LaTribuneAuto

 

DS DS 4

ÉVALUATION

 

Un lgant coup surlev quatre portes

 

8.2

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  8/10

  9/10

  8/10

  8/10

10/10

 
  © DS
   

 

Synthése

Un coupé quatre portes surélevé à la présentation soignée


La DS 4 mélange les genres. Stylée comme un coupé, tout en restant pratique avec ses deux portes arrière et ses trois places arrière, la DS 4 offre une position de conduite surélevée de SUV.

Long de 4,28 mètres, pour une largeur de 1,81 mètre et une hauteur de 1,50 mètre, le coupé quatre portes DS propose un empattement de 2,61 mètres, une habitabilité de berline compacte et un coffre de 385 litres.

La DS 4 se distingue par ses projecteurs DS LED Vision (à partir de la version So Chic), une ceinture chromée autour des vitres latérales surteintées, un pavillon tendu qui aboutit sur un becquet travaillé et des passages de roues marqués.

La silhouette de la DS 4 est ramassée et musclée.

On retrouve du chrome sur la partie inférieure du bouclier et des feux diurnes à LED. Allumés de jour comme de nuit, ils affichent un effet visuel boomerang distinctif.

Le coupé DS 4 dispose d'un poste de conduite surélevé et d'un pare-brise panoramique offrant une vision vers le haut de 45°.

La planche de bord sculptée utilise une matière souple (slush) avec un grain de caractère.

Le chrome est largement présent sur les cerclages d'aérateurs, sur le combiné, sur le levier de vitesses et sur certaines commandes de la console centrale.

La DS 4 est commercialisée avec trois motorisations essence (1.2 litre PureTech trois cylindres 130 ch, 1.6 litre THP 165 ch EAT6 et 1.6 litre THP 210 ch) et quatre moteurs diesel 1.6 litre BlueHDi 100 ch, 1.6 litre BlueHDi 120 ch, 1.6 litre BlueHDi 150 ch et 1.6 litre BlueHDi 180 ch EAT6.

En concurrence avec l'Audi A3, la BMW Série 1 ou encore la Volkswagen Scirocco, la DS 4 s'inscrit dans la philosophie de la marque DS en proposant un raffinement intérieur spécifique.

Vendue à plus de 120 000 exemplaires depuis son lancement, ce qui reste très modeste, la DS 4 entend constituer " une véritable alternative au premium traditionnel ".

Dans sa finition haute, la DS 4 est habillée d'un cuir pleine fleur sur sa planche de bord, sur ses panneaux de portes et sur ses sièges avant.

La DS 4 propose un intérieur raffiné et personnalisable. Le raffinement de la planche de bord entièrement gainée de cuir nappa (en option) et cousu main, les sièges massants, les panneaux de portes gainés de cuir nappa et la confection des sièges « bracelet » en cuir semi-aniline constituent la signature de la marque DS. De par ses formes concaves et convexes, la planche de bord nécessite à elle seule 8 heures de travail manuel d'un sellier.

 

90%

80%

43%

97%

 

Présentation

Un lgant coup surlev


Le deuxième volet de la marque DS adopte des partis-pris forts en termes de style, d'architecture et de raffinement.

Longue de 4,28 mètres, pour une largeur de 1,81 mètre et une hauteur de 1,50 mètre, la DS 4 affiche une ligne de coupé surélevé doté de portes arrière dérobées.

Elle offre par ailleurs une habitabilité de berline compacte avec trois places à l'arrière et un coffre de 385 litres.

La berline compacte raffinée restylée DS s'offre une nouvelle face avant (calandre DS Wings) et des projecteurs DS LED Vision. Les projecteurs associent les technologies LED et Xénon (35 W avec un module directionnel) à de nouveaux indicateurs de direction LED défilants. Travaillés comme des pierres serties, ces projecteurs sophistiqués contribuent à l'identité de la face avant de la DS 4 tout en offrant un puissant flux lumineux. Au total, avec les antibrouillards LED dotés de la fonction cornering light, on recense 84 modules LED sur la face avant de la DS 4.

La DS 4 restylée propose des lignes fluides et sculptées, avec notamment des signatures chromées (calandre et bouclier avant et arrière, baguettes latérales, contour des vitres …). La DS 4 bénéficie d'une nouvelle assiette plus affirmée, renforcée par des roues larges au style diamantage.

La berline compacte DS apporte une touche personnelle avec son offre biton carrosserie/pavillon. Avec un choix de 4 couleurs de toit et de becquet (noir perla nera, whisper, bleu virtuel, orange tourmaline) et la possibilité de combiner avec les décors associés (rétroviseurs et cabochons de roues), la DS 4 inaugure sa propre vision du biton. A la clé, 38 combinaisons possibles, entre les couleurs de pavillon et les teintes de carrosserie proposées.

La berline compacte DS propose un intérieur raffiné et personnalisable. Le raffinement de la planche de bord entièrement gainée de cuir nappa et cousu main, les sièges massants, les panneaux de portes gainés de cuir nappa et la confection des sièges « bracelet » en cuir semi-aniline constituent la signature de la marque DS. De par ses formes concaves et convexes, la planche de bord nécessite à elle seule 8 heures de travail manuel d'un sellier.

Le coupé surélevé quatre portes DS est commercialisé avec trois motorisations essence 1.2 litre PureTech trois cylindres 130 ch, 1.6 litre THP 165 ch EAT6 et 1.6 litre THP 210 ch et quatre moteurs diesel 1.6 litre BlueHDi 100 ch, 1.6 litre BlueHDi 120 ch, 1.6 litre BlueHDi 150 ch et 1.6 litre BlueHDi 180 ch EAT6.

Les motorisations BlueHDi affichent des consommations et des émissions de CO2 réduites. Ces résultats sont dus au travail réalisé sur le moteur lui-même (amélioration du rendement, revêtement de type Diamond Like Carbon, réduction des pertes mécaniques,…) et à une ligne d'échappement efficiente. Le module SCR (Selective Catalytic Reduction) de post-traitement, positionné en amont du filtre à particules additivé, est capable de réduire à la fois jusqu'à 90% les émissions de NOx tout en diminuant jusqu'à 4% le CO2.

Combiné avec une boîte de vitesses mécanique, le 1.6 litre BlueHDi 120 S&S affiche une consommation mixte de 3,7 litres aux 100 km et 97 g/km de CO2 pour un couple de 300 Nm.

Pour tenir compte de l'évolution des hauteurs de caisse, une mise au point spécifique des liaisons au sol et de la direction a été réalisée. Avec un centre de gravité abaissé, la DS 4 gagne en agilité et en tenue de caisse.

La DS 4 propose la technologie Intelligent Traction Control: un système d'aide à la conduite qui sous faible adhérence optimise la régulation de l'antipatinage des roues avant. Ceci permet d'améliorer les performances de « décollage » notamment sur routes enneigées et aussi d'améliorer la motricité en sortie de virage.

Quatre finitions, Chic, Be Chic, So Chic et Sport Chic, et une ligne « Performance Line » figurent au catalogue de la DS 4.

La dotation de série de la DS 4 Chic comprend un contrôle électronique de trajectoire ESP, un ABS avec répartiteur électronique de freinage REF et aide au freinage d'urgence AFU, des airbags frontaux, latéraux avant et rideaux, une climatisation manuelle, une direction à assistance variable, un régulateur-limiteur de vitesse programmable, l'aide au démarrage en pente, un contrôle de traction intelligent, une détection de sous-gonflage, des projecteurs antibrouillard avec éclairage statique d'intersection, des rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, des lève-vitres avant électriques, l'entourage chromé des vitres latérales, des jantes en alliage de 16 pouces, des feux diurnes à LED, un bandeau de pare-chocs avant couleur caisse, un pare-brise panoramique acoustique, un siège conducteur réglable en hauteur, un système audio CD compatible MP3 et un volant en cuir réglable en hauteur et en profondeur.

La finition Be Chic propose en plus l'aide au stationnement arrière, une climatisation automatique bizone, un rétroviseur intérieur électrochrome, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, des sièges avant avec réglage lombaire électrique, un kit mains libres Bluetooth, une prise USB, une sellerie mixte cuir/tissu, l'allumage automatique des feux de croisement, un essuie-vitre avant automatique et un frein de stationnement électrique automatique.

La finition So Chic dispose en plus d'un accoudoir central arrière, d'indicateurs de direction défilants à LED, de jantes en alliage 17 pouces diamantées, de lave-projecteurs, de projecteurs antibrouillard à LED, de projecteurs DS LED Vision, d'une sellerie mixte cuir/tissu, de seuils de portes avant en métal, d'un siège passager avant réglable en hauteur, de sur tapis avant et arrière, d'un système audio sur tablette tactile 7 pouces et de tiroirs sous sièges avant.

La finition Sport Chic reçoit en plus un accès et un démarrage mains libres, une aide au stationnement avant, des baguettes latérales chromées, une caméra de recul, une DS Connect Box avec Pack SOS et assistance, des jantes en alliage 18 pouces diamantées, un jonc chromé sur poignées de portes avant, un pédalier et repose-pied en aluminium, des rétroviseurs extérieurs indexés à la marche arrière, une sellerie cuir (et autres matières d'accompagnement), des sièges avant massants avec réglage lombaire électrique, un système de navigation sur tablette tactile 7 pouces, un système de surveillance d'angle mort et des vitres arrière et une lunette arrière surteintées.

La DS 4 embarque le protocole CarPlay, compatible avec les appareils Apple iPhone les plus récents.

L'écran tactile couleur de 7 pouces de dernière génération (à partir de la version So Chic) offre un accès facilité à toutes les fonctionnalités de la voiture et permet la duplication du smartphone (Android et iOS) sur l'écran du tableau de bord (prestation Mirror Screen). Le conducteur peut profiter à tout moment de certaines de ses applications à bord sur l'écran tactile. La DS 4 propose l'écriture de SMS par reconnaissance vocale.

La DS 4 bénéficie également de l'offre DS Connect Box (sur la version Sport Chic) avec un pack SOS & Assistance (un système qui permet l'appel automatique d'urgence et l'assistance localisée avec envoi de secours adéquats en cas de problème, un pack Monitoring (le suivi automatique du kilométrage, une alerte des entretiens à prévoir et des conseils d'éco-conduite à partir des informations techniques émises par la voiture), le pack Mapping (localisation du véhicule, informations par email en cas d'entrée ou sortie d'une zone géographique) et le pack Tracking (la position géographique de la voiture est transmise aux forces de l'ordre en cas de vol).

Aux côtés de ces services de connectivité, la caméra de recul et l'ADML (accès et démarrage mains libres) font leur apparition aux côtés du système de surveillance d'angle mort et de l'alerte de franchissement involontaire de ligne.

Le catalogue de la DS 4 offre des projecteurs Xénon directionnels, des indicateurs de direction LED défilants et des antibrouillards à LED avec la fonction cornering light.

La ligne « Performance Line » se reconnait à son pavillon noir, ses projecteurs DS LED Vision, ses grandes roues noires brillantes et à sa sellerie spécifique en cuir grainé et tissu Dinamica.

La DS 4 démarre à partir de 25 500 euros en essence 1.2 litre PureTech 130 ch Be Chic et 25 650 euros en 1.6 litre BlueHDi 100 ch Be Chic.

Vendue à plus de 120 000 exemplaires depuis son lancement, ce qui reste très modeste, la DS 4 entend constituer " une véritable alternative au premium traditionnel ".

 

 

Points forts / faibles


Style dynamique de coupé
Position de conduite surélevée
Présentation intérieure soignée
Grand coffre de 385 litres
Moteurs performants
Comportement routier dynamique
Agrément de conduite
Sièges confortables
Bonne insonorisation
Rapport prestations/prix


Accès aux places arrière
Peu d'équipements technologiques
Ouverture étroite des portes arrière
Partie saillante des portes arrière
Vitres arrière fixes
Hauteur sous toit limitée
Pas de plancher plat
Seuil de coffre haut
Offre de motorisations réduite
Faible visibilité de 3/4 arrière

 

Espace

De la place pour quatre


La DS 4 est longue de 4,28 mètres, pour une largeur de 1,81 mètre et une hauteur de 1,50 mètre.

Le coupé surélevé DS propose une habitabilité de berline compacte avec un empattement de 2,61 mètres, trois places à l'arrière et un coffre de 385 litres.

 

8 Espace

 

Comportement

Une comportement routier dynamique


La DS 4 dispose d'un train avant pseudo-McPherson, d'un train arrière à traverse déformable et d'une direction hydraulique à groupe électropompe.

Elle est équipée de l'ESP, de l'ABS, d'un répartiteur électronique de freinage, de l'aide au freinage d'urgence, ainsi que d'un contrôle de traction intelligent.

La prise de roulis du coupé DS est limitée.

Les réactions de la DS 4, lors de manœuvres d'évitement, sont saines.

Le coupé quatre portes DS propose des projecteurs antibrouillard avant avec éclairage statique d'intersection, un système de surveillance d'angle mort, une alerte de franchissement involontaire de ligne, ainsi qu'un régulateur/limiteur de vitesse programmable qui permet d'enregistrer à l'arrêt des consignes de vitesses.

Pour tenir compte de l'évolution des hauteurs de caisse, une mise au point spécifique des liaisons au sol et de la direction a été réalisée. Avec un centre de gravité abaissé, la DS 4 gagne en agilité et en tenue de caisse.

Le coupé surélevé DS tient bien la route. Son freinage est efficace et sa direction à assistance variable est précise.

La DS 4 est agréable à conduire. Elle dispose d'un comportement routier sain.

La boîte automatique à six rapports EAT6 est rapide. Les passages de rapports sont fluides.

Le système Start & Stop est d'une discrétion exemplaire.

La DS 4 dispose la technologie Intelligent Traction Control: un système d'aide à la conduite qui sous faible adhérence optimise la régulation de l'antipatinage des roues avant. Ceci permet d'améliorer les performances de « décollage » notamment sur routes enneigées et aussi d'améliorer la motricité en sortie de virage.

La DS 4 est commercialisée avec trois motorisations essence (1.2 PureTech trois cylindres 130 ch, 1.6 litre THP 165 ch EAT6 et 1.6 litre THP 210 ch EAT6) et quatre moteurs diesel 1.6 litre BlueHDi 120 ch, 1.6 litre BlueHDi 150 ch et 1.6 litre BlueHDi 180 ch EAT6.

Le choix des motorisations est réduit, mais les moteurs proposés sont performants.

La DS 4 1.2 litre PureTech trois cylindres de 130 ch dispose d'un couple de 230 Nm à partir de 1 750 tr/mn sur une plage d'utilisation large. Le coupé DS atteint une vitesse de pointe sur circuit de 198 km/h avec un 0 à 100 km/h franchit en 9,9 secondes.

La DS 4 1.6 litre THP 165 ch EAT6 dispose d'un couple de 240 Nm de 1 400 jusqu'à 4 000 tr/min. L'agrément de conduite est excellent dans les bas et moyens régimes. Le coupé DS atteint une vitesse de pointe sur circuit de 204 km/h avec un 0 à 100 km/h franchit en 8,7 secondes.

La DS 4 1.6 litre THP 210 ch EAT6 dispose d'un couple de 285 Nm à partir de 1 750 tr/mn. Le couple maximal reste constant jusqu'à 5 000 tr/min, caractéristique d'un remarquable agrément de conduite dans les bas et moyens régimes. Le coupé DS atteint une vitesse de pointe sur circuit de 234 km/h avec un 0 à 100 km/h franchit en 7,8 secondes.

Les motorisations Diesel BlueHDi bénéficient d'amélioration du rendement, d'un revêtement de type Diamond Like Carbon et de réduction des pertes mécaniques.

Le 1.6 litre BlueHDi de 100 ch délivre un couple de 254 Nm à 1 750 tr/min. La DS 4 atteint une vitesse de pointe sur circuit de 180 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 12,3 secondes.

Le 1.6 litre BlueHDi de 120 ch délivre un couple de 300 Nm à 1 750 tr/min. La DS 4 atteint une vitesse de pointe sur circuit de 193 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 10,9 secondes.

Le 1.6 litre BlueHDi de 150 ch est plus véloce. Délivrant un couple de 370 Nm à 2 000 tr/min, il permet à la DS 4 d'atteindre une vitesse de pointe sur circuit de 207 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes.

Le 1.6 litre BlueHDi de 180 ch EAT6 est encore plus véloce. Délivrant un couple de 400 Nm à 2 000 tr/min, il permet à la DS 4 d'atteindre une vitesse de pointe sur circuit de 205 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes.

 

9 Comportement

 

Sécurité

Un quipement scurit complet


La Citroën DS4 s'est vu décerner 5 étoiles au crash test Euro NCAP, avec un score de 90% pour la protection des adultes, de 80% pour la protection des enfants, de 43% pour la protection des piétons et de 97% pour la présence de dispositifs électroniques de sécurité en 2011.

Le coupé quatre portes surélevé DS 4 est équipé en série de l'ESP, de l'ABS avec répartiteur électronique de freinage (REF), aide au freinage d'urgence (AFU), et contrôle de traction, de six airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux) et d'un système de détection de sous-gonflage.

Un limiteur-régulateur de vitesse programmable capable d'enregistrer et de restituer cinq consignes de vitesse lors des changements de limitation rencontré sur le parcours est en série.

Le coupé surélevé DS 4 propose par ailleurs un système de surveillance d'angle mort à ultra-sons qui informe le conducteur de la présence d'un véhicule dans les angles morts par une diode orange placée dans l'angle du rétroviseur, une alerte de franchissement involontaire de lignes et des services gratuits d'appels d'urgence et d'assistance localisée disponibles 24h/24, 7j/7 grâce à une carte SIM intégrée.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Un bon niveau de qualit


La DS 4 utilise le châssis de la Citroën C4 issu de la Peugeot 307.

La qualité de l'assemblage de la DS 4 est bonne.

La DS 4 bénéficie d'une technologie d'assemblage de tôles par soudure laser qui fait disparaître toute forme de raccord visible au niveau du pavillon.

Les matériaux et les plastiques de la planche de bord sont de très bonne qualité.

La qualité de la finition de la DS 4 est d'un bon niveau.

La DS 4 utilise des composants et des motorisations utilisées sur d'autres modèles des marques Peugeot, Citroën et DS. Les risques de non-qualité sont très limités sur ce modèle.

Avant d'être lancée, la Citroën DS4 a parcouru un million de kilomètres.

La DS 4 est fabriquée à Mulhouse. Tous les véhicules qui sortent des chaines sont essayés sur route.

La DS 4 bénéficie d'une garantie 2 ans kilométrage illimité.

 

8 Qualité

 

Environnement

Des missions de CO2 rduites


La DS 4 est commercialisée avec trois motorisations essence (1.2 litre PureTech 130 ch, THP 165 ch EAT6 et THP 210 ch EAT6) et quatre moteurs diesel 1.6 BlueHDi 100 ch, 1.6 BlueHDi 120 ch, 1.6 BlueHDi 150 ch et 1.6 BlueHDi 180 ch EAT6.

La DS 4 a des taux d'émission de CO2 au km compris entre 97 et 130 grammes sur l'ensemble de ses motorisations.

La motorisation 1.2 essence PureTech 130 ch est à 112 g de CO2/km, soit la classe B de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Sur le moteur 1.6 THP 165 ch EAT6, les émissions de CO2/km sont de 128 g/km, soit la classe C de l'ADEME.

Sur le moteur 1.6 THP 210 ch EAT6, les émissions de CO2/km sont de 138 g/km. La motorisation essence (couplée à une boîte automatique) est dans la soit la classe C de l'ADEME

Les motorisations BlueHDi affichent des consommations et des émissions de CO2 réduites. Ces résultats sont dus au travail réalisé sur le moteur lui-même (amélioration du rendement, revêtement de type Diamond Like Carbon, réduction des pertes mécaniques,…) et à une ligne d'échappement efficiente. Le module SCR (Selective Catalytic Reduction) de post-traitement, positionné en amont du filtre à particules additivé, est capable de réduire à la fois jusqu'à 90% les émissions de NOx tout en diminuant jusqu'à 4% le CO2.

Le 1.6 BlueHDi de 100 ch affiche des émissions de CO2 de 98 g/km, soit la classe A de l'ADEME.

Le 1.6 BlueHDi de 120 ch affiche des émissions de CO2 de 97 g/km, soit la classe A de l'ADEME.

Le 1.6 BlueHDi de 150 ch affiche des émissions de CO2 de 108 g/km, soit la classe B de l'ADEME.

Le 1.6 BlueHDi de 180 ch EAT6 affiche des émissions de CO2 de 113 g/km, soit la classe B de l'ADEME.

La consommation mixte du moteur essence PureTech 130 ch est réduite à 4,9 litres aux 100 km. Comptez 6,0 litres en ville et 4,2 litres sur route.

La consommation mixte du moteur essence THP 165 ch EAT6 est réduite à 5,5 litres aux 100 km. Comptez 7,0 litres en ville et 4,7 litres sur route.

La consommation mixte du moteur essence THP 210 ch EAT6 est réduite à 5,9 litres aux 100 km. Comptez 7,6 litres en ville et 5,0 litres sur route.

En diesel, la version 1.6 BlueHDi 100 ch est à 3,8 litres de consommation mixte. Comptez 4,6 litres en ville et 3,3 litres sur route.

La version 1.6 BlueHDi 120 ch est à 3,7 litres de consommation mixte. Comptez 4,3 litres en ville et 3,4 litres sur route.

La version 1.6 BlueHDi 150 ch est à 4,1 litres de consommation mixte. Comptez 4,7 litres en ville et 3,8 litres sur route.

La version 1.6 BlueHDi 180 ch EAT6 est à 4,3 litres de consommation mixte. Comptez 5,2 litres en ville et 3,8 litres sur route.

La DS 4 compte environ 15% de « matériaux verts » sur les quelque 200 kg de matières plastiques présents sur le véhicule.

 

10 Environnement

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021