La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

ALFA ROMEO 4C

ÉVALUATION

 

Une petite bombe ultra légère destinée au pilotage

Impression
Zoom

Publicité

 
Photo précédentePhoto suivante 24 Photos © Alfa Romeo
   

 

L'Alfa Romeo 4C, le nouveau pur-sang du Biscione, signe le retour de la marque italienne dans le monde des coupés sportifs ultra-légers.

Dessinée par le centre de style Alfa Romeo à partir d'une feuille blanche, la 4C rappelle certaines icônes incontournables de la marque au Biscione.

La 4C se réfère à l'Alfa Romeo 33 Stradale et s'inspire également de l'Alfa Romeo 8C.

Long de 3,99 mètres, large de 1,86 mètre et d'une hauteur limitée à 1,18 mètre, le coupé Alfa Romeo à moteur central est propulsé par un nouveau moteur 4 cylindres 1750 turbo à injection directe d'essence entièrement en aluminium couplé à une transmission automatique à double embrayage Alfa TCT.

Le bloc moteur en aluminium 4 cylindres 1750 turbo à injection directe d'essence développe une puissance maximale de 240 ch à 6 000 tr/min.

La transmission automatique peut être activée selon un mode séquentiel grâce aux palettes disposées à l'arrière du volant.

Comme l'Alfa Romeo 8C Competizione, l'Alfa Romeo 4C utilise de la fibre de carbone et de l'aluminium.

Reposant sur un châssis léger (65 kg) intégralement en fibre de carbone assurant une fonction portante et structurelle, le coupé sportif biplace Alfa Romeo revendique un rapport poids/puissance de 3,7 kg/cheval. Cette valeur, digne d'une authentique voiture de sport, est obtenue en privilégiant un poids contenu plutôt qu'en recourant à une puissance élevée.

La structure avant et arrière du châssis et celle du toit est intégralement constituée d'aluminium.

La carrosserie de la voiture est entièrement réalisée en matériau composite à basse densité et haute résistance.

Les deux sièges du coupé Alfa disposent quant à eux d'une structure alliant fibre de carbone et fibre de verre qui garantit un poids contenu.

Le coupé sportif de faible poids (le poids à sec atteint la valeur de 895 kg) atteint une vitesse maximale sur circuit fermé de 258 km/h.

Disposant d'un couple maximum de 350 Nm (disponible entre 2 200 et 4 250 tr/mn, avec 80% du couple disponible à partir de 1 700 tr/mn), l'Alfa Romeo 4C accélère de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.

Sur la célèbre Nordschleife, l'Alfa Romeo 4C a réalisé le 12 septembre 2013 un tour en seulement 8'04'': un temps record dans la catégorie des voitures à la puissance inférieure à 250 ch.

La répartition des masses est de l'ordre de 40% sur l'avant et 60% sur l'arrière.

Le coupé Alfa reçoit un sélecteur Alfa D.N.A. avec quatre modes de fonctionnement, Dynamic, Natural, All Weather et un quatrième mode dénommé ''Race'' destiné à renforcer encore l'expérience de conduite sur circuit.

Le design et les matériaux employés pour l'intérieur illustre la philosophie de la 4C toute entière tournée vers le plaisir de conduite. On distingue dans l'habitacle la fibre de carbone de la cellule centrale laissée visible pour exalter l'exclusivité du modèle.

Le tableau de bord et les panneaux de porte bénéficient d'un traitement façon ''asphalte''.Les sièges, réalisés en matériaux composites exacerbent le ressenti de la route par le conducteur tout en offrant un confort suffisant en usage courant.

Simple et fonctionnel, le tableau de bord est tout entier tourné vers le conducteur, avec une instrumentation numérique et des commandes de changement de rapport situées directement sur le volant.

Le tableau de bord intègre des références au monde de la moto et des voitures de sport. Il réunit toutes les informations nécessaires à la conduite et au contrôle de la voiture et utilise un graphisme à fort impact visuel.

Le pédalier et les repose-pied conducteur et passager sont réalisés en aluminium pour exalter le caractère sportif de la 4C.

Développée par les ingénieurs Alfa Romeo, la super sportive compacte deux places d'Alfa à propulsion est produite sur le site de Maserati de Modène.

La production de la voiture de sport sans compromis Alfa Romeo 4C est limitée à 3 500 exemplaires par an du fait des choix techniques et des technologies retenues.

Conçue "comme une voiture de sport unique accessible" et "comme un rêve accessible pour les Alfistes du monde entier", la 4C est proposée à 63 200 Euros dans sa version Standard Edition.

Pour ce tarif plutôt haut perché, la dotation de série est limitée.

La 4C Standard Edition dispose en standard d'un ESP déconnectable, de deux airbags, d'un D.N.A. avec quatre modes de conduite (dont un mode Race), de palettes de boîte TCT au volant, de disques de freins perforés, du contrôle de la pression des pneus, de jantes en alliage (17 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière), de feux xénon, de phares en fibre de carbone avec projecteurs Bi-Led, d'un ordinateur de bord, d'un pédalier en aluminium, de rétroviseurs électriques, de vitres électriques, d'un système audio Hi Fi Alfa et d'un volant réglable en hauteur et en profondeur.

La climatisation manuelle, le système de navigation GPS, le radar de recul, le régulateur de vitesse sont proposés en options gratuites pour ne pas alourdir la version standard d'un poids de 895 kg à sec.

Le ticket d'entrée pour l'alliance de l'essentiel et de légèreté, la sonorité typique de l'échappement, dans sa version Racing, les 3,7 kg/ch digne d'un supercar, 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, 137 ch/litre, 1,2 g en décélération et plus de 1,1 g en accélérations latérales, proposés par le pur-sang du Biscione, se situe au niveau du tarif d'une Porsche Cayman 2.7 litres de 1 385 kg délivrant une puissance de 275 ch à 7 400 tr/mn et un couple de 290 Nm entre 4 500 et 6 500 tr/mn.

Conçue pour la piste et la compétition, l'Alfa Romeo 4C offre à son conducteur des performances et des sensations extraordinaires.

Au quotidien, la supercar compacte italienne est moins à l'aise. L'accès à bord est peu aisé. Le siège conducteur n'est pas réglable en hauteur. Les rangements dans l'habitacle sont peu nombreux et le coffre de dimensions réduites (250 litres). La direction non assistée rend les manœuvres en ville peu confortables.

Le truc de la 4C, c'est le pilotage automobile et la petite bombe italienne ultra légère le fait très bien.

La 4C a enregistré 61 ventes en France en 2018 (80 unités en 2017, 127 exemplaires en 2016, 75 ventes en 2015 et 128 unités vendues en 2014).

Points forts / faibles


Design de bolide sportif
Légèreté (895 kg à sec)
Agilité
Châssis en carbone
Performances sportives
Rapport poids/puissance
Sensations de conduite
Sportive à piloter
Poste de pilotage sportif
Direction précise
Moteur en position centrale arrière
Sélecteur D.N.A.
Répartition des masses
Roues arrière motrices
Freinage efficace
Palettes de boîte TCT au volant
Sonorité du 4 cylindres


Prix élevé (63 200 euros)
Présentation intérieure basique
Qualité de finition légère
Dotation d'équipements réduite
Direction non assistée
Manœuvres en ville
Suspensions fermes
Très faible visibilité arrière
Faible garde au sol
Bruits de l'échappement
Dimensions réduites
Accès à bord difficile
Siège conducteur non réglable en hauteur
Petit coffre de 250 litres
Peu de rangements

 

Mis à jour le 13/02/2019

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

ALFA ROMEO 4C

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez l'Alfa Brera

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo