La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Mini-Citadines 5 portes : la Picanto devant les up!, forfour, Twingo, Mii, Citigo, Karl, 108, C1, Aygo, Celerio, i 10 et Panda

 

 

 

La Kia Picanto prend la première place de la catégorie des petites citadines cinq portes devant les Volkswagen up! et smart forfour.

Dans des dimensions compactes faites pour la ville, la mini-citadine Kia Picanto offre des prestations de petite citadine à un prix contenu.

Longue de 3,60 mètres la Kia Picanto embarque deux moteurs essence atmosphériques destinés à la conduite urbaine.

Outre un style extérieur affirmé, la Kia Picanto propose une présentation intérieure soignée, une connectivité de dernière génération sans négliger le confort des occupants et les fonctions de praticité attendue d'une mini-citadine aboutie.

Au programme, cinq portes, cinq places, des sièges confortables à large assises avec appuis-têtes réglables, des matériaux techniques, des espaces de rangement, des vitres arrière relevables, des miroirs de courtoisie conducteur et passager, un coffre de 255 litres, une banquette arrière rabattable en 60/40, un plancher de chargement plat avec un double plancher de coffre, etc.

La Picanto a visiblement et techniquement tout d'une grande. Exceptions faites de motorisations plus puissantes et de dispositifs technologiques d'aide à la conduite.

Argument non négligeable en faveur de la petite coréenne, une garantie 7 ans ou 150 000 kilomètres transférable à la revente.

La Volkswagen up! cinq portes prend la seconde place de la catégorie des petites citadines cinq portes avec la smart forfour.

Son espace intérieur optimisé, son équipement généreux et ses prix contenus lui valent un rapport prestations/prix compétitif.

La version allongée de la smart fortwo conserve l’implantation du moteur à l’arrière de la fortwo avec laquelle elle partage son architecture.

L’implantation du moteur à l’arrière de la smart forfour permet d’accueillir une cellule passagers offrant un maximum de place sur un minimum d’espace.

On retrouve le trait caractéristique de la marque smart avec la coloration distincte de la cellule de sécurité tridion et des bodypanels.

La grille de calandre smart légèrement agrandie avec un motif en nid d'abeille est l’un des traits essentiels du visage sympathique de la forfour.

La ligne de toit de la forfour s’incline vers l’arrière à la façon d’un coupé.

La smart forfour possède un hayon d’une seule pièce s’ouvrant vers le haut afin de pouvoir charger facilement le coffre.

La smart forfour a été conçue en partenariat avec Renault. Elle est assemblée par Renault en Slovénie.

La Renault Twingo occupe la quatrième place de la catégorie. La petite citadine française se singularise par une architecture à moteur arrière et un espace intérieur optimisé.

Quelques lacunes d'ergonomie et de présentation intérieure lui coutent la première place de la catégorie.

Les résultats Euro NCAP de la petite française sont également moins élevés que ceux de la up ! du fait de davantage d’équipements d’aide à la conduite.

Les Skoda Citigo et Seat Mii talonnent la petite citadine française.

Quelques centaines d'euros séparent les deux petites citadines tchèque et espagnole de la up!.

A noter également, quelques différences dans les dotations de série et des logos aux prestiges différents.

La triplette franco-japonaise (Peugeot 108, Citroën C1 et Toyota Aygo) offre de solides arguments et se complète par des positionnements différents.

Les mini-citadines Peugeot 108, Citroën C1 et Toyota Aygo sont élégantes, connectées et personnalisables. Sans oublier d'être économiques. Comme la up !, la forfour et la Twingo, elles n'offrent que quatre places.

Longue de 3,68 mètres, la petite Opel Karl s’adresse aux clients attentifs à leur budget souhaitant une vraie voiture de dimensions compactes. Au-delà de ses dimensions contenues, la mini-citadine de conception allemande propose des prestations de vraie voiture dès lors que l'on opte pour les versions supérieures.

Petite citadine cinq portes, la Suzuki Celerio se positionne dans le registre de la petite voiture économique à l'achat et à l'usage.

Longue de 3,60 mètres et large de 1,60 mètre, la Suzuki Celerio offre cinq places assises (quatre places sur la version Avantage) et un volume de coffre de 254 litres.

La Celerio se montre frugale avec des consommations mixtes réduites inférieures à 4,5 litres aux 100 km.

La Suzuki Celerio est la moins chère de la catégorie.

La Hyundai i10 est une petite citadine cinq portes cinq places intéressante. Son prix réduit et son équipement relativement complet lui valent un rapport équipements/prix favorable. D’autant plus que c’est un véhicule cinq portes cinq places qui bénéficie d'une garantie 5 ans avec un kilométrage illimité.

La polyvalente Fiat Panda suit. C’est néanmoins l’une des petites citadines cinq portes les plus vendues de la catégorie. Elle est disponible en quatre et en cinq places.

 

KIA Picanto
Une mini-citadine cinq portes cinq places sans com...
8.1
   
Ligne dynamique
5 places
5 portes
Proportions justes
Espace intérieur avant/arrière
Hauteur sous toit arrière
Volume de coffre (255 litres)
Plancher plat banquette rabattue
Ergonomie des commandes
Equipements
Prestations
Cinquième place étroite
Performances modestes sur route
Réseau peu implanté
Valeurs de revente
Carrosserie peu protégée
Pas de roue de secours





  Voir l'évaluation  
 
VOLKSWAGEN Up 5 portes
Une petite voiture urbaine cinq portes équipée com...
7.9
   
Style moderne
Confortable
Spacieuse
Cinq portes
Accès facile aux places arrière
Garde au toit arrière
Qualité de fabrication
Prix
Poids réduit
Comportement routier
Coffre de 251 litres
Quatre places
Quelques lacunes d'équipement
Des matériaux intérieurs bon marché
Seuil de chargement élevé
Pas de navigation intégrée
Roue de secours en option
Pas de motorisation diesel




  Voir l'évaluation  
 
SMART Forfour
Une smart quatre places fonctionnelle et émotionne...
8.0
   
Ligne émotionnelle
Proportions équilibrées
Combinaisons bodypanels/cellule tridion
Prix contenu
Répartition équilibrée des masses
Propulsion arrière
Comportement routier
Amusante à conduire
Nerveuse
Direction précise
Tenue de route
Position de conduite difficile à trouver
Repose pied trop vertical
Sièges avant imposants
Habitabilité arrière réduite
Dossier siège arrière vertical
Petit coffre (185 litres)
Performances limitées sur route
Consommations en ville
Peu de rangements accessibles
Pas de roue de secours

  Voir l'évaluation  
 

Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Comparatif : Accédez au comparatif de la Volkswagen CC

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo