LaTribuneAuto

 

MERCEDES Classe B

ÉVALUATION

 

Un monospace compact haut de gamme abouti

 

8.6

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  9/10

 
  © Mercedes
   

 

Synthése

Un contenu technologique et un raffinement intérieur inégalés dans la catégorie des monospaces compacts


Plus longue et moins haute que la première génération de la Classe B lancée en 2005, la nouvelle Classe B fait 4,359 mètres de long pour une hauteur de 1,557 mètre.

Plus dynamique dans sa ligne, la Classe B affiche une grille de calandre imposante, un pare-brise élargi et des projecteurs allongés sur les côtés.

La ligne de toit profilée plongeante vers l'arrière et le hayon droit donnent un profil de monospace à la Classe B.

Le Sports Tourer Mercedes reçoit un nouveau moteur quatre cylindres essence suralimenté à injection directe, un nouveau moteur quatre cylindres diesel, une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage, une nouvelle boîte de vitesses mécanique, ainsi que de nouveaux systèmes d'aide à la conduite.

Plus sportif dans sa ligne et plus bas de cinq centimètres, le nouveau Compact Sports Tourer de la marque à l'étoile propose une assise de conduite abaissée de 86 mm et des sièges plus droits.

L'option « Easy Vario » permet de disposer de sièges arrière coulissants sur 14 cm, pour faire passer le volume du coffre de 486 à 686 litres, et d'un siège passager rabattable et amovible.

 

97%

81%

56%

86%

 

Présentation

Un monospace compact haut de gamme dot d'un fort contenu technologique


Plus dynamique et plus sportive dans sa ligne, la nouvelle Classe B affiche une grille de calandre à trois lamelles imposante, un pare-brise élargi et des projecteurs allongés sur les côtés.

Le capot moteur de la Classe B s'étire vers les montants avant, alors que la ligne de toit profilée plongeante vers l'arrière et le hayon droit accentuent le profil de monospace de la Classe B.

Un becquet proéminent sculpté dans le toit allonge la silhouette de la nouvelle Mercedes.

Le dessin marqués des flancs creusés et les jupes latérales renforcent le caractère sportif du véhicule familial Mercedes.

La Classe B reçoit un nouveau moteur quatre cylindres essence suralimenté à injection directe, un nouveau moteur quatre cylindres diesel, une nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage, une nouvelle boîte de vitesses mécanique, ainsi que de nouveaux systèmes d'aide à la conduite.

Le catalogue de motorisations s'est élargi dans le courant de l'année 2012 avec la B 250, la B 200 NGD et la B 220 CDI, puis en 2013 avec les B 160 CDI et B 180 CDI (moteurs 1.5 litre diesel dCi d'origine Renault).

La B 180 développe 122 ch, alors que la B 200 dispose de 156 ch. Les deux versions disposent d'un couple maximum de 200 Nm et 250 Nm dès 1 250 tr/min. Le procédé de combustion des deux nouveaux moteurs quatre cylindres s'inspire du système d'injection directe Mercedes de troisième génération des derniers moteurs V6 et V8 BlueDirect.

Le quatre cylindres diesel de 1.5 litre développe une puissance de 90 ch sur la version B 160 CDI et de 109 ch sur la B 180 CDI. Sur la version de 90 ch, le couple maximum s'établit à 240 Nm entre 1 700 et 2 500 tr/min, alors que la version de 109 ch dispose d'un couple de 260 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min.

Le quatre cylindres diesel 2.2 litres est doté d'une injection directe Common Rail de troisième génération. Il développe une puissance de 136 ch et d'un couple de 300 Nm à partir de 1 600 tr/min sur la B 200 CDI.

La nouvelle Classe B dispose d'une nouvelle boîte mécanique à six rapports. Elle propose également une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT à sept rapports.

Les ingénieurs Mercedes ont doté la nouvelle Classe B d'un centre de gravité surbaissé, d'un nouvel essieu arrière multibras à quatre bras de suspension, d'une nouvelle direction mécanique à assistance électrique et d'une régulation du comportement dynamique ESP plus perfectionnée.

La Classe B bénéficie des derniers systèmes d'aide à la conduite et de freinage proposés sur la gamme Mercedes.

La Classe B est dotée en série d'un radar anticollision avec freinage d'urgence assisté adaptatif. Baptisé Collision Prevention Assist, il prévient le conducteur par un signal sonore et visuel lorsqu'il détecte un obstacle et prépare le freinage d'urgence assisté. Le freinage d'urgence est amorcé dès que le conducteur appuie franchement sur la pédale de frein. Le système est opérationnel à partir d'une vitesse de 30 km/h.

Equipée en série du système anti somnolence Attention Assist, la Classe B propose également un assistant de feux de route, des avertisseurs d'angle mort et de franchissement de ligne, le rappel de limitation de vitesse, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'aide au Parking Active, l'aide au démarrage en côte, la commande vocale Linguatronic, la caméra de recul, le système Distronic Plus et le système de protection préventive des occupants Pre-Safe.

Le système multimédia Command Online permet de surfer librement sur la toile lorsque le véhicule est à l'arrêt.

La Classe B se décline en quatre finitions richement dotées: Classic, Design, Sport et Fascination.

Les équipements de série de la nouvelle Classe B en finition Classic comprennent notamment au niveau de la sécurité la régulation de comportement dynamique ESP, un antipatinage ASR, l'antiblocage de roues ABS, un freinage d'urgence assisté BAS, des airbags frontaux, latéraux, rideaux et un airbag genoux côté conducteur.

La Classe B Classic est équipée en série d'un système de détection de somnolence et d'un système d'avertissement des risques de collision

Au niveau confort, le monospace compact Mercedes est notamment doté d'une climatisation Thermatic, d'une radio Audio 20 CD avec écran couleur 15 cm (5,8 pouces), d'une connexion Bluetooth pour téléphone portable, d'interfaces USB et Aux-In, d'un volant 3 branches gainé de cuir avec insert chromé, d'un accoudoir avant avec espace de rangement, de l'allumage automatique des projecteurs et d'un détecteur de pluie.

Côté pratique, la banquette arrière est rabattable en 2/3-1/3.

Au niveau design, la Classe B reçoit une grille de calandre à 3 lamelles

Sur la finition Design, proposée avec un surcoût de 1 775 Euros, la Classe B s'enrichit d'un régulateur de vitesse, de rétroviseurs extérieurs rabattables, d'un rétro intérieur jour/nuit automatique, d'un siège passager avant réglable en hauteur, de jantes en aluminium de 41 cm (16 pouces), d'éléments décoratifs intérieur chromé, d'éléments décoratifs extérieur chromé, d'une caméra de recul, de sièges avant confort, de feux de jour cerclés de chrome et d'une sortie d'échappement en acier inoxydable.

La finition Sport, proposée pour 1 550 Euros de plus (soit 3 325 Euros par rapport à Classic), est dotée en plus de jantes en alliage 43 cm (17 pouces), de projecteurs Bi-Xénon avec feux de jour à LED, d'un pédalier Sport en acier inoxydable brossé, d'inserts décoratifs en finition alvéolée argent, d'une direction paramétrique à assistance variable, de garnitures intérieures en tissu/similicuir Artico, d'une partie centrale des contre portes en similicuir Artico et d'un volant sport en cuir avec zones de préhension perforées.

La version Fascination est dotée en plus d'un toit ouvrant panoramique électrique, d'une climatisation confort Thermotronic, d'une navigation Becker Map Pilot, de sièges avant chauffants, de sièges avant avec soutien lombaire réglable, de l'aide au Parking Active, de garnitures intérieures en cuir, d'un tableau de bord en similicuir Artico, d'inserts décoratifs en frêne noir, de vitres et d'une lunette arrière surteintées et de jantes alliage 46 cm (18 pouces) bicolores. Comptez 5 200 Euros de plus (soit 8 525 Euros par rapport à Classic).

La boîte de vitesses automatique à double embrayage 7G-DCT est proposée à 2 100 Euros.

Un système Easy-Vario-Plus est proposé en option à 700 Euros. Il permet de faire coulisser les sièges arrière sur 14 cm.

La Classe B 180 Classic est commercialisée à 26 100 Euros. La B 160 CDI Classic est à 26 700 Euros.

 

 

Points forts / faibles


Style dynamique de break rehaussé
Bonne habitabilité
Grand coffre pratique
Comportement routier
Agrément de conduite
Bonne insonorisation
Equipement complet
Présentation intérieure soignée
Qualité de fabrication
Consommations réduites
Valeurs de revente élevées


Prix élevé
Epais catalogue d'options
Cinquième place étroite et raccourcie
Espaces de rangement peu nombreux
Carrosserie peu protégée
Pas de roue de secours

 

Espace

Un monospace compact particulirement habitable


La Mercedes Classe B adopte des dimensions supérieures à celles d'un Renault Scenic. Le monospace compact de Mercedes dispose d'une bonne habitabilité.

La nouvelle Classe B « W 246 » est plus longue de 86 mm, plus large de 9 mm et plus basse de 46 mm que la première génération de la Classe B.

Long de 4,36 mètres, pour 1,79 mètre de large et 1,58 mètre de haut, le monospace compact Mercedes offre un empattement de 2,70 mètres.

La hauteur intérieure atteint 1 047 mm à l'avant et 985 mm aux places arrière, alors que les passagers arrière disposent d'un espace aux jambes de 976 mm, supérieur à celui des Mercedes Classe E et Classe S.

Les passagers arrière bénéficient de 1 382 mm en largeur.

Quant au coffre, il atteint 486 litres et 1 545 litres banquette arrière rabattue.

Le système Easy-Vario-Plus, proposé en option, permet de faire coulisser les sièges arrière sur 14 cm pour faire passer le volume du coffre de 486 à 686 litres.

 

9 Espace

 

Comportement

Un comportement routier irrprochable


La Mercedes Classe B utilise une toute nouvelle plateforme.

Dotée d'un très bon châssis, la Classe B proposent des qualités dynamiques élevées. Son comportement routier excellent.

L'offre de moteurs est réduite au lancement avec deux moteurs à essence et deux moteurs diesel. Les quatre moteurs quatre cylindres en ligne bénéficient d'une injection directe de dernière génération.

Les quatre moteurs sont proposés avec une nouvelle boîte manuelle six rapports. La Classe B propose également en option une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT à sept rapports avec palettes de commandes au volant.

Les performances des quatre motorisations sont correctes.

Le catalogue de motorisations s'est élargi dans le courant de l'année 2012 avec la B 250, la B 200 NGD et la B 220 CDI, puis en 2013 avec les B 160 CDI et B 180 CDI.

A la pointe de la technologie, les nouveaux moteurs offrent de bonnes reprises à très bas régimes.

Le bloc essence suralimenté de 122 ch de la Classe B 180 développe un couple de 200 Nm entre 1 250 et 4 000 tr/min. La Classe B 180 réalise le zéro à 100 km/h en 10,4 secondes. Sur circuit fermé, elle atteint une vitesse maximale de 190 km/h.

Le moteur essence suralimenté de la B 200 de 156 ch développe un couple de 250 Nm entre 1 250 et 4 000 tr/min. La Classe B 200 affiche une vitesse de pointe de 220 km/h et une accélération de zéro à 100 km/h en 8,6 secondes.

Le moteur essence suralimenté de la B 250 de 211 ch développe un couple de 350 Nm entre 1 250 et 4 000 tr/min. La Classe B 250 affiche une vitesse de pointe de 240 km/h et une accélération de zéro à 100 km/h en 6,8 secondes.

Le quatre cylindres diesel, d'une cylindrée de 1.5 litre, développe une puissance de 90 ch sur la version B 160 CDI et de 109 ch sur la B 180 CDI.

La B 160 CDI dispose d'un couple de 240 Nm entre 1 700 et 2 500 tr/min. La B 160 CDI accélère de zéro à 100 km/h en 14 secondes. Elle atteint une vitesse de pointe de 180 km/h.

La B 180 CDI dispose d'un couple de 260 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min. La B 180 CDI accélère de zéro à 100 km/h en 11,6 secondes. Elle atteint une vitesse de pointe de 190 km/h.

Les deux moteurs diesel 2.2 litres CDI affichent des caractéristiques assez proches.

La B 200 CDI dispose de 136 ch et d'un couple de 300 Nm entre 1 600 et 3 000 tr/min. La B 200 CDI accélère de zéro à 100 km/h en 9,5 secondes. Elle atteint les 210 km/h sur circuit.

La B 220 CDI et son moteur de 170 ch affichent des performances encore supérieures. Un couple de 350 Nm entre 1 400 et 3 400 tr/min, une vitesse de pointe de 220 km/h et 8,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

Les ingénieurs Mercedes ont doté la nouvelle Classe B d'un centre de gravité surbaissé, d'un nouvel essieu arrière multibras à quatre bras de suspension, d'une nouvelle direction mécanique à assistance électrique et d'une régulation du comportement dynamique ESP plus perfectionnée.

Très stable, la Mercedes Classe B a une très bonne tenue de route.

Son freinage est excellent.

La Classe B affiche un diamètre de braquage de 11 mètres.

La Classe B bénéficie des derniers systèmes d'aide à la conduite et de freinage proposés sur la gamme Mercedes.

La Classe B est équipée en série d'un radar anticollision avec freinage d'urgence assisté adaptatif. Baptisé Collision Prevention Assist, le système prévient le conducteur par un signal sonore et visuel lorsqu'il détecte un obstacle et prépare le freinage d'urgence assisté. Le freinage d'urgence est amorcé dès que le conducteur appuie franchement sur la pédale de frein. Le système est opérationnel à partir d'une vitesse de 30 km/h et jusqu'à 250 km/h.

Elle reçoit également en série le système anti somnolence Attention Assist et le système de protection préventive des occupants Pre-Safe.

La Classe B propose également en options un régulateur de vitesse et de distance avec freinage, un assistant de feux de route, des avertisseurs d'angle mort et de franchissement de ligne, le rappel de limitation de vitesse, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'aide au Parking Active, la commande vocale Linguatronic, la caméra de recul et le système Distronic Plus.

 

9 Comportement

 

Sécurité

Une dotation scurit la pointe de la catgorie


La Mercedes Classe B a obtenu de très bons résultats aux crash-tests Euro NCAP.

La Classe B obtient la note maximale de cinq étoiles pour la sécurité active et passive aux crash-tests Euro NCAP (European New Car Assessment Program).

Le monospace compact de la marque à l'étoile a obtenu un score de 97% pour la protection des adultes, de 81% pour la protection des enfants, de 56% pour la protection des piétons et de 86% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

La Classe B est équipée en série d'un ABS (antiblocage de roues), d'un ESP (régulation de comportement dynamique), d'un antipatinage (ASR), d'un freinage d'urgence assisté (BAS), de fixations des sièges enfants arrière ISOFIX, et d'airbags frontaux, latéraux, rideaux et genoux côté conducteur.

La Classe B bénéficie également des derniers systèmes d'aide à la conduite et de freinage proposés sur la gamme Mercedes.

Elle est équipée en série d'un radar anticollision avec freinage d'urgence assisté adaptatif.

Le système "Collision Prevention Assist" prévient le conducteur par un signal sonore et visuel lorsqu'il détecte un obstacle et prépare le freinage d'urgence assisté. Le freinage d'urgence est amorcé dès que le conducteur appuie franchement sur la pédale de frein. Le système est opérationnel à partir d'une vitesse de 30 km/h et jusqu'à 250 km/h.

Le monospace compact Mercedes reçoit également en série le système anti somnolence Attention Assist.

La Classe B propose également en options un régulateur de vitesse et de distance avec freinage, un assistant de feux de route, des avertisseurs d'angle mort et de franchissement de ligne, le rappel de limitation de vitesse, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le système de protection préventive des occupants Pre-Safe.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une qualit de prsentation exemplaire


La Mercedes Classe B est à la pointe en matière de qualité et de fiabilité.

La qualité de sa finition est exemplaire.

La Mercedes Classe B propose des matériaux de belle facture et aucun ne font défaut.

L'ensemble des plastiques et tissus sont agréables et solides. Ils dégagent une excellente qualité perçue.

Les éléments de la planche de bord sont bien ajustés.

La qualité de l'assemblage est bonne. La fiabilité de la voiture est à la pointe de la catégorie.

Les organes mécaniques, développés intégralement par Mercedes à l'exception du moteur 1.5 diesel dCi d'origine Renault, sont produits sur les sites de Stuttgart-Untertürkheim, Stuttgart-Hedelfingen, Rastatt (pays de Bade), Gaggenau (pays de Bade) et Kölleda (Thuringe).

La Mercedes Classe B bénéficie d'une garantie 2 ans kilométrage illimité.

 

9 Qualité

 

Environnement

Des consommations de carburant rduites


La berline monocorps de Mercedes profite d'un Cx de 0,26.

Les moteurs quatre cylindres bénéficient d'une fonction d'arrêt Stop/Start Eco de coupure automatique du moteur à l'arrêt.

La Classe B affiche des consommations et des émissions de CO2 réduites.

En essence, les émissions de CO2 de la Mercedes Classe B sont basses.

137 g de CO2/km pour la B180 BlueEfficiency de 122 ch et pour la B200 BlueEfficiency de 156 ch. Soit la classe C de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Ces deux moteurs essence sont dans la zone du malus écologique à l'achat de 250 euros en 2014.

En diesel, les émissions de CO2 sont plus réduites.

108 g de CO2/km pour la B160 CDI et la B180 CDI de 109 ch, 114 g pour la B200 CDI de 136 ch, soit la classe B de l'ADEME et la zone neutre du bonus malus écologique à l'achat en 2014.

Les deux moteurs diesel sont dotés en série d'un filtre à particules.

La B180 CDI BlueEfficiency est à 98 g de CO2.

Du côté des consommations mixtes, elles sont basses.

Comptez 5,9 litres aux 100 kilomètres pour la B180 de 122 ch et pour la B200 de 156 ch.

En diesel, les B 160 CDI et B 180 CDI affichent des consommations mixtes de 4,1 litres aux 100 kilomètres.

La B 200 CDI affiche une consommation mixte de 4,4 litres aux 100 kilomètres.

Une version de 156 ch fonctionnant au Gaz Naturel de Ville est proposée. La B 200 NGD affiche des émissions de CO2/km de 115 g avec une consommation de 4,3 kg de GNV pour parcourir 100 km.

 

9 Environnement

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021