Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.

Latribuneauto
SMART EQ fortwo
5.2 10

SMART EQ fortwo

Une smart biplace ultra-compacte électrique agile en ville

Voir l’évaluation
SMART EQ fortwo cabrio
5.1 10

SMART EQ fortwo cabrio

Une smart biplace décapotable ultra-compacte électrique agile en ville

Voir l’évaluation

Micro Voitures: la smart fortwo devant la smart fortwo Cabriolet dans une catégorie de plus en plus étroite

La smart fortwo électrique se singularise par ses dimensions ultra-compactes et l’implantation du moteur électrique à l’arrière.

Le châssis de la smart fortwo électrique s’illustre par une architecture d’essieu avant empruntée à l’ancienne Mercedes-Benz Classe C et un essieu arrière DeDion optimisé.

Le train de roulement de la smart fortwo électrique a été conçu par les ingénieurs de Sindelfingen.

Ultra-maniable, la petite voiture urbaine électrique smart biplace revendique un diamètre de braquage record de 6,95 mètres.

Sa compacité lui permet de trouver plus facilement des places de stationnement dans les villes ou les places de stationnement disponibles se raréfient et deviennent de plus en plus exigües.

La petite smart biplace électrique est animée par un moteur électrique de 82 ch (60 kW) d'origine Renault.

La smart EQ fortwo est équipée d'une batterie lithium-ion de 17,6 kWh logée sous le plancher à un endroit protégé.

La vitesse maximale est réglée de manière électronique sur 130 km/h au profit de l'autonomie.

La smart électrique biplace de 1 085 kg accélère de zéro à 100 km/h en 11,6 secondes. Le 0 à 60 km/h est réalisé en 4,80 secondes.

La smart EQ fortwo (avec un chargeur embarqué de 4,6 kW) affiche une consommation électrique en cycle mixte aux 100 km comprise entre 16,5 et 15,2 kWh (« valeurs de CO2 NEDC »).

La smart EQ fortwo affiche une autonomie de 147 à 159 kilomètres avec une batterie pleinement chargée.

La batterie de la smart EQ fortwo se recharge en 6 heures sur une prise secteur classique à domicile 230 V.

La durée de chargement de 0 à 80% s'élève à 3 heures 30 via un chargeur embarqué sur une wall box.

Un chargeur de bord de 22 kW doté d'une fonction de recharge rapide est proposé en option.

Il permet de recharger la fortwo électrique de 10% à 80% d'autonomie en 40 minutes lorsque la recharge en trois phases est possible selon les données locales.

L’implantation du moteur électrique et de la batterie à l’arrière permet d’accueillir une cellule passagers biplace dans un véhicule de 2,69 mètres de long.

On retrouve sur la fortwo électrique le trait caractéristique de la marque smart avec la coloration distincte de la cellule de sécurité tridion et des bodypanels.

La smart fortwo électrique propose une quarantaine de possibilités de combinaison entre les bodypanels et la cellule tridion.

Le capot avant relevé fait paraître la smart fortwo électrique à la fois plus adulte et plus dynamique que le modèle remplacé.

La grille de calandre smart est l’un des traits essentiels du visage sympathique de la fortwo électrique.

La grille de calandre redessinée est plus basse alors que les blocs optiques sont au-dessus.

La smart fortwo affiche une grille de calandre en V, sans emblème, peinte dans le coloris du véhicule.

La smart fortwo électrique possède un hayon arrière ouvrant en deux parties afin de pouvoir charger facilement le coffre dans des espaces les plus exigus par la vitre arrière ouvrante.

Le volume de chargement de la smart fortwo électrique atteint 260 litres (350 litres jusqu'au pavillon).

Co-développée avec Renault, la smart fortwo électrique est assemblée par Daimler à Hambach en lorraine.

La smart fortwo cabrio électrique se singularise par ses dimensions ultra-compactes et l’implantation du moteur électrique à l’arrière.

Le châssis de la smart fortwo cabrio électrique s’illustre par une architecture d’essieu avant empruntée à l’ancienne Mercedes-Benz Classe C et un essieu arrière DeDion optimisé.

Le train de roulement de la smart fortwo cabrio électrique a été conçu par les ingénieurs de Sindelfingen.

Ultra-maniable, la petite voiture urbaine biplace décapotable électrique smart revendique un diamètre de braquage record de 6,95 mètres.

Sa compacité lui permet de trouver plus facilement des places de stationnement dans les villes ou les places de stationnement disponibles se raréfient et deviennent de plus en plus exigües.
 
La petite smart biplace décapotable électrique est animée par un moteur électrique de 82 ch (60 kW) d'origine Renault.

La smart EQ fortwo cabrio est équipée d'une batterie lithium-ion de 17,6 kWh logée sous le plancher à un endroit protégé.

La vitesse maximale est réglée de manière électronique sur 130 km/h au profit de l'autonomie.

La smart cabrio électrique biplace de 1 100 kg accélère de zéro à 100 km/h en 11,9 secondes.

La smart EQ fortwo cabrio affiche une autonomie théorique de 145 à 157 kilomètres en cycle NEDC avec une batterie pleinement chargée.

La batterie de la smart EQ fortwo cabrio se recharge en 6 heures sur une prise secteur classique à domicile 230 V.

La durée de chargement s'élève à 3 heures 30 via un chargeur embarqué sur une wall box.

Un chargeur de bord de 22 kW doté d'une fonction de recharge rapide est proposé en option.

Il permet de recharger la fortwo électrique de 10% à 80% en 40 minutes lorsque la recharge en trois phases est possible selon les données locales.

L’implantation du moteur électrique et de la batterie à l’arrière permet d’accueillir une cellule passagers biplace dans un véhicule de 2,69 mètres de long.

On retrouve sur la fortwo cabrio électrique le trait caractéristique de la marque smart avec la coloration distincte de la cellule de sécurité tridion et des bodypanels.

La smart fortwo cabrio électrique propose une quarantaine de possibilités de combinaison entre les bodypanels et la cellule tridion.

Le capot avant relevé fait paraître la smart fortwo cabrio électrique à la fois plus adulte et plus dynamique que le modèle remplacé.

La grille de calandre smart légèrement agrandie avec un motif en nid d'abeille est l’un des traits essentiels du visage sympathique de la fortwo cabrio électrique.

La smart fortwo cabrio électrique possède un hayon arrière ouvrant en deux parties afin de pouvoir charger facilement le coffre dans des espaces les plus exigus par la vitre arrière ouvrante.

Le volume de chargement de la smart fortwo cabrio électrique atteint 260 litres (340 litres jusqu'au pavillon).

La smart fortwo cabrio électrique passe de la biplace fermée à un modèle décapotable, équipé d'un grand toit ouvrant avec une grande capote pliante, avant de se transformer en véritable cabriolet une fois la capote intégralement ouverte.

Une simple pression sur un bouton permet de profiter du plaisir de la conduite à ciel ouvert en douze secondes.

La conduite au grand air peut ainsi être adaptée très facilement et spontanément en fonction de la météo et de l'envie du conducteur.

L'ouverture et la fermeture peut s'effectuer en roulant même à la vitesse maximale. La capote s’ouvre également de l’extérieur par télécommande radio à l’aide de la clé du véhicule à trois touches.

Lorsque les montants de toit amovibles sont retirés, le plaisir de conduire un cabriolet peut être savouré intégralement. Il suffit pour cela de placer les barres de toit dans un compartiment de rangement dans le hayon arrière.

La capote pliante « tritop » affiche une surface de 1,80 m2.

Co-développée avec Renault, la smart fortwo cabrio électrique est assemblée par Daimler à Hambach en lorraine.