LaTribuneAuto

 

SKODA Superb Combi

ÉVALUATION

 

Une grande routire dote dun immense coffre

 

8.2

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  9/10

  8/10

  8/10

  9/10

  7/10

 
  © Skoda
   

 

Synthése

Un grand break bien équipé à prix cassé


La Skoda Superb Combi est un grand break de près de 5 mètres, très habitable, doté d'un immense coffre.

Question mécanique, la Skoda Superb Combi reprend des moteurs et des transmissions Volkswagen.

Elaborée sur la plateforme de la Volkswagen Passat, elle offre des prestations routières de premier rang.

Offrant le volume d'une routière en carrosserie break au prix d'un break familial, elle offre un excellent rapport prestations/prix.

Il lui reste à régler un handicap de taille. Si la Skoda Fabia, la citadine Skoda bien équipée vendue à bas prix, a le vent en poupe, dans la catégorie des routières, tout est affaire d'image.

Et l'image de marque n'est pas le premier atout de la Skoda Superb Combi.

 

Présentation

Une grande routire dans une carrosserie break au prix d'une familiale


Lancée en janvier 2010, la nouvelle Skoda Superb Combi perpétue, avec l'Octavia Combi, la tradition des grands breaks Skoda.

Dès 1930, le constructeur automobile Tchèque proposait au côté de la version originelle de la Soda Superb une déclinaison utilitaire dotée d'un immense coffre.

Peu présente en France ou la marque n'occupe que 1% du marché avec environ 20 000 ventes annuelles, la diffusion du grand break Skoda devrait se concentrer sur l'Allemagne ou Skoda est la première marque importée, la Chine, la République Tchèque et les pays situés à l'Est de l'Europe.

La déclinaison break de la Skoda Superb devrait représenter la moitié des ventes de la Skoda Superb, dont la précédente génération s'est vendue à plus de 130 000 exemplaires dans le monde.

La nouvelle Skoda Superb Combi est construite sur la plate-forme de la Volkswagen Passat SW dont elle reprend les moteurs, les transmissions, et de nombreux composants.

Six moteurs Volkswagen sont proposés sur le grand break Skoda.

En essence, les moteurs Volkswagen 1.4 TSI de 125 ch, 1.8 TFSI de 160 ch et 3.2 V6 260 ch figurent au catalogue.

En diesel, la Skoda Superb Combi reçoit les nouveaux moteurs Common Rail Volkswagen 1.6 TDI 105 ch, 2.0 TDI 140 ch et 2.0 TDI 170 ch.

La boîte robotisée DSG figure au catalogue du break Skoda, tout comme une transmission intégrale sur le moteur V6 3.2 litres 260 chevaux.

Le break Skoda propose en option des équipements technologiques modernes que l'on retrouve sur les Volkswagen Golf SW et Passat SW.

L'AFS (Adaptative Frontlight System), un système de phares auto adaptatifs bi xénon est proposé en option. Il permet de changer la géométrie du faisceau lumineux pour s'adapter aux conditions de circulation.

Le Park Assist, un système d'aide au créneau, figure au catalogue des options. Le système repère automatiquement jusqu'à une vitesse de 30 km/h un emplacement de stationnement adapté au gabarit de la voiture. Des capteurs avant, arrière et latéraux évaluent l'espace disponible et la position du break afin de le garer. Le volant tourne tout seul, le conducteur ne gère que le frein et l'accélérateur de la voiture.

Un système de démarrage sans clé KESSY pour verrouiller et déverrouiller les portes et mettre le contact.

Quatre finitions sont proposées : Active, Ambition, Elegance et L&K.

La version d'entrée de gamme « Active » de la Skoda Superb Combi est bien équipée

Au niveau de la sécurité, elle comprend l'ESP, l'ABS avec répartiteur électronique de freinage (ASR), et sept airbags : deux airbags frontaux, deux latéraux avant, deux rideaux et un airbag genoux pour le conducteur qui lui ont valus 5 étoiles au crash test Euro NCAP. Le contrôle de la pression des pneus est en série.

Question confort, elle est dotée d'une climatisation automatique, d'une radio CD compatible MP3, de l'allumage automatique des feux, d'accoudoirs à l'avant et à l'arrière, de la fermeture centralisée des portes à distance, de vitres électriques à l'avant et à l'arrière, d'un volant en cuir, de sièges avant réglables en hauteur et en profondeur et d'une banquette rabattable 2/3-1/3 (dossier et assise de sièges).

Côte ligne, le grand break Skoda est équipé de jantes en aluminium de 16 pouces, de projecteurs antibrouillard avec fonction « Corner-Lights », de rampes de pavillon noires et de baguettes de protections latérales chromées.

Au niveau des aides à la conduite, elle reçoit une aide au stationnement arrière, un ordinateur de bord, un régulateur de vitesse, le contrôle de pression des pneus et l'aide au démarrage en côte.

Sur la version « Ambition », la voiture est équipée en plus d'un système de navigation GPS Amundsen , de la préparation Bluetooth, de rétroviseurs rabattables électriquement, de jantes en alliage de 17 pouces, de rampes de pavillon en argent et d'un volant multifonctions en cuir pour radio et téléphone. Comptez 2 025 euros de plus. A noter, la présence d'un range parapluie et d'un parapluie dans la porte arrière gauche et d'un ensemble de fixations dans le coffre.

Sur la version « Elegance », la Superb Combi est équipée d'un système de navigation GPS Columbus avec cartographie Europe de l'Ouest, écran tactile, disque dur de 30 Giga et lecteur de cartes SD, d'une interface iPhone/iPod MDI, d'un système de phares directionnels auto adaptatifs bi xénon (AFS), de l'aide au stationnement avant, de sièges en cuir noire ou ivoire, de sièges avant électriques et de sièges avant et arrière chauffants. Le surcoût par rapport à la version précédente est de 4 195 euros.

Enfin, la version « L&K » offre en série un toit ouvrant électrique panoramique, des feux de position et de stop arrière à LED, des jantes de 18 pouces, un pare-brise chauffant, une sellerie en cuir perforé, des sièges avant ventilés et des stores pare-soleil aux vitres arrière. Comptez encore 2 860 euros en plus.

La Skoda Superb Combi démarre à 25 410 euros en essence 1.4 TSI 125 ch Active et à 27 575 euros en diesel 1.6 TDI 105 ch Active.

 

 

Points forts / faibles


Prix
Ligne
Espace
Qualité de fabrication
Coffre immense
Equipement complet
Rapport prestations/prix
Comportement routier
Fiabilité
Présentation intérieure


Image Skoda
Revente

 

Espace

Un espace intrieur XXL


Le break Skoda fait 4,838 mètres de long, pour 1,817 mètre de large et 1,51 mètre de haut.

C'est l'un des plus grands breaks de la catégorie.

Un peu plus long que les dernières Citroën C5 Tourer (4,83 mètres) et Ford Mondeo SW (4,83 mètres), elle bénéficie d'un empattement de 2,76 mètres qui lui permet d'accueillir confortablement cinq occupants.

Dans les catégories des breaks familiaux et des routières breaks, la Mercedes Classe E Break et l'Opel Insignia Sports Tourer affichent une petite dizaine de cm de plus en longueur.

Les passagers arrière bénéficient de beaucoup de place, tant en largeur (1,44 mètres aux coudes), qu'en hauteur (92 cm) et que pour les jambes.

Seul bémol, la cinquième place centrale arrière est étroite et pénalisée par la présence du tunnel de transmission qui empiète sur la place aux jambes.

Si les places arrière sont très spacieuses, le coffre, lui est immense. Il offre un volume de chargement de 603 litres extensible à 1 865 litres, banquette arrière rabattue.

 

9 Espace

 

Comportement

Des moteurs performants


La tenue de route de la voiture est bonne, et la direction est précise.

En raison de sa longueur de 4,83 mètres, le break Skoda prend du roulis en virage.

Si la route est son univers, la voiture sera moins à l'aise en ville avec un diamètre de braquage de 10.8 mètres.

Six moteurs Volkswagen sont proposés sur le grand break Skoda qui affiche 1 500 kilos sur la balance.

En essence, les moteurs Volkswagen 1.4 TSI de 125 ch, 1.8 TFSI de 160 ch et 3.2 V6 260 ch figurent au catalogue.

En diesel, la Skoda Superb Combi reçoit les nouveaux moteurs Common Rail Volkswagen 1.6 TDI 105 ch, 2.0 TDI 140 ch et 2.0 TDI 170 ch.

Les performances du break Skoda sur route sont très satisfaisantes.

Avec le petit moteur diesel quatre cylindres TDI à rampe commune 1.6 litre, la Superb Combi délivre 105 ch et dispose d'un couple de 250 Nm entre 1 500 et 2 500 tr/mn.

Avec le 2.0 TDI 140 ch Common Rail, le conducteur du break Skoda dispose d'un couple de 320 Nm de 1 800 à 2 500 Nm. De quoi atteindre une vitesse de pointe de 205 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 10.3 secondes.

 

8 Comportement

 

Sécurité

Un quipement scurit complet


La Skoda Superb a obtenu 5 étoiles sur 5 possibles au crash test Euro NCAP version 2009.

La Skoda Superb est créditée de 5 étoiles, avec un score de 90% pour la protection des adultes, de 81% pour la protection des enfants, de 50% pour la protection des piétons et de 71% pour la présence de dispositifs électroniques de sécurité.

Le score pondéré la Skoda Superb est de 78,3.

La Skoda Superb Combi reçoit une dotation sécurité complète avec l'ESP, l'ABS avec répartiteur électronique de freinage (ASR), et sept airbags : deux airbags frontaux, deux latéraux avant, deux rideaux et un airbag genoux pour le conducteur.

Les deux sièges arrière latéraux sont équipés du système de fixation des sièges enfants ISOFIX.

L'airbag passager est déconnectable pour installer un siège enfant.

 

8 Sécurité

 

Qualité

Une qualit de fabrication la pointe


La qualité de fabrication de la Skoda Superb Combi est au niveau de celle de la Volkswagen Passat SW.

La qualité des assemblages est bonne.

A l'intérieur, la finition est correcte. La qualité des matériaux est d'un bon niveau. La qualité perçue dégagée est élevée.

De nombreux composants sont repris de modèles Volkswagen. Les moteurs, la climatisation, la radio, les commodos de commandes équipent les Volkswagen Golf SW et Passat SW.

Que ce soit au niveau électronique ou au niveau mécanique, la voiture est fiable.

Le break Skoda est fabriqué à Kvasiny en République Tchèque, dans une usine ou sont fabriqués les Skoda Roomster, Yéti et Superb.

La Skoda Superb Combi bénéficie d'une garantie de 2 ans kilométrage illimité.

Des extensions de garantie sont proposées. Comptez de 690 euros pour une extension de 2 ans (limité à 60 000 km) à 1 370 euros pour 4 ans et 120 000 km.

 

9 Qualité

 

Environnement

Des consommations contenues


Les émissions de CO2 de la Superb Combi sont toutes supérieures à 150 g de CO2/km.

En essence, le moteur 1.4 TSI 125 ch émet 159 g de CO2/km. En classe D de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), la voiture fait l'objet d'un malus écologique à l'achat de 1 500 euros en 2013.

Le moteur 1.8 TFSI 160 et ses 171 g de CO2/km est en classe E. Il fait l'objet d'un malus écologique à l'achat de 1 500 euros en 2013.

En diesel, le moteur 1.6 TDI 105 ch émet 133 g de CO2/km. Il est dans la classe C de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Le moteur TDI 105 ch n'est pas concerné par le bonus malus écologique en 2013.

La version 1.6 TDI Common Rail 105 ch GreenLine avec coupure du moteur automatique à l'arrêt et pneumatiques à faible résistance au roulement est à 114 g de CO2/km et dans la zone neutre du bonus malus écologique à l'achat en 2013.

Le moteur 2.0 TDI 140 ch émet 145 g de CO2/km. Il est dans la classe D de l'ADEME et dans la zone du malus écologique à l'achat de 300 euros en 2013.

Les trois moteurs diesel 1.6 TDI 105 ch, 2.0 TDI 140 ch et 2.0 TDI 170 ch sont tous équipés en série d'un filtre à particules qui réduit les émissions polluantes sans nuire à l'agrément de conduite.

Question consommation, les consommations mixte de la routière break Tchèque sont contenues.

En essence 1.4 TSI 125 ch, elle consomme en cycle mixte 6.9 l/100 km pour 7.3 l/100 km avec le 1.8 TFSI 160 ch.

En diesel, la consommation mixte du moteur 1.6 TDI 105 ch est de 5.0 litres/100 km.

La version 1.6 TDI Common Rail 105 ch GreenLine avec coupure du moteur automatique à l'arrêt et pneumatiques à faible résistance au roulement consomme 4,4 litres de carburant en mixte.

Le 2.0 TDI 140 ch est à 6.1 l/100 km.

 

7 Environnement

 

 

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021