La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Les conseils de LaTribuneAuto.com pour rouler en toute sérénité

 

Allégez votre budget carburant en roulant au superéthanol E85

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Le boîtier de conversion au bioéthanol E85 permet de rouler indifféremment avec du sans plomb SP98, du sans plomb SP95-E10 contenant environ 10% de bioéthanol et du superéthanol E85 ou le mélange des trois carburants dans un seul et même réservoir.

Le boitier de conversion au bioéthanol E85 régule la combustion.

Le système de conversion au bioéthanol E85 permet aux véhicules essence de recevoir la quantité de combustible adéquate, prévue par le calculateur en ajustant le volume de carburant injecté.

La plupart des véhicules essence vendus en France depuis 2000 peuvent être équipés d'un boitier de conversion au E85.

L'homologation du véhicule à injection électronique équipé du boitier de conversion au superéthanol E85 homologué est nécessaire.

A fin décembre 2019, quatre fabricants de boîtiers E85 ont reçu au moins une homologation pour l'une des 8 catégories : Biomotors (6 catégories homologuées) ; FlexFuel Company (5 catégories), ARM Engineering (1 catégorie) et Borel (1 catégorie). Plus de détails sur le site infoe85.fr .

8 véhicules essence sur 10 sont compatibles avec au moins l'un des 13 modèles de boîtiers de conversion E85 homologués par l'Etat, proposés par 4 fabricants.

L'automobiliste peut obtenir simplement le changement de carte grise avec le remplacement de la mention « ES » (essence) par la mention « FE » (superéthanol-essence) dans la case P3.

L'offre de boitiers E85 est très importante et il est parfois difficile de s'y retrouver.

L'homologation des boitiers E85 permet de s'y retrouver plus facilement.

Un boitier E85 homologué ne peut pas être vendu seul.

Un boitier E85 homologué comprend l'installation et la pose du boitier E85 adapté au véhicule et à sa cylindrée, le réglage des paramètres du boitier E85 selon le moteur et une garantie couvrant les pièces en contact avec le carburant, dans les cas ou la garantie constructeur ne s'appliquerait pas.

Le prix d'un boitier E85 homologué dépend de la cylindrée ainsi que du type d'injection (directe ou indirecte).

Un boitier E85 homologué (installation et assurance comprise) coûte de l'ordre de 700 euros pour un moteur 4 cylindres injection indirecte.

Le bioéthanol est obtenu à partir de la fermentation des sucres et de l'amidon contenus dans les betteraves sucrières, les céréales et leurs résidus de transformation.

Le bioéthanol ne contient pas d'huile de palme.

Le bioéthanol français est fabriqué à partir de matières premières made in France, dans des distilleries implantées dans les territoires ruraux. Une même betterave sert à faire du sucre, de l'éthanol et de la nourriture pour les animaux avec sa pulpe.

A partir du même grain de blé fourrager ou de maïs, on produit autant de drêches riches en protéines pour l'alimentation animale que d'éthanol.

Sa production concerne moins de 1 % de la Surface Agricole Utile (SAU) nationale, et seulement 0,6% en retirant la contribution des coproduits pour l'alimentation animale.

Le bioéthanol est incorporé entre 65% et 85% dans le superéthanol (E85).

Le Superéthanol-E85 réduit en moyenne de 50 % les émissions de CO2 et de 90 % les émissions de particules par rapport à l'essence fossile.

Le Superéthanol-E85 est moins taxé car plus écologique que les autres essences.

Le superéthanol E85 est vendu en moyenne à 0,69 euro le litre, soit un gain net moyen de 50 centimes par rapport au SP95 compte tenu de leurs consommations respectives au kilomètre (contre 1,50 euro le litre pour le SP95-E10 et 1,43 euro le litre pour le gazole). C'est le carburant le moins cher du marché.

Cela représente une économie moyenne de plus de 600 euros pour 13 000 km parcourus par rapport aux autres essences.

Le Superéthanol-E85 est le carburant du pouvoir d'achat.

« Depuis l'arrêté de décembre 2017 qui encadre l'homologation des boîtiers de conversion E85 par l'Etat, la croissance du Superéthanol-E85 est très forte. Les volumes ont quasiment doublé en 2019. L'engouement des automobilistes pour le Superéthanol-E85 est une réponse concrète à la question du pouvoir d'achat : il leur permet de réduire de 40% leur budget carburant » précise la Collective du bioéthanol.

Le réseau de distribution du superéthanol-E85 compte 1 740 stations au 16/01/2020 (634 nouvelles stations depuis le début de l'année 2019), soit plus de 1 station sur 6 (19 % des stations).

L'application « Mes stations E85 » permet de connaître le prix de vente et de géolocaliser les stations qui distribuent du superéthanol-E85.

Crédit Photo CGB

 


Eric Houguet, 29/01/2020
   
 

Budget

 

• Le budget 2019 de l’automobiliste utilisant une compacte hybride s’élève à 9 885 euros

• Le budget 2019 annuel d'une compacte diesel low cost s’élève à 5 195 euros

• Le budget 2019 de l’automobiliste utilisant une compacte diesel s’élève à 9 832 euros

• Le budget 2019 de l’automobiliste utilisant une citadine diesel s’élève à 7 208 euros

• Le budget 2019 de l’automobiliste utilisant une citadine essence s’élève à 7 029 euros

• Réalisez des économies en achetant vos pneus auto en ligne

• Allégez votre budget carburant en roulant au superéthanol E85

• Le budget 2018 de l’automobiliste utilisant une compacte hybride s’élève à 9 794 euros

• Le budget 2018 annuel d'une compacte diesel low cost s’élève à 4 927 euros

• Le budget 2018 de l’automobiliste utilisant une compacte diesel s’élève à 9 476 euros

• Le budget 2018 de l’automobiliste utilisant une citadine diesel s’élève à 6 933 euros

• Le budget 2018 de l’automobiliste utilisant une citadine essence s’élève à 6 833 euros


Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -44%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -44%.

 

 

Conseil : Parcourez notre lexique automobile

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo