LaTribuneAuto

 

L'Audi Q4 Sportback e-tron électrique affiche jusqu'à 520 km d'autonomie

Audi lève le voile sur le Q4 Sportback e-tron électrique.

Reprenant la ligne du concept-car Audi Q4 Sportback e-tron dévoilé au début de l’année 2019, le SUV électrique de taille intermédiaire Audi se singularise par des porte-à-faux avant courts, de grandes roues et des traits toniques.

Le design de la voiture est aérodynamique : la Q4 Sportback e-tron atteint un coefficient de traînée de 0,26.

Le SUV électrique Audi Q4 Sportback peut recevoir en option des phares Matrix Led.

Le Q4 Sportback e-tron propose quatre signatures lumineuses numériques dans le système d’affichage tactile MMI.

À l'arrière, une bande lumineuse relie les feux arrière entre eux.

Un choix de huit couleurs est disponible pour la peinture.

Reposant sur une plateforme dédiée à l'électromobilité, le SUV Q4 Sportback affiche une longueur de 4,59 mètres sans tunnel central.

L'intérieur de l'Audi Q4 Sportback e-tron est spacieux.

Selon le positionnement des dossiers des sièges arrière, le volume du coffre varie de 535 à 1 460 litres.

Le modèle électrique Audi peut tracter des remorques d'un poids maximal de 1 000 kilogrammes (jusqu'à 1 200 kilogrammes pour les versions quattro).

A l'intérieur, le tableau de bord est orienté vers le conducteur. Il est divisé en zones distinctes et intègre deux écrans.

Une console centrale abrite le levier de vitesses permettant de sélectionner les rapports.

Le volant intègre des surfaces tactiles transparentes, que le conducteur utilise pour commander les instruments numériques.

En option, l'Audi Q4 Sportback e-tron peut être équipée d'un affichage tête haute en réalité augmentée. Il superpose les informations fournies par certains des systèmes d'assistance et les symboles de navigation sur le monde extérieur de manière pratique pour le conducteur. Ces informations sont affichées de manière dynamique dans un large champ de vision, où elles apparaissent sous la forme d'une image virtuelle flottante à une distance d'environ dix mètres devant le conducteur.

Le Q4 Sportback e-tron propose deux niveaux de batterie (52 kWh et 77 kWh) et trois choix de motorisation (170 ch, 204 ch et 299 ch).

L’Audi Q4 Sportback 40 e-tron à propulsion arrière atteint une autonomie de 520 kilomètres dans le cycle WLTP.

La version Q4 Sportback 50 e-tron quattro de 299 ch dispose de deux moteurs électriques pour la transmission intégrale électrique. Ils lui permettent  de passer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 180 km/h. Le moteur situé à l'avant de la voiture est équipé d'un système de freinage automatique. Le moteur de l'essieu avant n'entre en action que lorsqu'une puissance élevée ou un surplus d’adhérence est nécessaire.

Le SUV électrique Audi peut être rechargé avec différentes puissances en utilisant le courant alternatif et le courant continu selon la batterie. La batterie de 52 kWh peut atteindre une puissance de 7,4 kW avec une charge en courant alternatif et jusqu'à 100 kW en utilisant la charge HPC (high-power charging) en courant continu.

La batterie de 77 kWh permet une charge jusqu'à 11 kW en courant alternatif et jusqu'à 125 kW en courant continu. Le temps de charge est d'environ dix minutes pour une puissance suffisante pour parcourir environ 130 kilomètres (WLTP) grâce à une capacité de charge maximale de 125 kW.

L'Audi e-tron Charging Service permet d'accéder à environ 210 000 points de charge dans 26 pays en Europe, dont 4 400 points de charge rapide HPC, en utilisant une seule carte de charge.

La batterie se trouve entre les essieux, ce qui assure un centre de gravité bas et une répartition des masses équilibrée.

L'Audi Q4 Sportback e-tron apparaîtra en juin 2021 sur les marchés européens.

Eric Houguet, 16/04/2021
Copyright © LaTribuneAuto.com 2021