La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Les conseils de LaTribuneAuto.com pour rouler en toute sérénité

 

Des conseils pour bien vendre votre voiture d'occasion en ligne

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte
Même si elle s'accompagne parfois de mauvaises surprises, la vente de services 2.0 ne cesse de croître sur le web.

Et le marché de l'automobile ne fait pas exception à la règle: les acheteurs sont de plus en plus nombreux à acheter leurs véhicules d'occasion en ligne auprès de particuliers.

Efficaces et populaires auprès des acquéreurs de voitures d'occasion, les petites annonces pour la vente de voitures d'occasion doivent être toutefois rédigées et décryptées avec attention.

Si vous souhaitez vendre votre voiture en ligne, voici quelques conseils qui pourraient vous intéresser.

Estimez le prix de votre voiture en ligne

Fixer un prix de vente pour une voiture d'occasion n'est pas toujours facile. Pour ce faire, il faut prendre en compte différentes données : l'âge du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus, le modèle, sa motorisation, ses équipements, ses options, l'entretien réalisé, la garantie constructeur en cours, etc.

La solution la plus commune qu'exerce tout un chacun de prime abord est de comparer son véhicule avec des modèles similaires sur la toile. Technique à utiliser prudemment : si ce procédé permet en effet d'établir une fourchette de prix raisonnable, il est toutefois très peu fiable, les probabilités étant moindres de trouver un véhicule mis en vente, ayant au détail près les mêmes caractéristiques que le véhicule possédé, et ayant été mis en vente la même année. De plus, les annonces déjà présentes peuvent être elles aussi erronées ou mal estimées, donnant lieu à des erreurs voire des aberrations. Les annonces en ligne sont parfois le fruit d'amateurs. Ne vous fiez pas à toutes les annonces publiées.

Sur la toile se sont développés plusieurs sites internet qui permettent d'estimer le gratuitement prix de vente d'une voiture d'occasion. Ce système concerne tous les modèles de véhicule. Pour ce faire, Vendez votre voiture vous précise les informations à rassembler : la date de mise en circulation de votre véhicule, son kilométrage, sa marque, son modèle et ses options. Les options d'un véhicule perdent 25% de leur valeur au bout d'une année. Et toutes les options n'augmentent pas la valeur d'une voiture sur le marché de l'occasion.

Vous aurez ainsi une estimation en corrélation avec les prix pratiqués actuellement sur le marché de l'occasion.

Lorsque vous fixez le prix de vente d'un véhicule d'occasion, gardez en tête que celui-ci est toujours négociable, et que grandes sont les chances qu'un potentiel acheteur souhaite le réviser à la baisse.

Ne proposez pas alors un prix plus bas que celui du marché, espérant défier toute concurrence et attirer l'attention. Un potentiel acheteur s'en méfiera et de surcroît tentera de le faire baisser coûte que coûte, si possible. Gardez en tête un prix au-dessous duquel vous ne souhaitez pas descendre et soyez ouvert à la négociation.

Passez une annonce gratuitement

Démarquez-vous : pour vendre un véhicule en ligne de manière efficace, il est possible de publier une annonce gratuitement. De nombreux sites sont à votre disposition et redoublent d'effort pour rendre votre offre attractive auprès des internautes. Pour les plus originaux, vous avez même l'occasion de diffuser une vidéo en ligne pour présenter le véhicule que vous voulez vendre.

La concurrence étant forte, essayez de sortir du lot. Les annonces gratuites vous permettent de vous adresser à une clientèle large.

Rédigez une annonce claire et précise : une fois le prix de vente fixé, assurez-vous que l'annonce pour votre voiture est la plus claire et précise possible. Le texte doit être soigné et vous devez annoncer toutes les informations utiles comme la marque, le modèle ou encore le type de motorisation. Simplifiez votre rédaction au maximum puisque votre texte peut être aussi bien lu par un spécialiste en automobile qu'un simple amateur. Votre annonce doit toucher tout type de public.

Evidemment, l'ajout de photos du véhicule est un atout puisque le client découvre tout de suite les moindres détails comme la couleur, l'état des pneus ou encore de la carrosserie. Pensez à mettre des images de votre voiture sous différents angles possibles afin que le client ait une vision d'ensemble du véhicule et soit rassuré sur le produit vendu.

Adoptez une attitude commerciale


Des qualités humaines : il n'y a pas que le produit qui compte, votre comportement en tant que vendeur est également très important.

Rendez-vous disponible pour présenter votre véhicule et le faire essayer.

Fixez un rendez-vous en pleine journée pour permettre à l'acheteur potentiel de votre voiture de voir le véhicule dans de bonnes conditions.

Si votre client potentiel n'est pas motorisé, donnez-lui rendez-vous à la gare la plus proche de votre domicile.

Surtout, ne cédez pas votre véhicule à un prix trop bas de peur de ne pas le vendre, mais ne soyez pas trop rigide non plus avec le prix annoncé. Apprenez de vos erreurs quant à vos négociations passées qui ont échoué. Vous manquait-il des informations ? Etiez-vous sur la défensive ?

Analysez votre comportement et les raisons qui ont poussé l'acheteur potentiel à ne pas revenir vers vous pour améliorer vos négociations futures.

Restez vigilant lors de l'essai

Assurez-vous auprès de votre compagnie d'assurance que votre assurance couvre un autre conducteur que vous.

Laissez l'acheteur potentiel découvrir votre voiture. Ne l'inondez pas de commentaires. Répondez plutôt à ses questions. Ecoutez le pour savoir ce qui est important pour lui. Assurez-vous dans le même temps qu'il est vraiment intéressé par votre voiture.

Soyez vigilant lors de l'essai de votre voiture. Si l'acheteur potentiel de votre voiture essaie votre voiture, prenez place dans le véhicule avant de lui donner les clés. Reprenez les clés de votre voiture à la fin de l'essai avant de sortir de votre voiture.

Ne laissez jamais l'acheteur potentiel de votre voiture seul à bord du véhicule avec les clés.

Sachez éviter les arnaques sur internet

Face aux multiples escroqueries sur le net, soyez prudent et ferme.

L'imagination des escrocs est sans limite sur la toile.

Avant toute chose, pour éviter d'être victime d'une escroquerie, il convient de faire vérifier par votre banque la régularité du compte bancaire de votre acheteur.  

Demandez un acompte par chèque à votre acheteur. Assurez-vous de la réalité du compte bancaire indiqué en téléphonant directement à l'agence bancaire. Demandez à votre banque de s'assurer de la solvabilité du compte bancaire correspondant. Cela prendra plusieurs jours.

Demandez à l'acheteur une copie de sa pièce d'identité afin de vous assurer de son identité.

Imposez le paiement par chèque de banque. Pas de vente sans un chèque de banque.

Une fois la vente du véhicule d'occasion réalisée, plusieurs formalités sont à réaliser.

Attendez d'avoir le chèque de banque pour remplir et signer le certificat de cession, barrer la carte grise et donnez les clés.

Une fois la transaction conclue, informez la préfecture du département de la vente du véhicule afin de ne pas être tenu pour responsable des éventuelles infractions routières. Conservez une copie de tous les documents et envoyez les documents avec un accusé de réception.

 


Bdn, 03/04/2015
   
 

Revente

 

• Tout savoir sur le certificat de cession d'un véhicule

• Un certificat sur l’historique du véhicule d'occasion pour rassurer l'acheteur

• Quel est le meilleur moment pour vendre sa voiture?

• Le service PayCar sécurise le paiement du véhicule d’occasion le soir et le week-end

• Des conseils pour bien vendre votre voiture d'occasion en ligne

• Faites réaliser une expertise automobile pour mieux vendre un véhicule d’occasion

• Vendez rapidement votre véhicule sans la moindre obligation de rachat

• Diffusez gratuitement votre annonce automobile avec une vidéo

• Comment rédiger votre annonce?

• Comment réduire la dépréciation financière de sa voiture?

• Nos conseils pour revendre votre voiture

• Les termes à connaître avant de vendre votre voiture

• Faites briller votre voiture avant de la vendre

• Les formalités à accomplir par le vendeur d'un véhicule d'occasion.


Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -44%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -44%.

 

 

Conseil : Découvrez les points des infractions routières

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo