La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Les conseils de LaTribuneAuto.com pour rouler en toute sérénité

 

Adopter un kit roue de secours en l'absence de roue de secours

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à ne plus mettre de roues de secours dans la dotation série des voitures sur le marché français.

La roue de secours reste pourtant un équipement nécessaire voire indispensable en cas de crevaison sur les routes françaises.

On entend souvent que si l'on entretient correctement son véhicule et que l'on change ses pneumatiques régulièrement la crevaison d'un pneu est peu fréquente. C'est exact.

On entend également que les pneumatiques sont renforcés...mais la qualité d'un pneu ne suffit pas toujours à éviter un clou ou une vis trainant sur la route.

On parle statistiquement d'une crevaison en moyenne tous les 6 ans ou tous les 70 000 kilomètres.

Mais un incident est vite arrivé.

Une incursion sur le bas côté d'une route étroite ou enneigée est possible. Le pneumatique est alors entaillé et nécessite d'être remplacé.

Les travaux réalisés sur le portions de route sont également propices aux crevaisons.

Une roue de secours est elle obligatoire ?

Le code de la route n'oblige pas le conducteur à avoir une roue de secours dans le véhicule et l'homologation européenne ne rend pas la roue de secours obligatoire.

Le conducteur n'encourt donc aucune sanction si sa voiture n'est pas équipée de roue de secours.

Un véhicule peut passer le contrôle technique sans roue de secours. L'absence de roue de secours n'entraine pas de contre-visite.

Qu'est qu'une roue de secours et ses limites ?

Les caractéristiques d’une roue de secours sont les mêmes que celles d'une roue classique (largeur, hauteur, entraxe et dimension du pneu).

Une roue de secours est en quelque sorte une cinquième roue, un pneu de secours, utilisable en cas de crevaison ou de détérioration de l'une des roues ou de l'un des pneus.

Une roue de secours est fonction du type de véhicule. Il ne s'agit pas d'un pneu de secours standard pour toutes les marques présentes sur le marché européen, mais d'une roue développée individuellement pour chaque type de véhicule.

La jante de la roue de secours ne doit pas nécessairement être de la même taille que la jante de la roue remplacée suite à une crevaison. Le véhicule peut être en 18 pouces, la roue de secours en 17 pouces cela ne pose aucun souci. Il faut savoir que le diamètre d’une roue reste toujours le même que vous soyez en 16, 17 ou 18 pouces par exemple. Tout simplement pour ne pas fausser votre compteur de vitesse et donc le kilométrage du véhicule. Si la jante est plus grande, le pneu, lui, sera moins haut pour compenser. Donc si votre véhicule est équipé en 17 pouces, une roue de secours en 16 pouces aura le même diamètre donc ne posera aucun problème à l’utilisation.

La roue de secours permet de vous faire gagner du temps et de ne pas devoir contacter une dépanneuse en cas de crevaison. L'intervention d'une dépanneuse coûte entre 100 et 150 euros et fait perdre une demi-journée. Certaines assurances automobiles prennent en charge le risque crevaison.

Dans certains cas, une roue galette remplace la roue de secours.

Qu'est qu'une roue galette et ses limites?

Une roue galette est un pneu d’une faible largeur monté sur une jante. La roue galette prend peu de place dans le coffre du véhicule et est légère.

Une fois le pneu crevé remplacé par une roue galette, il est vivement recommandé d’utiliser la roue galette sur une distance maximale de 100 kilomètres.

Par ailleurs, du fait de ses caractéristiques, il ne faut pas dépasser les 80 km/h avec une roue de secours. La roue galette sert avant tout à rejoindre le garage le plus proche ou de rentrer chez sois rapidement afin de passer commande de pneus neufs.

Les caractéristiques d’une roue de secours sont les mêmes que celles d'une roue classique (largeur, hauteur, entraxe et dimension du pneu) à un détail prêt, la pression de la galette ! Comparativement à une roue classique, celle-ci est plus importante et peut dépasser les 4 bars. La pression est indiquée directement sur la roue galette.

Une roue galette est un équipement temporaire, dans l'attente du remplacement du pneumatique crevé.

Quelles sont les motivations des constructeurs pour supprimer les roues de secours des voitures?

Les roues de secours sont supprimées des dotations d'équipements de série par les constructeurs automobiles sur le marché français pour plusieurs raisons. En premier pour des raisons économiques mais pas seulement.

En supprimant la roue, le cric et la clé les constructeurs font des économies (d'environ 70 à 100 euros par véhicule suivant la marque).

Sans roue de secours, le véhicule est également plus léger: il s'allège de 10 à 20 kg. La perte de 10 à 20 kg diminue les émissions de CO2 de 1 à 2 g/km, ce qui représente potentiellement une diminution du malus écologique de quelques dizaines à quelques centaines d'euros.

En l'absence de roue de secours, le véhicule gagne du volume de coffre (de l'ordre de 40 litres). Le coffre gagne un double-fond pratique permettant de séparer les objets transportés voire de dissimuler une partie du chargement sous le plancher de coffre.

Qu'est-ce qui remplace la roue de secours ?

La roue de secours est remplacée par kit de dépannage anti-crevaison.

Qu’est-ce qu’un kit de dépannage et ses limites ?

Un kit de dépannage est composé d'un compresseur et d'une bombonne de gel colmatant qui permet d'injecter une mousse expansive dans le pneu pour combler le trou à l'origine de la crevaison. Cela permet de colmater la crevaison sans démontage de la valve et de regonfler le pneu à la pressions recommandée avant de vérifier et d'ajuster la pression du pneu dans la station de gonflage la plus proche.

Pour pouvoir être utilisé, il faut que le véhicule soit sur une route plane, que le pneu ne soit pas endommagé du fait de la crevaison et que la fuite d'air générée par la crevaison soit de petite taille (quelques millimètres). Si ces conditions ne sont pas remplis, la bombe anti-crevaison ne parviendra pas à colmater la crevaison et restaurer provisoirement la pression du pneu crevé. Par ailleurs, l'utilisation d'une bombe anti-crevaison est dans la pratique peu aisée, alors que théoriquement cela peut paraître fort simple.

La bombe anti-crevaison permet de ramener le véhicule dans un garage ou le pneu devra être démonté et remplacé par un pneu neuf et la jante nettoyée du gel colmatant injecté.

Le nombre de kilomètres qu’il est possible de réaliser avec un pneu colmaté à la bombe anti crevaison est limité. Il est indiqué sur le kit de dépannage et reste variable selon les modèles. N’espérez pas faire plusieurs centaines de kilomètres.

Qu'est-ce qu'un kit roue de secours ?

Un kit roue de secours comprend une roue galette, un cric et une clé, soit tous le matériel de montage nécessaire à l'installation d'une roue et la roue galette.

Le prix d’un kit roue de secours varie en fonction du véhicule et des spécificités, comptez de 169 à 500 euros selon les modèles.

Quand est-ce que nous roulons et crevons le plus souvent ?

Nous roulons le plus souvent le samedi, le dimanche et pendant les vacances...Et c'est souvent à ces moments là que nous crevons un pneu. Lorsque presque tout est fermé. Alors un conseil : soyez prévoyant et ne partez pas sans un kit roue de secours dans votre coffre si votre voiture n'est pas équipée d'une roue de secours ou d'une roue galette.

 


20/05/2019
   
 

Utilisation

 

• Des conseils pour une utilisation optimale de la climatisation tout au long de l'été

• Eviter les aléas sur la route des vacances en cas de panne

• Adopter un kit roue de secours en l'absence de roue de secours

• Dégivrer lentement son pare-brise l’hiver

• Les accessoires à mettre dans votre voiture pour prendre la route l'hiver

• Préparer son véhicule au grand froid

• Comment adapter sa conduite en hiver ?

• Des conseils de conduite en hiver pour conducteurs inexpérimentés

• Changement d'heure : les bonnes pratiques en matière d'éclairage

• La baisse de luminosité entraîne un problème de visibilité sur les routes

• ANTS : ce qu’il faut savoir sur les services en ligne !

• Carte grise : la marche à suivre pour le changement d’adresse !

• Des lampes automobiles LED donnent un look moderne à une voiture

• Préparer votre voiture avant de partir en vacances

• Des conseils pour rester vigilant au volant

• Que faire en cas de crevaison?

• Protéger votre véhicule pour le préserver des fortes chaleurs

• Comment éviter les crevaisons?

• Maximisez la durée d'utilisation de vos pneus avec des contrôles réguliers

• Ne laissez pas votre téléphone vous distraire au volant

• Des astuces pour limiter la surconsommation de carburant avec la climatisation

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte hybride achetée neuve en 2017?

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte diesel low cost achetée neuve en 2017?

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte diesel achetée neuve en 2017?

• Quel est le coût d’utilisation d’une citadine diesel achetée neuve en 2017?

• Quel est le coût d’utilisation d’une citadine essence achetée neuve en 2017?

• Le cannabis au volant multiplie par deux le risque d'accident mortel sur la route

• Conduire sous la pluie multiplie par deux le risque d’accidents

• Des conseils pour dégivrer votre pare-brise lors d'épisodes de grand froid

• Dissuadez les rongeurs de grignoter les câbles du moteur de votre voiture

• Comment attacher ses enfants en voiture?

• Des astuces pour prendre soin de son pare-brise en cas de grand froid

• Attachez (bien) votre ceinture en voiture

• Comment conduire sous de fortes pluies?

• A faire ou pas à bord d'une voiture

• Voyager en voiture avec un animal domestique

• 10 choses à ne pas oublier avant un long trajet

• Des conseils pour partir en toute sécurité sur la route des vacances d’été

• 10 conseils pour réussir son départ en vacances

• Testez votre batterie avant de prendre la route des vacances

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte hybride achetée neuve en 2016?

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte diesel low cost achetée neuve en 2016?

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte diesel achetée neuve en 2016?

• Quel est le coût d’utilisation d’une citadine diesel achetée neuve en 2016?

• Quel est le coût d’utilisation d’une citadine diesel achetée neuve en 2016?

• Quel est le coût d’utilisation d’une citadine essence achetée neuve en 2016?

• Réduire le mal des transports en voiture

• Chanter à pleins poumons au volant procure une sensation de bien-être

• Les étapes clés pour bien s’installer au poste de conduite

• Des conseils simples pour limiter les risques de somnolence au volant

• Conduire après avoir pris certains médicaments comporte des risques


Voir tous les conseils

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

SONDAGEVoir les résultats du sondage

Êtes-vous favorable à l'interdiction de circulation des véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans (vignette Crit’Air 5) dans les grandes villes ?

Oui

Non

Nsp

 

 

Conseil : Comment fonctionne le permis probatoire

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo