La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Les conseils de LaTribuneAuto.com pour rouler en toute srnit

 

Des conseils avant de prendre la route des vacances

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Pendant la période des vacances, le nombre des accidents de la route augmente sensiblement du fait de l'augmentation de la circulation.

Mauvaise visibilité, endormissement, véhicule en mauvais état... La première appréhension des français reste le comportement des autres automobilistes sur la route, devant le temps de parcours et la crainte d'un souci mécanique (Source : Étude OpinionWay réalisée du 15 au 18 avril 2015 sur un échantillon de 1 016 individus représentatif de la population française).

59% des automobilistes ne font pas systématiquement tous les contrôles essentiels (fonctionnement et propreté des éléments du véhicule, usure et pression des pneumatiques,  niveaux de fluides) sur leur véhicule avant leurs départs en vacances, ce qui est pourtant essentiel.

Sur la route, Bien voir, Être vu, Conduire un véhicule entretenu, Faire une pause sont les garants de la sérénité des automobilistes.

Problème de vue non corrigé, fatigue visuelle, vitrage endommagé ou mal entretenu, balais d'essuie-glaces usés, optiques de phare inopérants, pneus lisses, freins ou amortisseurs usés…

Autant de points de vigilance sur lesquels chacun des automobilistes peut agir, très simplement.

L'opération "Parés pour la route des vacances" liste les gestes simples qui peuvent limiter les risques sur la route des vacances.

Au volant, une bonne vue est essentielle ! Avant de prendre la route des vacances, quelques réflexes s'imposent.

Conseil n°1 : Porter une correction adaptée à sa vue

Au quotidien, notre vue est sollicitée et nos yeux se fatiguent vite. Il est recommandé de faire vérifier régulièrement l'état de sa vision. Environ un million de conducteurs circulerait sur les routes avec une vue inférieure aux 5/10ème requis par le code de la route.

Conseil n°2 : Avoir une paire de lunettes de soleil avec des verres adaptés

15% des conducteurs ne portent pas de lunettes de soleil sur la route en été. Et, pourtant, pour éviter toute gêne au volant liée à la luminosité, l'éblouissement ou à la réverbération, il est recommandé de toujours avoir à portée de main une paire de lunettes de soleil, avec, si nécessaire, un niveau de correction adapté à sa vue et idéalement des verres polarisants. Au contact d'un éblouissement, les yeux ont besoin de quelques secondes pour recouvrer une vision normale. Après 40 ans, le temps de récupération augmente régulièrement au fil du temps.

Conseil n°3 : Faire reposer ses yeux

Au-delà de la fatigue, les yeux en voiture sont mis à rude épreuve : la climatisation, la fumée de cigarette ou encore une atmosphère sèche accélèrent la sécheresse oculaire, notamment pour les porteurs de lentilles. Ré-humidifier ses yeux par des battements de paupière et faire une pause sont de bons réflexes à avoir, de jour comme de nuit.

Conseil n°4 : Nettoyer ses vitres

Difficile d'anticiper les dangers sur la route à travers un pare-brise ou avec des rétroviseurs sales (traces, moucherons, feuilles…). Un pare-brise sale fait perdre 30% de visibilité au conducteur en cas de forte exposition au soleil.

Procéder régulièrement au lavage de son véhicule pour conserver des vitrages propres, c'est essentiel pour une bonne visibilité au volant et un confort de conduite. 45% des automobilistes interrogés déclarent qu'un lavage fréquent de leur véhicule a un véritable impact sur la sécurité de leurs trajets. Moins d'1 Français sur 2 s'en préoccupe au moment de partir en vacances et avant les longs trajets qui nécessitent vigilance et attention.

Conseil n°5 : Vérifier l'état de son pare-brise

95% des automobilistes pensent qu'un pare-brise mal entretenu peut nuire à la bonne visibilité sur la route. En été, un impact sur le pare-brise peut se transformer en fissure en cas d'important écart de température, provoqué notamment par une utilisation intensive de la climatisation par temps très chaud. Privilégier les stationnements souterrains ou ombragés, recouvrir son pare-brise en cas de stationnement au soleil, aérer sa voiture avant de mettre la climatisation, faire fonctionner la climatisation de manière progressive et en cas d'impact consulter un spécialiste vitrage avant de partir en vacances.

Conseil n°6 : Faire vérifier ses essuie-glaces

Les essuie-glaces sont des éléments essentiels pour bien voir, notamment par temps de pluie sur autoroute. Des essuie-glaces en bon état évacuent jusqu'à 2 litres d'eau à la minute, tandis que des balais usés n'en évacuent que 80 centilitres et laissent certaines zones non essuyées.

Des balais d'essuie-glaces usés peuvent laisser des traces sur le pare-brise et sur la vitre arrière, ce qui limite fortement la visibilité. Pour une visibilité optimale, il est donc important de les faire vérifier régulièrement pour s'assurer qu'il n'y a pas de coupure sur la gomme, ou d'usure prématurée, et de les remplacer au moins 1 fois par an, sans oublier de contrôler le niveau du liquide de lave-glace.

Conseil n°7 : Contrôler l'usure et l'état des pneus

Le pneu est un organe de sécurité majeur. En cas de freinage ou d'évitement, il assure seul le lien entre le véhicule et la route. Soumis à la surcharge et à la chaleur, les pneus détériorés ou sous-gonflés sont directement responsables de 15% des accidents mortels sur autoroute l'été.

Pneus usagés, pression non adaptée, géométrie déréglée augmentent le risque d'accident lors des longs trajets. Le choix des pneumatiques, leur montage, leur équilibrage et leur réglage sont déterminants. Avant de prendre la route, les pneus doivent aussi faire l'objet d'un contrôle.

Conseil n°8 : Contrôler le système de freinage et les amortisseurs

Qui dit route des vacances, dit trafic en accordéon, et sollicitation accrue du système de freinage du véhicule, qui doit être contrôlé tous les 10 000 km et au moins une fois par an !

Mais comment freiner si la roue n'est pas en contact avec le sol ? Avec les pneus et les freins, l'amortisseur fait partie des pièces essentielles pour garantir un freinage optimal.

Pour un amortisseur ne comportant plus que 20% à 25% de sa capacité en huile, l'augmentation des distances de freinage en ligne droite peuvent atteindre 70%.

Pour une sécurité optimale face à des trajets souvent longs et difficiles, il est essentiel de faire contrôler le système de freinage et les amortisseurs de son véhicule avant tout départ en vacances.

Conseil n°9 :
Régler son dispositif d'éclairage

Une bonne visibilité, c'est bien voir mais également être bien vu. Vérifier le fonctionnement, le réglage et la propreté de ses feux permet de mieux voir la route et de diminuer le risque d'éblouissement des autres automobilistes. En effet, un feu déréglé de 1% vers le haut, c'est un risque d'éblouissement des usagers multiplié par 20.

Changez vos ampoules tous les 2 ans environ.

Pour mémoire, le non-fonctionnement des feux du véhicule est passible d'une amende.

Par précaution, gardez toujours une boîte d'ampoules de rechange dans votre véhicule.

Conseil n°10 : Respecter une distance de sécurité de 2 secondes avec le véhicule qui précède

Les 2 principales entorses à la sécurité routière que déclarent les automobilistes sont le non respect des vitesses (45%) et le non respect des pauses recommandées (41%). 1/4 des conducteurs déclare aussi ne pas respecter les distances de sécurité.

Pour rappel : la distance de sécurité à respecter est de 2 secondes avec le véhicule qui vous précède. Soit environ 75 mètres à 130 km/h.

Source: Opération "Parés pour la route des vacances" (#ParésPour)

 


Eric Houguet, 10/07/2015
   
 

Utilisation

 

• Le cannabis au volant multiplie par deux le risque d'accident mortel sur la route

• Conduire sous la pluie multiplie par deux le risque daccidents

• Des conseils pour dgivrer votre pare-brise lors d'pisodes de grand froid

• Dissuadez les rongeurs de grignoter les cbles du moteur de votre voiture

• Comment attacher ses enfants en voiture?

• Des astuces pour prendre soin de son pare-brise en cas de grand froid

• Attachez (bien) votre ceinture en voiture

• Comment conduire sous de fortes pluies?

• A faire ou pas bord d'une voiture

• Voyager en voiture avec un animal domestique

• 10 choses ne pas oublier avant un long trajet

• Des conseils pour partir en toute scurit sur la route des vacances dt

• 10 conseils pour russir son dpart en vacances

• Testez votre batterie avant de prendre la route des vacances

• Quel est le cot dutilisation dune compacte hybride achete neuve en 2016?

• Quel est le cot dutilisation dune compacte diesel low cost achete neuve en 2016?

• Quel est le cot dutilisation dune compacte diesel achete neuve en 2016?

• Quel est le cot dutilisation dune citadine diesel achete neuve en 2016?

• Quel est le cot dutilisation dune citadine diesel achete neuve en 2016?

• Quel est le cot dutilisation dune citadine essence achete neuve en 2016?

• Rduire le mal des transports en voiture

• Chanter pleins poumons au volant procure une sensation de bien-tre

• Les tapes cls pour bien sinstaller au poste de conduite

• Des conseils simples pour limiter les risques de somnolence au volant

• Conduire aprs avoir pris certains mdicaments comporte des risques

• Comment prendre soin de sa voiture pendant la vague de froid ?

• Adoptez des pneus hiver dans les rgions froides

• Les solutions pour bien rentrer chez soi aprs le rveillon

• Changez les lampes de phares par paire

• Protgez votre batterie contre les problmes de dmarrage

• Fumer du cannabis sur la route peut tre fatal

• Soyez vigilant au volant en ville pendant la priode d'obscurit

• Des conseils pour bien voir au volant de nuit

• Comment bien installer son enfant en voiture ?

• Quel est le cot dutilisation dune compacte hybride achete neuve en 2015?

• Quel est le cot dutilisation dune compacte diesel low cost achete neuve en 2015?

• Quel est le cot dutilisation dune compacte diesel achete neuve en 2015?

• Quel est le cot dutilisation dune citadine diesel achete neuve en 2015?

• Quel est le cot dutilisation dune citadine essence achete neuve en 2015?

• Le pneu Michelin CrossClimate est un bon compromis en conditions instables

• Eclatez-vous pour les ftes, mais pas sur la route

• Quel est le cot dutilisation dune compacte hybride achete neuve en 2014?

• Quel est le cot dutilisation dune compacte diesel low cost achete neuve en 2014?

• Quel est le cot dutilisation dune compacte diesel achete neuve en 2014?

• Quel est le cot dutilisation dune citadine diesel achete neuve en 2014?

• Quel est le cot dutilisation dune citadine essence achete neuve en 2014?

• Prendre des prcautions si vous voyagez avec des enfants

• Comment conduire en cas de canicule ?

• 10 conseils de scurit et de vigilance avec des tempratures avoisinant les 30C

• Commencez vos vacances en scurit sur la route

• 12 trucs et astuces pour votre bien-tre sur la route en vacances


Voir tous les conseils

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU' -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu' -41%.

 

 

Conseil : Utilisez gratuitement nos services automobiles

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo