LaTribuneAuto

 

BMWi iX3

ÉVALUATION

 

Un SUV tout terrain lectrique de taille intermdiaire l'allure sportive

 

7.5

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  6/10

  8/10

  9/10

  8/10

  9/10

10/10

  2/10

  5/10

 
  © BMWi
   

 

Synthése

Le Sports Activity Vehicles de taille intermédiaire électrique BMW iX3 fait rimer look tout terrain avec allure sportive


Le Sports Activity Vehicles de milieu de gamme électrique BMW iX3 allie look un tout terrain robuste et une allure sportive.

Long de 4 734 millimètres, le SAV électrique BMW de taille intermédiaire est confortable.

On retrouve sous le capot du iX3 un moteur électrique de 286 ch (210 kW) développant un couple maximal de 400 Nm.

La BMW iX3 électrique affiche une autonomie de 459 km WLTP.

La BMW iX3 embarque des technologies d'aides à la conduite et de sécurité de dernière génération et des systèmes multimédia connectés évolués.

La BMW iX3 est le premier modèle de la marque à être produit pour l'exportation sur le site de production de Shenyang, en Chine.

 

Présentation

Un SUV de taille intermdiaire lectrique l'allure sportive


Le Sports Activity Vehicles (SAV) de milieu de gamme électrique BMW fait rimer look tout terrain robuste avec allure sportive.

La double calandre au traité tridimensionnel et les antibrouillards qui adoptent un modelé hexagonal, soulignent le caractère affirmé de la BMW iX3.

En vue arrière, les optiques expressives dans leur version optionnelle tout LEDs traitée en trois dimensions et le béquet de toit au galbe descendant confèrent de la vigueur à la poupe de la iX3.

Longue de 4 734 millimètres, la iX3 est large de 1 891 millimètres et haut de 1 668 millimètres.

La iX3 bénéficie d'un empattement de 2 864 millimètres.

La iX3 se singularise par un long capot moteur et un porte-à-faux avant ultracourt.

L'habitacle, avec son poste de conduite orienté vers le conducteur, reprend de nombreux principes stylistiques du design extérieur.

La forme hexagonale joue également un rôle central à l'intérieur de la voiture.

Le logo BMW X réapparaît en différents endroits et sous différentes formes dans l'habitacle.

La répartition du poids se concentre à 43% à l'avant et à 57% à l'arrière.

Le batterie haute tension est placée dans le fond du bas de caisse. Elle s'intègre dans la structure flexible du SAV. Le centre de gravité de la voiture est ainsi abaissé de 7,5 cm par rapport au BMW X3 à motorisation thermique. La structure du châssis de la BMW iX3 comporte un sous-châssis au niveau de l'essieu arrière qui offre l'espace nécessaire pour l'installation du bloc moteur.

Le système de freinage se targue de freins de construction allégée au fonctionnement optimisé et d'un frein de stationnement électromécanique.

Le contrôle dynamique de la stabilité DSC incluant l'ABS et le contrôle de traction DTC veille à la sécurité.

Un sélecteur de mode de conduite avec trois modes (Eco Pro, Comfort, Sport) permet d'ajuster les paramètres de conduite selon le souhait du conducteur.

La suspension SelectDrive contribue à optimiser la sportivité et le confort de conduite. La suspension SelectDrive inclut des amortisseurs à régulation électronique qui adaptent leur réponse en fonction de la surface de la route et de la situation de conduite.

La suspension SelectDrive M (en option) est paramétrée pour offrir un amortissement particulièrement sportif.

L'affichage tête haute permet de projeter dans le champ visuel direct du conducteur les principales informations relatives à la conduite.

Dans le domaine des systèmes d'aide au conducteur et de la conduite semi-automatisée, la BMW iX3 est équipée du Drive Assist Pro comprenant:

- Speed Limit Info: indicateur de limitation de vitesse et d'interdiction de dépassement.
- Automatic Speed Limit Assist: le régulateur de vitesse s'adapte automatiquement aux changements de limitation de vitesse détectés.
- Protection des piétons et des cyclistes
- Détection de collision avant avec freinage
- Avertisseur de changement de ligne: vibration du volant si le véhicule change de voie sans clignotant.
- Avertisseur d'angle mort: affiche un signal dans les rétroviseurs extérieurs lorsqu'un changement de voie présente un danger.
- Avertisseur de collision arrière: en cas de risque de collision, déclenche les feux de détresse, tend les ceintures de sécurité, redresse les dossiers et ferme les fenêtres.
- Régulateur de vitesse ACC plus avec fonction Stop&Go: régule la vitesse jusqu'à 210 km/h en ajustant la distance au véhicule précédent : freine, stoppe et redémarre le véhicule automatiquement.
- Pilote semi-automatique
- Assistant directionnel anticollision latérale
- Assisted Driving View (Visualisation 3D de l'environnement)
- Assistant d'évitement: en cas d'obstacle soudain, assiste la manœuvre de braquage et maîtrise la stabilité du véhicule.
- Avertisseur de circulation à contre-sens: alerte visuelle et sonore en cas d'engagement à contre-sens sur l'autoroute, dans une rue à sens unique ou à un carrefour giratoire.
- Avertisseur de croisement: alerte visuelle et sonore en cas de risque de collision à un croisement avec assistance au freinage à basse vitesse.

Grâce aux services numériques BMW Connected, la BMW iX3 profite d'une interconnexion intelligente et relie la voiture à l'univers numérique de son utilisateur. Les services numériques sont connectés avec la BMW iX3 sur la base de l'Open Mobility Cloud, via différents appareils, tels que les smartphones ou autres montres intelligentes. Le choix des appareils susceptibles d'être reliés à la BMW iX3 via BMW Connected va des smartphones tournant sur iOS et Android à Amazon Echo en passant par des appareils intelligents tels que les montres Apple et Samsung Gear (S2 et S3). Apple CarPlay est également proposé.

Le moteur électrique, l'électronique de puissance et la transmission sont réunis dans un compartiment centralisé.

Le moteur électrique BMW eDrive de cinquième génération développe une puissance maximale de 286 ch (210 kW) et un couple maximal de 400 Nm.

Le moteur est conçu sur le principe d'une machine synchrone à électroaimant, sans aimant permanent, ce qui permet d'optimiser le développement de la puissance.

La BMW iX3 électrique affiche une autonomie de 459 km WLTP.

Les services numériques BMW Connected Charging proposent des recommandations pour les pauses recharge. Lors du calcul des itinéraires et des horaires d'arrivée, le système de navigation prévoit des étapes à mi-trajet afin de recharger la batterie haute tension, et propose des informations détaillées sur chaque station de recharge.

Malgré la mise en œuvre de matières plastiques et de composites ultramodernes et l'emploi plus massif de composants en aluminium sur les liaisons au sol, la BMW iX3 affiche un poids de 2 260 kg.

La BMW iX3 est exclusivement proposée en propulsion arrière.

L'accélération de 0 à 100 km/h, départ arrêté, s'effectue en 6,8 secondes.

La vitesse de pointe (bridée par l'électronique) s'établit à 180 km/h.

Les différents niveaux de récupération de l'énergie permettent de choisir entre des sensations marquées sous le pied avec une récupération complète de l'énergie de freinage et de l'énergie en décélération (position de conduite B) et une récupération adaptative avec fonction roue libre (position de conduite D). Entre ces deux niveaux, le système propose trois niveaux intermédiaires : élevé, moyen ou faible.

Lorsque le sélecteur de vitesse de la console centrale est placé en position de conduite B, le système offre au conducteur le mode de conduite « one pedal feeling » spécifique des modèles électriques en assurant une récupération d'énergie particulièrement efficace. Le mode « one pedal feeling » permet de conduire, dans la plupart des situations de conduite quotidiennes, avec une seule pédale pour accélérer et freiner le véhicule.

La récupération d'énergie adaptative offre une efficacité importante grâce à l'ajustement de la régénération de l'énergie de freinage et du mode croisière en fonction de la situation de conduite.

La quantité d'énergie récupérée est adaptée à la situation de conduite, déterminée à partir des données provenant du système de navigation et des capteurs des systèmes d'aide à la conduite.

A l'approche d'un carrefour, d'une portion de route à vitesse limitée ou d'un véhicule qui précède la voiture, le système de récupération fonctionne au maximum de ses capacités.

Sur une route dégagée, le mode croisière s'active dès que le conducteur lève le pied de l'accélérateur.

La dotation de série « Inspiring » comprend une teinte de carrosserie métallisée, des jantes aérodynamiques 19 pouces, des projecteurs à LED, un toit ouvrant panoramique, un hayon à ouverture automatique, le système d'aide à la conduite Driving Assist Pro avec régulateur de vitesse actif, fonction Stop&Go, assistant directionnel et de maintien de voie, avertisseur de changement de voie, avertisseur de franchissement de ligne, système de contrôle des distances pour le stationnement avec capteurs avant et arrière, indicateur de la pression des freins et système d'alarme.

Elle inclut également un volant sport, un kit rangement, un éclairage d'ambiance, des sièges à réglage électrique avec fonction mémoire côté conducteur et un système de climatisation triple zone avec pompe à chaleur et fonction de lancement en amont du chauffage ou de l'air conditionné.

Le système BMW Live Cockpit Navigation Pro (assorti d'un système de navigation optimisé), l'assistant personnel intelligent BMW, un dispositif d'intégration pour smartphone avec préparation Apple CarPlay et Android Auto, les mises à jour logicielles à distance, les services numériques BMW Connected Charging, un dispositif de recharge sans fil pour téléphone ainsi qu'un système audio avec tuner DAB complètent la dotation de série.

La finition « Impressive » comprend des jantes 20 pouces en alliage léger au design aérodynamique, des projecteurs adaptatifs à LED, un vitrage acoustique pour les portières avant, un accès confort, une sellerie en cuir Vernasca et des sièges Advanced avec soutien lombaire à l'avant.

L'affichage tête-haute BMW HUD, le système de pleins phares permanents anti-éblouissement et l'aide au stationnement Park Assist avec caméra de recul font également partie de la dotation.

L'affichage tête haute permet de projeter dans le champ visuel direct du conducteur les principales informations relatives à la conduite.

La finition inclut aussi le système de commande gestuelle BMW, un système Hi-Fi Harman Kardon Surround et un point d'accès WiFi (hotspot).

Le point d'accès WiFi permet d'établir un lien haute vitesse avec Internet (LTE) utilisable par dix terminaux mobiles.

La BMW iX3 est équipée de série de la dernière génération de système d'exploitation 7.0 permettant de mettre à jour à distance l'ensemble des logiciels embarqués.

La BMW iX3 est commercialisée à partir de 69 950 euros (BMW iX3 286 Inspiring).

La BMW iX3 est le premier modèle de la marque à être produit pour l'exportation sur le site de production de Shenyang, en Chine.

 

 

Points forts / faibles


Design affûté
Habitabilité
Hauteur arrière
Confortable
Puissance et couple motorisation électrique
Accélérations vives
Trois mode de conduite
Mode freinage « One Pedal Feeling »
Centre de gravité bas
Silence fonctionnement
Aides à la conduite
Conduite semi-autonome
Tenue de route
Freinage efficace
Présentation intérieure soignée
Qualité assemblage
Dotation d'équipements de série
Confort
Connectivité
Volume de coffre (510 litres)
Nombreux rangements
Solutions de rangement
Zéro émission locale
Différents modes de recharge 150 kW (DC) / 11 kW (AC)
Garantie 8 ans batterie


Prix très élevé
Poids important (2 260 kg)
Autonomie réelle limitée (459 km WLTP)
Cinquième place inconfortable
Valeurs de revente

 

Design

Le BMW iX3 lectrique fait rimer look tout terrain robuste avec allure sportive


 

9 Design

 

Espace

Longue de 4 734 millimtres, la iX3 est large de 1 891 millimtres et haut de 1 668 millimtres.

La iX3 se singularise par un long capot moteur et un porte--faux avant ultracourt.

Le Sports Activity Vehicles (SAV) de taille intermd


Longue de 4 734 millimètres, la iX3 est large de 1 891 millimètres et haut de 1 668 millimètres.

La iX3 bénéficie d'un empattement de 2 864 millimètres et d'un volume de chargement de 510 litres.

 

9 Espace

 

Pratique

Une autonomie lectrique jusqu 459 km en cycle combin WLTP


Le système BMW Live Cockpit Navigation Pro (assorti d'un système de navigation optimisé), l'assistant personnel intelligent BMW, un dispositif d'intégration pour smartphone avec préparation Apple CarPlay et Android Auto, les mises à jour logicielles à distance, les services numériques BMW Connected Charging, un dispositif de recharge sans fil pour téléphone ainsi qu'un système audio avec tuner DAB fait partie la dotation de série.

La fonction Remote 3D View permet au conducteur de transmettre à son smartphone une image tridimensionnelle de sa voiture avec son environnement.

Une commande via écran tactile ou par gestes est associée avec le système de navigation Professional. L'écran central, en option du type tactile, donne une vue d'ensemble rapide des informations essentielles et offre à l'utilisateur un accès intuitif aux contenus recherchés. La commande gestuelle permet de gérer de nombreuses fonctions du système d'infodivertissement et du téléphone, par de simples gestes de la main ou des doigts. La commande peut aussi passer par la commande vocale connectée capable de traiter le langage naturel.

Grâce aux services numériques BMW Connected, la BMW iX3 profite d'une interconnexion intelligente et relie la voiture à l'univers numérique de son utilisateur. Les services numériques sont connectés avec la BMW iX3 sur la base de l'Open Mobility Cloud, via différents appareils, tels que les smartphones ou autres montres intelligentes. Le choix des appareils susceptibles d'être reliés à la nouvelle BMW iX3 via BMW Connected va des smartphones tournant sur iOS et Android à Amazon Echo en passant par des appareils intelligents tels que les montres Apple et Samsung Gear (S2 et S3).

Grâce à la fonction Microsoft Exchange intégrée, une connexion sécurisée au serveur permet d'échanger et de traiter des e-mails, des entrées de calendrier et des données de contact de Microsoft Office 365. Un point d'accès WiFi permet d'établir un lien haute vitesse avec Internet (LTE) utilisable par dix terminaux mobiles. Apple CarPlay est également proposé.

Le dossier de la banquette arrière est fractionnable dans un rapport de 40/20/40.

La capacité de chargement du coffre atteint 510 litres et peut être portée à 1 560 litres en rabattant les dossiers de sièges arrière.

Une fois la banquette rabattue, le plancher est entièrement plat.

Une fonction de déverrouillage à distance du dossier est accessible depuis le coffre à bagages.

La batterie haute tension de 80 kWh offre une autonomie pouvant aller jusqu'à 459 km selon le cycle de la norme WLTP.

Le câble de recharge rapide (Flexible Fast Charger) peut être branché à la fois sur des prises domestiques et sur des prises industrielles grâce aux adaptateurs inclus.

Branchée sur une source de courant alternatif, l'unité de recharge autorise un chargement monophasé ou triphasé pouvant aller jusqu'à 11 kW.

Comptez 7h30 pour une recharge à 100% sur une wallbox 11kW.

Un module de recharge murale haute puissance Wallbox est disponible en option.

La carte de recharge BMW offre un accès à plus de 450 000 stations de recharge publiques dans le monde entier.

Les services numériques BMW Connected Charging disponibles dans la voiture et sur l'application améliorent la préparation des trajets en proposant notamment des recommandations pour les pauses recharge. Lors du calcul des itinéraires et des horaires d'arrivée, le système de navigation propose des informations détaillées sur chaque station de recharge et prévoit des étapes à mi-trajet afin de recharger la batterie haute tension.

Le système de stockage de l'énergie permet d'atteindre une capacité de recharge du véhicule jusqu'à 150 kW dans les stations de recharge rapide DC.

La recharge de la batterie haute tension, raccordée à une station de recharge rapide en courant continu, s'effectue au rythme de 10 minutes pour obtenir 100 km d'autonomie (en cycle WLTP).

La puissance de chargement peut atteindre 150 kW: il suffit de 34 minutes pour recharger la batterie haute tension de 0 à 80 % de sa capacité dans les stations de recharge rapide DC de 150 kW.

Les conducteurs de BMW iX3 peuvent recharger la batterie haute tension de leur voiture dans les stations de recharge rapide du réseau Ionity.

Il y aurait en France de l'ordre de 29 854 emplacements publics de stationnement permettant de brancher un véhicule électrique. Près de 47 % des points de recharge sont installés en voirie ou sur des sites publics.

7 637 points de recharge ouverts et accessibles au public délivrent une puissance inférieure à 11 kW, soit 26 % de l'ensemble du parc.

Avec 19 792 points de recharge ouverts au public, la recharge accélérée, délivrant une puissance comprise entre 14 et 22 kW, représente près de 66 % du réseau français.

2 425 points de recharge rapide (plus de 24 kW), soit 8 % du total, sont aujourd'hui disponibles. Les points de recharge en courant continu proposent de la recharge rapide pour les déplacements longue distance mais sont encore en minorité sur le territoire. Parmi ces points de recharge rapide, 1 788 (soit 6 % du total) délivrent une puissance supérieure à 50 kW et 30 délivrent une haute puissance, c'est-à-dire plus de 100 kW, permettent une recharge en quelques dizaines de minutes sur des trajets longue distance.

Le mariage entre faible consommation d'électricité et capacité de recharge rapide permet d'effectuer des trajets à vitesse élevée sur de longues distances, sous réserve que des bornes de recharge rapide soient disponibles.

Les services numériques BMW Connected Charging proposent des recommandations pour les pauses recharge. Lors du calcul des itinéraires et des horaires d'arrivée, le système de navigation prévoit des étapes à mi-trajet afin de recharger la batterie haute tension, et propose des informations détaillées sur chaque station de recharge.

 

6 Pratique

 

Confort

Une dotation complte d'quipements de confort premium


Les sièges du iX3 sont confortables.

Néanmoins, la cinquième place arrière centrale est à éviter. Etroite et dure (elle fait office d'accoudoir arrière), son espace aux jambes est amputé par un tunnel de transmission envahissant.

La BMW iX3 reçoit de nombreux équipements de confort.

La climatisation automatique à trois zones permet une régulation séparée de la température côté conducteur et côté passager avant et une climatisation séparée des places arrière.

Le conducteur et le passager avant peuvent s'installer dans des sièges climatisés en cuir micro perforé intégrant un chauffage pour les jours froids et une aération active pour maximiser le confort lorsqu'il fait chaud.

Le dossier de la banquette arrière inclut un réglage individuel de l'inclinaison sur plusieurs positions.

Un toit panoramique de verre permet de dégager une ambiance intérieure aérée.

Le vitrage acoustique du pare-brise contribue à un niveau sonore particulièrement bas à l'intérieur de la voiture.

Les deux vitres latérales avant sont disponibles dans un verre acoustique spécial.

L'intrusion des bruits engendrés par l'écoulement de l'air autour des coquilles de rétroviseurs dans l'habitacle s'en trouve réduit notamment à vitesses élevées.

 

8 Confort

 

Comportement

Un SUV de taille intermdiaire lectrique de plus de 2,2 tonnes propulsion arrire


Malgré la mise en œuvre de matières plastiques et de composites ultramodernes et l'emploi plus massif de composants en aluminium sur les liaisons au sol, la BMW iX3 affiche un poids de 2 260 kg.

La répartition du poids se concentre à 43% à l'avant et à 57% à l'arrière.

La BMW iX3 est exclusivement proposée en propulsion arrière.

La BMW iX3 repose sur un essieu avant à double articulation et tirants et un essieu arrière à cinq bras.

La BMW iX3 évolue sur des roues en alliage léger de 19 pouces au design aérodynamique.

Le moteur électrique BMW eDrive développe une puissance maximale de 286 ch (210 kW) et un couple maximal de 400 Nm.

Le moteur est conçu sur le principe d'une machine synchrone à électroaimant, sans aimant permanent, ce qui permet d'optimiser le développement de la puissance.

Le modèle BMW X à motorisation entièrement électrique marie le plaisir de conduire sans émettre de carbone à l'échelle locale avec la sportivité ainsi qu'avec le confort, la polyvalence et la générosité des dimensions intérieures d'un Sports Activity Vehicle (SAV) de taille intermédiaire.

L'immédiateté de la réponse du moteur électrique et la configuration du châssis font de la BMW iX3 un modèle sportif et agile.

L'accélération de 0 à 100 km/h, départ arrêté, s'effectue en 6,8 secondes.

La vitesse de pointe (bridée par l'électronique) s'établit à 180 km/h.

Les différents niveaux de récupération de l'énergie permettent de choisir entre des sensations marquées sous le pied avec une récupération complète de l'énergie de freinage et de l'énergie en décélération (position de conduite B) et une récupération adaptative avec fonction roue libre (position de conduite D). Entre ces deux niveaux, le système propose trois niveaux intermédiaires : élevé, moyen ou faible.

Lorsque le sélecteur de vitesse de la console centrale est placé en position de conduite B, le système offre au conducteur le mode de conduite « one pedal feeling » spécifique des modèles électriques en assurant une récupération d'énergie particulièrement efficace. Le mode « one pedal feeling » permet de conduire, dans la plupart des situations de conduite quotidiennes, avec une seule pédale pour accélérer et freiner le véhicule.

La récupération d'énergie adaptative offre une efficacité importante grâce à l'ajustement de la régénération de l'énergie de freinage et du mode croisière en fonction de la situation de conduite.

La quantité d'énergie récupérée est adaptée à la situation de conduite, déterminée à partir des données provenant du système de navigation et des capteurs des systèmes d'aide à la conduite.

A l'approche d'un carrefour, d'une portion de route à vitesse limitée ou d'un véhicule qui précède la voiture, le système de récupération fonctionne au maximum de ses capacités.

Sur une route dégagée, le mode croisière s'active dès que le conducteur lève le pied de l'accélérateur.

Le système de freinage se targue de freins de construction allégée au fonctionnement optimisé et d'un frein de stationnement électromécanique.

Le Contrôle dynamique de la stabilité DSC incluant l'ABS et le Contrôle de traction DTC, veille à la sécurité.

Un sélecteur de mode de conduite avec trois modes (Eco Pro, Comfort, Sport) permet d'ajuster les paramètres de conduite selon le souhait du conducteur.

La direction à assistance électrique est précise.

La suspension SelectDrive contribue à optimiser la sportivité et le confort de conduite. La suspension SelectDrive inclut des amortisseurs à régulation électronique qui adaptent leur réponse en fonction de la surface de la route et de la situation de conduite.

La suspension SelectDrive M (en option) est paramétrée pour offrir un amortissement particulièrement sportif.

La BMW iX3 se singularise par une signature sonore conçue tout spécialement pour les modèles BMW électriques (BMW IconicSounds Electric). Les sons caractéristiques s'élèvent lorsque le moteur électrique démarre ou s'arrête.

L'affichage tête haute permet de projeter dans le champ visuel direct du conducteur les principales informations relatives à la conduite.

Dans le domaine des systèmes d'aide au conducteur et de la conduite semi-automatisée, la BMW iX3 est équipée du Drive Assist Pro comprenant:

- Speed Limit Info: indicateur de limitation de vitesse et d'interdiction de dépassement.
- Automatic Speed Limit Assist: le régulateur de vitesse s'adapte automatiquement aux changements de limitation de vitesse détectés.
- Protection des piétons et des cyclistes
- Détection de collision avant avec freinage
- Avertisseur de changement de ligne: vibration du volant si le véhicule change de voie sans clignotant.
- Avertisseur d'angle mort: affiche un signal dans les rétroviseurs extérieurs lorsqu'un changement de voie présente un danger.
- Avertisseur de collision arrière: en cas de risque de collision, déclenche les feux de détresse, tend les ceintures de sécurité, redresse les dossiers et ferme les fenêtres.
- Régulateur de vitesse ACC plus avec fonction Stop&Go: régule la vitesse jusqu'à 210 km/h en ajustant la distance au véhicule précédent : freine, stoppe et redémarre le véhicule automatiquement.
- Pilote semi-automatique
- Assistant directionnel anticollision latérale
- Assisted Driving View (Visualisation 3D de l'environnement)
- Assistant d'évitement: en cas d'obstacle soudain, assiste la manœuvre de braquage et maîtrise la stabilité du véhicule.
- Avertisseur de circulation à contre-sens: alerte visuelle et sonore en cas d'engagement à contre-sens sur l'autoroute, dans une rue à sens unique ou à un carrefour giratoire.
- Avertisseur de croisement: alerte visuelle et sonore en cas de risque de collision à un croisement avec assistance au freinage à basse vitesse.

 

9 Comportement

 

Sécurité

Une dotation scurit complte


La BMW X3 à motorisations thermiques a obtenu cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2017.

Le SUV BMW X3 a obtenu un score de 93% pour la protection des adultes, de 84% pour la protection des enfants, de 70% pour la protection des piétons et de 58% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Le moteur électrique, l'électronique de puissance et la transmission sont réunis dans un compartiment centralisé.

Le contrôle dynamique de la stabilité DSC incluant l'ABS et le contrôle de traction DTC, veille à la sécurité de la iX3.

La dotation standard d'équipements de la iX3 comprend des airbags conducteur et passager avant, un airbag passager avant déconnectable, des airbags de tête avant et arrière, des airbags latéraux conducteur et passager avant, la fonction Attention Assist qui signale la perte de vigilance du conducteur, un appel d'urgence intelligent et un avertisseur sonore pour piétons.

L'affichage tête haute permet de projeter dans le champ visuel direct du conducteur les principales informations relatives à la conduite.

Dans le domaine des systèmes d'aide au conducteur et de la conduite semi-automatisée, la BMW iX3 est équipée du Drive Assist Pro comprenant:

- Speed Limit Info: indicateur de limitation de vitesse et d'interdiction de dépassement.
- Automatic Speed Limit Assist: le régulateur de vitesse s'adapte automatiquement aux changements de limitation de vitesse détectés.
- Protection des piétons et des cyclistes
- Détection de collision avant avec freinage
- Avertisseur de changement de ligne: vibration du volant si le véhicule change de voie sans clignotant.
- Avertisseur d'angle mort: affiche un signal dans les rétroviseurs extérieurs lorsqu'un changement de voie présente un danger.
- Avertisseur de collision arrière: en cas de risque de collision, déclenche les feux de détresse, tend les ceintures de sécurité, redresse les dossiers et ferme les fenêtres.
- Régulateur de vitesse ACC plus avec fonction Stop&Go: régule la vitesse jusqu'à 210 km/h en ajustant la distance au véhicule précédent : freine, stoppe et redémarre le véhicule automatiquement.
- Pilote semi-automatique
- Assistant directionnel anticollision latérale
- Assisted Driving View (Visualisation 3D de l'environnement)
- Assistant d'évitement: en cas d'obstacle soudain, assiste la manœuvre de braquage et maîtrise la stabilité du véhicule.
- Avertisseur de circulation à contre-sens: alerte visuelle et sonore en cas d'engagement à contre-sens sur l'autoroute, dans une rue à sens unique ou à un carrefour giratoire.
- Avertisseur de croisement: alerte visuelle et sonore en cas de risque de collision à un croisement avec assistance au freinage à basse vitesse.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une qualit de haut niveau


La qualité de l'assemblage est bonne tout comme la qualité de la finition.

Les matériaux utilisés dans l'habitacle sont durables et la qualité est perceptible.

Les éléments de la planche de bord du iX3 sont bien ajustés.

La BMW iX3 est produite sur le site de production de Shenyang, en Chine, par la coentreprise BMW Brilliance Automotive.

La BMW iX3 bénéficie d'une garantie 2 ans kilométrage illimité.

La batterie haute tension du véhicule est garantie 8 ans / 160 000 km selon les conditions stipulées dans le document « Certificat batterie » remis à la commande.

 

9 Qualité

 

Environnement

Un SUV lectrique de taille intermdiaire zro mission en roulant


Le SAV entièrement électrique de 2 260 kg affiche un coefficient de traînée global (Cx) de 0,29.

La BMW iX3 entièrement électrique affiche une consommation électrique en cycle mixte WLTP de 18,6 - 19,1 kWh aux 100 km et des émissions de CO2 en cycle mixte WLTP de 0 g/km.

L'empreinte carbone de la BMW iX3 sur l'ensemble de son cycle de vie est significativement plus faible que celle d'une BMW X3 xDrive20d.

Son impact est réduit de 30 % en cas d'utilisation d'électricité provenant du bouquet énergétique européen pour la recharge et de 60 % en cas de consommation exclusive d'électricité décarbonée.

 

10 Environnement

 

Prix

Des prix trs levs


La BMW iX3 est commercialisée à partir de 69 950 euros (iX3 286 Inspiring).

Les équipements de série de la BMW iX3:

FINITION INSPIRING

DESIGN.

• Aluminium Line satiné
• Antenne “aileron de requin”
• Bouclier avant au design spécifique iX3
• Calandre au design spécifique iX3 avec apparence fermée
• Diffuseur aérodynamique avant “Air breathers” en chrome perlé avec logo BMW i
• Éléments extérieurs (poignées de portes) couleur carrosserie
• Inserts décoratifs brillants “Schwarz” soulignés de chrome perlé
• Jantes en alliage 19 pouces (51 cm) aérodynamiques bicolores
• Planche de bord en Similicuir Sensatec, noir
• Projecteurs avant à LED avec feux de jour
• Rails de toit Aluminium Line satiné
• Sellerie Simili-Cuir Sensatec Schwarz
• Teinte extérieure de carrosserie métallisée

SÉCURITÉ ET DYNAMISME.

• 3ème feu stop LED
• ABS, y compris assistant de freinage d'urgence
• Airbag passager avant déconnectable
• Airbags conducteur et passager avant
• Airbags de tête avant et arrière
• Airbags latéraux conducteur et passager avant
• Alarme antivol
• Antidémarrage électronique EWS IV
• Attention Assist : signale la perte de vigilance du conducteur
• Avertisseur sonore pour piétons
• Contrôle Dynamique de la Traction DTC et Contrôle Dynamique de Stabilité DSC
• Écrous de roues antivol
• Feux antibrouillard arrière
• Feux de stop dynamiques clignotants
• Fixation ISOFIX aux places latérales arrières
• Freins à disques ventilés à l'avant et à l'arrière
• Kit de mobilité BMW
• Mesure individuelle de pression des pneumatiques
• Triangle de pré signalisation avec kit de premiers secours

CONFORT ET FONCTIONNALITÉS.

• Buses de lave-glace chauffantes
• Accoudoir central avant et arrière
• Application galvanisé
• Appuis-tête avant et arrière
• Autoradio BMW Professional, 7 touches de favoris programmables et “Controller” iDrive
• Banquette arrière rabattable 40/20/40
• Bouton de démarrage Start/Stop sans manipuler la clé
• Câble de recharge Professionnel Mode 3
• Clés radiocommandées à mémorisation automatique des réglages “Personal Profile”
• Climatisation automatique 3 zones
• Colonne de direction réglable en hauteur et profondeur
• Commande électrique du hayon
• Détecteur de pluie et allumage automatique des projecteurs
• Déverrouillage électrique du hayon via la poignée ou la clé radiocommandée
• Drive Assist Pro:
- Speed Limit Info: indicateur de limitation de vitesse et d'interdiction de dépassement.
- Automatic Speed Limit Assist: le régulateur de vitesse s'adapte automatiquement aux changements de limitation de vitesse détectés.
- Protection des piétons et des cyclistes
- Détection de collision avant avec freinage
- Avertisseur de changement de ligne: vibration du volant si le véhicule change de voie sans clignotant.
- Avertisseur d'angle mort: affiche un signal dans les rétroviseurs extérieurs lorsqu'un changement de voie présente un danger.
- Avertisseur de collision arrière: en cas de risque de collision, déclenche les feux de détresse, tend les ceintures de sécurité, redresse les dossiers et ferme les fenêtres.
- Régulateur de vitesse ACC plus avec fonction Stop&Go: régule la vitesse jusqu'à 210 km/h en ajustant la distance au véhicule précédent : freine, stoppe et redémarre le véhicule automatiquement.
- Pilote semi-automatique
- Assistant directionnel anticollision latérale
- Assisted Driving View (Visualisation 3D de l'environnement)
- Assistant d'évitement: en cas d'obstacle soudain, assiste la manœuvre de braquage et maîtrise la stabilité du véhicule.
- Avertisseur de circulation à contre-sens: alerte visuelle et sonore en cas d'engagement à contre-sens sur l'autoroute, dans une rue à sens unique ou à un carrefour giratoire.
- Avertisseur de croisement: alerte visuelle et sonore en cas de risque de collision à un croisement avec assistance au freinage à basse vitesse.
• Éclairage d'ambiance
• Éclairage de bienvenue
• Filet de séparation du coffre
• Fonction “Follow me home”
• Inclinaison des dossiers des sièges arrière
• Kit fumeurs
• Kit rangement
• Lève-vitres avant et arrière électriques avec commande par impulsion et sécurité enfants
• Limiteur et régulateur de vitesse avec maintien de la vitesse en descente
• Notice d'utilisation de la voiture intégrée et carnet d'entretien électronique avec BMW Service History
• Park Assist:
- Caméra de recul: vue grand angle de l'arrière du véhicule avec visualisation de la trajectoire sous un rayon de braquage maximum.
- Assistant de marche arrière (Auto Reverse)
- Assistant de stationnement
• Prises 12V
• Protection Active des occupants
• Protection Active des piétons
• Protection contre les chocs latéraux
• Raccourci, double Tuner RDS FM, info-route (TP)
• Rétroviseur intérieur électrochrome
• Rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie à réglages électriques et dégivrants, miroir asphérique côté conducteur, rappels de clignotants intégrés
• Rétroviseurs extérieurs électrochromes (côté conducteur) et rabattables électriquement
• Sélecteur de mode de conduite
• Sièges avant chauffants
• Sièges avant électriques à mémoires conducteur
• Suspension SelectDrive
• Système de récupération avec 4 niveaux sélectionnables (adpative, high, medium, low)
• Système Hi-Fi avec 6 haut-parleurs
• Tapis de sol en velours
• Toit ouvrant panoramique en verre
• Touches multifonctions pour le volant
• Tuner DAB
• Vitrage avec protection contre la chaleur
• Volant Sport gainé cuir

Principales fonctionnalités connectées:

• Appel d'Urgence Intelligent (durée de vie de la voiture)
• BMW Live Cockpit Navigation Pro
• Connectivité avancée avec recharge sans fil par induction
• Hotspot WiFi
• Pack Connected Pro
• Services Après-vente connectés BMW TeleServices (durée de vie de la voiture)
• Services ConnectedDrive (Portail BMW Online (3 ans), BMW Connected plus (1an) et BMW Apps (à vie)

FINITION IMPRESSIVE.

En plus des éléments de série inclus dans la BMW iX3 Inspiring :

DESIGN.

• Jantes 20 pouces aérodynamiques bicolores avec pneus mixtes
• Sellerie Cuir “Vernasca”

CONFORT ET FONCTIONNALITES.

• Pack Advanced Full LED
• Feux de route anti-éblouissement
• Park Assist Plus (en plus de Park Assist):
- Surround View
- Remote 3D View
• BMW Iconic Sound Electric
• Sièges Advanced pour conducteur et passager avant
• Sièges avant avec appui lombaire ajustable
• Vitrage insonorisant
• Accès confort
• Affichage tête haute HUD couleur
• Commande gestuelle BMW
• Système Hi-Fi Harman Kardon

Le SUV électrique de milieu de gamme BMW est très cher et ses coûts d'utilisation sont particulièrement élevés. € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

iX3 286 Inspiring69 950 €
iX3 286 Impressive76 350 €

 

 

2 Prix

 

Revente

Des valeurs de revente basses


La iX3 est le premier SUV de taille intermédiaire électrique de la marque BMW.

Le X3 à motorisations thermiques a trouvé son public en France.

La BMW X3 s'est vendue à 6 146 exemplaires en France en 2019 (5 145 exemplaires en 2018 3 612 unités en 2017, 4 185 exemplaires en 2016, 4 092 unités en 2015, 3 704 exemplaires en 2014 et 5 266 unités vendues en 2013).

La BMW X3 est recherchée en occasion.

La technologie électrique BMW du SUV iX3 est fiable. Elle bénéficie de l'expérience acquise de BMW dans le domaine de l'électrification avec la i3.

Les prix de vente du SUV de taille intermédiaire électrique BMW sont décalés par rapport aux prix des motorisations essence et hybride essence.

La politique tarifaire de BMW qui exclut le recours aux offres promotionnelles excessives devrait contribuer positivement sur les valeurs de revente du SUV de taille intermédiaire électrique BMW en occasion.

Si la réputation de la marque BMW et de sa technologie électrique sont bonnes, les valeurs de revente devraient être relativement basses.

Il est difficile à ce jour d'estimer les valeurs de revente en occasion de la iX3.

Le volume de vente de véhicules neufs est lui aussi très incertain.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la BMW iX3 sont de

 

.

 

5 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021