La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Les conseils de LaTribuneAuto.com pour rouler en toute sérénité

 

La conduite accompagnée permet de réduite d'un tiers le coût du permis de conduire

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
L'association Prévention Routière publie les résultats d'une étude sur les jeunes Français et le permis B.

Menée auprès de 1009 Français âgés de 18 à 24 ans, cette enquête intervient 4 ans après la dernière réforme des pouvoirs publics sur le permis de conduire.

Elle soulève différents enseignements et pistes d'amélioration de la formation à la conduite.

A commencer par son coût de plus en plus important. La préparation et le passage du permis de conduire B revient désormais en moyenne à 1 493 euros.

La conduite accompagnée coûte, au final, nettement moins chère que la filière traditionnelle. La conduite accompagnée permet de limiter d'un tiers le coût du permis B pour le jeune conducteur (1 110 euros pour la conduite accompagnée). En suivant la filière traditionnelle, le coût du permis B pour un jeune Français passe à 1 665 euros, avec de surcroît un budget fréquemment dépassé.

La conduite accompagnée présente un meilleur taux de réussite à l'examen pratique (69,5% d'obtention la première fois) tout en nécessitant un nombre de leçons moins élevé en auto-école.

Passage obligé à cet âge de la vie, deux tiers des jeunes de 18 à 24 ans ont déjà le permis en poche, tandis que 16,7% sont en train de le passer.

Les jeunes décrochent en moyenne le permis de conduire à l'âge de 19 ans. Près de 3 jeunes sur 4 l'ont décroché avant 20 ans.

Le fait de passer son permis jeune serait un gage de réussite. 4 jeunes sur 5 ont obtenu leur "code" dès la 1ère tentative et pratiquement deux tiers des jeunes candidats ont obtenu l'examen pratique de la conduite dès leur première tentative.

Les jeunes souscrivent presque majoritairement un forfait de 20 heures de conduite. Au final, il leur faut un nombre d'heures de conduite bien supérieur au forfait souscrit. Près de 9 heures complémentaires sont prise en moyenne. Le constat est encore plus flagrant pour les candidats en filière traditionnelle (Filière traditionnelle : 35 heures / Conduite accompagnée : 26 heures).

Pour 56% des jeunes, le coût du passage de leur permis s'est soldé par une note plus salée que prévu (en moyenne 580 euros de plus), en raison d'un manque de préparation du candidat à l'issue du forfait, qui nécessite souvent de prendre des heures de conduite supplémentaires (9 heures de plus en moyenne), mais aussi à cause des longs délais d'obtention de date d'examen. Plus de la moitié des jeunes recalés ont dû attendre 3 mois ou plus pour repasser l'examen pratique et plus d'un quart ont attendu au moins 5 mois.

Les (trop) longs délais de présentation aux examens des "redoublants" entrainent un surcoût pénalisant.

Pour près de 63% des jeunes, la préparation a duré un an et plus (86,3% pour la conduite accompagnée et 47,7% pour la filière traditionnelle).

Une minorité de jeunes (30%) ont entièrement auto financé leur permis de conduire. On retrouve parmi eux des jeunes qui actifs, avec un niveau d'études inférieur au bac, qui sont passés par une filière traditionnelle et qui avaient besoin du permis de conduire dans le cadre de leur travail

Source:

Etude sur les jeunes Français et le permis B menée par l'association Prévention Routière menée avec The Links en juillet 2012 auprès de 1009 Français âgés de 18 à 24 ans 4 ans après la dernière réforme des pouvoirs publics de 2009 sur le permis de conduire B.

 


Eric Houguet, 17/06/2013
   
 

Permis

 

• Le permis de conduire redevient accessible

• La conduite accompagnée désormais accessible dès l’âge de 15 ans

• La conduite accompagnée permet de réduite d'un tiers le coût du permis de conduire

• Comment fonctionne le permis à points suite à l'assouplissement intervenu en 2011?

• Révisez gratuitement votre connaissance du code de la route

• Louez une voiture à double commande pour vous perfectionner à la conduite

• Pensez à la conduite accompagnée

• Permis annulé, et après ?

• Permis de conduire : Apprenez à gérer vos points

• Permis probatoire : Comment ça marche ?

• Comment fonctionne le permis à points ?

• Vous venez de faire l’objet d’une suspension administrative de votre permis de conduire

• Permis de conduire à 1 euro par jour

• Consultez vos points sur internet

• 3 ans de conduite sans infraction pour disposer de 12 points


Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Conseil : Vérifiez l'état d'une voiture d'occasion

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo