La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Restez connecté sur l’actualité automobile

 

La voiture sportive hybride rechargeable BMW i8 Coupé restylée entre en piste

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
La voiture sportive hybride rechargeable BMW i8 Coupé restylée entre en piste
Zoom
Photo précédentePhoto suivante 6 Photos © Bmw
La voiture de sport hybride rechargeable BMW réinterprète le plaisir de conduire typique BMW.

Le coupé sport BMW (2 plus 2 places) se distingue par l'architecture spécifique à BMW i, une ligne extérieure à l'aérodynamique avant-gardiste, un intérieur à l'aménagement visionnaire et une expérience de conduite intense.

Le design extérieur de la i8 Coupé réinterprète les codes esthétiques BMW.

Longue de 4 689 millimètres, large de 1 942 millimètres et haute de 1 297 millimètres, la BMW i8 affiche des proportions typiques d'une voiture de sport.

Son caractère dynamique s'exprime aussi à travers le long capot avant, les éléments aérodynamiques nettement visibles, la ligne de toit élancée, les porte-à-faux réduits ainsi que le long empattement de 2 800 millimètres.

La voie large de 1 644 millimètres sur l'essieu avant et de 1 721 millimètres sur l'essieu arrière souligne le punch vigoureux dégagé par les proportions. Les passages de roues musclés soulignent la voie large de la BMW i8 Coupé.

Résolument futuriste, la i8 Coupé dispose de deux portes pivotantes s'ouvrant en élytre.

La proue de la BMW i8 Coupé respire la sportivité à l'état pur. De grandes prises d'air disposées sur plusieurs niveaux dans le bouclier avant engendrent un effet de profondeur. Particulièrement larges, les naseaux BMW s'étendent jusqu'aux phares, soulignant ainsi la largeur et la posture de la BMW i8 Coupé. Les projecteurs Full LED de la BMW i8 Coupé affichent la forme en U typique de la marque. Les feux de croisement et les feux de route sont émis par une lentille disposée à l'extérieur. Le modelé en trois dimensions des sources de lumière renforce le caractère sportif de la partie avant.

La partie arrière de la BMW i8 Coupé, avec sa faible hauteur et ses lignes horizontales soulignant la largeur, affiche le dynamisme de la voiture. Cette partie est encadrée des passages de roues arrière aux formes sculpturales. À l'ouverture, la lunette arrière fortement inclinée pivote loin vers le haut et ouvre un accès confortable au compartiment de rangement qu'elle recouvre. Les feux arrière, les réflecteurs et le diffuseur arrière forment une unité graphique accentuant encore l'allure musclée.

Les veines lumineuses fines parcourant les optiques arrière adoptent, elles aussi, la forme en U typique des optiques caractérisant les automobiles BMW i. Les clignotants sont intégrés dans le galbe plongeant de la ligne du toit, au-dessus des ensembles optiques. Tous les feux de la BMW i8 Coupé font systématiquement appel à la technique des LEDs.

La BMW i8 Coupé se targue d'un coefficient de pénétration dans l'air (cx) de 0,26.

Malgré la présence d'une batterie lithium-ion haute tension, la voiture de sport allemande affiche un poids à vide de 1 535 kilogrammes (selon DIN) grâce à un habitacle en carbone (PRFC), des portes avec une structure PRFC-aluminium, un tableau de bord avec une structure porteuse en magnésium, un châssis en aluminium et une vitre de séparation en verre mince trempé entre l'habitacle et le coffre à bagages.

La sportive allemande bénéficie d'un centre de gravité très bas, inférieur à 460 millimètres, et d'une répartition équilibrée des charges sur les essieux.

Le système hybride rechargeable, développé et produit par BMW, combine un moteur trois cylindres essence à technologie BMW TwinPower Turbo et un moteur électrique synchrone hybride (technologie BMW eDrive). Le moteur thermique d'une cylindrée de 1.5 litre développe une puissance de 170 kW (231 ch) et un couple maximal de 320 Nm.

La transmission du couple aux roues arrière se fait via une boîte automatique à six rapports.

La BMW i8 Coupé plug-in hybride embarque la technologie BMW eDrive développée pour offrir une autonomie plus grande et plus d'utilisation en mode électrique.

La batterie à haut voltage voit sa capacité et le contenant énergétique significativement étendues et un moteur électrique génère une puissance plus élevée.

Le résultat est une augmentation de la performance dynamique, de l'autonomie et de la possibilité de rouler en mode purement électrique.

La BMW i8 Coupé bénéficie d'une batterie lithium-ion spécialement développée. L'unité à haut voltage est  située au centre de la partie inférieure de la voiture. La capacité des cellules atteint 34 Ah et la capacité brut d'énergie 11,6 kW (net: 9.4 kWh). Le moteur électrique dispose ainsi de plus de puissance. La configuration des cellules autorise une puissance de 143 ch (105 kW).

Les 250 Nm de couple du moteur électrique sont transmis aux roues avant via une boîte automatique à deux rapports.

La BMW i8 Coupé peut rouler jusqu'à 105 km/h en mode purement électrique. Le moteur thermique n'est mis à contribution qu'à des vitesses plus élevées ou lorsque le conducteur pousse plus fort sur la pédale d'accélérateur.

L'autonomie théorique en mode électrique de la BMW i8 Coupé atteint 55 km sur la base du cycle NEDC.

Lorsque le système de navigation est activé, le système de gestion intelligent BMW eDrive assure une utilisation maximale et optimisée du moteur électrique. Le système analyse la route et détermine la gestion de l'entraînement en mode purement électrique particulièrement dans les sections les plus lente du trajet.

L'association des technologies BMW TwinPower Turbo et BMW eDrive ainsi que la gestion intelligente des flux d'énergie donnent au coupé i8 une puissance cumulée de 374 ch.

Les liaisons au sol de la i8 repose sur un essieu avant à doubles triangles et un essieu arrière à cinq bras. Le coupé i8 dispose d'une direction à assistance électromécanique et d'un amortissement variable piloté de série.

Le coupé sport BMW dispose de grandes roues de 20 pouces étroites en alliage léger de série.

La voiture de sport affiche des performances de pur sang. La BMW i8 est capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.

Le coupé hybride rechargeable BMW revendique une consommation selon le cycle de conduite européen de 1,9 litres aux 100 km et des rejets de CO2 de 42 g/km.

Le sélecteur de mode de conduite et la touche eDrive permettent de choisir entre plusieurs modes de conduite : mode tout électrique, mode confort avec un équilibre optimal entre dynamisme et efficience, mode sport avec une fonction boost particulièrement puissante assurée par le moteur électrique et avec une récupération d'énergie ciblée pour alimenter la batterie haute tension et un mode Eco Pro utilisable en fonctionnement tout électrique comme en fonctionnement hybride.

Au quotidien, le conducteur de la BMW i8 pourra effectuer les trajets requis entre le domicile et le travail en utilisant les deux sources motrices avec une consommation moyenne de carburant de moins de 5 litres aux 100 kilomètres.

Pour des excursions pendant le week-end, en empruntant des routes de campagne et des tronçons autoroutiers relativement longs, la consommation reste inférieure à 7 litres aux 100 kilomètres.

Les longues distances pour rejoindre les destinations de vacances seront avalées avec une consommation moyenne de moins de 8 litres aux 100 kilomètres.

La recharge de la batterie lithium-ion haute tension à l'arrêt se fait sur toute prise domestique conventionnelle, sur une borne murale BMW i Wallbox ou bien sur une borne de recharge publique.

L'accumulateur d'énergie a été conçu et développé par BMW pour la durée de vie de la voiture. La batterie bénéficie d'une garantie de huit ans ou de 100 000 kilomètres.

Le design intérieur de la BMW i8 est également ultramoderne. Le poste de conduite est orienté vers le conducteur. Le conducteur, le passager avant et les passagers arrière s'installent dans une position basse typique de toute voiture de sport. Les composants en PRFC de l'habitacle sont visibles au niveau des bas de caisse lorsque les portes sont ouvertes.

La console centrale héberge entre autres le sélecteur de vitesses, le « Controller » iDrive Touch, le bouton start/stop ainsi que la touche eDrive et le Sélecteur de mode de conduite. L'écran de contrôle du système iDrive est un écran de 8,8 pouces en position dégagée.

La BMW i8 Coupé hybride rechargeable est commercialisée au prix de 141 950 Euros.

Les équipements de série de la BMW i8 Coupé:

Design


Feux arrière avec guides de lumière à LED
Feux de jour à LED avec signature lumineuse BMW i en "U"
Carrosserie bicolore "Black Belt" : capot avant, toit et hayon arrière de couleur noire
Badge "Coupé "sur le montant C
Badges apposés au niveau du hayon, "eDrive" à gauche et "i8" à droite
Jantes profilées 20 pouces (51 cm) turbine avec écrous de roues antivol
Portes en fibres de carbone et aluminium à ouverture en élytre
Prise de chargement illuminée à technologie LED

Sécurité et Dynamisme

Airbags de tête avant et arrière avec voile de protection contre les débris de verre
Airbags frontaux conducteur et passager avant (déconnectable côté passager)
Airbags latéraux avant
Alarme antivol
Ceintures de sécurité à trois points avec limiteur de tension
Cellule de sécurité en fibres de carbone
Détecteur de pluie et allumage automatique des projecteurs
Feux de stop dynamiques
Fixation Isofix aux places latérales arrière
Frein de parking électrique
Kit de mobilité en cas de crevaison
Mesure individuelle de pression des pneumatiques
Triangle de présignalisation avec kit de premiers secours
Troisième feu stop à technologie LED
Pack Safety :
- Avertisseur de risque de collision (distance de sécurité paramétrable)
- Caméra de recul
- Feux de route anti-éblouissement automatiques
- Indicateur de limitation de vitesse et d'interdiction de dépassement
- Protection active des piétons (détection des piétons et freinage d'urgence automatique pour éviter un choc ou en réduire la portée, actif jusqu'à 60 km/h dans le champ de vision de la caméra)
- Système anti-collision à basse vitesse (freinage d'urgence automatique permettant d'éviter un choc avant ou d'en réduire la portée)
- "Top View" 360° avec caméras d'intersection
Freinage :
- Contrôle de freinage en courbe CBC
- Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC
- Contrôle Dynamique de la Traction DTC
- Système antiblocage des roues ABS
Châssis :
- Train arrière multibras
- Train avant à double articulation

Confort et Fonctionnel

Accès Confort
Affichage tête haute HUD couleur avec indication des limitations de vitesse et d'interdictions de dépassement
Appuis tête intégrés au siège
Batteries lithium-ion hautes performances, capacité minimum de 70 % garantie 8 ans ou 100 000 km
Boîte de vitesses automatique à 6 rapports
Câble de recharge standard sur prise domestique
Carnet d'entretien électronique embarqué "BMW Service History"
Combiné d'instrumentation avec technologie BlackPanel avancé entièrement numérique
Connectivité avancée
Clé intelligente "BMW Display Key" permettant d'afficher les status de la voiture; les status des ouvrants, le niveau de carburant ainsi que le niveau de charge de la batterie avec l'autonomie associée, de pré-conditionner l'habitacle, avec mémorisation automatique des réglages "Personal Profile".
Climatisation automatique 2 zones à fonctionnalités étendues, avec filtre à charbon actif, fonction de recyclage automatique de l'air (AUC), touche "Max A/C" permettant de sélectionner la puissance de refroidissement maximale, capteur de buée et de position du soleil, ventilation auxiliaire
Climatisation auxiliaire permettant de pré-conditionner l'habitacle
Démarrage sans clé via le bouton de démarrage Start/Stop avec contour chromé
Un porte-boissons dans la console centrale avant et deux entre les sièges arrière
Direction électrique à assistance variable en fonction de la vitesse Servotronic
Eclairage plafonnier soft-on/soft-off et éclairage du coffre
Esprit intérieur Carpo : sellerie cuir étendu
Fonction "Ma BMW i à distance"
Indicateur de maintenance CBS tenant compte des conditions de conduite
Interface Bluetooth pour téléphone portable et streaming audio Bluetooth (avec "Music Search")
Mesures BMW EfficientDynamics
Miroirs de courtoisie éclairés intégrés aux pare-soleil
Navigation multimédia Professional avec commande par "Controller" iDrive Touch écran tactile et 8 touches de raccourcis programmables
Notice d'utilisation intégrée
Ordinateur de bord avec Check-Control et indicateur de température extérieure
Programme événementiel BMW i Pure Impulse
Radars de stationnement avant et arrière PDC avec représentation graphique des obstacles sur l'écran d'information central
Régulateur de vitesse avec maintien de la vitesse en descente
Rétroviseurs extérieurs à réglages électriques et rabattables électriquement
Sélecteur de mode de conduite avec modes "Confort", "Eco Pro", "Sport" et "eDrive"
Verrouillage centralisé avec télécommande
Sièges Advanced intégraux à réglages électriques pour conducteur et passager avant
Sièges avant chauffants
Suspension SelectDrive à amortissement variable piloté
Vide-poches ergonomiques dans les portes avant
Vitres électriques avant avec commande par impulsion et protection anti-pincement
Volant cuir 3 branches, réglable en hauteur et en profondeur

 

> La vidéo de la voiture sportive hybride rechargeable BMW i8 Coupé sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto


Eric Houguet, 22/05/2018
   
 

Nouveautés

 

• La Toyota Aygo restylée accentue son image jeune et originale

• Volkswagen Touareg: un grand SUV au positionnement premium affirmé

• Kia Ceed: une berline compacte au design athlétique

• La Hyundai i20 restylée reçoit des évolutions technologiques

• Peugeot Rifter: un ludospace au style robuste de baroudeur

• Citroën Berlingo: un ludospace à la morphologie différente avec un pare-brise avancé

• Le ludospace Opel Combo Life est une voiture familiale à tout faire

• La Ford Ka Plus Active s'offre une déclinaison typée crossover

• La Ford Fiesta se décline en modèle crossover Active

• La citadine économique Ford Ka Plus bénéficie d'un restylage

• Le ludospace Nissan e-NV200 Evalia embarque une batterie de 40 kWh

• Le pick-up double cabine SsangYong Musso propose de réelles capacités off-road

• La BMW i8 plug-in hybride se décline en roadster

• La voiture sportive hybride rechargeable BMW i8 Coupé restylée entre en piste

• La Mercedes Classe C Break s'offre quelques retouches

• La Mercedes Classe C restylée en approche

• La Ford Fiesta ST embarque un bloc 3 cylindres turbocompressé de 200 ch

• La berline hautes performances BMW M5 Compétition débite 625 ch

• Le Nissan Juke 2018 propose de nouvelles possibilités de personnalisation

• La Mercedes-Benz Classe G se réinvente

• Mercedes Classe A: une luxueuse berline compacte

• La sportive compacte BMW M2 Competition embarque un six cylindres de 410 ch

• Audi A7 Sportback: un coupé quatre portes de luxe au tempérament sportif

• La berline de luxe Audi A8 trace la route de la conduite autonome

• Subaru XV: un SUV compact à transmission intégrale symétrique

• Subaru Impreza: une berline compacte à transmission intégrale

• La Bugatti Chiron se décline en version Sport

• La Ford Mustang Cabriolet embarque un bloc V8 de 450 ch

• La Porsche 911 GT3 RS embarque un moteur atmosphérique 4.0 litres de 520 ch

• La Ford Mustang se singularise par un profil plus athlétique

• Mercedes CLS : un coupé quatre portes à la silhouette fluide aux lignes épurées

• La Honda Jazz restylée reçoit une face avant « en aile »

• Le SUV Coupé BMW X2 affiche une allure athlétique

• La limousine Lexus LS incarne le summum du luxe automobile japonais

• Lexus RX 450h L : un SUV sept places premium avec trois rangées de sièges

• Volvo XC40 : un SUV au design scandinave doté de technologies de pointe

• Le SUV compact Jaguar E-Pace affiche des proportions sportives

• Le SUV compact Mitsubishi Eclipse Cross arbore une silhouette effilée

• La Citroën E-Mehari restylée s'offre une version Hard Top

• La Renault Mégane R.S. intègre des éléments issus de la compétition

• La BMW i3 s'offre des améliorations esthétiques

• La Honda Civic Type R 2017 embarque un bloc VTEC Turbo 2 litres de 320 ch

• Nissan Leaf: un design dynamique et une autonomie NEDC de 378 km

• La Volkswagen Golf Sportsvan s'offre une mise à jour

• La Volkswagen Polo GTI reçoit un moteur turbo de 200 ch

• La Seat Leon Cupra R DSG débite une puissance de 300 ch

• La Citroën C4 Cactus se réinvente en petite berline polyvalente confortable

• Alpine A110: un coupé deux places à moteur central arrière léger et agile

• DS 7 Crossback: le SUV façonné selon la philosophie DS de raffinement à la française

• Le SUV Dacia Duster monte en gamme

• BMW X3: un SUV tout terrain de milieu de gamme à l'allure sportive


Voir tous les reportages

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Reportage : Découvrez le concept-car Ford iosis MAX

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo