LaTribuneAuto

 

HYUNDAI Tucson

ÉVALUATION

 

Un SUV compact au look avant-gardiste

 

8.4

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

10/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  8/10

  8/10

  8/10

  7/10

 
  © Hyundai
   

 

Synthése

Un SUV robuste au look avant-gardiste


Le SUV Hyundai Tucson affiche un look avant-gardiste et robuste.

Son allure athlétique associe des angles saillants et des proportions dynamiques à des surfaces sophistiquées.

L'habitacle intègre un Dual Cockpit (« double cockpit ») entièrement numérique et configurable qui se compose de compteurs 100% digitaux de 10,25 pouces et d'un écran multimédia de 10,25 pouces trônant au centre.

L'implantation basse du combiné d'instrumentation, en dehors du champs de vision du conducteur, libère une surface parfaitement épurée qui se fond dans les portes.

L'offre moteur électrifiée s'articule au lancement autour de trois versions : essence Hybrid 48V 150 ch, Hybrid 230 ch et Diesel Hybrid 48V 136 ch.

Le Tucson reçoit de multiples systèmes d'aide à la conduite et de sécurité active.

Le Tucson est le best-seller de Hyundai.

Le SUV Hyundai s'est écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2004, dont 1,4 million en Europe.

 

Présentation

Un SUV au look avant-gardiste dot de multiples systmes daide la conduite et de scurit active


Le SUV Hyundai Tucson affiche un look avant-gardiste de SUV robuste

Le SUV Hyundai Tucson de quatrième génération marque une véritable évolution du style Hyundai.

Le SUV compact de Hyundai affiche un look avant-gardiste de SUV robuste s'inscrivant dans lignée de l'identité stylistique de la marque « Sensuous Sportiness ». Cette philosophie de design recherche l'harmonie entre quatre composantes fondamentales : les proportions, l'architecture, le style et les technologies.

Le Tucson de nouvelle génération se distingue par une structure de caisse plus imposante et plus large que celle du modèle remplacé.

Le Tucson de quatrième génération est long de 4 500 mm, large de 1 865 mm et haut de 1 650 mm.

Son allure athlétique associe des angles saillants et des proportions dynamiques à des surfaces sophistiquées.

Le SUV coréen offre un empattement de 2 680 mm et un volume de coffre de 577 litres avec une motorisation essence.

La présence des motifs paramétriques semblables à des joyaux « Parametric Jewels » est notable au niveau de la calandre au style résolument aérodynamique.

Les feux à effet miroir dissimulés confèrent au Tucson une présence unique sur la route.

Tous feux éteints, la face avant du véhicule semble recouverte de formes géométriques sombres.

Grâce à une technologie d'éclairage faisant appel à des demi-miroirs, lorsque les feux de jour s'allument, l'aspect chromé foncé de la calandre disparaît au profit de formes semblables à des pierres précieuses.

Les motifs paramétriques en forme de pierres précieuses sont également présents au niveau des flancs du véhicule.

Les surfaces ciselées créent un contraste entre la silhouette élancée du véhicule et ses lignes cunéiformes résolument masculines, donnant une impression de mouvement vers l'avant même lorsque le véhicule est à l'arrêt.

Les lignes athlétiques tendues se fondent dans les passages de roue anguleux.

La personnalité puissante et dynamique du Tucson est rehaussée par un jonc chromé de forme parabolique, courant des rétroviseurs extérieurs jusqu'aux montants C.

Vu de profil, les portes enveloppantes sont rehaussées d'une ligne maîtresse acérée marquée au niveau des flancs.

Au niveau de l'arrière, les larges feux intégrant des éléments lumineux paramétriques dissimulés reprennent la thématique stylistique de la face avant.

Le bouclier arrière intègre des motifs paramétriques créant un effet tridimensionnel, tout en héritant d'une moulure typée sport.

Le Tucson propose le choix entre huit coloris extérieurs et un toit biton Phantom Black ou Dark Knigh en option (Shimmering Silver avec toit Dark Knight en option, Teal avec toit Phantom Black en option, Phantom Black avec toit Dark Knight en option, Polar White avec toit Phantom Black en option, Engine Red avec toit Phantom Black en option, Sunset Red avec toit Phantom Black en option, Silky Bronze avec toit Dark Knight en option et Dark Knight avec toit Phantom Black en option).

L'habitacle intègre un Dual Cockpit (« double cockpit ») entièrement numérique et configurable qui se compose de compteurs 100% digitaux de 10,25 pouces et d'un écran multimédia de 10,25 pouces trônant au centre.

La console centrale entièrement tactile assure la commande de toutes les fonctions du véhicule: multimédia, chauffage, ventilation et climatisation.

Les ouïes du système de ventilation s'étendent des portes à la console centrale.

L'intérieur se pare de matériaux au toucher doux.

L'implantation basse du combiné d'instrumentation, en dehors du champs de vision du conducteur, libère une surface parfaitement épurée qui se fond dans les portes.

L'accoudoir est connecté au système de transmission à commande électrique.

Les occupants bénéficient d'un éclairage d'ambiance, intégré dans les deux vide-poches latéraux de la partie centrale de la planche de bord, dans le socle de recharge sans fil et les porte-cartes des portes. Il offre 64 couleurs configurables et 10 niveaux d'intensité.

Les services de véhicule connecté Bluelink associée au système de navigation de 10,25 pouces offrent le guidage connecté, le guidage fin de trajet et une fonction de profil d'utilisateur.

Le véhicule peut être localisé, verrouillé et déverrouillé à distance via l'application Bluelink.

Le Tucson est doté d'un système de sept airbags incluant un airbag latéral central sur la première rangée de sièges. Le système évite aux occupants des places avant de se cogner l'un contre l'autre en cas de collision.

Lorsque le déploiement des airbags est déclenché à la suite d'un impact frontal ou latéral, le système de freinage multicollision serre automatiquement les freins d'urgence.

Le Tucson reçoit de multiples systèmes d'aide à la conduite et de sécurité active.

Le Tucson est équipé du système de freinage d'urgence autonome (FCA), qui émet un signal sonore en cas de collision imminente avec des véhicules, cyclistes ou piétons situés à l'avant du véhicule. Si le conducteur ne réagit pas ou ne freine pas à temps, le système serre automatiquement les freins afin d'éviter toute collision. Le système FCA intègre une fonction intersection, qui élargit le champ de protection aux risques de collision en intersection. Cette fonction détecte les véhicules à l'approche lorsque le conducteur tourne à gauche à une intersection et, en cas de risque de collision, serre les freins pour arrêter le véhicule.

Le système d'aide au suivi de voie (LFA) conserve le véhicule au centre de sa voie de circulation pour une sécurité accrue. Utilisant la caméra avant pour identifier la voie de circulation, le système LFA agit automatiquement sur la direction pour corriger la trajectoire du véhicule et le maintenir au centre de sa voie.

Le système LFA fonctionne de concert avec l'assistance active au maintien de voie (LKA), qui empêche tout franchissement de ligne involontaire et détecte les bas-côtés et les marquages au sol.

Le système de détection de fatigue du conducteur (DAW) surveille le comportement du conducteur afin de détecter toute baisse de vigilance et d'éviter ainsi les accidents potentiels.

Le système fonctionne de concert avec l'alerte de redémarrage du véhicule en amont (LDVA). Le système LVDA avertit le conducteur lorsque le véhicule en amont redémarre et que le conducteur tarde à réagir, à un feu de circulation.

Le système d'assistance active à la conduite sur autoroute (HDA) garantit une conduite plus sûre et plus confortable sur autoroute. Le système HDA régule la vitesse du véhicule, conserve une distance de sécurité avec les autres véhicules en amont et maintient le véhicule au centre de sa voie de circulation.

Le système HDA fonctionne de concert avec le système LFA et le régulateur de vitesse adaptatif intelligent (NSCC-C) qui utilise la cartographie du système de navigation. Le conducteur peut régler la vitesse à l'aide du SCC, puis, pour une sécurité et un agrément encore supérieurs, le système NSCC-C pourra ajuster automatiquement la vitesse du véhicule à l'approche d'un virage, en fonction des informations routières disponibles.

Le système réduit la vitesse de croisière et, en sortie de virage, rétablit la vitesse préréglée.

Le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA) affiche la limitation de vitesse sur l'écran multimédia et peut adapter automatiquement le limiteur de vitesse afin que le conducteur n'excède pas la vitesse maximale autorisée.

Le système de surveillance active des angles morts (BCA) applique le freinage différentiel, en plus d'émettre des avertissements sonores et visuels, afin d'empêcher le véhicule d'entrer en collision avec d'autres véhicules lors d'un changement de voie. Cette fonction fait appel à la caméra avant et aux capteurs du système de surveillance des angles morts du véhicule pour calculer la position relative et la vitesse des véhicules situés sur le côté ou dans les angles morts de Tucson.

Le système BCA est équipé de l'alerte de circulation transversale à l'arrière (RCCA). Lorsque Tucson quitte une place de stationnement en marche arrière, le système RCCA alerte son conducteur de l'arrivée éventuelle d'un véhicule au niveau de sa partie arrière. Si besoin, les freins sont déclenchés afin d'éviter toute collision.

L'affichage caméra des angles morts (BVM) affiche une vue de l'angle mort du côté concerné sur l'un des deux cadrans principaux des compteurs digitaux de 10,25 pouces lorsque le conducteur active le clignotant. Cela permet d'améliorer la vision offerte par les rétroviseurs extérieurs, et la visibilité par temps sombre et pluvieux.

La caméra 360° (SVM) permet au conducteur de bénéficier d'une vue sur 360 degrés et en trois dimensions du véhicule sous différents angles. La caméra 360° permet également d'effectuer un zoom avant et arrière des parties avant, arrière, gauche et droite du véhicule, et offre une vue aérienne pour améliorer encore la visibilité des obstacles potentiels.

Le système d'assistance active au stationnement à distance (RSPA) facilite la tâche lors de toutes les manœuvres de stationnement en faisant avancer et reculer automatiquement le véhicule même lorsque le conducteur se trouve à l'extérieur du véhicule. Cette fonction peut être activée et commandée via la clé intelligente. Le véhicule fait appel à des capteurs à ultrasons pour identifier les obstacles, et active le freinage d'urgence dès qu'il détecte un risque de collision.

Le système de feux de route intelligents (HBA) détecte de nuit les véhicules circulant en sens inverse ainsi que ceux qui précèdent, et bascule les projecteurs de la position feux de route à la position feux de croisement afin de réduire le risque d'éblouissement. Lorsque plus aucun véhicule n'est détecté, le système réactive automatiquement les feux de route, maximisant ainsi le champ de vision du conducteur.

Le système d'alerte de présence de passager arrière (ROA) surveille les sièges arrière par le biais d'un capteur de mouvement. Le conducteur reçoit des avertissements sonores et visuels pour lui rappeler de faire descendre les passagers arrière avant de quitter et de verrouiller le véhicule.

Le mode Sommeil (RPSM) diminue le son des haut-parleurs arrière afin d'offrir une ambiance plus relaxante aux occupants des places arrière sur les longs trajets.

La fonction d'assistance à la sortie du véhicule (SEW) avertit les occupants lorsqu'ils souhaitent descendre du véhicule alors qu'un véhicule est à l'approche.

Le Tucson est disponible en essence, en diesel ainsi qu'en versions hybride et hybride rechargeable HTRAC (4 roues motrices) (disponible au premier semestre 2021).

La transmission intégrale quatre roues motrices HTRAC assure un répartition du couple en fonction de l'adhérence des roues et de la vitesse du véhicule. Outre les trois différents modes de conduite disponibles, le Tucson quatre roues motrices HTRAC hérite de trois modes de terrain supplémentaires: Boue, Sable et Neige pour optimiser les performances de conduite sur tous les types de terrain.

Le Tucson est le best-seller de Hyundai. Le SUV Hyundai s'est écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2004, dont 1,4 million en Europe.

Le Tucson est produit dans plusieurs usines à travers le monde, dont, en Europe dans l'usine de production de Hyundai à Nošovice, en République tchèque.

L'offre moteur électrifiée s'articule au lancement autour de trois versions : essence Hybrid 48V 150 ch, Hybrid 230 ch et Diesel Hybrid 48V 136 ch.

Le bloc essence 1.6 T-GDi Hybrid 48V de 150 ch délivre un couple de 250,1 Nm entre 1 500 et 4 000 tr/min. Le Tucson 1.6 T-GDi Hybrid 48V 150 ch atteint une vitesse de point de 189 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,3 secondes.

Le bloc hybride essence 1.6 T-GDi Hybrid 230 ch est animé par un moteur thermique de 180 ch développant 265 Nm de couple entre 1 50 et 4 500 tr/min et un moteur électrique de 60 ch débitant un couple instantané de 265 Nm.

Le Tucson hybride essence dispose au cumul d'une puissance de 230 ch et d'un couple de 350 Nm.

Le Tucson hybride essence 1.6 T-GDi Hybrid 230 ch atteint une vitesse de point de 193 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 8,0 secondes.

Le bloc Diesel 1.6 litre CRDi Hybrid 48V 136 ch délivre un couple de 320 Nm entre 2 000 et 2 250 tr/min.

Le Tucson Diesel 1.6 litre CRDi Hybrid 48V 136 ch atteint une vitesse de point de 180 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 11,4 secondes.

Le Tucson se décline en trois finitions: Intuitive, Creative et Executive.

Le premier niveau de finition Intuitive est équipé d'une instrumentation digitale 10,25 pouces, d'une aide active au maintien et suivi de voie, de feux et limiteur de vitesse intelligents, d'une aide au stationnement arrière, d'un système multimédia avec écran 8 pouces et comptabilité Apple CarPlay & Android Auto.

La finition Creative est dotée d'un éclairage Led, de l'accès et du démarrage mains libres, d'un chargeur sans fil, du système multimédia avec écran 10,25 pouces, de la navigation et des services connectés Bluelink, de la surveillance des angles morts et de jantes alliage 18 pouces.

La finition Executive reçoit une assistance active à la conduite sur autoroute, une commande à distance de sortie de stationnement (sur Hybrid 230), un régulateur de vitesse intelligent, des sièges avant électriques et ventilés, une sellerie cuir, un toit ouvrant et un système audio premium.

Le Tucson de quatrième génération est commercialisé à partir de 29 900 euros en essence, 34 100 euros en hybride essence et 36 500 euros en Diesel.

Le Tucson essence 1.6 T-GDi 150 ch Hybrid 48V (boite de vitesses manuelle intelligente iMT 6 rapports ou double embrayage DCT-7) est disponible en finition Intuitive à partir de 29 900 euros.

Muni d'une boîte automatique 6 rapports, le Tucson hybride essence développe une puissance de 230 ch. Il s'affiche à partir de 34 100 euros en finition Intuitive.

Equipé d'une boîte double embrayage 7 rapports DCT-7, le Tucson 1.6 CRDi Diesel 136 DCT-7 Hybrid 48V s'affiche à partir de 37 800 euros en finition Creative.

Equipé d'une boîte double embrayage 7 rapports DCT-7 et d'une transmission intégrale HTRAC, le Tucson 1.6 CRDi Diesel 136 ch Hybrid 48V 4x4 s'affiche à partir de 39 800 euros en finition Creative.

Les principaux équipements de série du Hyundai Tucson:

Intuitive

7 airbags
Aide au stationnement arrière
Allumage automatique des feux
Assistance active au maintien et au suivi de voie
Caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques
Capteur de pluie
Climatisation automatique bi-zone
Commandes audio au volant
Compatibilité Apple CarPlay et Android Auto
Compteurs numériques 10,25 pouces
Détection de fatigue du conducteur
eCall : appel d'urgence automatique aux services de secours
Feux de jour et de position avant à LED
Feux de route intelligents
Frein de parking électrique avec fonction auto-hold
Freinage d'urgence autonome avec reconnaissance piéton et cycliste
Jantes alliage 17 pouces
Limiteur de vitesse intelligent
Prises USB (avant / arrière)
Rails de toit
Reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse
Régulateur de vitesse
Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique
Rétroviseurs rabattables électriquement
Siège conducteur avec support lombaire électrique
Sièges arrière inclinables
Sièges avant réglables en hauteur
Système audio RDS, MP3, 4 HP et 2 tweeters
Système multimédia avec écran tactile 8 pouces
Transmission à commande électrique (sur Hybrid 230 uniquement)
Volant et pommeau de levier de vitesses gainés cuir

Creative ajoute à la version Intuitive :

Aide au stationnement avant
Alerte de circulation transversale à l'arrière (avec fonction freinage sur Hybrid 230)
Assistance à la sortie du véhicule pour passagers arrière
Calandre chromée "Parametric Dynamics"
Chargeur sans fil pour téléphone compatible
Eclairage d'ambiance intérieur à LED personnalisable
Feux arrière à LED avec bandeau lumineux
Feux avant bi-LED
Feux de jour et de position avant à LED à effet miroir
Jantes alliage 18 pouces sur motorisations T-GDi et CRDi
Jonc de vitres chromé
Pare-soleils intégrés dans les portes arrière
Services connectés Bluelink
Sièges avant chauffants
Surveillance des angles morts (avec assistance active au changement de voie sur Hybrid 230)
Système d'accès mains-libres et démarrage sans clé
Système de navigation Europe avec mise à jour de la cartographie incluse et services Hyundai Live
Système multimédia avec écran tactile 10,25 pouces et reconnaissance vocale en ligne
Vitres arrière surteintées

Executive ajoute à la version Creative :

Affichage caméra des angles morts
Alerte de présence de passager arrière
Assistance active à la conduite sur autoroute
Caméra 360°
Climatisation automatique tri-zone
Commande à distance de sortie de stationnement (sur Hybrid 230)
Freinage d'urgence autonome avec fonction intersection
Hayon mains-libres intelligent
Jantes alliage 19 pouces
Régulateur de vitesse adaptatif intelligent
Sellerie cuir (dossier et assise)
Sièges arrière chauffants
Sièges avant réglables électriquement avec mémoire côté conducteur
Sièges avant ventilés
Surveillance des angles morts avec assistance active au changement de voie
Système audio premium Krell avec subwoofer et amplificateur
Toit ouvrant panoramique avec volet occultant électrique
Transmission à commande électrique
Volant chauffant

 

 

Points forts / faibles


Style géométrique avant-gardiste
Vaste espace intérieur avant et arrière
Hauteur arrière
Capacité de coffre
Planche de bord high-tech
Cockpit / Interface numérique
Matériaux au toucher doux
Sièges confortables
Groupes motopropulseurs électrifiés
Comportement routier
Consommations raisonnables
Dotation équipements de sécurité et aides à la conduite
Transmission 4x4 disponible
Connectivité
Garantie 5 ans kilométrage illimité


Faibles aptitudes en tout-terrain
Garde au sol réduite
Cinquième place centrale étroite
Pas de protections de carrosserie
Roue de secours en accessoire
Faible image de Hyundai
Faible implantation du réseau Hyundai

 

Design

Une allure athltique avec des angles saillants, des proportions dynamiques et des surfaces sophistiques


Le SUV compact de Hyundai affiche un look avant-gardiste de SUV robuste s'inscrivant dans lignée de l'identité stylistique de la marque « Sensuous Sportiness ». Cette philosophie de design recherche l'harmonie entre quatre composantes fondamentales : les proportions, l'architecture, le style et les technologies.

Son allure athlétique associe des angles saillants et des proportions dynamiques à des surfaces sophistiquées.

La présence des motifs paramétriques semblables à des joyaux « Parametric Jewels » est notable au niveau de la calandre au style résolument aérodynamique.

Les feux à effet miroir dissimulés confèrent au Tucson une présence unique sur la route.

Tous feux éteints, la face avant du véhicule semble recouverte de formes géométriques sombres.

Grâce à une technologie d'éclairage faisant appel à des demi-miroirs, lorsque les feux de jour s'allument, l'aspect chromé foncé de la calandre disparaît au profit de formes semblables à des pierres précieuses.

Les motifs paramétriques en forme de pierres précieuses sont également présents au niveau des flancs du véhicule.

Les surfaces ciselées créent un contraste entre la silhouette élancée du véhicule et ses lignes cunéiformes résolument masculines, donnant une impression de mouvement vers l'avant même lorsque le véhicule est à l'arrêt.

Les lignes athlétiques tendues se fondent dans les passages de roue anguleux.

La personnalité puissante et dynamique du Tucson est rehaussée par un jonc chromé de forme parabolique, courant des rétroviseurs extérieurs jusqu'aux montants C.

Vu de profil, les portes enveloppantes sont rehaussées d'une ligne maîtresse acérée marquée au niveau des flancs.

Au niveau de l'arrière, les larges feux intégrant des éléments lumineux paramétriques dissimulés reprennent la thématique stylistique de la face avant.

Le bouclier arrière intègre des motifs paramétriques créant un effet tridimensionnel, tout en héritant d'une moulure typée sport.

Le Tucson propose le choix entre huit coloris extérieurs et un toit biton Phantom Black ou Dark Knigh en option (Shimmering Silver avec toit Dark Knight en option, Teal avec toit Phantom Black en option, Phantom Black avec toit Dark Knight en option, Polar White avec toit Phantom Black en option, Engine Red avec toit Phantom Black en option, Sunset Red avec toit Phantom Black en option, Silky Bronze avec toit Dark Knight en option et Dark Knight avec toit Phantom Black en option).

L'habitacle intègre un Dual Cockpit (« double cockpit ») entièrement numérique.

La console centrale est entièrement tactile.

Les ouïes du système de ventilation s'étendent des portes à la console centrale.

L'intérieur se pare de matériaux au toucher doux.

L'implantation basse du combiné d'instrumentation, en dehors du champs de vision du conducteur, libère une surface parfaitement épurée qui se fond dans les portes.

 

10 Design

 

Espace

Un vaste espace intrieur


Le Tucson se distingue par une structure de caisse imposante et large.

Le Tucson de quatrième génération est long de 4 500 mm, large de 1 865 mm et haut de 1 650 mm.

Le Tucson accueille confortablement un conducteur mesurant jusqu'à 1,90 mètre.

L'espace aux places arrière est conséquent.

Les occupants des places arrière disposent de 996 mm de longueur aux jambes.

Le SUV coréen offre un empattement de 2 680 mm et un volume de coffre de 577 litres avec une motorisation essence (546 litres avec une motorisation diesel et 616 litres sur la version Hybrid).

 

9 Espace

 

Pratique

Un volume de coffre impressionnant


L'habitacle intègre un Dual Cockpit (« double cockpit ») entièrement numérique et configurable qui se compose de compteurs 100% digitaux de 10,25 pouces et d'un écran multimédia de 10,25 pouces trônant au centre.

Les services de véhicule connecté Bluelink associée au système de navigation de 10,25 pouces offrent le guidage connecté, le guidage fin de trajet et une fonction de profil d'utilisateur.

Le véhicule peut être localisé, verrouillé et déverrouillé à distance via l'application Bluelink.

La console centrale entièrement tactile assure la commande de toutes les fonctions du véhicule: multimédia, chauffage, ventilation et climatisation.

Les applications Apple CarPlay et Android Auto permettent de reprendre en miroir les fonctionnalités des smartphones compatibles iOS ou Android de façon simple et pratique.

Le système multimédia de 8 pouces permet de reprendre en miroir les fonctionnalités des smartphones sans connexion filaire.

Le Tucson intègre un socle de recharge par induction intégré à la console centrale, ainsi que des ports USB à l'avant et à l'arrière pour plus de commodité sur les longs trajets.

Le système d'accès facilité aux sièges arrière (Walk-in Device) permet de faire coulisser le siège passager avant et de rabattre son dossier pour garantir une plus grande commodité aux occupants des places avant et arrière en appuyant sur un bouton situé sur le renfort latéral du siège.

Le Tucson de quatrième génération est long de 4 500 mm, large de 1 865 mm et haut de 1 650 mm.

Le SUV coréen offre un empattement de 2 680 mm et un volume de coffre de 577 litres avec une motorisation essence (546 litres avec une motorisation diesel et 616 litres sur la version Hybrid).

Les sièges arrière sont fractionnables en 40/20/40. La commande de repliage à distance permet de rabattre les dossiers de siège depuis le coffre. Les leviers de repliage des sièges sont implantés sur les parois latérales du coffre.

Sièges arrières abaissés, le volume de chargement atteint 1 756 litres avec une motorisation essence (1 725 litres avec une motorisation diesel et 1 795 litres sur la version Hybrid).

Une roue de secours est proposée en accessoire.

 

8 Pratique

 

Confort

Un SUV compact spacieux et confortable


Le Tucson de quatrième génération est long de 4 500 mm, large de 1 865 mm et haut de 1 650 mm.

Le SUV coréen offre un empattement de 2 680 mm.

Le positionnement du tableau de bord près du pare-brise, la visibilité dans la partie inférieure de la vitre latérale et les montants de pare-brise affinés permettent une excellente visibilité.

La position de conduite rehaussée est confortable.

Le volant et le siège conducteur réglables en profondeur et en hauteur permettent d'être bien installé au volant du Tucson.

L'écran d'ordinateur de bord affiche une large palette d'informations pour le conducteur en haute résolution.

L'ergonomie des instruments de commandes est bonne.

Les sièges assurent un bon maintien.

La hauteur sous le toit aux places arrière permet de transporter des adultes d'1,90 mètre.

La longueur aux jambes pour les passagers arrière atteint 996 mm.

Les sièges arrière sont inclinables.

La technologie « Multi-Air » est composée d'une combinaison d'ouïes de ventilation directe et indirecte pour la climatisation et le chauffage, afin de diffuser un léger flux d'air. Lorsque le mode est activé, l'air est diffusé vers les multiples fentes d'aération situées à l'avant du véhicule, en plus des ouïes de ventilation classiques. La dispersion du volume du flux d'air permet de réguler la température et de réduire les contacts directs avec l'air et d'adoucir les écoulements d'air. Le conducteur peut activer et désactiver le mode à sa convenance. Le système de chauffage/climatisation tri-zone répond aussi bien aux besoins des passagers arrière qu'à ceux des occupants des places avant.

Les sièges ventilés à l'avant et les sièges chauffants à l'avant et à l'arrière rehaussent le confort du conducteur comme des passagers.

Les occupants bénéficient d'un éclairage d'ambiance, intégré dans les deux vide-poches latéraux de la partie centrale de la planche de bord, dans le socle de recharge sans fil et les porte-cartes des portes. Il offre 64 couleurs configurables et 10 niveaux d'intensité.

Le système d'assistance active au stationnement à distance (RSPA) facilite la tâche lors de toutes les manœuvres de stationnement en faisant avancer et reculer automatiquement le véhicule même lorsque le conducteur se trouve à l'extérieur du véhicule. Cette fonction peut être activée et commandée via la clé intelligente. Le véhicule fait appel à des capteurs à ultrasons pour identifier les obstacles, et active le freinage d'urgence dès qu'il détecte un risque de collision.

Les bruits de moteurs sont peu présents dans l'habitacle. L'absorption des sons à la base des
montants avant, centraux et arrière est efficace afin de protéger les occupants des vibrations de la route. Des rembourrages antibruit à haute densité ont été disposés sous les panneaux du plancher central et arrière pour limiter la pénétration du bruit.

À l'avant, un matelassage est placé en dessous du compartiment moteur.

Au niveau du berceau arrière, l'adoption de points d'ancrage isole l'habitacle des irrégularités de la chaussée transmises par la suspension arrière.

Le mode Sommeil (RPSM) diminue le son des haut-parleurs arrière afin d'offrir une ambiance plus relaxante aux occupants des places arrière sur les longs trajets.

Le Tucson fait appel à une suspension avant à éléments MacPherson et une suspension arrière multibras.

Le Tucson propose un système d'amortissement adaptatif de la suspension pilotée (ECS).

Le système ECS gère automatiquement et en continu la suspension du véhicule afin de maximiser le confort et les performances de conduite. Le système tient compte des conditions de conduite (vitesse, revêtement, virages, arrêts et accélérations). En régulant la force d'amortissement sur chaque roue, le système ECS réduit le roulis, le tangage et le mouvement vertical du Tucson afin d'améliorer le confort de suspension et la tenue de route. Le mode Sport offre une réactivité et d'une maîtrise de conduite supérieures.

Côté équipements de confort, le Tucson propose entre autres un toit ouvrant panoramique à large ouverture, des sièges avant chauffants et ventilés par un système de refroidissement, des sièges arrière chauffants dotés d'un dossier inclinable, un hayon motorisé intelligent qui s'ouvre automatiquement à l'approche du détenteur des clés, une assistance active au stationnement et une commande à distance de sortir de stationnement.

 

9 Confort

 

Comportement

Des groupes motopropulseurs lectrifis essence, hybride et diesel


Le Tucson est disponible en essence, hybride essence et diesel.

Une déclinaison hybride essence rechargeable HTRAC (4 roues motrices) de 265 ch est attendue au premier semestre 2021.

L'offre moteur électrifiée s'articule au lancement autour de trois versions : essence Hybrid 48V 150 ch, Hybrid 230 ch et Diesel Hybrid 48V 136 ch.

Le moteur T-GDi 1.6 litre de 150 ch est associé à un système 48V. Le bloc essence 1.6 T-GDi Hybrid 48V de 150 ch délivre un couple de 250,1 Nm entre 1 500 et 4 000 tr/min. Le Tucson 1.6 T-GDi Hybrid 48V 150 ch à traction avant atteint une vitesse de pointe de 189 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,3 secondes.

La version hybride 1.6 T-GDi Hybrid 230 ch BVA6 se compose du moteur thermique ‘Smartstream' T-GDi (suralimentation et injection directe d'essence) 1.6 litre et d'un moteur électrique de 44,2 kW alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 1,49 kWh. La batterie est associée à une transmission automatique à six rapports (BVA-6). Le groupe propulseur hybride offre une puissance combinée de 230 ch pour un couple de 350 Nm.

Le bloc essence 1.6 T-GDi Hybrid développe une puissance de 180 ch et 265 Nm de couple entre 1 50 et 4 500 tr/min. Le moteur électrique débite 60 ch et un couple instantané de 265 Nm.

Le Tucson hybride essence 1.6 T-GDi Hybrid 230 ch BVA6 à traction avant atteint une vitesse de pointe de 193 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 8,0 secondes.

Le moteur CRDi 1.6 litre de 136 ch est associé à un système 48V. Le bloc Diesel 1.6 litre CRDi Hybrid 48V 136 ch DCT-7 à traction avant délivre un couple de 320 Nm entre 2 000 et 2 250 tr/min.

Le Tucson Diesel 1.6 litre CRDi Hybrid 48V 136 ch DCT-7 à traction avant atteint une vitesse de pointe de 180 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 11,4 secondes.

Couplé à une transmission intégrale quatre roues motrices HTRAC, le bloc Diesel 1.6 litre CRDi Hybrid 48V 136 ch DCT-7 délivre un couple de 320 Nm entre 2 000 et 2 250 tr/min.

Le Tucson Diesel 1.6 litre CRDi Hybrid 48V 136 ch HTRAC DCT-7 atteint une vitesse de pointe de 180 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 11,6 secondes.

La direction assistée par moteur électrique monté sur la crémaillère (R-MDPS) intègre une crémaillère à entraînement par courroie optimisée pour être en parfaite adéquation avec les caractéristiques des amortisseurs du véhicule.

La direction est à la fois souple et connectée à la route.

La boîte de vitesses manuelle intelligente (iBVM) Hyundai adopte un fonctionnement entièrement électronique. Elle désolidarise le moteur de la transmission dès que le conducteur relâche l'accélérateur alors qu'il roule à vitesse constante. Cela permet au véhicule de passer en mode « roue libre » et d'améliorer ainsi le rendement énergétique global. Le rapport sélectionné par le conducteur reste engagé même lorsque le moteur est à l'arrêt. Le moteur redémarre dans le même rapport dès que le conducteur enfonce la pédale de frein ou d'accélérateur, grâce au surcroît d'énergie fourni par l'alterno-démarreur semi-hybride (MHSG). La transmission redémarre le moteur en position neutre (avec l'embrayage dégagé) si le conducteur enfonce la pédale d'embrayage pour changer de rapport, ou si la vitesse du véhicule est insuffisante pour le rapport sélectionné.

Plusieurs modes de conduite sont proposés: Eco, Normal et Sport. Les modes Normal et Eco sont adaptés aux trajets du quotidien, avec une conduite à la fois confortable, homogène et stable, même sur les routes accidentées.

Le mode Sport adopte une conduite plus ferme et plus précise en conduite sur autoroute.

La transmission intégrale quatre roues motrices HTRAC assure un répartition du couple en fonction de l'adhérence des roues et de la vitesse du véhicule. Outre les trois différents modes de conduite disponibles, le Tucson quatre roues motrices HTRAC hérite de trois modes de terrain supplémentaires: Boue, Sable et Neige pour optimiser les performances de conduite sur tous les types de terrain.

 

9 Comportement

 

Sécurité

De multiples systmes daide la conduite et de scurit active


Le Hyundai Tucson est équipé de l'ESP, d'un ABS avec assistance au freinage d'urgence (AFU) et de sept airbags incluant un airbag latéral central sur la première rangée de sièges.

L'airbag latéral central évite aux occupants des places avant de se cogner l'un contre l'autre en cas de collision.

Lorsque le déploiement des airbags est déclenché à la suite d'un impact frontal ou latéral, le système de freinage multicollision serre automatiquement les freins d'urgence.

Le Tucson reçoit de multiples systèmes d'aide à la conduite et de sécurité active.

Le Tucson est équipé du système de freinage d'urgence autonome (FCA), qui émet un signal sonore en cas de collision imminente avec des véhicules, cyclistes ou piétons situés à l'avant du véhicule. Si le conducteur ne réagit pas ou ne freine pas à temps, le système serre automatiquement les freins afin d'éviter toute collision. Le système FCA intègre une fonction intersection, qui élargit le champ de protection aux risques de collision en intersection. Cette fonction détecte les véhicules à l'approche lorsque le conducteur tourne à gauche à une intersection et, en cas de risque de collision, serre les freins pour arrêter le véhicule.

Le système d'aide au suivi de voie (LFA) conserve le véhicule au centre de sa voie de circulation pour une sécurité accrue. Utilisant la caméra avant pour identifier la voie de circulation, le système LFA agit automatiquement sur la direction pour corriger la trajectoire du véhicule et le maintenir au centre de sa voie.

Le système LFA fonctionne de concert avec l'assistance active au maintien de voie (LKA), qui empêche tout franchissement de ligne involontaire et détecte les bas-côtés et les marquages au sol.

Le système de détection de fatigue du conducteur (DAW) surveille le comportement du conducteur afin de détecter toute baisse de vigilance et d'éviter ainsi les accidents potentiels.

Le système fonctionne de concert avec l'alerte de redémarrage du véhicule en amont (LDVA). Le système LVDA avertit le conducteur lorsque le véhicule en amont redémarre et que le conducteur tarde à réagir, à un feu de circulation.

Le système d'assistance active à la conduite sur autoroute (HDA) garantit une conduite plus sûre et plus confortable sur autoroute. Le système HDA régule la vitesse du véhicule, conserve une distance de sécurité avec les autres véhicules en amont et maintient le véhicule au centre de sa voie de circulation.

Le système HDA fonctionne de concert avec le système LFA et le régulateur de vitesse adaptatif intelligent (NSCC-C) qui utilise la cartographie du système de navigation. Le conducteur peut régler la vitesse à l'aide du SCC, puis, pour une sécurité et un agrément encore supérieurs, le système NSCC-C pourra ajuster automatiquement la vitesse du véhicule à l'approche d'un virage, en fonction des informations routières disponibles.

Le système réduit la vitesse de croisière et, en sortie de virage, rétablit la vitesse préréglée.

Le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA) affiche la limitation de vitesse sur l'écran multimédia et peut adapter automatiquement le limiteur de vitesse afin que le conducteur n'excède pas la vitesse maximale autorisée.

Le système de surveillance active des angles morts (BCA) applique le freinage différentiel, en plus d'émettre des avertissements sonores et visuels, afin d'empêcher le véhicule d'entrer en collision avec d'autres véhicules lors d'un changement de voie. Cette fonction fait appel à la caméra avant et aux capteurs du système de surveillance des angles morts du véhicule pour calculer la position relative et la vitesse des véhicules situés sur le côté ou dans les angles morts de Tucson.

Le système BCA est équipé de l'alerte de circulation transversale à l'arrière (RCCA). Lorsque Tucson quitte une place de stationnement en marche arrière, le système RCCA alerte son conducteur de l'arrivée éventuelle d'un véhicule au niveau de sa partie arrière. Si besoin, les freins sont déclenchés afin d'éviter toute collision.

L'affichage caméra des angles morts (BVM) affiche une vue de l'angle mort du côté concerné sur l'un des deux cadrans principaux des compteurs digitaux de 10,25 pouces lorsque le conducteur active le clignotant. Cela permet d'améliorer la vision offerte par les rétroviseurs extérieurs, et la visibilité par temps sombre et pluvieux.

La caméra 360° (SVM) permet au conducteur de bénéficier d'une vue sur 360 degrés et en trois dimensions du véhicule sous différents angles. La caméra 360° permet également d'effectuer un zoom avant et arrière des parties avant, arrière, gauche et droite du véhicule, et offre une vue aérienne pour améliorer encore la visibilité des obstacles potentiels.

Le système de feux de route intelligents (HBA) détecte de nuit les véhicules circulant en sens inverse ainsi que ceux qui précèdent, et bascule les projecteurs de la position feux de route à la position feux de croisement afin de réduire le risque d'éblouissement. Lorsque plus aucun véhicule n'est détecté, le système réactive automatiquement les feux de route, maximisant ainsi le champ de vision du conducteur.

Le système d'alerte de présence de passager arrière (ROA) surveille les sièges arrière par le biais d'un capteur de mouvement. Le conducteur reçoit des avertissements sonores et visuels pour lui rappeler de faire descendre les passagers arrière avant de quitter et de verrouiller le véhicule.

La fonction d'assistance à la sortie du véhicule (SEW) avertit les occupants lorsqu'ils souhaitent descendre du véhicule alors qu'un véhicule est à l'approche.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Un SUV compact de qualit mondiale


Le Tucson est le best-seller de Hyundai.

Le SUV Hyundai s'est écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2004, dont 1,4 million en Europe.

Les ajustements de carrosserie sont précis.

La présentation intérieure dégage un bon niveau de qualité perçue.

Des matériaux doux au toucher sont utilisés dans l'habitacle.

Le Tucson a été développé et testé en Europe par le biais d'essais dynamiques et d'essais de résistance accélérés sur la Boucle Nord (Nordschleife) du Nürburgring. Il a ensuite été testé sur les routes publiques d'Europe dans des conditions diverses et variées : essais à basse température en Suède, essais à température élevée dans le sud de l'Espagne et essais de remorquage dans les Alpes, pour veiller à ce qu'il réponde aux exigences européennes.

Le Tucson est produit dans plusieurs usines à travers le monde, dont, en Europe dans l'usine de production de Hyundai à Nošovice, en République tchèque.

Le Tucson bénéficie de la triple garantie cinq ans Hyundai, avec cinq ans de garantie kilométrage illimité, cinq ans d'assistance gratuite et cinq ans de contrôles intermédiaires gratuits.

 

8 Qualité

 

Environnement

Des groupes motopropulseurs lectrifis 48 volts ou hybrides


Le Tucson est disponible en essence, en hybride essence et en diesel.

Une déclinaison hybride essence rechargeable HTRAC (4 roues motrices) de 265 ch est attendue au premier semestre 2021.

L'offre moteur électrifiée s'articule au lancement autour de trois versions : essence Hybrid 48V 150 ch, Hybrid 230 ch et Diesel Hybrid 48V 136 ch.

Le moteur essence Smartstream T-GDi 1.6 litre bénéficie de la technologie Hyundai de régulation en continu de la durée d'ouverture et de fermeture des soupapes (CVVD). Le système CVVD optimise les performances et le rendement énergétique du moteur essence tout en contribuant à diminuer les émissions polluantes. Le système peut modifier la durée d'ouverture de la vanne pendant un trajet, en fonction des conditions.

Le bloc essence 1.6 T-GDi Hybrid 48V 150 affiche des émissions de CO2 de 148-151 g/km (WLTP) et une consommation mixte de 6,5-6,7 litres aux 100 km (WLTP).

Le bloc essence 1.6 T-GDi Hybrid 48V 150 DCT-7 affiche des émissions de CO2 de 146-147 g/km (WLTP) et une consommation mixte de 6,5-6,6 litres aux 100 km (WLTP).

Le bloc hybride essence 1.6 T-GDi Hybrid 230 affiche des émissions de CO2 de 127-131 g/km (WLTP) et une consommation mixte de 5,6-5,7 litres aux 100 km (WLTP).

Le bloc Diesel 1.6 litre CRDi Hybrid 48V 136 DCT-7 affiche des émissions de CO2 de 139-143 g/km (WLTP) et une consommation mixte de 5,4-5,5 litres aux 100 km (WLTP).

Le bloc Diesel 1.6 litre CRDi Hybrid 48V 136 HTRAC (4x4) DCT-7 affiche des émissions de CO2 de 153-154 g/km (WLTP) et une consommation mixte de 5,9 litres aux 100 km (WLTP).

 

8 Environnement

 

Prix

Le SUV compact Hyundai dmarre partir de 30 000 euros


Le Tucson de quatrième génération est commercialisé à partir de 29 900 euros en essence, 34 100 euros en hybride essence et 36 500 euros en Diesel.

Le Tucson essence 1.6 T-GDi 150 ch Hybrid 48V (boite de vitesses manuelle intelligente iMT 6 rapports ou double embrayage DCT-7) est disponible en finition Intuitive à partir de 29 900 euros.

Muni d'une boîte automatique 6 rapports, le Tucson hybride essence développe une puissance de 230 ch. Il s'affiche à partir de 34 100 euros en finition Intuitive.

Equipé d'une boîte double embrayage 7 rapports DCT-7, le Tucson 1.6 CRDi Diesel 136 DCT-7 Hybrid 48V s'affiche à partir de 37 800 euros en finition Creative.

Equipé d'une boîte double embrayage 7 rapports DCT-7 et d'une transmission intégrale HTRAC, le Tucson 1.6 CRDi Diesel 136 ch Hybrid 48V 4x4 s'affiche à partir de 39 800 euros en finition Creative.

Le Tucson se décline en trois finitions: Intuitive, Creative et Executive.

Le premier niveau de finition Intuitive est équipé d'une instrumentation digitale 10,25 pouces, d'une aide active au maintien et suivi de voie, de feux et limiteur de vitesse intelligents, d'une aide au stationnement arrière, d'un système multimédia avec écran 8 pouces et comptabilité Apple CarPlay & Android Auto.

La finition Creative est dotée d'un éclairage Led, de l'accès et du démarrage mains libres, d'un chargeur sans fil, du système multimédia avec écran 10,25 pouces, de la navigation et des services connectés Bluelink, de la surveillance des angles morts et de jantes alliage 18 pouces.

La finition Executive reçoit une assistance active à la conduite sur autoroute, une commande à distance de sortie de stationnement (sur Hybrid 230), un régulateur de vitesse intelligent, des sièges avant électriques et ventilés, une sellerie cuir, un toit ouvrant et un système audio premium.

Le Tucson bénéficie de la triple garantie cinq ans Hyundai, avec cinq ans de garantie kilométrage illimité, cinq ans d'assistance gratuite et cinq ans de contrôles intermédiaires gratuits.

Les principaux équipements de série du Hyundai Tucson:

Intuitive

7 airbags
Aide au stationnement arrière
Allumage automatique des feux
Assistance active au maintien et au suivi de voie
Caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques
Capteur de pluie
Climatisation automatique bi-zone
Commandes audio au volant
Compatibilité Apple CarPlay et Android Auto
Compteurs numériques 10,25 pouces
Détection de fatigue du conducteur
eCall : appel d'urgence automatique aux services de secours
Feux de jour et de position avant à LED
Feux de route intelligents
Frein de parking électrique avec fonction auto-hold
Freinage d'urgence autonome avec reconnaissance piéton et cycliste
Jantes alliage 17 pouces
Limiteur de vitesse intelligent
Prises USB (avant / arrière)
Rails de toit
Reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse
Régulateur de vitesse
Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique
Rétroviseurs rabattables électriquement
Siège conducteur avec support lombaire électrique
Sièges arrière inclinables
Sièges avant réglables en hauteur
Système audio RDS, MP3, 4 HP et 2 tweeters
Système multimédia avec écran tactile 8 pouces
Transmission à commande électrique (sur Hybrid 230 uniquement)
Volant et pommeau de levier de vitesses gainés cuir

Creative ajoute à la version Intuitive :

Aide au stationnement avant
Alerte de circulation transversale à l'arrière (avec fonction freinage sur Hybrid 230)
Assistance à la sortie du véhicule pour passagers arrière
Calandre chromée "Parametric Dynamics"
Chargeur sans fil pour téléphone compatible
Eclairage d'ambiance intérieur à LED personnalisable
Feux arrière à LED avec bandeau lumineux
Feux avant bi-LED
Feux de jour et de position avant à LED à effet miroir
Jantes alliage 18 pouces sur motorisations T-GDi et CRDi
Jonc de vitres chromé
Pare-soleils intégrés dans les portes arrière
Services connectés Bluelink
Sièges avant chauffants
Surveillance des angles morts (avec assistance active au changement de voie sur Hybrid 230)
Système d'accès mains-libres et démarrage sans clé
Système de navigation Europe avec mise à jour de la cartographie incluse et services Hyundai Live
Système multimédia avec écran tactile 10,25 pouces et reconnaissance vocale en ligne
Vitres arrière surteintées

Executive ajoute à la version Creative :

Affichage caméra des angles morts
Alerte de présence de passager arrière
Assistance active à la conduite sur autoroute
Caméra 360°
Climatisation automatique tri-zone
Commande à distance de sortie de stationnement (sur Hybrid 230)
Freinage d'urgence autonome avec fonction intersection
Hayon mains-libres intelligent
Jantes alliage 19 pouces
Régulateur de vitesse adaptatif intelligent
Sellerie cuir (dossier et assise)
Sièges arrière chauffants
Sièges avant réglables électriquement avec mémoire côté conducteur
Sièges avant ventilés
Surveillance des angles morts avec assistance active au changement de voie
Système audio premium Krell avec subwoofer et amplificateur
Toit ouvrant panoramique avec volet occultant électrique
Transmission à commande électrique
Volant chauffant

A l'usage, le coût d'utilisation du Tucson se situe dans la moyenne de la catégorie des SUV compacts.

A titre d'illustration, sur une durée de 4 ans et pour 20 000 km parcourus par an, les coûts d'utilisation du Hyundai Tucson 1.6 T-GDi 150 iBVM Hybrid 48V Intuitive sont de 9 086 € par an.

Les prix de vente conseillés sont :

1.6 T-GDi 150 iBVM Hybrid 48V Intuitive29 900 €
1.6 T-GDi 150 iBVM Hybrid 48V Creative33 800 €
1.6 T-GDi Hybrid 230 BVA6 Intuitive34 100 €
1.6 T-GDi 150 DCT-7 Hybrid 48V Creative35 500 €
1.6 CRDi 136 DCT-7 Hybrid 48V Creative37 800 €
1.6 T-GDi Hybrid 230 BVA6 Creative38 000 €
1.6 CRDi 136 HTRAC DCT-7 Hybrid 48V Creative39 800 €
1.6 T-GDi 150 DCT-7 Hybrid 48V Executive41 500 €
1.6 CRDi 136 DCT-7 Hybrid 48V Executive43 800 €
1.6 T-GDi Hybrid 230 BVA6 Executive44 000 €
1.6 CRDi 136 HTRAC DCT-7 Hybrid 48V Executive45 800 €

 

Remise commerciale indicative : 14 %.

 

8 Prix

 

Revente

Une revente aise en occasion


Depuis son lancement il y a 16 ans, le Tucson est devenu le SUV Best-seller de Hyundai avec 7 millions de véhicules vendues dans le monde, dont 1,4 millions en Europe.

Le Hyundai Tucson de quatrième génération succède à un modèle (ix35/Tucson) qui a fait ses preuves.

Le SUV compact Hyundai ne pose pas de difficultés particulières à la revente.

Le Hyundai Tucson profite de l'expertise de Hyundai dans les véhicules tout-terrain et de la garantie 5 ans kilométrage illimité qui contribue à renforcer la valeur résiduelle du SUV Hyundai.

Depuis le lancement du Hyundai ix35 en mars 2010, le SUV Hyundai est devenu le véhicule Hyundai le plus vite vendu dans l'histoire de la marque en Europe.

Le Tucson / ix35 est le modèle Hyundai le plus vendu en France au cours des dernières années (10 506 unités en 2019, 9 212 unités en 2018, 10 479 unités en 2017, 13 007 ventes en 2016, 5 197 exemplaires en 2015, 5 467 exemplaires en 2014, 7 103 unités en 2013, 6 840 en 2012 et 6 459 immatriculations en 2011).

Le Tucson fait partie du top 50 des véhicules les plus immatriculés en France (52ème position en 2019).

Le Tucson bénéficie à la vente d'un réservoir de clientèle avec le parc de Tucson (31 000 Tucson vendus en France entre 2004 et 2010 et 53 000 depuis fin 2015), le parc d'ix35 (36 000 ix35 vendus en France entre 2010 et 2015).

Le Tucson devrait représenter un volume de vente compris entre 12 000 et 15 000 exemplaires neufs en année pleine.

Le Hyundai Tucson subit la faible implantation du réseau Hyundai (environ 190 points de vente en France) et le manque de notoriété de la marque coréenne.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes du Hyundai Tucson sont de

 

71 % la 1ère année, 61 % la 2ème année, 53 % la 3ème année, 45 % la 4ème année, 38 % la 5ème année.

 

7 Revente

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021