La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Les conseils de LaTribuneAuto.com pour rouler en toute sérénité

 

Roulez au GPL pour diminuer vos dépenses de carburant

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte

Des émissions polluantes inférieures d'environ 20% et des économies de carburant de 27% par rapport à l'essence

Si vous envisagez d'acheter une voiture polyvalente de taille compacte, le carburant GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) présente un double intérêt économique et écologique.

Dès lors que vous parcourez moins de 20 000 km par an, il est extrêmement difficile, voir impossible, de rentabiliser le surcoût de la motorisation Diesel sur une voiture polyvalente de taille compacte.

D'autant plus que la consommation des moteurs essence de dernière génération de cylindrée réduite est basse et de plus en plus proche de celle des véhicules Diesel.

Ce phénomène est d'autant plus marqué que l'écart à la pompe entre le carburant Diesel et l'essence est en train de fondre inexorablement sur décision politique (1,39 euro pour l'essence et 1,30 pour le diesel).

Dans ce contexte, la plupart des constructeurs automobiles sont en train d'abandonner la motorisation Diesel sur les véhicules polyvalents de taille compacte.

Le coût du développement d'une version Diesel conforme à la norme Euro 6d-ISC-FCM, le Dieselgate, les interdictions de circulation annoncées sur les véhicules Diesel dans les zones à faibles émissions (ZFE), le développement de la technologie hybride essence et l'optimisation des motorisations essence sont en partie à l'origine de cette absence d'offre Diesel chez les constructeurs.

Dans cet environnement de déclin prononcé du carburant Diesel (30,6% du marché en 2020), le carburant GPL a des atouts, la plupart décidés par les pouvoirs publics.

A ce stade, les véhicules GPL ne constituent qu'une niche restreinte avec 16 586 véhicules GPL neufs immatriculés en France en 2020 et 2 032 véhicules GPL en 2019.

Le véhicule GPL profite de la fiscalité avantageuse du carburant GPL décidée par les pouvoirs publics.

Moins taxé que l'essence grâce à une TICPE réduite, il est vendu environ 40% moins cher que le carburant essence. Une fois intégrée la consommation additionnelle de carburant d'environ 10 à 20 % liée aux plus faibles propriétés calorifiques du GPL, l'économie de carburant est de 27%.

A noter que le véhicule GPL bénéficie également d'une remise de l'ordre de 50% sur le prix de sa carte grise par les pouvoirs publics dans de nombreux départements, certains départements offrant la gratuité.

Le véhicule GPL bénéficie lorsqu'il est monté en usine de la même garantie constructeur qu'une voiture essence, de composants GPL (un réservoir GPL additionnel en acier très résistant, un réservoir essence, un clapet anti-retour, un limiteur de remplissage à 80%, un limiteur de débit, une électrovanne et une soupape de sécurité) faisant l'objet d'une norme de sécurité Européenne ECE 67-01, d'un espacement des opérations d'entretien équivalent à un véhicule essence et d'une valeur de revente légèrement supérieure.

L'unité de contrôle, le calculateur électronique et le système de distribution du gaz assurent automatiquement la gestion des deux carburants du véhicule bicarburation. Lorsque le conducteur du véhicule GPL démarre, la voiture est en mode essence. Une fois que la température du moteur dépasse les 40°, le véhicule passe automatiquement en mode GPL.

Un plein de GPL permet de parcourir 400 à 600 km. Le conducteur d'un véhicule GPL dispose par ailleurs d'une autonomie élargie avec un réservoir essence. Impossible de tomber en panne de carburant!

Mais, on ne compte en France, que 1 650 stations-service distribuant du carburant GPL (soit 1 station tous le 60 km et 1 station sur 7 qui distribue du GPL). C'est une des limites du carburant GPL sur le territoire. Rouler en véhicule GPL sans pouvoir faire le plein en carburant GPL ne présente économiquement et écologiquement pas le moindre intérêt.

Au niveau de l'environnement, le carburant GPL fait la différence. Comme les voitures à essence, les véhicules fonctionnant au GPL émettent moins de particules polluantes que le Diesel.

Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est constitué à 50 % de butane et à 50 % de propane.

Par rapport à une voiture essence, un véhicule GPL émet 18% de Nox et 20% de CO2 en moins par rapport à l'essence.

Au niveau de l'entretien, le carburant GPL encrasse moins le moteur par rapport aux carburants Diesel et essence. La combustion complète du GPL limite l'encrassement du moteur. Comparée aux véhicules à essence ou diesel, l'huile des moteurs GPL conserve de plus ses propriétés lubrifiantes plus longtemps grâce à la combustion propre du GPL, ce qui permet d'espacer les vidanges. L'indice d'octane supérieur du carburant GPL permet un fonctionnement plus doux évitant les vibrations. Ces deux facteurs permettent d'accroître sensiblement la vie du moteur fonctionnant au GPL.

L'entretien d'un véhicule au GPL est identique à celui d'une voiture essence, avec en complément le nettoyage des filtres du vapo-détendeur et une vérification des bougies d'allumage.

L'entretien d'un véhicule au GPL nécessite en moyenne une révision tous les 20 000 kilomètres suivant la prescription du constructeur (ou installateur pour les véhicules essence équipés au GPL par un installateur professionnel).

Tous les véhicules GPL sont classés Crit'air1 en raison de leurs qualités environnementales.

La multiplication des zones à faibles émissions (ZFE), sept nouvelles métropoles françaises mettront en place une ZFE en 2021 en plus des quatre déjà existantes, pourrait contribuer au développement du véhicule GPL en France.

D'ici 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront créer une zone à faibles émissions.

Les véhicules GPL ne sont soumis, à ce jour, à aucune restriction de circulation par les pouvoirs publics en cas de pic de pollution dans les grandes agglomérations.

En France, plus de 200 000 véhicules particuliers ou utilitaires roulent au GPL.

Selon l'enquête réalisée par l'institut Occurrence entre le 19 et le 29 avril 2019 pour France Gaz Liquides sur un échantillon de 100 automobilistes GPL, pour les automobilistes qui roulent au GPL, le prix du véhicule est le premier critère de la décision d'achat (98%), suivi par le faible prix du carburant (90%) et sa contribution à la protection de l'environnement (82%).

- 97% des utilisateurs de véhicules au GPL jugent leur véhicule GPL globalement économique.
- 98% estiment que leur véhicule GPL a été économique à l'achat avec un prix d'achat à 9 556 € en moyenne.
- 92% des utilisateurs considèrent leur véhicule GPL tout aussi économique à l'usage.

 Tous se déclarent satisfaits de l'usage de leur véhicule GPL.

A ce jour, seuls Dacia et Renault proposent des véhicules neufs roulant au carburant GPL et à l'essence. Le prix d'achat d'un véhicule GPL est moins élevé que celui d'un véhicule diesel et comparable à celui d'un véhicule essence. Des véhicules GPL Dacia sont accessibles à partir de 10 000 euros.

En raison d'émissions de CO2 réduites, les véhicules particuliers GPL commercialisés en France par Dacia et Renault ne sont pas assujettis au malus écologique (zéro malus ou malus réduit).

Avantages de la solution GPL en première monte:

Norme Européenne de sécurité ECE 67-01 pour les composants GPL
Crit'air1
Aucune restriction de circulation en cas de pic de pollution dans les grandes agglomérations par les pouvoirs publics
Emissions de Nox inférieures de 18% à celles de l'essence
Emissions de CO2 réduites de 20% par rapport à l'essence
Malus écologique réduit par les pouvoirs publics ou zéro malus écologique
Coût du GPL à la pompe inférieur de 40% à celui de l'essence décidé par les pouvoirs publics (0,83 euro contre 1,39 euro pour l'essence et 1,30 pour le diesel)
Fonctionne aussi à l'essence
Autonomie de 400 à 600 km en GPL étendue le réservoir essence
33 000 stations-service distribuent du GPL en Europe
Valeur de revente supérieure à celle d'un véhicule essence du fait de la transformation GPL
Remise sur la carte grise de 50% environ dans de nombreux départements
Garantie constructeur totale sur le véhicule et la transformation
Périodicité d'entretien équivalentes en GPL et en essence

Inconvénients de la solution GPL en première monte:

Composants GPL montés en première monte uniquement chez Dacia et Renault
Consommation supérieure de 10 à 20 % à celle d'un véhicule essence
Présence d'un réservoir de GPL à la place de la roue de secours
Poids du réservoir de GPL
Performances inférieures d'environ 5% à celles de l'essence
Fiscalité avantageuse décidée par les pouvoirs publics
1 650 stations-service distribuent du GPL en France
Nécessite l'utilisation d'un embout spécifique pour faire le plein de GPL

Les professionnels  bénéficient également d'une TVA récupérable sur l'achat de GPL et d'une exonération de la Taxe sur les véhicules de société (TVS) pendant 3 ans sur les véhicules GPL qui émettent moins de 100 gCO2/km (NEDC).

Il est possible de faire équiper par un installateur professionnel GPL quasiment tous les véhicules essence neufs ou d'occasion correctement entretenus. L'adaptation coûte environ 2 000 à 3 500 euros en fonction du modèle et de la cylindrée du véhicule d'origine.

 


Eric Houguet, 06/02/2021
   
 

Achat

 

• Comment trouver une voiture d’occasion pas chère

• Un « certificat de batterie » attestant de la capacité énergétique restante de la batterie

• Le véhicule électrique est-il adapté à votre besoin automobile en 2021

• La motorisation électrique est trop chère à l'achat en 2021

• L’hydrogène gris n’est pas un carburant efficace en 2021 pour l’automobile

• La perspective d’interdictions de circulation disqualifie l'hybride Diesel rechargeable en 2021

• La motorisation hybride essence rechargeable permet de rouler en électrique

• Le carburant GNV n'a pas la cote auprès des automobilistes en 2021

• Les ventes de véhicules compatibles d’origine avec le Superéthanol-E85 marginales en 2021

• La perspective d’interdictions de circulation disqualifie la motorisation hybride Diesel en 2021

• La motorisation hybride essence est adaptée en cas de kilométrage important en 2021

• La perspective d’interdictions de circulation disqualifie le Mild Hybrid Diesel en 2021

• Le système Mild Hybrid essence réduit très légèrement la consommation

• Le carburant GPL profite d’une fiscalité avantageuse en 2021

• La perspective d’interdictions de circulation disqualifie le Diesel en 2021

• L’essence est le carburant le plus adapté à l’automobile en 2021

• Le choix d’un type de motorisation pour sa voiture est complexe en 2021

• Cinq bonnes raisons d’acheter un véhicule d’occasion à un professionnel

• Quel type de motorisation acheter en 2021?

• Roulez au GPL pour diminuer vos dépenses de carburant

• Vérifier le kilométrage d'une voiture d’occasion

• Profitez d'une remise élevée en achetant une voiture chez un mandataire auto

• Est-il raisonnable financièrement d'acheter un véhicule Diesel en 2020?

• Comment minimiser les risques de manipulation de compteurs kilométriques ?

• Une plateforme officielle pour connaître les antécédents d'un véhicule d'occasion

• Comment connaître l'historique d'un véhicule d'occasion ?

• Comment bien acheter un véhicule d'occasion?

• Faites appel à un expert automobile agréé pour bien acheter un véhicule d’occasion

• Quel carburant acheter en 2012?

• Quel carburant acheter en 2011?

• Les familles nombreuses ont droit à un malus écologique réduit dès le premier enfant

• Faut-il acheter un véhicule roulant au superéthanol E85

• Faites des économies de carburant en roulant au GPL

• Profitez de la prime à la casse de 1 000 Euros pour toute commande passée jusqu’au 31 décembre 2009

• 10 points à vérifier lorsque vous essayez une voiture d’occasion

• La prime à la casse des constructeurs pour les voitures de 8 à 10 ans est-elle intéressante ?

• Les formalités à accomplir par l'acheteur d'un véhicule d'occasion

• Quelle catégorie de voiture choisir?

• Profitez de la prime à la casse et du bonus écologique pour changer de voiture

• Bénéficiez d’un bonus écologique lors de l’achat de votre voiture neuve

• Réussissez l’achat de votre voiture d’occasion

• Vérifiez le certificat d’immatriculation d’une voiture avant de l’acheter d’occasion

• Faut-il acheter une voiture diesel ?

• Vérifiez l’état d’une voiture d’occasion avant de l’acheter

• Effectuer les démarches d’immatriculation de votre véhicule par courrier

• Est-il intéressant d’acheter sa voiture d’occasion aux enchères ?

• Les termes à connaître avant d’acheter votre voiture

• Bien acheter sa voiture ?

• Quelles indications doivent figurer sur le bon de commande d’un véhicule neuf ?

• Le vendeur professionnel d’un véhicule d’occasion est responsable des vices cachés

• Acheter sa voiture neuve chez un mandataire


Voir tous les conseils

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Conseil : Tout savoir sur le crédit automobile

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo