La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Les conseils de LaTribuneAuto.com pour rouler en toute sérénité

 

Quel type de motorisation acheter en 2021?

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Il y a quelques années, le choix du type de motorisation de sa nouvelle voiture était relativement simple.

Les petits rouleurs avaient tout intérêt à rouler dans un véhicule fonctionnant à l'essence alors que les gros rouleurs réalisaient des économies de carburant en conduisant un véhicule fonctionnant au gazole.

Plusieurs évènements ont complexifié le choix du type de motorisation au cours des dernières années.

La baisse de l'écart à la pompe du prix du carburant Diesel avec l'essence rend la motorisation Diesel nettement moins évidente à rentabiliser.

Les normes d'homologation Euro 6d rendent le véhicule à motorisation Diesel plus cher à produire et donc augmentent son prix de vente.

Le rôle du politique dans le Diesel bashing et le réchauffement climatique aboutissent à des interdictions de circulation dans les grandes villes, via des vignettes Crit'Air.

Déjà mises en place à Paris, dans la Métropole du Grand Paris, Grenoble-Alpes-Métropole et dans la Métropole de Lyon, les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ont pour objectif de réduire la pollution atmosphérique dans les zones denses les plus polluées.

Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sont amenées à se multiplier.

La création de sept nouvelles zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) est actée par décret pour 2021 dans la loi d'orientation des mobilités: Métropole d'Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d'Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole de Strasbourg et la Métropole Rouen-Normandie.

En 2025, le dispositif des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) va devenir obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

Depuis le 1er juillet 2019, la circulation dans Paris intra-muros des véhicules autres que Crit'Air verte, 1, 2, 3 et 4 est restreinte.

Les véhicules portant la vignette Crit'Air 5 (véhicules diesel Euro 2 immatriculés entre 1997 et 2000) ne peuvent plus circuler à Paris de 8h à 20h, du lundi au vendredi.

En résumé, après avoir atteint un pic de 72% des ventes de véhicules en France en 2012, la motorisation Diesel ne cesse de décliner depuis près de 10 ans. En 2020, la motorisation Diesel ne pèse plus que 31% du marché.

La baisse de la motorisation Diesel va se poursuivre.

Les constructeurs automobiles ont cessé d'investir dans la technologie Diesel.

La suppression des versions roulant au Diesel concerne la totalité des constructeurs commercialisant jusqu'alors des véhicules à motorisation Diesel. Et elle prend de plus en plus d'ampleur ave le temps.

Les restrictions de circulation sont amenées à concerner des véhicules Diesel de plus en plus récents au cours des prochaines années.

Les véhicules portant la vignette Crit'Air 4 (voitures diesel Euro 3 émises entre 2001 et 2005) ne pourront plus circuler à Paris de 8h à 20h, du lundi au vendredi à partir du 1er juin 2021, et dans la métropole du Grand Paris sous réserve d'une prise d'arrêté par les communes concernées.

Bref, acheter un véhicule fonctionnant au Diesel en 2021 n'est guère une idée rentable. C'est dans la plupart des cas une très mauvaise idée, à l'exception du gros rouleur conservant son véhicule Diesel quelques années dans le cadre d'une location longue durée.

Outre la quasi-impossibilité d'amortir le surcoût de la motorisation Diesel, l'interdiction de circulation qui va frapper les véhicules récents fonctionnant au Diesel va faire diminuer la cote des véhicules Diesel sur le marché de l'occasion.

L'auto-bashing contribue à la création de zones à faible émission dans lesquelles la motorisation thermique n'est pas du tout la bienvenue.

Une zone à faible émission (ZFE) est un territoire dans lequel est instaurée une interdiction d'accès pour certaines catégories de véhicules qui ne répondent pas à certaines normes d'émission et sont donc jugés polluants.

Les zones à faibles émissions (ZFE) visent à rendre l'air des villes plus propre en diminuant les émissions de polluants atmosphériques liées au trafic routier (NOx, PM10, PM2,5 et composés organiques volatils).

Les zones à faibles émissions (ZFE) sont autorisées à limiter la circulation aux véhicules les moins polluants, selon des critères de leur choix (périmètre, horaires, types de véhicules), donc à interdire la circulation aux véhicules considérés comme étant les plus polluants selon leur vignette Crit'Air.

Les futures interdictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE) vont concerner progressivement l'ensemble des véhicules à moteurs thermiques en circulation.

L'interdiction de circulation des voitures diesel  « Crit'Air 3 » est programmée dans la métropole du Grand Paris à partir de mi-2022.
 
Les voitures diesel  récentes « Crit'Air 2 » seront ensuite interdites de circulation (2024 dans la métropole du Grand Paris).

La perspective de se voir frapper d'interdiction de circulation dès 2024 avec une voiture Diesel moderne achetée en 2021 est totalement dissuasive.

Puis, les voitures essence immatriculés depuis 2011 (Crit'Air 1) feront l'objet des mêmes interdictions de circulation (2030 dans la métropole du Grand Paris).

A partir de 2030, seuls les véhicules électriques « Crit'Air 0 » seront autorisés à circuler dans la métropole du Grand Paris.

Dans cet environnement règlementaire contraignant, opter pour une motorisation essence est une évidence, ne serait-ce que pour pouvoir rouler sans restriction jusqu'en 2030 dans la métropole du Grand Paris, soit sur une durée de 10 ans.

La motorisation essence a réalisé d'immenses technologiques progrès au cours des dernières années. La consommation des véhicules essence de dernière génération est basse. Des solutions techniques de type alterno-démarreur (ISG) de 48V avec fonction de moteur électrique, batterie lithium-ion de 48V et convertisseur CC/CC 48V-12V contribuent à baisser les consommations de carburant..

La motorisation hybride essence auto-rechargeable présente l'avantage de diminuer la consommation d'essence mais le surcoût de la technologie est difficile à rentabiliser.

La motorisation hybride essence rechargeable permet de rouler au quotidien en électrique. Les économies faites au quotidien sont néanmoins faibles par rapport au surcoût très important de cette technologie.

La motorisation bicarburation essence/GPL, présente exclusivement chez Dacia et Renault, est économiquement intéressante sous réserve d'être vendue au prix de la motorisation essence, mais le réseau de stations distribuant du carburant GPL est limité en nombre.

En 2021, la motorisation électrique est chère à l'achat.

L'infrastructure de recharge électrique est insuffisante.

Les bornes de recharges rapides de 150 kW
sont peu nombreuses, notamment sur les axes routiers.

La recharge sur des bornes publiques est compliquée du fait de la multitude d'opérateurs, de la nécessité de disposer d'un abonnement et de l'impossibilité de régler la recharge électrique avec une carte bancaire..

L'autonomie de la voiture électrique est encore limitée.

Il n'y a aucun doute sur le fait que la technologie des batteries va continuer à enregistrer des progrès importants en terme d'autonomie et de recharge au cours des prochaines années.

Bref, c'est probablement trop tôt pour acheter un véhicule électrique en 2021.

En 2010, la mini-citadine Peugeot iOn électrique (au prix catalogue de 35 350 euros) offrait une autonomie en cycle standard européen NEDC de 150 kilomètres.

En 2020, la citadine Peugeot e-208 (au prix catalogue de 32 100 euros) offre une autonomie en cycle standard européen NEDC de 450 kilomètres.

La vitesse de l'innovation technologique de la motorisation électrique a conduit à une autonomie multipliée par 3 sur une période de 10 ans.

Ce rythme spectaculaire du progrès technique de la voiture électrique ne va pas se poursuivre éternellement, mais une baisse importante du prix de vente faisant de la voiture électrique polyvalente une voiture populaire est en vue sous 5 ans environ.

De même que la mise en place d'une infrastructure dense de recharge rapide, une baisse significative effective de la vitesse de la recharge et des bornes de recharges multi-opérateurs permettant un usage de type "connect and pay" et un paiement de la charge avec un moyen de paiement courant.

Selon les spécialistes de la filière électronique, « l'électronique de puissance » va vivre une révolution technologique majeure avec des performances du véhicule électrique en rupture: évolution des composants électroniques, meilleure gestion de l'énergie, allègement des batteries et augmentation de leur autonomie.

Disposer avant 2025, d'un véhicule électrique ne pouvant offrir toutes ces fonctionnalités semble prématuré, à moins de vouloir faire partie des "early adopters".

L'élément déclencheur du passage à l'électrique étant réglementaire (interdiction de circulation des véhicules essence dans les métropoles à partir de 2030), il n'y a pas nécessité d'être en avance sur la mise en œuvre effective de la réglementation des zones à faibles émissions.

Il s'agira juste d'acheter un véhicule électrique doté d'une autonomie réelle de plus de 500 kilomètres et doté d'un chargeur rapide de 150 kW au prix d'un véhicule thermique avant 2030.

 

 

> Consultez la consommation de carburant de toutes les voitures:


Eric Houguet, 15/02/2021
   
 

Achat

 

• Comment trouver une voiture d’occasion pas chère

• Un « certificat de batterie » attestant de la capacité énergétique restante de la batterie

• Le véhicule électrique est-il adapté à votre besoin automobile en 2021

• La motorisation électrique est trop chère à l'achat en 2021

• L’hydrogène gris n’est pas un carburant efficace en 2021 pour l’automobile

• La perspective d’interdictions de circulation disqualifie l'hybride Diesel rechargeable en 2021

• La motorisation hybride essence rechargeable permet de rouler en électrique

• Le carburant GNV n'a pas la cote auprès des automobilistes en 2021

• Les ventes de véhicules compatibles d’origine avec le Superéthanol-E85 marginales en 2021

• La perspective d’interdictions de circulation disqualifie la motorisation hybride Diesel en 2021

• La motorisation hybride essence est adaptée en cas de kilométrage important en 2021

• La perspective d’interdictions de circulation disqualifie le Mild Hybrid Diesel en 2021

• Le système Mild Hybrid essence réduit très légèrement la consommation

• Le carburant GPL profite d’une fiscalité avantageuse en 2021

• La perspective d’interdictions de circulation disqualifie le Diesel en 2021

• L’essence est le carburant le plus adapté à l’automobile en 2021

• Le choix d’un type de motorisation pour sa voiture est complexe en 2021

• Cinq bonnes raisons d’acheter un véhicule d’occasion à un professionnel

• Quel type de motorisation acheter en 2021?

• Roulez au GPL pour diminuer vos dépenses de carburant

• Vérifier le kilométrage d'une voiture d’occasion

• Profitez d'une remise élevée en achetant une voiture chez un mandataire auto

• Est-il raisonnable financièrement d'acheter un véhicule Diesel en 2020?

• Comment minimiser les risques de manipulation de compteurs kilométriques ?

• Une plateforme officielle pour connaître les antécédents d'un véhicule d'occasion

• Comment connaître l'historique d'un véhicule d'occasion ?

• Comment bien acheter un véhicule d'occasion?

• Faites appel à un expert automobile agréé pour bien acheter un véhicule d’occasion

• Quel carburant acheter en 2012?

• Quel carburant acheter en 2011?

• Les familles nombreuses ont droit à un malus écologique réduit dès le premier enfant

• Faut-il acheter un véhicule roulant au superéthanol E85

• Faites des économies de carburant en roulant au GPL

• Profitez de la prime à la casse de 1 000 Euros pour toute commande passée jusqu’au 31 décembre 2009

• 10 points à vérifier lorsque vous essayez une voiture d’occasion

• La prime à la casse des constructeurs pour les voitures de 8 à 10 ans est-elle intéressante ?

• Les formalités à accomplir par l'acheteur d'un véhicule d'occasion

• Quelle catégorie de voiture choisir?

• Profitez de la prime à la casse et du bonus écologique pour changer de voiture

• Bénéficiez d’un bonus écologique lors de l’achat de votre voiture neuve

• Réussissez l’achat de votre voiture d’occasion

• Vérifiez le certificat d’immatriculation d’une voiture avant de l’acheter d’occasion

• Faut-il acheter une voiture diesel ?

• Vérifiez l’état d’une voiture d’occasion avant de l’acheter

• Effectuer les démarches d’immatriculation de votre véhicule par courrier

• Est-il intéressant d’acheter sa voiture d’occasion aux enchères ?

• Les termes à connaître avant d’acheter votre voiture

• Bien acheter sa voiture ?

• Quelles indications doivent figurer sur le bon de commande d’un véhicule neuf ?

• Le vendeur professionnel d’un véhicule d’occasion est responsable des vices cachés

• Acheter sa voiture neuve chez un mandataire


Voir tous les conseils

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Conseil : Nos conseils pour diminuer votre budget automobile

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo