross se démarque par son design affûté en adoptant un profil de coupé avec une silhouette effilée vers l'arrière.

La silhouette du SUV Coupé Mitsubishi se caractérise par un profil cunéiforme avec une ligne de ceinture de caisse caractéristique, une lunette arrière fortement inclinée, un hayon au profil coupé et des porte-à-faux courts.

La face avant « Dynamic Shield » se réfère à l'image d'un bouclier de protection avec une zone centrale noire correspondant à la calandre.

Le design arrière caractéristique se distingue par la forme quasi cubique créée autour des blocs-feux arrière effilés montés haut et par le fractionnement horizontal de la lunette arrière inclinée.

Lorsqu'ils sont allumés, les feux stop à LED tubulaires et le troisième feu stop forment un seul et même bandeau de lumière traversant toute la face arrière.

Long de 4 405 millimètres, le SUV Coupé Mitsubishi est large de 1 805 millimètres et haut de 1 685 millimètres. Il offre un empattement de 2 670 millimètres.

Les portes arrière à large ouverture (75°) contribuent également à faciliter l'accès/la sortie.

Dans l'habitacle, la planche de bord articulée autour d'un axe horizontal, la moulure argentée et l'ambiance intérieure monoton noir/argent donnent de la sportivité à l'intérieur.

La planche de bord et les panneaux de porte sont revêtues d'un matériau en simili cuir souple alvéolaire qui contraste avec le garnissage argenté des surfaces dures.

La finition est soulignée par des inserts carbone et laqué noir au niveau du combiné des instruments, du volant, de la console centrale et des panneaux de porte tandis qu'un garnissage argent entoure la partie inférieure de la planche de bord, les lames de console centrale, les accoudoirs de porte avant en forme de crosse de hockey et les grilles de ventilation.

La sellerie en cuir véritable des versions supérieures est rehaussée de surpiqûres orange.

L'Eclipse Cross est équipé d'un système « Smartphone Link Display Audio », composé d'une commande par pavé tactile et d'un affichage tête haute.

Le système « Smartphone Link Display Audio » est compatible avec « Apple CarPlay ». Le conducteur peut utiliser Siri ou l'écran tactile du système « Smartphone Link Display Audio » pour bénéficier d'instructions de guidage, passer et recevoir des appels, accéder à des messages texte et écouter de la musique, tout en restant concentré sur la route.

Le système « Smartphone Link Display Audio » est également compatible avec la plate-forme Android Auto qui permet de commander vocalement diverses applications, parmi lesquelles Google Maps et Google Play.

Le pavé tactile permet de contrôler les fonctions audio telles que la radio, ainsi qu'Apple CarPlay.

L'intégration de la commande à pavé tactile dans la console centrale permet au conducteur de commander le système « Smartphone Link Display Audio sans changement de position.

L'affichage tête haute (HUD) indique la vitesse du véhicule, les données des systèmes de sécurité active et les autres informations utiles directement dans le champ de vision du conducteur . L'accès aux informations est instantané et les mouvements des yeux du conducteur sont minimisés.

La banquette arrière fractionnable en 60/40 et réglable en profondeur et en inclinaison contribue à maximiser le volume de chargement de l'Eclipse Cross. Elle offre à ses occupants une vaste longueur aux jambes et une garde au toit généreuse malgré une silhouette effilée vers l'arrière.

Le volume de coffre atteint de 341 à 448 litres selon la position de la banquette réglable.

L'espace de rangement à bord comprend une boîte à gants à double compartiment et un casier de console centrale avec boîte à lunettes.

Un casier de rangement compartimenté dissimulé dans le plancher de coffre intègre un réceptacle pour loger le couvre-bagages ainsi qu'un système de crochet/sangle le maintenant ouvert pendant son chargement.

L'Eclipse Cross repose sur une structure de caisse très rigide composée à plus de 55% d'acier à haute résistance.

L'ajout d'un renfort de tourelle de suspension à trois points à l'avant, des renforts spéciaux au niveau de la partie supérieure de capot, des logements de ressorts et des glissières supérieures de toit arrière et l'utilisation d'adhésifs structurels au niveau des baies de portes, de la baie de hayon arrière et des passages de roue arrière contribuent à accroître la rigidité de la caisse du SUV Mitsubishi.

Il en résulte une rigidité torsionnelle élevée, offrant des sensations directes au braquage et améliorant le confort de suspension en réduisant les vibrations.

Le système de suspension de l'Eclipse Cross (à éléments MacPherson à l'avant et  multibras à l'arrière) combine précision, aptitudes en virage, équilibre entre confort, tenue de route et roulis de caisse, bruits et vibrations limités.

Le SUV compact Eclipse Cross est doté d'une transmission intégrale à commande électrique qui transmet le couple nécessaire aux roues arrière en fonction de la situation de conduite et des conditions de surface. Le système intègre le dispositif de contrôle de la dynamique de conduite Mitsubishi « Super All Wheel Control » (S-AWC) assorti du contrôle actif du lacet (AYC) commandé par les freins.

Le système de contrôle actif du lacet (AYC) transmet le couple et la force de freinage aux roues arrière individuellement afin que le véhicule réagisse parfaitement aux sollicitations du conducteur en se basant sur des informations telles que l'angle de braquage, le taux de lacet, le couple de traction, la force de freinage et la vitesse des roues afin de déterminer avec précision les intentions du conducteur et le comportement du véhicule.

La répartition de couple entre l'avant et arrière oscille entre 80/20% et 55/45%.

Le SUV Mitsubishi propose des technologies d'aide à la conduite de dernière génération: système anticollision (FCM), système d'alerte de franchissement de ligne (LDW), système de surveillance des angles morts (BSW) et alerte de circulation transversale arrière, régulateur de vitesse adaptatif (ACC), allumage des projecteurs avec permutation automatique, moniteur panoramique avec vue « aérienne » et frein de stationnement électrique et fonction de maintien automatique du serrage des freins.

Les technologies de sécurité de Mitsubishi utilisent différents types de capteurs pour surveiller l'intégralité du périmètre du véhicule et anticipent les situations susceptibles d'aboutir à un accident afin d'en réduire la gravité si l'accident s'avère inévitable.

Le système anticollision (FCM) utilise une caméra et un laser à courte portée situés derrière le pare-brise et un radar à ondes millimétriques situé derrière le bouclier avant pour une détection à plus haute vitesse (en combinaison avec le régulateur de vitesse adaptatif) pour détecter les véhicules ou les piétons en amont. Si le système FCM détecte un risque de collision, il alerte le conducteur par un signal sonore et l'aide à limiter la gravité des dommages ou, selon la situation, à éviter la collision en serrant automatiquement les freins (à partir de 5 km/h).

Le système d'alerte de franchissement de ligne (LDW) alerte le conducteur lorsqu'il détecte que le véhicule est sur le point de se déporter de sa voie. Il est opérationnel au-delà de 65 km/h.

Le système de surveillance des angles morts (BSW) et d'alerte de circulation transversale arrière utilise les deux capteurs à ondes radio situés derrière le bouclier arrière. Le système alerte le conducteur s'il détecte des véhicules en approche à l'arrière et sur les côtés, et l'assiste lors des changements de file et des manœuvres en marche arrière. Le système BSW est opérationnel dans une plage de 70 mètres derrière le véhicule (et 3 mètres de chaque côté du véhicule) et à une vitesse de 10 km/h (18 km/h avec alerte de circulation transversale arrière). Ces fonctions combinées détectent les véhicules présents dans les angles morts arrière du véhicule à l'aide des capteurs à ondes radio montés à l'intérieur du bouclier arrière. Elles permettent de réduire les accidents dus à l'inattention et assistent le conducteur lors des manœuvres de changement de file ou de marche arrière à l'aide de témoins dans les rétroviseurs et de signaux sonores.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) utilise le radar à ondes millimétriques de 77 GHz pour surveiller la distance avec le véhicule qui précède, ralentissant l'Eclipse Cross afin d'adapter sa vitesse à celle du véhicule en amont. Lorsque le véhicule qui le précède réaccélère ou change de file, un simple appui sur l'accélérateur ou sur le commutateur permet de ré augmenter la vitesse de l'Eclipse Cross.

L'allumage intelligent des projecteurs avec permutation automatique surveille les projecteurs et les antibrouillards des véhicules circulant en sens inverse ainsi que le niveau de luminosité ambiante et de l'éclairage public, et permute automatiquement des feux de route aux feux de croisement si nécessaire. Cette permutation est contrôlée par la caméra d'aide à la conduite située derrière le pare-brise.

Les feux de route sont automatiquement activés au-delà de 40 km/h lorsqu'aucun véhicule (en amont ou en sens inverse) n'est présent et par environnement sombre (absence d'éclairage public, etc.).
Le moniteur panoramique avec vue aérienne repose sur quatre caméras placées tout autour du véhicule affichant cinq vues différentes : avant, arrière, latérale (droite et gauche) et de dessus, telle une vue aérienne à 360°.

Le système d'aide au stationnement électronique est complété par plusieurs capteurs à ultrasons, quatre à l'avant et quatre à l'arrière, alertant le conducteur de la présence d'objets à proximité du véhicule (en-dessous de 15 km/h).

Lorsque cette fonction frein de stationnement électrique et fonction de maintien automatique du serrage des freins est activée (disponible sur les modèles CVT et BVA), le véhicule reste stationnaire même après relâchement de la pédale de frein. Elle se désengage automatiquement lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur.

Ces systèmes s'ajoutent à la palette des équipements de sécurité passive de l'Eclipse Cross, comprenant la structure Rise (« Reinforced Impact Safety Evolution »)  de Mitsubishi, un ensemble de 7 airbags et des dispositifs de protection des piétons.

Cette structure offre des performances élevées en cas de choc multidirectionnel, dissipant l'énergie du choc lors des collisions latérales et arrière et maîtrisant la déformation de la caisse, afin d'améliorer la protection des occupants.

Grâce à sa conception et à ses équipements, l'Eclipse Cross a obtenu une note de sécurité de cinq étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP 2017, affichant un score de 97% pour la protection des adultes et de 80% pour la protection des piétons.

L'Eclipse Cross embarque une motorisation essence et une motorisation diesel (ultérieurement).

Le moteur essence quatre cylindres suralimenté à injection directe 1.5 litre est couplé à une boîte manuelle à six vitesses et à une transmission CVT dotée d'un mode Sport à 8 rapports à sélection manuelle. Le bloc essence développe une puissance de 163 ch à 5 500 tr/min et un couple de 250 Nm entre 1 800 et 4 500 tr/min.

Le moteur Diesel à rampe commune suralimenté à injection directe 2.2 litres de 400 Nm est couplé à une boîte manuelle à six vitesses et à une transmission automatique à 8 rapports avec système Auto Stop & Go.

Le SUV compact au profil de coupé Mitsubishi complète la gamme des SUV de la marque japonaise déjà composée de l'ASX et des Outlander et Outlander PHEV.

La " marque japonaise de qualité " entend positionner le SUV Eclipse Cross sur le segment des SUV compacts coupés (BMW X2, Range Rover Evoque, Toyota C-HR, …) tout en renforçant sa présence sur le segment des SUV compacts, aux côtés de modèles plus généralistes, tels que le Volkswagen Tiguan, le Peugeot 3008, le Nissan Qashqai, le Seat Ateca, le Skoda Karoq ou encore le Renault Kadjar.

Le SUV compact Eclipse Cross est commercialisé à partir de 24 990 euros (1.5 163 ch Invite 2WD).

Les prix du Mitsubishi Eclipse Cross:

Essence

1.5 163 ch Invite 2WD: 24 990 €
1.5 163 ch Intense 2WD: 27 990 €
1.5 163 ch Instyle 2WD: 32 990 €
1.5 163 ch Instyle 2WD CVT: 33 990 €
1.5 163 ch Instyle 4WD CVT: 35 990 €

Les équipements du Mitsubishi Eclipse Cross:

INVITE

SÉCURITÉ

Aide au démarrage en côte (HSA)
Système de réduction de vitesse avant collision (FCM)
Régulateur / limiteur de vitesse
Avertisseur de dépassement de la ligne blanche (LDW)
Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)

EXTÉRIEUR

Jantes alliage bi-ton 18 pouces
Sabots avant et arrière couleur argent
Rétroviseurs couleur carrosserie, réglables électriquement, avec rappel de clignotant
Antenne « aileron de requin »
Rails de toit noirs

INTÉRIEUR

Volant et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir
Compartiment de rangement sous le plancher de coffre
Sellerie tissu
Sièges avant chauffants
Banquette arrière coulissante et inclinable et fractionnable (60/40)

CONFORT

Système d'ouverture / fermeture des portes et de démarrage sans clé (KOS)
Vitres avant et arrière électriques
Air conditionné automatique bi-zone
Détecteur de pluie

AUDIO & COMMUNICATION

Système audio avec radio AM/FM et lecteur CD/MP3, 6 HP
Réception radio numérique (DAB)
Système mains-libres Bluetooth à reconnaissance vocale
Port USB

VISIBILITÉ

Vitres et lunette arrières surteintées
Allumage des feux automatique
Éclairage intelligent
Feux de jour à LED
Phares avant halogène
Projecteurs antibrouillard avant et arrière

INTENSE

SÉCURITÉ

Affichage tête haute (HUD)
Système d'alerte trafic en marche arrière (RCTA)
Système de détection d'angle mort (BSW)
Radars de stationnement avant et arrière
Caméra 360°

EXTÉRIEUR

Baguettes de protection latérales argentées

AUDIO & COMMUNICATION

Système multimédia: Smartphone-link Display Audio, compatible Apple CarPlay et Android Auto, avec Rockford Fosgate premium sound 9 hautparleurs
2 ports USB

VISIBILITÉ

Phares avant à LED avec réglage automatique de la portée
Rétroviseurs couleur carrosserie, réglables et rabattables électriquement
Toit ouvrant panoramique

INTÉRIEUR

Accoudoir central avant coulissant
Accoudoir central arrière
Poignées de portes intérieures chromées
Sellerie tissu avec surpiqûres argentées

INSTYLE

SÉCURITÉ

Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) sur boîte CVT uniquement
Frein de parking électrique et automatique sur boîte CVT uniquement

INTÉRIEUR

Sellerie cuir avec surpiqûres cuivrées
Siège conducteur réglable électriquement
Sièges arrière latéraux chauffants

 

> La vidéo du SUV compact Mitsubishi Eclipse Cross sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 22/01/2018
   
 

Nouveautés

 

• Le SUV Hyundai Tucson reçoit une mise à jour

• L'hypercar Milan Red développe une puissance de 1 325 ch

• Le SUV urbain Hyundai Kona se décline en version électrique

• La Renault Mégane R.S. Trophy débite 300 ch

• La Nissan Leaf Nismo est équipée d’un système d’optimisation de l’accélération

• Ford Focus SW: un break compact de grande contenance

• Hyundai Nexo: un SUV électrique de taille intermédiaire alimenté à l’hydrogène

• Ford Focus: une berline au design émotionnel conçue sur un nouveau châssis

• La Mercedes Classe C Cabriolet reçoit des phares LED hautes performances

• McLaren 600LT: une supercar ultralégère offrant des performances extrêmes

• La Mercedes Classe C Coupé s’offre un léger restylage

• BMW X4: un SUV coupé au tempérament sportif

• Jaguar I-Pace: un SUV électrique hautes performances

• Audi A6: une berline dotée d'un large éventail de fonctions d’aide à la conduite

• La Hyundai i20 Active restylée reçoit des évolutions technologiques

• La Skoda Fabia Combi s'offre des faces avant et arrière légèrement revues

• La Skoda Fabia s'offre des faces avant et arrière légèrement revues

• Peugeot 508 : une berline radicale à l’architecture basse et compacte

• Kia Ceed SW : un break de taille compacte au design athlétique

• La Toyota Aygo restylée accentue son image jeune et originale

• Volkswagen Touareg: un grand SUV au positionnement premium affirmé

• Kia Ceed: une berline compacte au design athlétique

• La Hyundai i20 restylée reçoit des évolutions technologiques

• Peugeot Rifter: un ludospace au style robuste de baroudeur

• Citroën Berlingo: un ludospace à la morphologie différente avec un pare-brise avancé

• Le ludospace Opel Combo Life est une voiture familiale à tout faire

• La Ford Ka Plus Active s'offre une déclinaison typée crossover

• La Ford Fiesta se décline en modèle crossover Active

• La citadine économique Ford Ka Plus bénéficie d'un restylage

• Le ludospace Nissan e-NV200 Evalia embarque une batterie de 40 kWh

• Le pick-up double cabine SsangYong Musso propose de réelles capacités off-road

• La BMW i8 plug-in hybride se décline en roadster

• La voiture sportive hybride rechargeable BMW i8 Coupé restylée entre en piste

• La Mercedes Classe C Break s'offre quelques retouches

• La Mercedes Classe C restylée en approche

• La Ford Fiesta ST embarque un bloc 3 cylindres turbocompressé de 200 ch

• La berline hautes performances BMW M5 Compétition débite 625 ch

• Le Nissan Juke 2018 propose de nouvelles possibilités de personnalisation

• La Mercedes-Benz Classe G se réinvente

• Mercedes Classe A: une luxueuse berline compacte

• La sportive compacte BMW M2 Competition embarque un six cylindres de 410 ch

• Audi A7 Sportback: un coupé quatre portes de luxe au tempérament sportif

• La berline de luxe Audi A8 trace la route de la conduite autonome

• Subaru XV: un SUV compact à transmission intégrale symétrique

• Subaru Impreza: une berline compacte à transmission intégrale

• La Bugatti Chiron se décline en version Sport

• La Ford Mustang Cabriolet embarque un bloc V8 de 450 ch

• La Porsche 911 GT3 RS embarque un moteur atmosphérique 4.0 litres de 520 ch

• La Ford Mustang se singularise par un profil plus athlétique

• Mercedes CLS : un coupé quatre portes à la silhouette fluide aux lignes épurées

• La Honda Jazz restylée reçoit une face avant « en aile »


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez la nouvelle Fiat 500c découvrable

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo