La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Les conseils de LaTribuneAuto.com pour rouler en toute sérénité

 

Quel carburant acheter en 2011?

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte

Alors que le carburant diesel a représenté plus de 70% des ventes de véhicules particuliers en France en 2010, le poids de ce carburant est amené à diminuer dans les prochaines années, notamment sous l'effet des coûts induits par la norme Euro 5 sur les petites voitures.

Sous l'effet de la mise en place du bonus malus écologique à l'achat qui avantage les petites voitures diesel, le taux de diésélisation du marché automobile a atteint un niveau record au cours de l'année 2008 avec un taux de 77,3%.

La motivation de l'achat d'un véhicule diesel est avant tout économique. Le véhicule diesel profite fréquemment d'un bonus écologique à l'achat, d'une consommation réduite et d'un prix du carburant diesel à la pompe inférieur d'environ 12% à celui de l'essence.

Pourtant, sous un angle purement économique, le véhicule diesel n'est pas forcément le plus intéressant à l'achat et à l'usage et l'écart à la pompe entre le diesel et l'essence a tendance à se réduire.

Sur un plan écologique, si les émissions de CO2 d'un moteur diesel sont inférieures à celles d'un véhicule essence, le diesel émet plus d'oxyde d'azote (NOx) et de particules polluantes qu'une voiture roulant à l'essence s'il ne dispose pas d'un filtre à particules.

L'entrée en vigueur de la norme européenne d'émissions des voitures particulières Euro 5 qui rend obligatoire le filtre à particules sur les voitures diesel, les écarts de prix à l'achat entre un modèle diesel et un modèle essence, la diminution de la cylindrée et de la consommation des véhicules essence, la réduction des écarts de prix des carburants diesel et essence à la pompe, le développement des carburants alternatifs, bioéthanol (E85), gaz de pétrole liquéfié (GPL) et gaz naturel véhicules (GNV) et le développement de l'offre de véhicules hybrides rendent le choix beaucoup plus incertain qu'il n'y paraît.

Quant à la diminution des seuils du bonus malus écologique à l'achat et des montants, elle rend le contexte, encore plus compliqué.

Pour mémoire, le prix à la pompe des principaux carburants est d'1,46 euro pour le super sans plomb, d'1,28 euro pour le diesel, de 0,99 euro pour le bioéthanol (E85) et de 0,82 euro pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Diesel:   

Si vous parcourez moins de 20 000 kilomètres par an, ce choix n'est pas financièrement optimum. Malgré l'écart de 0,18 euro par litre de carburant à la pompe et des consommations inférieures d'environ 2 litres aux 100 km en diesel, il faut plus de 65 000 kilomètres pour rentabiliser l'écart de prix de 2 000 à 3 000 euros à l'achat, soit plus de quatre ans. Dès lors que vous parcourez moins de 15 à 20 000 km par an avec une petite voiture, il est difficile de rentabiliser le surcoût de la motorisation diesel.

Essence:   

Une solution plus économique à l'usage pour les petits rouleurs malgré un litre de super à 1,46 euro. Avec des véhicules essence qui consomment de 6 à 8 litres aux 100 km, ce n'est qu'au delà de 25 000 kilomètres par an, que l'essence perd son avantage financier au profit du diesel. 
 
Gaz de pétrole liquéfié (GPL):

L'un des carburants le plus écologique à l'usage quelque soit le nombre de kilomètres parcourus, mais pas le plus économique. Le surcoût à l'achat d'un véhicule GPL est d'environ 1 500 à 2 000 euros. Une fois transformé en première monte en véhicule bicarburation GPL et essence, le véhicule est capable de rouler indifféremment au GPL ou à l'essence. Le véhicule GPL profite d'un carburant GPL vendu 0,82 euro le litre en moyenne dans 1 850 stations-service en France. Malgré une consommation de carburant GPL supérieure d'environ 20% à celle d'un véhicule essence, il permet d'économiser près de 35% de son budget carburant par rapport à une voiture essence. Mais il est économiquement moins pertinent qu'un véhicule essence pour parcourir des petits kilométrages et qu'un véhicule diesel pour des kilométrages importants.

Seul un nombre réduit de voitures GPL sont proposées sur le marché.

Début 2011, l'offre GPL des constructeurs automobiles se concentrent autour de petites voitures Citroën, Dacia, Fiat, Lada et Renault. (Citroën C3, Dacia Sandero, Dacia Logan, Fiat Bravo, Fiat Punto, Fiat Idea, Fiat Panda, Fiat Punto Evo, Lada Niva, Lancia Musa, Lancia Ypsilon, Renault Clio et Renault Clio Campus).

Bioéthanol:   

Alors qu'à l'achat une voiture diesel est plus chère de 2 000 à 3 000 euros que le modèle essence correspondant, les véhicules fonctionnant au bioéthanol sont commercialisés sans surcoût chez la plupart des constructeurs. A la pompe, l'écart entre les deux carburants est spectaculaire: 0,99 euro le litre seulement pour le bioéthanol. 0,47 euro de moins le litre que l'essence. Comme le carburant GPL, le carburant bioéthanol entraîne une consommation supérieure à celle de l'essence. La consommation est supérieure d'environ 3 litres par rapport à celle d'un modèle essence équivalent. Le bioéthanol est pénalisée par une diffusion réduite dans les stations-service Française. On ne dénombre que 316 stations-service en France qui distribuent du carburant superéthanol E85.

Sept constructeurs automobiles commercialisent des véhicules Bioéthanol: Cadillac, Dacia, Ford, Opel, Renault, Saab et Volvo.

Seul un nombre réduit de modèles sont proposés. Ne bénéficiant pas d'incitations fiscales ponctuelles à l'achat, le bioéthanol est une solution durable et un choix d'avenir en terme de carburant.

Début 2011, les modèles bioéthanol disponibles sont les Cadillac Escalade, Dacia Duster, Dacia Logan MCV, Dacia Sandero, Ford Focus, Ford Focus SW, Ford C-Max, Ford Mondeo, Ford Mondeo SW, Ford S-Max, Ford Galaxy, Opel Insignia, Opel Insignia Sports Tourer, Renault Mégane Coupé Cabriolet, Renault Kangoo, Renault Laguna, Renault Laguna Estate, Renault Scenic, Renault Grand Scenic, Saab 9-3, Saab 9-3 Cabriolet, Saab 9-3 Sport Hatch, Saab 9-3 X, Saab 9-5,  Volvo C30, Volvo S40, Volvo V50 et Volvo V70.

Hybride essence:   

Avec le lancement en 2010 du coupé hybride Honda CR-Z et de la compacte hybride Toyota Auris HSD, la technologie hybride essence est devenue plus abordable économiquement et plus agréable à conduire. L'élargissement de l'offre hybride à de nouvelles catégories de véhicules va se poursuivre en 2011 avec les nouvelles Honda Jazz hybride, Lexus CT 200h et Toyota Yaris hybride. Cela étant, moins de 10 000 véhicules hybrides se sont vendus en France en 2010 et la Toyota Prius a représenté à elle-seule 42% des véhicules hybrides immatriculés en France.

Ecologique, la technologie hybride essence reste plus chère à l'utilisation que le carburant diesel. Malgré un bonus écologique à l'achat de 2 000 euros, les véhicules hybrides restent majoritairement plus chers à l'achat que les véhicules diesel équivalents. Dans le même temps, les consommations aux 100 km étant voisines, le coût à la pompe du véhicule hybride est systématiquement supérieur à celui d'un véhicule diesel.

Début 2001, l'offre de modèles hybrides reste limitée et concentrées sur les modèles haut de gamme, (Bmw Série 7 ActiveHybrid, Bmw X6 ActiveHybrid, Cadillac Escalade Hybrid, Honda Civic Hybrid, Honda CR-Z Hybrid, Honda Insight, Honda Jazz Hybrid, Lexus CT 200h, Lexus GS 450h, Lexus LS 600h, Mercedes Classe S 400 Hybrid, Porsche Cayenne Hybrid, Toyota Auris HSD Hybrid, Toyota Prius, Volkswagen Touareg Hybrid).

Hybride diesel:

Les Peugeot 3008 HYbrid4 et Volvo diesel hybride rechargeable devraient être les premiers modèles hybrides diesel commercialisés en 2011. 

Electrique:

L'offre disponible se limite à ce jour aux Citroën C-Zéro, Mitsubishi i-MiEV et Peugeot iOn commercialisées à 35 000 euros, et à la et Tesla Roadster. Ces premiers véhicules électriques de nouvelle génération zéro émission ont des coûts d'utilisation très supérieurs aux véhicules thermiques du fait du coût à l'achat des batteries.

Les premières voitures électriques abordables financièrement devraient être commercialisées à partir de fin 2011/début 2012.

La question des prix de vente, de l'infrastructure publique de recharge, de l'autonomie des batteries et des valeurs de revente seront essentielles au déploiement de cette technologie à grande échelle. En 2010, moins de 200 véhicules électriques (Mini électrique, Smart Fortwo ED, Peugeot iOn, Citroën C-Zéro, Renault Fluence Z.E., Tesla Roadster, Think City et Mitsubishi i-MiEV) ont été immatriculés en France.


                                                                                -------


Le conducteur d'une Dacia Sandero diesel 1.5 dCi 75 ch Ambiance achètera sa voiture 10 500 euros. L'équivalent en essence (1.2 16V 75 ch Ambiante) lui coutera 8 500 euros. Du fait des écart de consommation, 4,4 litres aux 100 km en diesel, contre 5,9 litres en essence, le surcoût à l'achat de la motorisation diesel ne sera amorti qu'après 66 000 km.

S'il opte pour une voiture bicarburation roulant à la fois au carburant GPL et à l'essence, la Dacia Sandero GPL/essence 1.4 75 ch Ambiance lui coutera 9 890 euros. Lorsqu'elle circule avec du carburant GPL, la voiture GPL surconsomme d'environ 30% par rapport à la motorisation essence. Dans le cas de la Dacia 1.4 GPL 75 ch, la consommation mixte GPL est de 8,3 litres avec un litre de GPL vendu en moyenne 0,82 euro. C'est donc à partir de 77 000 kilomètres parcourus que le conducteur du véhicule GPL aura amorti les 1 390 euros de surcoût à l'achat du GPL par rapport à l'essence. Au delà de ce kilométrage, la Dacia Sandero 1.4 75 ch GPL/essence sera économiquement plus intéressante que la version à essence. Mais pour parcourir des kilométrages importants, la voiture GPL restera moins pertinente au niveau économique que la version diesel dont le coût à l'usage sera systématiquement inférieur sur le longues distances à celui de la version GPL.

Prix à la pompe d'un véhicule essence:

Dacia Sandero essence 1.2 16V 75 ch Ambiance : 8 500 euros
Consommation mixte: 5,9 litres aux 100 km
Prix du litre d'essence à la pompe: 1,46 euro
Prix des 100 km en essence : 8,6 euros

Prix à la pompe d'un véhicule bicarburation GPL/essence:

Dacia Sandero GPL/essence 1.4 16V 75 ch Ambiance : 9 190 euros
Consommation mixte: 8,3 litres aux 100 km
Prix du litre d'essence à la pompe: 0,82 euro
Prix des 100 km en essence : 6,8 euros

Prix à la pompe d'un véhicule diesel:

Dacia Sandero diesel 1.5 dCi 75 ch Ambiance : 10 500 euros
Consommation mixte: 4,4 litres aux 100 km
Prix du litre de diesel à la pompe: 1,28 euro
Prix des 100 km en diesel: 5,6 euros

Comparatif économique diesel/essence:

Surcoût à l'achat du diesel par rapport à l'essence: 2 000 euros
Coût à la pompe de 66 600 km en diesel: 3 696 euros
Coût à la pompe de 66 600 km en essence : 5 727 euros

Comparatif économique GPL/essence:

Surcoût à l'achat du GPL par rapport à l'essence: 1 390 euros
Coût à la pompe de 77 000 km en GPL : 5 236 euros
Coût à la pompe de 77 000 km en essence : 6 622 euros

Comparatif économique GPL/essence/diesel - 77 000 km:

Surcoût à l'achat du diesel par rapport au GPL : 610 euros
Coût à la pompe de 77 000 km en diesel: 4 312 euros
Coût à la pompe de 77 000 km en essence : 5 236 euros

Comparatif économique GPL/essence/diesel - 100 000 km:

Surcoût à l'achat du diesel par rapport au GPL : 610 euros
Coût à la pompe de 100 000 km en diesel: 5 600 euros
Coût à la pompe de 100 000 km en essence : 6 800 euros

 


Eric Houguet, 12/02/2011
   
 

Achat

 

• Comment bien acheter un véhicule d'occasion?

• Faites appel à un expert automobile agréé pour bien acheter un véhicule d’occasion

• Quel carburant acheter en 2012?

• Quel carburant acheter en 2011?

• Les familles nombreuses ont droit à un malus écologique réduit dès le premier enfant

• Faut-il acheter un véhicule roulant au superéthanol E85

• Faites des économies de carburant en roulant au GPL

• Profitez de la prime à la casse de 1 000 Euros pour toute commande passée jusqu’au 31 décembre 2009

• 10 points à vérifier lorsque vous essayez une voiture d’occasion

• La prime à la casse des constructeurs pour les voitures de 8 à 10 ans est-elle intéressante ?

• Les formalités à accomplir par l'acheteur d'un véhicule d'occasion

• Quelle catégorie de voiture choisir?

• Profitez de la prime à la casse et du bonus écologique pour changer de voiture

• Bénéficiez d’un bonus écologique lors de l’achat de votre voiture neuve

• Réussissez l’achat de votre voiture d’occasion

• Vérifiez le certificat d’immatriculation d’une voiture avant de l’acheter d’occasion

• Faut-il acheter une voiture diesel ?

• Vérifiez l’état d’une voiture d’occasion avant de l’acheter

• Effectuer les démarches d’immatriculation de votre véhicule par courrier

• Est-il intéressant d’acheter sa voiture d’occasion aux enchères ?

• Les termes à connaître avant d’acheter votre voiture

• Bien acheter sa voiture ?

• Quelles indications doivent figurer sur le bon de commande d’un véhicule neuf ?

• Le vendeur professionnel d’un véhicule d’occasion est responsable des vices cachés

• Acheter sa voiture neuve chez un mandataire

• Quels sont les recours possibles si le délai de livraison n’est pas respecté ?

• Ou acheter un véhicule d'occasion?


Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -35%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -35%

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à la baisse des limitations de vitesse de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire?

Oui

Non

Nsp

 

 

Conseil : Nos conseils pour l'achat d'une voiture hybride

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2014

 

Liens utiles : Annonces autos occasion, Collaborateur Peugeot, Collaborateur Renault, Cote auto, Guide des garages, Voiture collaborateur, Voiture occasion

 

Abarth, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo