La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture

Les conseils de LaTribuneAuto.com pour rouler en toute sérénité

 

Nos conseils pour revendre votre voiture

Impression Télécharger article Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte

Suivez nos 14 conseils pour réussir la vente de votre voiture d’occasion

Ca y est, vous avez commandé votre nouvelle voiture. Moteur, équipement, options, date de livraison, remise commerciale, tout est réglé et indiqué sur votre bon de commande. Par contre, la valeur de reprise de votre ancienne voiture fixée par votre concessionnaire ne vous convient pas et vous avez décidé de revendre directement votre voiture sans passer par un professionnel de l'automobile qui se rémunérera sur la vente de votre voiture d'occasion.


Vous allez voir, on ne s'invente pas vendeur de voiture d'occasion du jour au lendemain. Alors pour vous aider à revendre votre voiture d'occasion dans de bonnes conditions, nous vous livrons nos conseils.

14 conseils au total de la rédaction de l'annonce aux modalités de paiement.

1- Rédigez votre annonce avec précision en faisant apparaître s'il y a lieu les particularités de votre voiture (faible kilométrage, entretien concessionnaire, première main, garage couvert, voiture non-fumeur, garantie en cours, contrat d'entretien en cours, climatisation, radio, filtre à particules, GPS,…..). Votre annonce doit refléter fidèlement l'historique de votre voiture. Ne cachez pas à votre acheteur que votre voiture est une ancienne voiture de location ou une ancienne voiture auto-école. Sachez que votre annonce engage votre responsabilité. En cas de litige, elle pourrait se retourner contre vous si vous avez masqué ou trompé votre acheteur sur une caractéristique essentielle du véhicule. Mettez une photo avec votre annonce pour la rendre plus visible auprès des internautes. Vous la ferez ainsi apparaître si l'internaute ne sélectionne que les annonces avec photo. Une annonce avec photo est 5 à 6 fois plus consultée qu'une annonce sans photo.

2- Diffusez votre annonce sur les sites internet diffusant des petites annonces automobiles. Certains sites sont payants, www.lacentrale.fr, www.argusauto.com, d'autres sont gratuits, www.autoscout24.fr, www.latribuneauto.com

3- Déterminez le prix de vente de votre voiture en fonction des prix pratiqués. Pour cela, consultez les différentes côtes de véhicules. Là encore, les côtes gratuites côtoient les côtes payantes. Pour déterminer le juste prix d'un modèle à grande diffusion, vous pouvez aussi regarder à quels prix, les voitures d'occasion comparables sont proposées. Un conseil, tout se négocie, même une voiture d'occasion. Alors, fixez un prix de vente qui vous permette de faire si nécessaire un geste commercial pour conclure la vente. Comptez 3 à 5 % de remise pour une voiture de plus de 5 ans. Et puis, il y a des mois pleins et des mois creux. Entre novembre et février, le marché de la voiture d'occasion est plutôt calme. Alors que les mois de mai, juin, septembre et octobre sont des mois forts.

4- Assurez-vous que votre voiture est dans un état « standard ». Plutôt que de devoir diminuer les prix de vente de votre voiture en raison de pièces usées ou cassées, il est préférable de faire réparer votre voiture avant de la vendre et de remplacer les pièces usées. Si vos balais d'essuie-glaces ou vos pneus sont usés, changez-les. Si votre rétroviseur est cassé, faites le remplacer. Si votre porte est enfoncée, faites la réparer également. Si vous ne faites pas ses réparations, il est peu probable que vous parveniez à vendre un véhicule de moins de 3 ans. Et si vous y parvenez, votre acheteur diminuera le prix de vente de votre voiture des frais de remise en état.

5- Assurez-vous que la dernière opération d'entretien préconisée par le constructeur a bien été réalisée. Dans le cas contraire, faites-la faire. Un véhicule non entretenu aura du mal à être vendu. Si l'entretien est réalisé par un professionnel de l'automobile selon le programme d'entretien du constructeur, la revente de la voiture sera plus aisée.

6- Nettoyez votre voiture avant de la présenter à un acheteur.  Décrassez les jantes, lavez la carrosserie, nettoyez les vitres, le compartiment moteur, le tableau de bord, l'ouverture des portes et celle du coffre, aspirez l'habitacle, les sièges et le coffre, lustrer la carrosserie et appliquer une cire de protection.

7- Rassemblez les documents relatifs à votre voiture. Présentez à votre acheteur potentiel un dossier complet : facture d'achat, carnet d'entretien du constructeur, factures d'entretien, factures de réparation s'il y a lieu. Présentez les documents obligatoires de la voiture. Le certificat d'immatriculation (la carte grise) et un rapport de contrôle technique de moins de 6 mois pour les voitures de plus de 4 ans.

8- Rassemblez les documents administratifs nécessaires à une transaction automobile. En tant que vendeur, vous avez plusieurs obligations légales. Commencez par rassembler les documents nécessaires : certificat de non-gage, certificat de cession, carte nationale d'identité. Vous obtiendrez les documents sur le site www.interieur.gouv.fr

9- Répondez par retour à toute demande téléphonique ou par e-mail. Un acheteur contacte  régulièrement plusieurs vendeurs. Soyez le premier à lui répondre. Un numéro de téléphone portable est préférable à un e-mail si vous ne consultez pas votre messagerie tous les jours.

10- Rendez-vous disponible pour présenter votre véhicule et le faire essayer. Assurez-vous auprès de votre compagnie d'assurance que votre assurance couvre un autre conducteur que vous.

11- Fixez un rendez-vous en pleine journée pour permettre à l'acheteur potentiel de votre voiture de voir le véhicule dans de bonnes conditions. Si votre client potentiel n'est pas motorisé, donnez-lui rendez-vous à la gare la plus proche de votre domicile. 

12- Laissez l'acheteur découvrir votre voiture. Ne l'inondez pas de commentaires. Répondez plutôt à ses questions. Ecoutez le pour savoir ce qui est important pour lui. Inutile d'insister sur le fait que c'est une voiture non fumeur si vous êtes en présence d'un gros fumeur. 

13- Soyez vigilant lors de l'essai de votre voiture. Si l'acheteur potentiel de votre voiture essaie votre voiture, prenez place dans le véhicule et reprenez les clés de votre voiture à la fin de l'essai avant de sortir de votre voiture. Ne laissez jamais l'acheteur potentiel de votre voiture seul à bord du véhicule avec les clés.

14- Imposez le paiement par chèque de banque. Face aux multiples escroqueries, soyez ferme. Pas de vente sans un chèque de banque. Demandez un acompte par chèque à votre acheteur et demandez à votre banque de s'assurer de la solvabilité du compte bancaire correspondant.

 


Bdn, 05/11/2008
   
 

Revente

 

• Tout savoir sur le certificat de cession d'un véhicule

• Un certificat sur l’historique du véhicule d'occasion pour rassurer l'acheteur

• Quel est le meilleur moment pour vendre sa voiture?

• Le service PayCar sécurise le paiement du véhicule d’occasion le soir et le week-end

• Des conseils pour bien vendre votre voiture d'occasion en ligne

• Faites réaliser une expertise automobile pour mieux vendre un véhicule d’occasion

• Vendez rapidement votre véhicule sans la moindre obligation de rachat

• Diffusez gratuitement votre annonce automobile avec une vidéo

• Comment rédiger votre annonce?

• Comment réduire la dépréciation financière de sa voiture?

• Nos conseils pour revendre votre voiture

• Les termes à connaître avant de vendre votre voiture

• Faites briller votre voiture avant de la vendre

• Les formalités à accomplir par le vendeur d'un véhicule d'occasion.


Voir les autres thèmes
 
 
Forums Participez aux forums
Avis Accédez aux avis
Newsletter Abonnez-vous à la newsletter
Shopping Contactez nos partenaires
Lexique automobile Consultez le lexique automobile
Annonces automobiles Déposez gratuitement votre annonce

 

Rechercher sur LaTribuneAuto.com

 

VOTRE VOITURE NEUVE JUSQU'À -44%

Achetez votre voiture avec une remise jusqu'à -44%.

 

 

Conseil : Parcourez les conseils de LaTribuneAuto.com

 

 

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo