La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Les conseils de LaTribuneAuto.com pour rouler en toute sérénité

 

Les solutions pour bien rentrer chez soi après le réveillon

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Chaque fin d'année est l'occasion de faire la fête, en famille ou entre amis. Pour 83,3% des Français, il y aura des boissons alcoolisées dans leur soirée de la Saint Sylvestre.  

62,8% de la population française consomment généralement 3 verres ou plus d'alcool à l'occasion du réveillon et 47,5% de la population française se déclare au final concernée par la question de l'alcool et de la conduite (pour eux-mêmes ou leur entourage) à l'occasion du prochain réveillon (source: Etude Les Français, le réveillon du Nouvel An et l'alcool au volant réalisée en novembre 2016 par les associations Prévention Routière et Attitude Prévention).

Pour que la fête soit réussie, on n'oublie pas de choisir son Sam avant de sortir ou de prévoir son retour sans voiture.

Prévoir d'être hébergé sur place, utiliser le réseau de transports en commun de sa ville, réserver un taxi ou un VTC, organiser un covoiturage, dormir dans sa voiture ou encore désigner son Sam, le capitaine de soirée avant de sortir : il existe des solutions pour éviter de prendre le volant lorsque l'on a bu.

Encore faut-il y penser avant même que la soirée ne commence !

Pourtant, 34% des Français reconnaissent avoir déjà vu une personne reprendre le volant en pensant qu'elle avait trop bu lors d'un réveillon (source: Etude Les Français, le réveillon du Nouvel An et l'alcool au volant réalisée en novembre 2016 par les associations Prévention Routière et Attitude Prévention).

6,3% de la population française prévoient de conduire à la Saint Sylvestre et sont généralement des consommateurs d'alcool dépassant la limite légale (3 verres ou plus) à l'occasion des réveillons du 31 décembre (source: Etude Les Français, le réveillon du Nouvel An et l'alcool au volant réalisée en novembre 2016 par les associations Prévention Routière et Attitude Prévention).

L'alcool est l'une des premières causes de mortalité routière avec la vitesse.

Un conducteur excessivement alcoolisé (avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g/l dans le sang) est en cause dans un accident mortel sur trois. La nuit, c'est le cas pour 36% des accidents mortels les jours de semaine. Les fins de semaine et jours fériés, le nombre de tués au volant impliquant l'alcool s'élève à 60%.

Lors d'un accident de nuit, près d'une personne tuée sur deux l'est en présence d'un conducteur ayant un taux d'alcool positif (58,4% des accidents mortels).

Chaque année, plus de 1 000 personnes périssent sur les routes de France dans un accident de la route avec un taux d'alcoolémie supérieur au taux légal.

92% des conducteurs alcoolisés sont des hommes.

Dans un accident mortel lié à l'alcool, 70% des personnes tuées étaient des conducteurs alcoolisés, 15% des passagers de ces conducteurs, 11% des usagers de véhicules tiers et 3% des piétons.

On estime à 4 000 le nombre de personnes gravement blessées dans les accidents de la route impliquant un conducteur alcoolisé.

Parmi les conducteurs impliqués dans un accident mortel avec une alcoolémie positive, celle-ci dépasse le taux de 1,5 g/l dans 55% des cas. La période des fêtes de fin d'année est particulièrement propices à la consommation d'alcool.

Le risque d'être responsable d'un accident mortel est en moyenne multiplié par 8,5 chez les conducteurs au taux d'alcool positif (avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g/l dans le sang).

Dans le cas d'accidents corporels graves, le risque d'être responsable passe de 3 pour un taux d'alcoolémie de 0,5 g/l, à 8 pour un taux de 1 g/l et à 32 pour un taux de 1,6 g/l.

Dans 90% des cas, le conducteur positif à l'alcool est présumé responsable de l'accident.

Si vous respectez les doses bar, un verre de vin (12,5 cl à 11°) = verre de bière (25 cl à 5°) = un verre d'alcool fort (ex : un whisky 3 cl à 40°) = 0,2 g/l dans le sang.

L'alcoolémie peut légèrement varier en fonction de l'âge, du poids, du sexe et selon que l'on est ou non à jeun.

La consommation de deux verres d'alcool multiplie le risque d'accident par deux. Avec trois verres, le risque est multiplié par 10. Le risque d'accident est multiplié par 25 avec 5 verres.

La consommation de cannabis est pour sa part responsable de 230 morts sur la route chaque année.

Les solutions pour bien rentrer chez soi après un réveillon:

Designer un capitaine de soirée

Le capitaine de soirée, c'est la personne du groupe qui se désigne (ou est tirée au sort) avant de sortir entre amis ou en famille pour prendre le volant en fin de soirée et s'engage donc à rester sobre et à ne pas consommer de stupéfiants. Le capitaine de soirée ramènera tout le monde à bon port en fin de soirée. Si le capitaine de soirée a succombé à quelques cocktails avec alcool, on a le réflexe éthylotest ! Et si besoin, on choisit une autre solution pour rentrer.

« Sam, [c'est] celui qui conduit, celui qui ne boit pas ».

Choisir le covoiturage

L'automobiliste qui met à disposition les places inoccupées de sa voiture et partage les frais d'un déplacement exceptionnel le soir du réveillon est responsable de la sécurité de tous. Plusieurs sites spécialisés proposent aussi de mettre en contact conducteurs et passagers. Le covoiturage peut s'organiser de façon privée, avec vos amis, relations et collègues de travail.

Prendre les transports en commun

Une solution économique et pratique pour les citadins, qui évite en plus de perdre du temps à se garer. Certaines villes proposent, lors de la nuit du réveillon, un service de transport prolongé tard le soir ou toute la nuit. Certaines discothèques proposent également des solutions de transport pour leurs clients.

Réserver un taxi ou un VTC

Se faire ramener par un chauffeur professionnel ? Pourquoi pas,  c'est une bonne solution. Pour cela, il suffit juste de s'organiser: repérage des stations de taxis, numéros d'appel à portée de main, circuit à prévoir si on est plusieurs… et le tour est joué !

Dormir sur place

Si c'est possible, dormir sur place est l'idéal ! C'est la meilleure façon de ne prendre aucun risque lié à l'alcool au volant. Si besoin, n'hésitez pas à prévoir ce qu'il faut pour votre couchage : matelas gonflable, duvet….

Dormir quelques heures dans sa voiture

Prenez une bouteille d'eau, des vêtements chauds et un duvet. En arrivant à votre soirée de réveillon, veillez à vous garer correctement pour ne pas gêner la circulation. Verrouillez les portières avant de vous endormir. Après quelques heures de sommeil, vous pouvez encore être sous l'effet de l'alcool. Pensez à tester votre alcoolémie avec un éthylotest avant de reprendre le volant.

Prendre le temps de dessaouler !

Il n'existe pas de solution efficace pour accélérer l'élimination de l'alcool. Oubliez le café salé, la cuillerée d'huile ou le bonbon à la menthe... ça ne marche pas.

Seul le temps peut agir.

1 à 2 heures : c'est le temps qu'il faut pour éliminer un verre d'alcool.

L'alcoolémie atteint son maximum une heure après l'absorption du dernier verre et il diminue ensuite en moyenne de 0,15 g/l par heure. Si vous dormez sur place, assurez-vous d'être en état de conduire avant de rentrer le lendemain.

Un homme de 70 kg va mettre près de 9 heures à éliminer totalement 7 verres d'alcool.

Crédit photo: Association Prévention Routière et Attitude Prévention

Sources: Sécurité Routière et Associations Prévention Routière et Attitude Prévention.

#BienRentrer

 


Lm, 31/12/2016
   
 

Utilisation

 

• Des lampes automobiles LED donnent un look moderne à une voiture

• Préparer votre voiture avant de partir en vacances

• Des conseils pour rester vigilant au volant

• Que faire en cas de crevaison?

• Protéger votre véhicule pour le préserver des fortes chaleurs

• Comment éviter les crevaisons?

• Maximisez la durée d'utilisation de vos pneus avec des contrôles réguliers

• Ne laissez pas votre téléphone vous distraire au volant

• Des astuces pour limiter la surconsommation de carburant avec la climatisation

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte hybride achetée neuve en 2017?

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte diesel low cost achetée neuve en 2017?

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte diesel achetée neuve en 2017?

• Quel est le coût d’utilisation d’une citadine diesel achetée neuve en 2017?

• Quel est le coût d’utilisation d’une citadine essence achetée neuve en 2017?

• Le cannabis au volant multiplie par deux le risque d'accident mortel sur la route

• Conduire sous la pluie multiplie par deux le risque d’accidents

• Des conseils pour dégivrer votre pare-brise lors d'épisodes de grand froid

• Dissuadez les rongeurs de grignoter les câbles du moteur de votre voiture

• Comment attacher ses enfants en voiture?

• Des astuces pour prendre soin de son pare-brise en cas de grand froid

• Attachez (bien) votre ceinture en voiture

• Comment conduire sous de fortes pluies?

• A faire ou pas à bord d'une voiture

• Voyager en voiture avec un animal domestique

• 10 choses à ne pas oublier avant un long trajet

• Des conseils pour partir en toute sécurité sur la route des vacances d’été

• 10 conseils pour réussir son départ en vacances

• Testez votre batterie avant de prendre la route des vacances

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte hybride achetée neuve en 2016?

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte diesel low cost achetée neuve en 2016?

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte diesel achetée neuve en 2016?

• Quel est le coût d’utilisation d’une citadine diesel achetée neuve en 2016?

• Quel est le coût d’utilisation d’une citadine diesel achetée neuve en 2016?

• Quel est le coût d’utilisation d’une citadine essence achetée neuve en 2016?

• Réduire le mal des transports en voiture

• Chanter à pleins poumons au volant procure une sensation de bien-être

• Les étapes clés pour bien s’installer au poste de conduite

• Des conseils simples pour limiter les risques de somnolence au volant

• Conduire après avoir pris certains médicaments comporte des risques

• Comment prendre soin de sa voiture pendant la vague de froid ?

• Adoptez des pneus hiver dans les régions froides

• Les solutions pour bien rentrer chez soi après le réveillon

• Changez les lampes de phares par paire

• Protégez votre batterie contre les problèmes de démarrage

• Fumer du cannabis sur la route peut être fatal

• Soyez vigilant au volant en ville pendant la période d'obscurité

• Des conseils pour bien voir au volant de nuit

• Comment bien installer son enfant en voiture ?

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte hybride achetée neuve en 2015?

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte diesel low cost achetée neuve en 2015?

• Quel est le coût d’utilisation d’une compacte diesel achetée neuve en 2015?


Voir tous les conseils

Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -41%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -41%.

 

 

Conseil : Comment résilier son assurance automobile

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2018

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo