La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

ALFA ROMEO Stelvio

ÉVALUATION

 

Un SUV de taille intermédiaire à propulsion au tempérament sportif

Impression
Zoom
8.1

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  9/10

  7/10

  8/10

  9/10

  9/10

  8/10

  9/10

  6/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 10 Photos © Alfa Romeo
   

 

Comportement

Un SUV à propulsion agréable à conduire


Conçue sur une architecture à propulsion, le SUV Alfa se distingue par la répartition des masses à 50/50 entre l'avant et l'arrière, des suspensions sophistiquées AlfaLink et une direction directe.

Le SUV sportif à propulsion Alfa est plaisant à conduire.

Le Stelvio bénéficie d'une suspension avant à double bras oscillants et axe semi virtuel qui optimise la filtration et permet de tourner rapidement et avec grande précision. Cela permet un positionnement constant des bras de suspension en virage lors des accélérations latérales élevées.

La suspension arrière repose sur une solution à quatre bras et demi.

Le SUV Alfa Romeo propose le système de freinage Integrated Brake System. Le système électromécanique combine le contrôle de stabilité avec le traditionnel servofrein. Le système garantit une réponse instantanée du freinage tout en contribuant à la réduction du poids. Il permet des distances d'arrêt raccourcies (37,5 mètres de 100 km/h à 0) et une réduction des vibrations à la pédale lors du déclenchement de l'ABS.

Le SUV Alfa est agile en ville.

Le SUV Alfa bénéficie d'une rigidité torsionnelle importante, au bénéfice du comportement routier, y compris en cas de sollicitations extrêmes.

Le SUV de taille intermédiaire italien est disponible avec un 2.0 Turbo essence de 200 ch, un 2.0 Turbo essence de 280 ch, un 2.9 V6 Bi-Turbo 510 ch, un 2.2 turbo Diesel de 160 ch, un 2.2 turbo Diesel de 190 ch et un 2.2 turbo Diesel de 210 ch.

Le 2.0 Turbo essence quatre cylindres en ligne est entièrement réalisé en aluminium. En plus du système électro-hydraulique MultiAir, il intègre un système de suralimentation "2 en 1" et l'injection directe dont la pression atteint 200 bars, assurant une réponse rapide à l'accélération et des niveaux de consommation limités. Sa puissance atteint 200 ch à 5 000 tr/mn pour un couple maximum de 330 Nm à 1 750 tr/mn. Ce moteur est accouplé à une transmission automatique ZF à 8 rapports. Le Stelvio 2.0 Turbo atteint une vitesse maximale de 215 km/h sur circuit. Il réalise le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes.

Le 2.0 Turbo essence quatre cylindres en ligne de 280 ch développe un couple de 400 Nm à 2 250 tr/min. Le SUV sportif italien atteint une vitesse de pointe de 230 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 5,7 secondes.

Le bloc turbo diesel 2.2 litres est entièrement réalisé en aluminium. Le quatre cylindres en ligne se distingue par son système d'injection Multijet II Injection Rate Shaping (IRS) qui atteint des pressions de fonctionnement de 2 000 bars. Le turbocompresseur à géométrie variable avec actionneur électrique adopte la technologie ‘'Ball Bearing'' qui minimise les temps de réponse.

Couplé à une boîte automatique à double embrayage, le 2.2 litres Turbo 160 ch développe un couple de 450 Nm à 1 750 tr/mn. Le SUV sportif italien à boîte automatique AT8 atteint une vitesse de pointe de 198 km/h avec un zéro à 100 km/h réalisé en 8,8 secondes. La boîte à double embrayage AT8 est rapide et précise.

Couplé à une boîte automatique à double embrayage, le 2.2 litres Turbo 190 ch développe un couple de 450 Nm à 1 750 tr/mn. Le SUV sportif italien à boîte automatique AT8 atteint une vitesse de pointe de 210 km/h avec un zéro à 100 km/h réalisé en 7,6 secondes. La boîte à double embrayage AT8 est rapide et précise.

Couplé à une boîte automatique à double embrayage AT8, le 2.2 litres Turbo 210 ch développe un couple de 470 Nm à 1 750 tr/mn. Le SUV sportif italien à boîte automatique AT8 atteint une vitesse de pointe de 215 km/h avec un zéro à 100 km/h réalisé en 6,6 secondes.

Dans sa version surpuissante Quadrifoglio, le Stelvio embarque un moteur six cylindres turbo essence de 510 ch entièrement en aluminium. Disposant d'un couple supérieur à 600 Nm, le Stelvio Quadrifoglio abat le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 283 km/h. Le bloc V6 offre une sonorité indubitablement Alfa Romeo.

Le SUV Stelvio propose un système de transmission intégrale non permanente Alfa Romeo Q4 conçu pour gérer la motricité du véhicule en temps réel et peut être équipé d'un différentiel arrière mécanique autobloquant en option.

L'architecture du système Q4 à quatre roues motrices non permanentes comprend un boîtier de transfert actif et un différentiel avant. Le boîtier de transfert utilise une technologie d'embrayage actif qui procure une conduite dynamique. Le système Q4 de Stelvio propose les avantages de la traction intégrale tout en assurant des consommations réduites et le plaisir de conduite attendus d'une propulsion.

Le système Q4 contrôle en permanence plusieurs paramètres afin d'assurer la meilleure répartition du couple entre les deux trains roulants en fonction du comportement de la voiture et l'adhérence. Le Stelvio se comporte en conditions normales comme une propulsion : 100% du couple est renvoyé à l'arrière. En cas d'approche de la limite d'adhérence, le système transfère en temps réel jusqu'à 50% du couple au train avant, pour une meilleure adhérence et plus de stabilité directionnelle en virage.

Un différentiel arrière autobloquant mécanique est disponible en option. Le différentiel autobloquant mécanique transfère plus de couple à la roue bénéficiant de la meilleure adhérence afin d'optimiser la motricité dans toutes les conditions.

L'Alfa Romeo Stelvio dispose d'un large éventail de systèmes de sécurité: système de freinage intégré Integrated Brake System (IBS), système anticollision Forward Collision Warning (FCW), freinage autonome d'urgence Autonomous Emergency Brake (AEB), alerte de franchissement de ligne, contrôle d'angle mort Blind Spot Monitoring (BSM), Rear Cross-Path Detection, Lane Keep Assist, Active Blind Spot, Active Cruise Control, Traffic jam assistant and highway assist et Driver attention assist.

L'alerte de collision frontal (FCW) avec freinage d'urgence autonome (AEB) et détection des piétons ralentit ou freine automatiquement la voiture afin d'éviter un accident imminent ou d'en réduire les conséquences. Il utilise un capteur radar et une caméra intégrée au pare-brise pour déterminer si la Giulia approche trop rapidement d'un autre véhicule ou d'un obstacle. Le système AEB avertit le conducteur par un signal sonore. Si le conducteur ne réagit pas rapidement, le système déclenche un freinage de manière autonome pour éviter la collision. Le système AEB interprète les informations des capteurs et caméra pour activer le freinage en cas de présence d'un piéton sur la trajectoire de la voiture.

Le système d'Alerte de Collision Frontale Forward Collision Warning (FCW) vérifie si la voiture s'approche trop vite d'une voiture ou d'un obstacle.

Le système Rear Cross-Path Detection vérifie la zone située à l'arrière du véhicule en cas de marche arrière et prévient de la présence d'autres véhicules en approche perpendiculaire à des vitesses inférieures à 35 km/h environ.

L'alerte de franchissement de ligne reconnaît les lignes sur la route via le capteur vidéo installé à l'avant du véhicule. Si le conducteur les franchit involontairement ou sans utilisation du clignotant, il reçoit alors des alertes sonores et visuelles.

Le Lane Keep Assist détecte si le véhicule dérive hors de sa voie sans activer les clignotants et alerte le conducteur visuellement et au toucher. Il intervient activement pour ramener le véhicule dans sa voie.

Le Active Blind Spot surveille les angles morts à l'arrière pour signaler tout véhicule en approche et apporte le cas échéant une correction à la direction pour éviter une collision.

L'Active Cruise Control régule automatiquement la vitesse du véhicule pour le maintenir à distance de sécurité des véhicules précédents. En liaison avec le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière, il permet de régler la vitesse définie par rapport aux limites de vitesse. Le système utilise la caméra embarquée, reconnaît les panneaux de signalisation, les affiche à l'écran et rappelle au conducteur la limitation de vitesse. Il conseille au conducteur d'adapter la vitesse à celle lue par le système : si le conducteur accepte, le régulateur de vitesse est automatiquement réglé sur la limite de vitesse.

Le Traffic jam assistant and highway assist supervise, en complément du régulateur de vitesse actif, la direction, en maintenant la voiture au milieu de la voie dans des conditions de circulation dense, d'embouteillage ou sur autoroute, tout en prenant en compte les limitations de vitesse en vigueur.

Le Driver attention assist détecte la somnolence du conducteur et l'avertit si nécessaire.

L'Alfa Romeo Stelvio intègre un sélecteur DNA qui modifie le comportement dynamique de la voiture selon le choix du conducteur : Dynamique, Naturel et Advanced Efficiency (mode dédié à l'économie d'énergie).

 

  Thème suivant

Mis à jour le 30/01/2020

9 Comportement

 

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

ALFA ROMEO Stelvio / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Tiguan Allspace

Note globale : 8.8 / 10

PEUGEOT 5008

Note globale : 8.7 / 10

SKODA Kodiaq 7 places

Note globale : 8.6 / 10

SEAT Tarraco 7 places

Note globale : 8.6 / 10

SKODA Kodiaq

Note globale : 8.5 / 10

SEAT Tarraco

Note globale : 8.5 / 10

NISSAN X-Trail

Note globale : 8.2 / 10

AUDI Q5

Note globale : 8.1 / 10

VOLVO XC60

Note globale : 8.1 / 10

MERCEDES GLC

Note globale : 8.1 / 10

ALFA ROMEO Stelvio

Note globale : 8.1 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

ALFA ROMEO Stelvio

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Toyota Rav4, le SUV compact Toyota

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2020

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo