LaTribuneAuto

 

FORD Mondeo 5 portes

ÉVALUATION

 

Une grande berline au style travaill

 

8.5

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  7/10

 
  © Ford
   

 

Synthése

Une grande berline familiale proposant un épais catalogue technologique


La grande berline Ford affiche une ligne extérieure travaillée et un vaste espace intérieur.

Conçue sur une nouvelle plateforme, elle embarque de multiples dispositifs d'aide à la conduite et à la sécurité.

La Ford Mondeo reçoit une gamme de motorisations Diesel EcoBlue.

Proposée à des prix contenus, la Ford Mondeo vise les familles et les cadres d'entreprises.

 

96%

87%

70%

73%

 

Présentation

Une grande berline familiale dote d'un contenu technologique de premier ordre


La grande berline Ford affiche une ligne extérieure travaillée.

Longue de 4 871 mm, la Mondeo propose un vaste espace intérieur et un immense coffre de 550 litres.

Conçue sur une nouvelle plateforme, la berline Ford embarque de multiples dispositifs d'aide à la conduite et à la sécurité.

La Mondeo propose ainsi l'Active City Stop, la surveillance des angles mort BLIS, un avertisseur de franchissement involontaire de ligne, une aide au maintien dans la voie LKA, un régulateur de vitesse adaptatif, un régulateur et limiteur de vitesse, une alerte anticollision (Forward Alert), une reconnaissance des panneaux de signalisation TSR, un Driver Alert, des ceintures arrière avec airbag intégré et des phares Ford Dynamic LED.

Les options de confort sont également nombreuses avec un Ford Active Park Assist, le Ford Sync 2, un éclairage intelligent, le système Keyfree, un hayon électrique, un volant électrique et chauffant, des sièges massants et climatisés et un tableau de bord avec écran couleur 10 pouces.

Le système Active City Stop détecte les risques de collisions potentiels à faible vitesse en surveillant en permanence les véhicules qui précédent la Mondeo. En cas de ralentissement brutal, l'Active City Stop freine à la place du conducteur s'il ne réagit pas assez vite. Il est actif jusqu'à 40 km/h.

La détection des obstacles avec freinage d'urgence Forward Alert détecte automatiquement les obstacles (véhicules et/ou piétons) et permet donc au conducteur d'éviter les collisions imminentes. Un message d'avertissement visuel et sonore apparaît sur le tableau de bord et si le conducteur ne réagit pas assez rapidement, le système freine automatiquement.

L'assistant pré-collision avec détection des piétons peut détecter des personnes au-devant de la voiture, ou qui pourraient couper sa route, et active automatiquement les freins si le conducteur ne répond pas aux alertes.

La technologie peut potentiellement réduire la gravité des collisions impliquant des piétons à des vitesses allant jusqu'à 80 km/h ou aider les conducteurs à éviter les accidents.

Les radars et caméra qui équipent le système référencent des "formes de piétons" dans leur base de données pour distinguer les personnes des objets courants de l'environnement routier.

Le système de détection des piétons fait partie du pack assistance pré-collision qui introduit également le freinage autonome, qui peut activer les freins en cas de risque de collision pour aider à atténuer les chocs, jusqu'à la vitesse maximale du véhicule.

Le régulateur de vitesse adaptatif utilise la technologie radar pour surveiller la route en amont. Le conducteur fixe une vitesse de croisière. La distance avec le véhicule qui précède est paramétrable. Le régulateur adaptatif de vitesse maintient automatiquement une distance choisie avec le véhicule précédent. Le système freine le véhicule lorsque des obstacles en mouvement se trouvent sur son chemin et rétablit la vitesse de croisière une fois la route dégagée. Il suffit d'appuyer sur la pédale de frein pour désactiver le système.

Le système de surveillance des angles morts BLIS signale au conducteur lorsqu'un autre véhicule passe dans un angle mort. Un témoin lumineux apparaît dans les rétroviseurs extérieurs afin de renforcer la sécurité. Le dispositif est actif au-dessus de 10 km/h.

L'avertisseur de franchissement involontaire de ligne émet un signal visuel et une vibration dans le volant lorsque le véhicule quitte sa file de circulation sans activation du clignotant.

L'aide au maintien dans sa voie LKA remet le véhicule dans sa file de circulation si une déviation non intentionnelle vers la ligne est détectée. Le dispositif prend le contrôle de la direction en exerçant un léger couple de braquage pour ramener la Mondeo dans sa file.

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation TSR apporte au conducteur les dernières limitations de vitesse, les signes d'annulation et les régulations de rattrapage via l'écran du tableau de bord.

La caméra lit les panneaux de signalisation situés au bord de la route et les affiche face au conducteur. Cette fonction est couplée aux informations présentes dans la cartographie du GPS et affiche en permanence la vitesse la plus pertinente (ex : travaux, nouvelles limitations…)

Le système de surveillance de la vigilance du conducteur Driver Alert permet de détecter les signes de fatigue. Un voyant apparaît sur le tableau de bord pour alerter le conducteur qu'une pause est nécessaire

Les ceintures de sécurité arrière à coussin gonflable intégré sont conçues pour réduire les risques de blessures à la tête, au cou et à la poitrine des passagers arrière.

En cas d'accident, la ceinture de sécurité arrière à coussin gonflable intégré se gonfle en une fraction de seconde pour mieux répartir les forces du choc sur une surface cinq fois plus importante qu'avec une ceinture de sécurité conventionnelle.

Le système d'éclairage intelligent analyse l'environnement et gère automatiquement le
passage des feux de route aux feux de croisement. L'éclairage est optimal en toutes circonstances sans que le conducteur soit déconcentré.

Les phares Ford Dynamic LED s'adaptent aux conditions de la route en sélectionnant
parmi les 8 schémas d'éclairage, le plus efficace. Dans les virages, la fonction virage dynamique projette le faisceau lumineux au-delà de la courbe pour accroître la visibilité du conducteur.

Le système de stationnement semi-automatique détecte tout emplacement de stationnement adapté, tant en créneau qu'en bataille, et effectue automatiquement la manœuvre.

L'accélération et le freinage restent à la charge du conducteur. Le système est complété par la fonction d'aide à la sortie de stationnement, conçue pour guider le conducteur pour sortir d'une place en créneau. Les capteurs de l'aide au stationnement émettent un signal sonore et fournissent une représentation visuelle des obstacles sur les côtés du véhicule, mais aussi à l'avant et à l'arrière.

Le système MyKey permet au propriétaire du véhicule Ford de paramétrer ses performances et ses divers dispositifs en cas d'utilisation par de jeunes conducteurs. Le système MyKey peut entre autres neutraliser les appels téléphoniques et limiter la vitesse maximum du véhicule, empêcher la désactivation des équipements de sécurité et d'aide à la conduite, réduire le volume maximum du système audio et désactiver complètement le système si le conducteur et les passagers n'utilisent pas leur ceinture de sécurité.

Le système Ford Sync 2 permet au conducteur de rester connecté en contrôlant son téléphone, la navigation, le multimédia et la climatisation de l'habitacle grâce à des commandes vocales intuitives et un large écran tactile 8 pouces. Le système de divertissement et de communication à commande vocale intuitive permet de contrôler des téléphones compatibles Bluetooth et d'autres supports numériques ainsi que le GPS.

Le Ford Sync dispose de 2 ports USB et une sortie jack. Il permet de contrôler la navigation, les systèmes audio, les appels ainsi que la climatisation par commandes vocales.

La nouvelle Mondeo est également dotée d'un écran 8 pouces couleur tactile intégré dans la console centrale.

Un hot-spot Wi-Fi permet le partage de la connexion du véhicule en Wi-Fi avec les appareils mobiles.

Le Ford Sync envoie des SMS prédéfinis et assure la lecture des SMS entrants.

La Ford Mondeo reçoit une gamme de motorisations Diesel EcoBlue.

Une motorisation hybride essence, avec un bloc essence 2.0 litres et une batterie lithium-ion de 35 kW, est proposée en version quatre portes.

Trois finitions, Titanium Business, ST-Line et Vignale sont au catalogue de la berline familiale Ford.

Proposée à des prix contenus, la Ford Mondeo vise les familles et les cadres d'entreprises.

La Mondeo ST-Line accueille une calandre trapézoïdale noire en nid d'abeille, un bouclier avant sport, un pare-chocs arrière sport avec diffuseur noir et sortie d'échappement chromée, des feux de jour à LED, des feux antibrouillard rectangulaires, des jantes en alliage 18 pouces spécifiques, des suspensions sport, un kit carrosserie, des sièges sport, un volant en cuir perforé et un pédalier sport.

La Ford Mondeo est proposée à partir 35 100 euros en Diesel 2.0 EcoBlue 150 ch Titanium Business.

 

 

Points forts / faibles


Style dynamique
Confort
Espace intérieur
Immense coffre
Moteurs performants
Comportement routier
Suspensions efficaces
Insonorisation
Equipement complet
Dispositifs technologiques


Poids élevé
Qualité de finition perfectible
Direction peu informative
Visibilité arrière réduite
Encombrement
Faible garde au sol
Peu maniable
Valeurs de revente
Pas de protections de carrosserie

 

Design

Une ligne extrieure travaille


La Ford Mondeo affiche un style épuré.

Elégante et sportive, la ligne extérieure travaillée de la Mondeo s'inspire du nouveau langage du style Ford.

La face avant joue sur l'aspect technique de la calandre trapézoïdale et du bossage du capot.

La face avant sophistiquée accueille la large grille en trapèze inversé de la marque américaine, un capot nervuré et des projecteurs adaptatifs profilés au laser.

La ligne de toit abaissée donne à la berline Ford l'allure d'un coupé.

Le dessin lissé du profil est sculpté pour transmettre une légèreté visuelle.

A l'intérieur, les conducteurs de la Mondeo peuvent disposer d'un tableau de bord à écran digital couleur personnalisable de 10 pouces.

 

9 Design

 

Espace

Une grande berline


La Ford Mondeo est longue de 4 871 mm.

Large de 1 911 mm, la grande berline Ford est haute de 1 482 mm.

La Ford Mondeo propose à ses occupants un empattement de 2 850 mm.

Les sièges avant accueillent un dossier plus fin permettant aux passagers arrière de disposer d'un espace aux jambes plus important, sans sacrifier le confort du conducteur et du passager avant.

L'accès aux places avant et arrière est aisé. Les places arrière sont très spacieuses.

Les occupants des places arrière bénéficient d'une hauteur sous le toit de 961 mm, d'une largeur aux épaules de 1 410 mm et d'une longueur aux jambes de 972 mm.

Deux adultes d'1,80 mètre sont confortablement installés.

La cinquième place centrale arrière est plus étroite.

Le volume de chargement du coffre atteint 550 litres avec une roue de secours galette.

 

9 Espace

 

Pratique

Un immense coffre de 550 litres


La Mondeo reçoit un grand écran tactile de huit pouces avec un système Sync à commandes vocales avec MyFord Touch. Il peut servir de borne d'accès internet sans fil wifi pour cinq appareils.

La Mondeo bénéficie de série de Sync avec MyFord Touch, un système de connectivité embarquée avec commandes vocales offrant un écran tactile de huit pouces et une borne d'accès à internet sans fil wifi pour cinq appareils.

Le système Sync à commandes vocales avec MyFord Touch permet au conducteur de téléphoner, de contrôler un lecteur de musique digital, la radio, le lecteur CD, la navigation GPS et de régler la climatisation tout en gardant les deux mains sur le volant et sans jamais quitter la route des yeux.

Quelques espaces de rangement dans l'habitacle permettent de ranger les effets personnels : petits bacs de rangement dans les portes, espace de rangement dans l'accoudoir central avant, espace de rangement dans la console centrale et poches aumônières aux dos des sièges avant.

Mais ça reste une berline dont le côté pratique est en retrait par rapport aux monospaces.

Le volume de chargement du coffre de la Ford Mondeo atteint 550 litres avec une roue de secours de type galette.

La Mondeo permet de charger 645 litres de bagages jusqu'au toit avec une roue de secours galette.

En configuration deux places, banquette arrière rabattue, le volume de chargement s'élève à 1 446 avec une roue de secours galette.

La trappe à carburant EasyFuel est munie d'un système de détection des embouts de tuyaux de remplissage afin d'éviter les erreurs de carburant. Il n'y a pas de bouchons pour un accès facilité et pour éviter que si la trappe reste ouverte, du carburant soit renversé.

En l'absence de protections de carrosserie, la Ford Mondeo est sensible aux petits chocs de carrosserie en ville.

 

8 Pratique

 

Confort

Une berline confortable


La position de conduite légèrement surélevée est agréable.

Les multiples possibilités de réglage du siège conducteur permettent d'avoir une position de conduite adaptée à tous les gabarits.

La console centrale de conception symétrique permet une utilisation facile des équipements par les deux passagers avant.

Le système de démarrage sans clé Ford Keyfree est en série sur la finition Titanium. Il permet le démarrage par la simple pression sur un bouton.

Les suspensions assurent un bon niveau de confort, tout en conservant la rigidité latérale pour une direction et un comportement routier évolués. Elle permet également aux roues de se déplacer vers l'arrière lors d'impacts avec des bosses. La suspension permet une meilleure absorption de l'impact pour des trajets plus doux et moins de bruits dans l'habitacle.

La suspension arrière intégrale à bras contribue à la réduction des bruits d'environ 3 décibels à l'arrière et de 2 décibels à l'avant, notamment grâce à l'ajout de matériaux insonorisants.

Les bruits aérodynamiques sont ainsi réduits de 8% (par rapport à la Mondeo de précédente génération).

Les bruits aérodynamiques ont été réduits grâce à des montants et des formes de fenêtres optimisés, des joints de fenêtres et de portes améliorés.

L'épaisseur des vitres a été accrue de 0,4 millimètre pour réduire les bruits du trafic pour les passagers arrière.

Des joints supplémentaires ont été ajoutés entre le capot et les ailes avant.

L'insonorisation de la baie moteur a également été changée, utilisant désormais de la mousse contre de la fibre de verre auparavant.

Les bruits du train roulant transmis dans l'habitacle ont eux aussi été réduits entre 1,5 et décibels.

La Mondeo propose une colonne de direction à mémoire de position, des sièges multi-contours avec réglages électriques et fonction massage et le système de connectivité avancé Sync 2.

Les surfaces vitrées sont réduites.

La visibilité arrière est faible.

 

9 Confort

 

Comportement

De nombreux dispositifs d'aide la conduite au catalogue


La Ford Mondeo repose sur la nouvelle plateforme globale Ford des segments C et D.

La Mondeo utilise des matériaux sophistiqués et des techniques de production évoluées pour donner plus de solidité au véhicule.

Le poids de la structure de carrosserie a été réduit jusqu'à 115 kg.

Les montants avant et arrière ont recours à une application d'acier haute-résistance par hydroformage. La structure intérieure en magnésium du hayon pèse environ 40% de moins qu'un hayon en acier traditionnel.

La structure de carrosserie de la Mondeo contient 61% d'acier haute résistance.

La Mondeo dispose d'une direction assistée électrique (peu informative) et d'un système d'antiblocage des freins optimisé.

L'effort de braquage et la réactivité de la direction s'adaptent en fonction du mode de réglages châssis sélectionné (confort, normal ou sport) via le système Interactive Vehicle Dynamics Control (IVDC) de Ford.

La Mondeo inaugure une nouvelle suspension arrière à biellettes intégrées.

La Mondeo est disponible avec un moteur Diesel 2.0 litres EcoBlue en versions 150 ch et 190 ch.

Un système 4 roues motrices i-AWD est disponible sur la Mondeo.

Le moteur diesel 2.0 litres EcoBlue révisé avec la technologie de turbocompresseur à tuyère variable qui ajuste et optimise l'effet de boost à différentes vitesses moteur développe des puissances de 150 ch et 190 ch.

Les versions 150 ch (370 Nm de couple) et 190 ch (400 Nm de couple) du moteur 2.0 litres EcoBlue peuvent être équipées avec une boîte manuelle à 6 vitesses ou une transmission automatique à huit rapports.

La Ford Mondeo 2.0 EcoBlue 150 ch atteint une vitesse de pointe de 215 km/h.

La Ford Mondeo 2.0 EcoBlue 190 ch atteint une vitesse de pointe de 225 km/h.

La Ford Mondeo propose une technologie de détection piéton qui peut aider à réduire la gravité des accidents ou aider les conducteurs à les éviter.

Le système d'assistance pré-collision avec détection piétons peut détecter des personnes se trouvant devant la voiture, proches, ou qui pourraient couper la route et active automatiquement les freins si le conducteur ne répond pas aux alertes. Le système collecte des informations depuis une caméra placée sur le haut du pare-brise et des radars situés dans le pare-chocs et les analyse via une base de données intégrant des "formes de piéton" pour aider à distinguer les gens des objets typiques de l'environnement routier.

Si un piéton est détecté à l'avant du véhicule et qu'une collision devient imminente, le conducteur va d'abord recevoir une alerte sonore et visuelle. Si le conducteur ne répond pas, le système réduit le temps nécessaire pour freiner en raccourcissant la distance entre les plaquettes de freins et les disques. S'il n'y a toujours pas de réponse du conducteur, les freins sont activés automatiquement et la vitesse du véhicule se réduit.

La Ford Mondeo va également activer automatiquement les freins pour atténuer ou éviter une collision avec une voiture située à l'avant du véhicule. Le freinage d'urgence (Active City Stop) opère à des vitesses allant jusqu'à 40 km/h. A des vitesses supérieures, le système d'assistance pré-collision utilise le radar et la camera pour scanner la route devant le véhicule et peut appliquer automatiquement jusqu'à un freinage complet pour aider le conducteur à atténuer ou à éviter plusieurs types de collisions par l'arrière.

La technologie radar rend également possible l'utilisation des alertes de distance de sécurité et la technologie de régulateur adaptatif de vitesse. Les alertes de distance de sécurité apportent une interface visuelle intuitive pour informer le conducteur du temps qui le sépare du véhicule devant lui. Le régulateur adaptatif de vitesse maintient automatiquement une distance choisie avec le véhicule précédent.

La caméra avant sert également à l'aide au maintien dans la file, qui prend le contrôle de la direction pour ramener la nouvelle Mondeo dans sa file si une déviation non intentionnelle vers la ligne est détectée. Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation apporte au conducteur les dernières limitations de vitesse, les signes d'annulation et de restrictions via l'écran du tableau de bord.

Les projecteurs avant adaptatifs à LED de la Ford Mondeo combinent les projecteurs avant à LED à un système d'éclairage avant adaptatif pour améliorer la vision nocturne du conducteur.

L'aide au stationnement semi-automatique avec fonction d'aide au stationnement perpendiculaire permet au conducteur de détecter un espace de parking suffisant et de s'y introduire en marche arrière, sans les mains, en bataille ou de manière parallèle à la route.

Cette version du système intègre une aide à la sortie de place de parking, qui aide le conducteur à quitter une place et une aide au stationnement latéral, qui affiche une représentation visuelle sur l'écran central et émet une alerte sonore quand un obstacle se situe sur le côté du véhicule, mais aussi à l'avant et à l'arrière.

En cas d'accident, les ceintures arrière gonflables se gonflent rapidement pour disperser les forces de l'impact sur une zone du corps cinq fois plus grande qu'avec une ceinture conventionnelle.

 

9 Comportement

 

Sécurité

Un pais catalogue de dispositifs d'aide la conduite et la scurit


La Ford Mondeo a obtenu la note maximale de cinq étoiles aux crash-tests de l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.

La berline Ford Mondeo a obtenu un score de 96% pour la protection des adultes, de 87% pour la protection des enfants, de 70% pour la protection des piétons et de 73% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La structure de carrosserie de la Ford Mondeo contient 61% d'acier haute résistance.

L'application d'acier haute-résistance par hydroformage pour produire les montants avant et arrière et les rails de toit permet de réduire la gravité des impacts latéraux.

D'autres développements structurels sont intégrés à la Mondeo, dont une barre antiroulis spécifiquement dessinée pour limiter le trajet de la transmission durant les impacts frontaux et minimiser les mouvements de la colonne de direction, ou encore des panneaux de sièges faits en acier martensitique boré pour une protection d'impacts latéraux améliorée.

La Ford Mondeo propose un assistant pré-collision avec détection des piétons. La technologie est conçue pour détecter les personnes situées au-devant du véhicule ou qui pourraient croiser sa route. Le système intervient automatiquement sur les freins si le conducteur ne répond pas aux alertes.

La Mondeo propose également la technologie des ceintures arrière gonflables. En cas d'accident, les ceintures se gonflent rapidement pour disperser les forces de l'impact sur une zone du corps cinq fois plus grande qu'avec une ceinture conventionnelle.

La Mondeo reçoit neuf airbags, dont un airbag genoux pour le conducteur.

En complément de ces équipements de série, la Ford Mondeo propose de nombreux équipements optionnels en matière de sécurité et d'aide à la conduite.

Elle offre notamment un système de surveillance des angles morts, une alerte de franchissement involontaire de ligne, un détecteur de vigilance conducteur, l'Active City Stop et un régulateur/limiteur de vitesse adaptatif avec radar anticollision.

Le système de surveillance des angles morts alerte le conducteur de la présence d'un véhicule dans les zones d'angle mort situées à gauche et à droite du véhicule par l'intermédiaire d'un témoin à LED sur le rétroviseur extérieur. Le système utilise deux modules radar à faisceaux multiples implantés aux angles du bouclier arrière qui détectent les véhicules pénétrant dans une zone d'angle mort définie.

Le système d'alerte de franchissement involontaire de ligne surveille en permanence la route à l'aide d'une caméra et détermine si le véhicule reste correctement positionné par rapport à la matérialisation des voies. S'il détecte qu'une roue se rapproche du marquage au sol, il avertit le conducteur par une vibration dans le volant jusqu'à ce que le conducteur utilise les clignotants ou braque le volant pour changer de voie. Le système se désactive lorsque la vitesse de la Mondeo est inférieure à 60 km/h.

Le détecteur de vigilance du conducteur émet un signal sonore et visuel s'il observe que le conducteur est fatigué. Il se fonde sur l'analyse statistique des informations de maintien dans la voie provenant de la caméra orientée vers l'avant ainsi que du comportement en lacet du véhicule.

La Ford Mondeo propose une technologie de détection piéton qui peut aider à réduire la gravité des accidents ou aider les conducteurs à les éviter.

Le système d'assistance pré-collision avec détection piétons peut détecter des personnes se trouvant devant la voiture, proches, ou qui pourraient couper la route et active automatiquement les freins si le conducteur ne répond pas aux alertes. Le système collecte des informations depuis une caméra placée sur le haut du pare-brise et des radars situés dans le pare-chocs et les analyse via une base de données intégrant des "formes de piéton" pour aider à distinguer les gens des objets typiques de l'environnement routier.

Si un piéton est détecté à l'avant du véhicule et qu'une collision devient imminente, le conducteur va d'abord recevoir une alerte sonore et visuelle. Si le conducteur ne répond pas, le système réduit le temps nécessaire pour freiner en raccourcissant la distance entre les plaquettes de freins et les disques. S'il n'y a toujours pas de réponse du conducteur, les freins sont activés automatiquement et la vitesse du véhicule se réduit.

La Ford Mondeo va également activer automatiquement les freins pour atténuer ou éviter une collision avec une voiture située à l'avant du véhicule. Le freinage d'urgence (Active City Stop) opère à des vitesses allant jusqu'à 40 km/h. A des vitesses supérieures, le système d'assistance pré-collision utilise le radar et la camera pour scanner la route devant le véhicule et peut appliquer automatiquement jusqu'à un freinage complet pour aider le conducteur à atténuer ou à éviter plusieurs types de collisions par l'arrière.

La berline Ford intègre également l'Active City Stop, qui est conçu pour aider les conducteurs à éviter les collisions à faible vitesse.

La technologie radar rend également possible l'utilisation des alertes de distance de sécurité et la technologie de régulateur adaptatif de vitesse. Les alertes de distance de sécurité apportent une interface visuelle intuitive pour informer le conducteur du temps qui le sépare du véhicule devant lui. Le régulateur adaptatif de vitesse maintient automatiquement une distance choisie avec le véhicule précédent.

La Mondeo propose également des projecteurs avant adaptatifs à LED, qui combinent les feux avant à LED offrant une clarté d'éclairage digne de la lumière du jour, avec le système d'éclairage avant adaptatif de Ford, le système MyKey et le système Sync 2 avec assistance d'urgence, une technologie à commandes vocales qui permet au conducteur de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant et qui peut connecter les occupants avec les services locaux d'urgence après un accident.

Le système MyKey permet au propriétaire du véhicule de paramétrer ses performances et ses divers dispositifs en cas d'utilisation par d'autres personnes, notamment de jeunes conducteurs.

Le système MyKey peut neutraliser les appels téléphoniques et limiter la vitesse maximum du véhicule, empêcher la désactivation des équipements de sécurité et d'aide à la conduite, réduire le volume maximum du système audio et désactiver complètement le système si le conducteur et les passagers n'utilisent pas leur ceinture de sécurité.

 

9 Sécurité

 

Qualité

Une qualit de finition perfectible


La qualité de la finition de la Mondeo est correcte.

La planche de bord, orientée vers le conducteur, adopte des matériaux doux au toucher.

L'intérieur atteint un niveau sans précédent chez Ford en confort, en ergonomie et en qualité de construction.

Néanmoins, les véhicules concurrents européens sont un cran au dessus de la Mondeo en matière de qualité des matériaux et de présentation intérieure.

Côté mécanique, la plupart des motorisations diesel EcoBlue sont utilisés sur d'autres modèles Ford. Les motorisations sont reconnues pour leur fiabilité.

La Ford Mondeo est produite dans l'usine Ford de Valence, en Espagne.

La Ford Mondeo bénéficie d'une garantie de deux ans kilométrage illimité.

 

8 Qualité

 

Environnement

Des consommations moyennes


La Mondeo est disponible avec un moteur Diesel 2.0 litres EcoBlue en versions 150 ch et 190 ch.

Le moteur 2.0 litres EcoBlue de 150 ch et 190 ch dispose d'un piège à NOX pour mélange pauvre et d'un système de post-traitement des gaz d'échappement SCR.

L'efficacité est améliorée avec le système de gestion active des températures qui permet d'atteindre le pic d'efficience plus rapidement; et une pompe à huile variable qui réduit les pertes parasitiques en augmentant la pression d'huile sur demande.

Le moteur diesel 2.0 litres EcoBlue 150 ch affiche des émissions de CO2 de 116 g/km et une consommation moyenne mixte de 4,4 litres aux 100 km (5,6 litres aux 100 km en ville et 3,7 litres aux 100 km sur route).

Le moteur diesel 2.0 litres EcoBlue 190 ch BVA affiche des émissions de CO2 de 127 g/km et une consommation moyenne mixte de 4,8 litres aux 100 km (6,0 litres aux 100 km en ville et 4,2 litres aux 100 km sur route).

 

8 Environnement

 

Prix

Un rapport quipements/prix intressant


La Ford Mondeo est proposée à partir de 35 100 euros en 2.0 EcoBlue 120 ch Diesel Trend Business.

Les équipements de série de la Ford Mondeo:

TITANIUM BUSINESS

Équipements extérieurs

• Bas de caisse couleur carrosserie
• Entourage de calandre supérieure chromé avec barres chromées / calandre inférieure couleur carrosserie
• Entourage des vitres chromé
• Feux de jour à LED
• Grille de calandre active
• Hayon manuel
• Insert chromé entre les feux arrière
• Jantes alliage 17 pouces 10x2 branches
• Pare-chocs avant et arrière couleur carrosserie
• Phares antibrouillard avant
• Phares halogènes
• Poignées de portes couleur carrosserie
• Rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie
• Rétroviseurs extérieurs électriques, chauffants et rabattables électriquement avec clignotants intégrés

Équipements intérieurs

• Appuie-tête avant réglable 4 directions
• Buses de lave-glace chauffantes
• Climatisation automatique bi-zone
• Colonne de direction réglable
• Combiné d'instrumentation digital 10 pouces
• Console centrale avec accoudoir fixe comprenant des rangements et un compartiment vide-poche
• Console de pavillon avec étui à lunettes
• E-shifter - Sélecteur de vitesse rotatif sur BVA8
• Éclairage d'ambiance personnalisable
• Frein de parking électrique
• Lampes de lecture aux places arrière
• Pack Fumeur (allume-cigare et cendrier)
• Pare-brise chauffant
• Plaques de seuil de portes façon aluminium
• Poche aumônière au dos des sièges avant
• Pommeau de levier de vitesses gainé de cuir sur BVM6
• Rétroviseur intérieur électrochromique
• Sellerie tissu noir Omni
• Sièges arrière rabattables 60/40
• Sièges avant chauffants
• Sièges avant sport
• Siège conducteur réglable manuellement en hauteur avec réglage du soutien lombaire
• Siège passager réglable manuellement en hauteur avec réglage du soutien lombaire
• Tapis de coffre
• Tapis de sol arrière
• Vitres avant et arrière électriques et fermeture globale

Technologie et confort

• Aide au démarrage en côte
• Aide au stationnement avant et arrière
• Allumage automatique des phares
• Essuie-glaces avant automatiques avec détection de pluie
• Feux de route intelligents - Commutation automatique feux de route / feux de croisement
• FordPass Connect - Modem embarqué, détail des fonctionnalités disponibles dans l'onglet "FordPass connect" - Abonnement gratuit pendant 2 ans
• Key Free System - Système d'entrée et de démarrage mains libres
• Limiteur de vitesse intelligent
• MyKey
• Régulateur de vitesse
• Système multimédia Ford SYNC III avec navigation, Bluetooth, commandes vocales avancées, écran couleur tactile 8 pouces, 2 ports USB, 8 haut-parleurs, DAB - Intègre Apple Carplay et Android Auto

Sécurité et protection

• 4 freins à disque (ventilé à l'avant)
• ABS avec contrôle électronique de stabilité EBD
• Aide au maintien dans la voie avec avertisseur de franchissement de ligne et correction de trajectoire
• Airbags conducteur et passager frontaux
• Airbags conducteur et passager latéraux
• Airbag genoux pour le conducteur
• Airbags rideaux aux première et deuxième rangées
• Assistance au freinage d'urgence (EBA) avec déclenchement automatique des feux de détresse
• Capteur de pression des pneus TPMS
• Driver Alert - Surveillance de la baisse de vigilance du conducteur
• Fixations ISOFIX
• Suspension standard
• Système de prévention de collision - la plage de vitesse où le système est actif se limite à 130 km/h (80 km/h pour les piétons)
• TSR - Reconnaissance des panneaux de signalisation

ST-LINE

= TITANIUM BUSINESS plus

• Badges latéraux ST-Line
• Double sortie d'échappement chromée (aux deux extrémités du pare-chocs)
• Entourage des vitres noir
• Étriers de freins rouges
• Grille de calandres supérieure et inférieure noire ST-Line
• Insert chrome satiné entre les feux arrière
• Jantes alliage 18 pouces 5x2 branches
• Kit de carrosserie ST-Line
• Rétroviseurs extérieurs électriques, chauffants, électrochromique côté conducteur, à mémoire, basculement automatique au passage de la marche arrière et rabattables électriquement avec clignotants intégrés et éclairage d'approche
• Vitres arrière surteintées

Équipements intérieurs

• Ciel de toit noir
• Console centrale avec surpiqûres rouges et accoudoir fixe comprenant des rangements et un compartiment vide-poche
• Palettes au volant sur BVA8
• Pédalier sport en aluminium
• Plaques de seuil de portes spécifiques ST-Line
• Pommeau de levier de vitesses gainé de cuir avec surpiqûres rouges sur BVM6
• Sellerie mixte cuir / Suédine avec surpiqûres rouges
• Siège conducteur à réglage électrique 10 directions à mémoire
• Siège passager à réglage électrique 10 directions
• Tapis de sol avant et arrière avec surpiqûres rouges
Sécurité et protection
• Suspension Sport

VIGNALE

= ST-LINE plus

Équipements extérieurs

• Badges latéraux Vignale
• Buses de lave-phares
• Entourage des vitres chromé
• Grille de calandres supérieure et inférieure avec entourage chromé et motifs Vignale
• Jantes alliage 18 pouces 5x3 branches
• Poignées de portes couleur carrosserie avec inserts en aluminium satiné
• Pas d'étriers de freins rouges

Équipements intérieurs

• Ciel de toit gris
• Console centrale avec accoudoir fixe comprenant des rangements et un compartiment vide-poche
• Éclairage d'ambiance à LED personnalisable
• Plaques de seuil de portes Vignale
• Prise 220V
• Sellerie cuir Vignale assise et dossier des sièges
• Sièges avant chauffants et climatisés
• Sièges avant massants
• Tableau de bord habillé de cuir avec surpiqûres
• Tapis de sol avant et arrière Vignale
• Pas de palettes au volant sur BVA8

Technologie et confort

• Caméra de recul
• Phares adaptatifs Ford Dynamic LED
• Système actif de réduction de bruits
• Système de navigation SONY avec Ford SYNC 3, Bluetooth, commandes vocales avancées, écran tactile couleur 8 pouces, 2 prises USB, Premium Sound System avec 12 haut-parleurs, radio numérique DAB

Sécurité et protection

• Suspension standard

A motorisations comparables, c'est proche d'une Renault Talisman avec un équipement de série supérieur.

La Ford Mondeo se vend bien en neuf.

Les coûts d'utilisation de la Ford Mondeo sont corrects pour la catégorie des berlines familiales.

A titre d'illustration, sur une durée de possession de 4 ans et sur une base de 20 000 km par an, la Ford Mondeo 5 portes 2.0 EcoBlue 150 ch Titanium Business revient à 10 027 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

2.0 EcoBlue i-AWD 190 Vignale BVA8
2.0 EcoBlue 190 Vignale BVA8
2.0 EcoBlue 190 ST Line BVA8
2.0 EcoBlue 150 Vignale BVA8
2.0 EcoBlue 150 ST Line BVA8
2.0 EcoBlue 150 Titanium BVA8
2.0 EcoBlue 150 ST Line
2.0 EcoBlue 150 Titanium
2.0 EcoBlue 120 Trend Business
2.0 EcoBlue 150 Titanium Business35 100 €
2.0 EcoBlue 150 Titanium Business BVA836 900 €
2.0 EcoBlue 190 ST Line BVA841 350 €
2.0 EcoBlue 190 Vignale BVA845 100 €

 

Remise commerciale indicative : 14 %.

 

9 Prix

 

Revente

Une revente en occasion relativement aise


La Ford Mondeo fait partie des berlines familiales de référence sur le marché.

La première Mondeo a été lancée en 1993.

En trois générations, plus de 4 millions d'exemplaires de la familiale Ford (berline et break) ont été diffusés en Europe.

En 2019, la Ford Mondeo (berline et break) s'est vendue à 2 859 exemplaires en France (4 830 exemplaires en 2018, 2 918 unités en 2017, 3 087 ventes en 2016, 3 989 unités en 2015, 1 653 exemplaires en 2014 et 1 837 unités vendues en 2013).

Si les prix de vente des Ford sont généralement inférieurs à ceux des véhicules concurrents, ils se déprécient également plus rapidement sur le marché de l'occasion.

Les valeurs indicatives et moyennes de la Ford Mondeo sont de

 

63 % la 1ère année, 49 % la 2ème année, 40 % la 3ème année, 36 % la 4ème année, 28 % la 5ème année.

 

7 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021