La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La berline de luxe Audi A8 trace la route de la conduite autonome

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La berline de luxe Audi A8 trace la route de la conduite autonome
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 17 Photos © Audi
La berline de luxe Audi A8 revendique un design expressif, un système tactile de dernière génération ainsi qu'un groupe motopropulseur électrifié en permanence.

Long de 5,17 mètres, le modèle phare de la marque d'Ingolstadt fait échos au design affiché par le concept Audi Prologue, dévoilé au salon Auto Show de Los Angeles.

L'Audi A8 augure une nouvelle ère dans le design des gammes Audi. La face avant accueille une large calandre verticale Singleframe tandis que les lignes de la carrosserie sont fluides et musclées.

La berline de luxe Audi affiche une forte présence sur la route.

Les proportions de l'Audi A8 mettent l'accent sur les quatre roues. Les lignes musclées des passages de roues offrent une expression visuelle à la transmission quattro.

Vue de profil, l'extrémité avant très verticale, combinée avec les lignes arrière légèrement inclinées, permettent de créer une tension visuelle.

Le modèle de luxe Audi proclame son identité aussi bien de jour comme de nuit, en s'appuyant sur des phares HD Matrix LED avec l'éclairage laser Audi, et sur la bande LED lumineuse qui est combinée avec les feux arrière qui bénéficient de la technologie OLED. Ces derniers diffusent des animations lumineuses  lorsque le conducteur s'approche ou s'éloigne de la voiture.

L'habitacle spacieux de l'A8 a tout du salon de luxe. La gamme de matériaux est vaste et chaque détail respire le fait sur mesure, de la perforation dans l'assise des sièges aux volets des bouches d'aération qui s'ouvrent et se ferment électriquement.

Le siège le plus sophistiqué de l'A8 se trouve à droite à l'arrière : le fauteuil de relaxation optionnel de l'A8 L offre quatre différentes options de réglage et un repose-pied. Assis dans ce fauteuil, le passager peut masser et réchauffer la plante de ses pieds par le biais d'un élément qui dispose de multiples réglages et dont les commandes sont directement incorporées à l'arrière du siège du passager avant.

Des appuie-têtes confort viennent compléter l'expérience sensorielle.

Les passagers arrière peuvent accéder à un large éventail de fonctions telles que l'éclairage d'ambiance, des lampes de lecture HD Matrix, des sièges massant, sans oublier la possibilité de passer des appels téléphoniques privés grâce à des terminaux individuels.

Avec son écran OLED aux dimensions d'un smartphone, la télécommande amovible du siège arrière est logée directement dans l'accoudoir central pour un accès aisé.

A l'intérieur, la berline de luxe allemande adopte un design épuré axé sur des lignes horizontales.

Le tableau de bord de l'A8 se voit débarrassé de nombreux boutons et interrupteurs. En son centre trône désormais un écran tactile de 10,1 pouces qui, lorsqu'il est éteint, se fond dans le cadre noir brillant de la console centrale, devenant pratiquement invisible grâce à son design noir glossy assorti. La commande par molette et le pavé tactile caractéristique du modèle précédent disparaissent.

L'interface utilisateur apparaît à l'écran dès que la voiture est ouverte. Le chauffeur contrôle le système d'Infotainment du bout des doigts grâce aux commandes tactiles de l'écran principal.

Un deuxième écran tactile est également disponible sur la console du tunnel central afin d'accéder aux fonctions de confort et de climatisation. L'écran permet de saisir du texte. Il est possible de poser le poignet sur le levier du sélecteur tiptronic pour une saisie encore plus facile, comme par exemple pour définir une destination dans le système de navigation. Lorsque le chauffeur active une fonction via l'affichage supérieur ou inférieur, il reçoit une confirmation de son ordre par le biais d'un clic et d'un signal sonore. Les boutons fonctionnent de la même manière.

L'Audi A8 peut également engager une conversation intelligente avec le conducteur. Ce dernier peut contrôler un large éventail de fonctions dans la voiture via un mode de reconnaissance vocale basé sur le langage naturel. Les informations concernant les destinations et les médias sont disponibles soit directement à bord de la voiture, soit par le biais du Cloud en utilisant une connexion haut débit 4G/LTE. La fonctionnalité Audi connect dispose d'un large choix de fonctionnalités qui inclut la reconnaissance des panneaux de signalisation et des informations sur les dangers de la route via les services de véhicules à objets Car-To-X qui s'appuient sur l'intelligence en essaim.

La navigation optimisée bénéficie d'une fonction d'apprentissage automatique basée sur l'itinéraire qui vient d'être parcouru de sorte à fournir des suggestions de recherche intelligentes au conducteur. La carte intègre également des modèles 3D très détaillés des grandes villes européennes pour une représentation encore plus réaliste.

L'Audi phone box permet de téléphoner en profitant de la technologie d'appels en 4G VoLTE (Voice over LTE).

Représentant le futur de la berline de luxe, l'A8 de quatrième génération réalise des progrès technologiques vers la conduite hautement autonome avec l'intégration progressive de fonctions de conduite autonome. À partir de 2018, l'Audi A8 va progressivement intégrer des fonctions de conduite autonome, telles que le parking pilot (stationnement automatique), le garage pilot (retour au garage) et le traffic jam pilot (assistant de conduite dans les embouteillages).

Le pilote automatique Audi traffic jam prend les commandes lorsque la circulation est ralentie sur l'autoroute et sur les voies rapides séparées par un terre-plein. Le système qui fonctionne jusqu'à une vitesse de 60 km/h est activé par le biais d'un bouton de la console centrale.

Le pilote automatique gère à la fois le démarrage de la voiture, l'accélération, la direction et le freinage. Le conducteur n'a plus besoin de surveiller la voiture en permanence. Il peut complètement lâcher le volant des mains et, en fonction des lois nationales, se concentrer sur une autre activité que la conduite parmi les fonctionnalités qui sont proposées par la voiture. Dès que le système atteint ses limites, il avertit le chauffeur qu'il doit reprendre les commandes pour poursuivre son chemin.

Lors des phases de conduite autonome, un contrôleur central d'assistance à la conduite (zFAS) analyse en permanence les informations concernant l'environnement proche de la voiture en agrégeant toutes les données issues des capteurs. Outre les radars, la caméra avant et les capteurs à ultrasons, l'Audi A8 utilise un scanner laser.

Les fonctions de pilote automatique Audi remote parking pilot et Audi remote garage pilot permettent à l'Audi A8 de se garer seule et de sortir ou de rentrer au garage de manière totalement autonome, sous la surveillance du conducteur. Le système s'active directement à partir d'un smartphone en utilisant l'app myAudi. La surveillance des manœuvres de stationnement est assurée par le maintien du bouton Audi qui permet d'afficher en temps réel les images captées par les caméras à 360 degrés directement sur l'écran du smartphone. Une fois la manœuvre terminée, le système passe automatiquement la boite tiptronic en position P avant d'éteindre le moteur et l'allumage.

La berline de luxe Audi bénéficie d'une direction dynamique des quatre roues motrices qui combine une direction directe et sportive avec une stabilité totale. Le rapport de direction des roues avant varie en fonction de la vitesse. Les roues arrière tournent dans le même sens, ou à contre-sens, en fonction de la vitesse du véhicule.

Le comportement de la voiture s'avère précis grâce au différentiel sportif. Celui-ci distribue le couple moteur entre les roues arrière de manière active. Il vient ainsi compléter la transmission intégrale permanente quattro.

Baptisé « Audi AI active suspension », le système de suspension entièrement actif peut contrôler le débattement vertical de chacune des roues par le biais d'un moteur électrique afin de les relever, ou les abaisser, en fonction des souhaits du conducteur et de la situation de conduite. Cette architecture confère une grande latitude aux caractéristiques de conduite : du confort de la conduite en douceur d'une berline de luxe classique au dynamisme d'une voiture de sport.

Associé au dispositif de surveillance à 360°, le véhicule est surélevé en une fraction de seconde en cas de collision latérale imminente afin de réduire les éventuelles conséquences de l'accident pour tous les occupants.

Ce mécanisme de suspension active est alimenté par un système électrique de 48 volts qui fait office de système électrique principal pour toutes les versions de l'A8.

La berline de luxe Audi embarque deux moteurs V6 turbo: un 3.0 TDI et un 3.0 TFSI.

Le moteur 3.0 litres diesel développe une puissance de 286 ch et un couple de 600 Nm entre 1 250 et 3 250 tr/min. L'Audi A8 50 TDI atteint une vitesse de pointe de 250 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 5,9 secondes.

Le moteur 3.0 litres essence débite une puissance de 340 ch et un couple de 500 Nm entre 1 370 et 4 500 tr/min. L'Audi A8 55 TFSI atteint une vitesse de pointe de 250 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 5,6 secondes.

Deux versions de huit cylindres, un 4.0 TDI de 435 ch (320 kW) et un 4.0 TFSI de 460 ch (338 kW), arriveront plus tard.

Le W12 sera la version la plus exclusive du moteur de l'A8 avec une cylindrée de 6.0 litres.

Ces cinq motorisations sont toutes assistées par un alternateur à courroie (BAS), qui est le centre nerveux du système électrique de 48 volts. Cette technologie hybride légère (VEHL, véhicule électrique à hybridation légère) permet à la voiture Audi de rouler en roue libre et moteur éteint avant de redémarrer en douceur. Elle dispose également d'une fonction avancée de Start & Stop et d'un système de récupération d'énergie jusqu'à 12 kW. L'effet combiné de ces technologies permet de réduire la consommation de carburant de moteurs: jusqu'à 0,7 litre aux 100 kilomètres dans des conditions de conduite réelles.

L'A8 L e-tron quattro est dotée d'un moteur plug-in hybride. Le 3.0 TFSI et le moteur électrique délivrent une puissance combinée de 449 ch (330 kW) et 700 Nm de couple. La batterie lithium-ion dispose d'une capacité d'énergie suffisante pour parcourir 50 kilomètres de conduite 100% électrique environ. Elle peut être rechargée sans fil par le biais de la station optionnelle Audi Wireless Charging. Un bloc installé sur le sol du garage transfère l'électricité par induction à une bobine intégrée dans la voiture avec une puissance de 3,6 kW.

L'Audi A8 est assemblée sur le site de Neckarsulm.

Les prix de l'Audi A8 débutent à partir de 92 600 euros en Diesel V6 50 (3.0) TDI 286 ch. Comptez 97 900 euros pour la première version Essence V6 55 (3.0) TFSI 340 ch.

Les prix de l'Audi A8 Limousine débutent à partir de 100 500 euros en Diesel V6 50 (3.0) TDI 286 ch. Comptez 105 800 euros pour la première version Essence V6 55 (3.0) TFSI 340 ch.

Les prix de l'Audi A8:

A8 Berline

Essence

55 TFSI 340 ch quattro tiptronic 8 A8: 97 900 €
55 TFSI 340 ch quattro tiptronic 8 Avus: 112 000 €
55 TFSI 340 ch quattro tiptronic 8 Avus Extended: 117 600 €

Diesel

50 TDI 286 ch quattro tiptronic 8 A8: 92 600 €
50 TDI 286 ch quattro tiptronic 8 Avus: 106 700 €
50 TDI 286 ch quattro tiptronic 8 Avus Extended: 112 300 €

A8 Limousine

Essence

55 TFSI 340 ch quattro tiptronic 8 A8: 105 800 €
55 TFSI 340 ch quattro tiptronic 8 Avus: 119 900 €
55 TFSI 340 ch quattro tiptronic 8 Avus Extended: 125 500 €

Diesel

50 TDI 286 ch quattro tiptronic 8 A8: 100 500 €
50 TDI 286 ch quattro tiptronic 8 Avus: 114 600 €
50 TDI 286 ch quattro tiptronic 8 Avus Extended: 120 200 €

Les équipements de série de l'Audi A8:

Finition A8:

Sécurité

Affichage témoin du contrôle de la pression des pneus
Airbags latéraux avant arrière et système d'airbag de tête
Airbags pour conducteur et passagers
Alarme antivol avec protection antidémarrage électronique, anti remorquage, protection volumétrique à ultrasons et sirène indépendante
Ceintures de sécurité trois points à enrouleur à toutes les places avec prétensionneur réversible, limiteur de tension et réglage en hauteur à l'avant, détecteur de port de ceinture avec signaux acoustiques et visuels à l'avant, couleur des ceintures assortie à celle de l'habitacle
Cric et outillage de bord
Désactivation de l'airbag passager avant
Direction progressive
Écrous antivol et indicateur de desserrage de roue
Mesure de protection des piétons supplémentaire
Pare-brise en verre feuilleté athermique
Régulateur de vitesse, incluant limiteur de vitesse
Roue de secours compacte
Système d'alarme antivol
Technologie Mild-Hybrid avec réseau embarqué 48V
Transmission intégrale permanente quattro  avec répartition asymétrique et dynamique du couple pour une motricité et une sécurité de conduite optimales
Triangle de pré signalisation
Trousse de secours

Systèmes d'assistance

Audi parking system plus
Audi park assist, recherche les places de stationnement appropriées le long de la chaussée à l'aide de capteurs à ultrasons et vous assiste par des manœuvres autonomes pour entrer et sortir des places de parking.
Le conducteur doit simplement accélérer, freiner et surveiller les manœuvres de stationnement (activation via une touche sur la console centrale)
Audi pre sense avant et arrière
Assistant de feux de route, activaction et désactivation automatiques des feux de route (dans les limites du système)
Avertisseur de changement de voie, incluant avertisseur de sortie et alerte de trafic transversal arrière
Avertisseur de franchissement de ligne

Confort et esthétique

Accoudoir central arrière rabattable (en version 3 sièges à l'arrière)
Accoudoir central avant confort réglable en hauteur et à l'horizontale, avec compartiment vide-poche
Applications décoratives inférieures en laque Gris Graphite Métal
Applications décoratives supérieures en frêne veiné Gris-brun Naturel
Appui lombaire à 4 axes pour les sièges avant, réglage électrique, horizontal et vertical
Banquette arrière trois places
Boîte à gants réfrigérée
Boîtiers de rétroviseurs extérieurs dans la teinte du véhicule
Cendrier et allume-cigare éclairés à l'avant et à l'arrière
Ciel de pavillon en tissu
Circulation d'air automatique
Clé confort (ouverture et démarrage du véhicule sans clé) avec verrouillage du coffre commandé par capteur
Climatisation automatique confort 2 zones (4 zones sur Limousine)
Feux arrière à LED avec variation automatique de l'intensité lumineuse en fonction des situations
Feux avant à LED
Fixation pour siège-enfant Isofix et Top Tether pour les sièges arrière extérieurs
Hayon à ouverture automatique
Lampes de lecture
Livre de bord
Pack éclairage intérieur
Pare-brise et vitres athermiques
Pare-soleil conducteur et passager avant rabattables et orientables avec miroir de courtoisie éclairé et occultable
Réservoir de 82 litres
Rétroviseurs extérieurs réglables, dégivrants et rabattables électriquement, jour nuit automatiques des deux côtés, à mémoire, dans la teinte du véhicule
Sélecteur de vitesse en cuir assorti au coloris intérieur
Sellerie en cuir Valetta
Sièges avant à réglages électriques à mémoire pour : hauteur d'assise, position avant/arrière, inclinaison d'assise et de dossier, appuie-tête avant combinés aux rétroviseurs extérieurs électriques
Sièges avant chauffants à trois niveaux d'intensité
Sièges confort à l'avant
Tapis de sol avant et arrière
Touches de commande de couleur noir mat
Tunnel de chargement : assure une possibilité de chargement supplémentaire pour le transport pratique d'objets longs
Volant 4 branches en cuir multifonctions, assorti au cuir du tableau de bord et du sélecteur de vitesse, réglable en hauteur et longueur électriquement, avec entrée et sortie automatiques pour plus de confort

Châssis / esthétique extérieure

Adaptive air suspension : suspension pneumatique à régulation électronique avec système amortisseur adaptatif en continu sur les 4 roues, règle automatiquement la garde au sol et l'amortissement selon 4 modes (automatic, comfort, dynamic, lift), sélectionnable par l'intermédiaire de l'interface multimédia MMI. Inclut correcteur d'assiette, réglage des différents modes également possible via l'Audi drive select
Préparation pour dispositif d'attelage

Multimédia

Audi connect Navigation & Infotainment 3 ans
Audi smartphone interface (Apple CarPlay ou Google AndroidAuto)
Audi connect "Sécurité et Service"
Audi music interface
Audi phone box avec charge du téléphone par induction via l'emplacement situé dans l'accoudoir central
Audi sound system : 10 haut-parleurs incluant un haut-parleur central et un subwoofer ; amplificateur à 6 canaux avec une puissance totale de 180 watts
Audi Virtual Cockpit HD
MMI Touch
MMI Radio Plus
Clé digitale Audi connect. Verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule simplement avec votre smartphone

Finition Avus (en plus de A8):

Affichage tête-haute
Bang & Olufsen Premium Sound System avec son 3D
Caméra de recul haute définition
Coffre assisté électriquement
Fermeture assistée des portières
Jantes 19 pouces en aluminium coulé style à 15 branches
Pack coffre avec seuil en aluminium, filet, prise 12 V et porte-parapluie
Pack cuir avec surpiqûres assorties
Pack éclairage contour/ambiance multicolore
Projecteurs HD Matrix LED et feux arrière à LED dynamiques
Rideaux pare-soleil électriques pour la lunette et les vitres arrière
Sellerie cuir Valcona
Sièges Confort à contours individuels 22 positions
Toit ouvrant panoramique
Touches de commande façon verre en noir avec réponse haptique

Finition Avus Extended (en plus de Avus):

Pack Alcantara intérieur
Pack assistance route
Pack cuir étendu avec surpiqûres assorties
Siège avant ventilés et massants
Touches de commande façon verre en noir avec réponse haptique et aluminium étendu

A8 Limousine (en plus de A8 Berline):

Caméra de recul haute définition
Chauffage des sièges à l'avant et à l'arrière
Climatisation automatique confort 4 zones
Pack éclairage contour/ambiance multicolore
Rideaux pare-soleil électriques pour la lunette et les vitres arrière
Toit ouvrant panoramique

 

> La vidéo de l'Audi A8 sur la chaîne LaTribuneAuto.com/YouTube


Eric Houguet, 11/04/2018
   
 

Nouveautés

 

• Le SUV Hyundai Tucson reçoit une mise à jour

• L'hypercar Milan Red développe une puissance de 1 325 ch

• Le SUV urbain Hyundai Kona se décline en version électrique

• La Renault Mégane R.S. Trophy débite 300 ch

• La Nissan Leaf Nismo est équipée d’un système d’optimisation de l’accélération

• Ford Focus SW: un break compact de grande contenance

• Hyundai Nexo: un SUV électrique de taille intermédiaire alimenté à l’hydrogène

• Ford Focus: une berline au design émotionnel conçue sur un nouveau châssis

• La Mercedes Classe C Cabriolet reçoit des phares LED hautes performances

• McLaren 600LT: une supercar ultralégère offrant des performances extrêmes

• La Mercedes Classe C Coupé s’offre un léger restylage

• BMW X4: un SUV coupé au tempérament sportif

• Jaguar I-Pace: un SUV électrique hautes performances

• Audi A6: une berline dotée d'un large éventail de fonctions d’aide à la conduite

• La Hyundai i20 Active restylée reçoit des évolutions technologiques

• La Skoda Fabia Combi s'offre des faces avant et arrière légèrement revues

• La Skoda Fabia s'offre des faces avant et arrière légèrement revues

• Peugeot 508 : une berline radicale à l’architecture basse et compacte

• Kia Ceed SW : un break de taille compacte au design athlétique

• La Toyota Aygo restylée accentue son image jeune et originale

• Volkswagen Touareg: un grand SUV au positionnement premium affirmé

• Kia Ceed: une berline compacte au design athlétique

• La Hyundai i20 restylée reçoit des évolutions technologiques

• Peugeot Rifter: un ludospace au style robuste de baroudeur

• Citroën Berlingo: un ludospace à la morphologie différente avec un pare-brise avancé

• Le ludospace Opel Combo Life est une voiture familiale à tout faire

• La Ford Ka Plus Active s'offre une déclinaison typée crossover

• La Ford Fiesta se décline en modèle crossover Active

• La citadine économique Ford Ka Plus bénéficie d'un restylage

• Le ludospace Nissan e-NV200 Evalia embarque une batterie de 40 kWh

• Le pick-up double cabine SsangYong Musso propose de réelles capacités off-road

• La BMW i8 plug-in hybride se décline en roadster

• La voiture sportive hybride rechargeable BMW i8 Coupé restylée entre en piste

• La Mercedes Classe C Break s'offre quelques retouches

• La Mercedes Classe C restylée en approche

• La Ford Fiesta ST embarque un bloc 3 cylindres turbocompressé de 200 ch

• La berline hautes performances BMW M5 Compétition débite 625 ch

• Le Nissan Juke 2018 propose de nouvelles possibilités de personnalisation

• La Mercedes-Benz Classe G se réinvente

• Mercedes Classe A: une luxueuse berline compacte

• La sportive compacte BMW M2 Competition embarque un six cylindres de 410 ch

• Audi A7 Sportback: un coupé quatre portes de luxe au tempérament sportif

• La berline de luxe Audi A8 trace la route de la conduite autonome

• Subaru XV: un SUV compact à transmission intégrale symétrique

• Subaru Impreza: une berline compacte à transmission intégrale

• La Bugatti Chiron se décline en version Sport

• La Ford Mustang Cabriolet embarque un bloc V8 de 450 ch

• La Porsche 911 GT3 RS embarque un moteur atmosphérique 4.0 litres de 520 ch

• La Ford Mustang se singularise par un profil plus athlétique

• Mercedes CLS : un coupé quatre portes à la silhouette fluide aux lignes épurées

• La Honda Jazz restylée reçoit une face avant « en aile »


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez le Sport quattro d'Audi

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo