La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Les conseils de LaTribuneAuto.com pour rouler en toute sérénité

 

Ralentissez avant un passage pour piétons dans la pénombre

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Alors que le passage à l'heure d'hiver intervient dans la nuit du 26 au 27 octobre 2019, la Sécurité routière rappelle aux piétons l'importance de se rendre visible en portant un accessoire réfléchissant sur les routes et dispense quelques conseils élémentaires aux usagers de la route.

La mortalité des piétons augmente de près de 50% chaque année lors du changement d'heure du fait de la baisse de la luminosité sur les routes pour la seule tranche horaire 17 heures / 19 heures.

La baisse de luminosité lié au changement d'heure entraîne un problème de visibilité des piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinette.

La mortalité routière des piétons atteint son maximum en automne / hiver : près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d'octobre à janvier et notamment durant les premières semaines qui suivent le changement d'heure.

Lorsque l'on passe à l'heure d'hiver, le nombre de trajets à la nuit tombante ou à la nuit tombée s'accroît.

L'éclairage se réduit aux instants clés que sont les sorties de classes et les trajets travail-domicile.

Les usagers de la route perçoivent moins bien les piétons sur les voies de circulation et sur les trottoirs.

Dans les phares d'une voiture, les piétons sont visibles à seulement 20 mètres lorsqu'ils sont vêtus de noir. Or, à 50 km/h, une voiture a besoin au minimum de 25 mètres pour s'arrêter sur sol sec (38 mètres sur sol mouillé).

Circulez les vitres sèches et désembuées. Les reflets masquent la présence d'un piéton.

Écartez-vous au moins un mètre des trottoirs pour la sécurité des piétons et des cyclistes.

Anticipez et ralentissez avant un passage pour piétons dans la pénombre.

L'automobiliste doit être capable de s'arrêter avant le passage pour piétons a tout moment, car des piétons sont susceptibles de surgir de la pénombre.

Respecter la priorité aux piétons devant un passage pour piétons. Lorsque un automobiliste approche d'un passage pour piétons, il lui appartient de céder le passage au piéton qui traverse ou qui est sur le point de traverser.

Pour mémoire, le non-respect de cette obligation expose l'automobiliste à une amende de 135 euros et à la perte de 6 points sur le permis de conduire.

Il appartient également au conducteur d'être vigilent à l'approche d'un passage pour piétons.

Le Code de la route (Article R414-5) précise qu'« à l'approche des passages prévus à l'intention des piétons, les conducteurs ne doivent effectuer de dépassement qu'après s'être assurés qu'aucun piéton n'est engagé sur le passage ».

Le passage pour piétons reste l'endroit le plus sûr pour traverser pour un piéton. Le Code de la route (Article R412-37) précise que : "Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention."

En l'absence de passages pour piétons à proximité ou en présence d'un piéton traversant sans précaution dans la pénombre, il incombe au conducteur de redoubler de prudence au volant.

Avoir la priorité ne signifie pas traverser sans précaution, en particulier dans la pénombre. Il est conseillé aux piétons de marcher sur le côté gauche de la chaussée pour bien voir les véhicules arrivant en face. En traversant, il est vivement recommandé au piéton de regarder à gauche, à droite, puis à nouveau à gauche.

Source: Sécurité routière

 


Eric Houguet, 27/10/2019
   
 

Conduite

 

• Ralentissez avant un passage pour piétons dans la pénombre

• Les précautions à prendre en voiture en cas d’orage sur la route

• Des conseils pour conduire par temps de canicule

• Des conseils à mettre en pratique sur la route des vacances

• Adoptez les bons réflexes au volant en période de fortes chaleurs

• Une vision rapide des objets en mouvement grâce à des verres progressifs

• Portez des verres contre l’éblouissement pour conduire au soleil en sécurité

• Adaptez votre conduite de nuit à la baisse des performances visuelles

• Des conseils pour une bonne vision au volant


Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Conseil : Parcourez les conseils automobiles de LaTribuneAuto.com

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo