La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

AUDI A3 Berline

ÉVALUATION

 

Une berline compacte quatre portes premium la prsentation soigne

Impression
Zoom
8.8

 

Synthèse

Présentation

Points forts / faibles

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  8/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

 
Photo précédentePhoto suivante 24 Photos © Audi
   

 

Présentation

Une berline compacte quatre portes raffine dote des dernires technologies


La nouvelle berline compacte quatre portes du constructeur allemand affiche des dimensions légèrement inférieures à celles de l'Audi A4.

Longue de 4,456 mètres, la nouvelle A3 Berline est haute de 1,416 mètre et large de 1,796 mètre. La nouvelle A3 Berline offre un empattement de 2,637 mètres. Les occupants des places arrière disposent d'une hauteur sous toit de 924 mm.

Le design de la berline compacte quatre portes est dans la continuité des derniers modèles du constructeur d'Ingolstadt.

Les designers Audi ont cherché à positionner l'A3 Berline entre le classique concept tricorps et la philosophie du coupé. Le toit allongé se termine dans un montant arrière qui rejoint l'épaulement avec élégance.

L'Audi A3 Berline reçoit une calandre Singleframe hexagonale traitée en volume.

La berline compacte quatre portes Audi se démarque aussi dans les contours de son capot, les pare-chocs, les prises d'air et l'encadrement de la calandre Singleframe pour suivre sa propre ligne.

Le capot moteur prolonge les lignes alors que de larges entrées d'air signalent le tempérament dynamique du véhicule.

La ligne dynamique longeant les bas de caisse est plus fortement inclinée que sur l'A3 Sportback.

Les flancs sont plus dessinés et les passages de roue légèrement plus protubérants.

Les optiques à la surface lisse sont soulignées par une bordure inférieure ondulée.

L'A3 Berline propose des feux Xénon plus (option à 1 100 euros sur Ambiente et Ambition) avec pour l'éclairage diurne des barrettes à LED qui dotent l'A3 Berline d'une signature lumineuse.

La ligne sous-tendant les trois vitres latérales est concise et concentrée.

Les feux scindés en deux blocs soulignent la largeur.

Selon la motorisation, la nouvelle Audi A3 Berline comporte une ou deux sorties d'échappement logées dans la partie gauche du diffuseur.

Trois personnes peuvent s'installer à l'arrière de la nouvelle Audi A3 Berline.

Le compartiment arrière de la nouvelle Audi A3 Berline offre un volume de chargement de 425 litres. Il s'agrandit par rabattement des dossiers arrière et intègre un tunnel de chargement. Après déverrouillage, le hayon de coffre se lève automatiquement.

Dans l'habitacle, la planche de bord mince offre une surface supérieure plane orientée vers le conducteur. On retrouve quatre grands aérateurs au design en hélice sur la planche de bord.

L'Audi A3 Berline est commercialisée avec six motorisations quatre cylindres, trois blocs diesel (un 1.6 TDI 110 ch, un 2.0 TDI 150 ch et un 2.0 TDI 184 ch) et trois blocs essence (1.4 TFSI 125 ch, 1.4 TFSI 150 ch cylinder on demand et 1.8 TFSI 180 ch) et cinq finitions (Attraction, Ambiente, Ambition, Ambition Luxe et S line).

Les moteurs quatre cylindres à injection directe disposent de la suralimentation par turbocompresseur, et du système Start-Stop de coupure automatique du moteur à l'arrêt.

Les quatre cylindres 1.4 TFSI, 1.6 TDI et 2.0 TDI sont proposés avec une boîte mécanique à six rapports et avec une boîte double embrayage S tronic à six ou sept rapports.

La boîte à double embrayage piloté S tronic du quatre cylindres 1.8 TFSI intègre en liaison avec le système Audi drive select une fonction roue libre.

Des versions 4 roues motrices « Quattro » figurent au catalogue de l'A3 Berline.

Une déclinaison sportive S3 dotée d'un bloc 2.0 TFSI de 300 ch avec un couple de 380 Nm est au catalogue.

Les systèmes d'assistance à la conduite présents sur les berlines du constructeur d'Ingolstadt sont présents sur l'Audi A3 Berline.

L'Audi A3 Berline propose le régulateur Audi adaptive cruise control (option à 365 euros). La berline compacte quatre portes Audi préserve la distance de sécurité en freinant et en accélérant de façon autonome. La fonction est active jusqu'à une vitesse de 150 km/h. Si une collision menace le conducteur, le système Audi avertit l'automobiliste en plusieurs étapes. Le cas échéant, le système freine le véhicule afin de réduire la vitesse d'impact.

En situation de collision, un système empêche que la voiture continue de rouler hors de tout contrôle et active en parallèle l'éclairage intérieur. Si la voiture est équipée d'un téléphone de voiture Bluetooth, il émet un appel de détresse. À une vitesse de circulation inférieure à 30 km/h, le système peut également freiner totalement la voiture.

L'A3 Berline propose également l'Audi side assist (option à 605 euros) qui évite le franchissement involontaire des lignes et sécurise les changements de voie avec des capteurs radar.

L'Audi active lane assist (option à 725 euros avec un assistant de feux de route) intervient le cas échéant par de légères corrections de trajectoire.

La caméra vidéo de l'Audi side assist sert également au système de lecture des panneaux routiers qui collabore avec le système de Navigation Advanced pour afficher à l'écran les limitations de vitesse et autres signalisations.

Un assistant de pause saisit la fatigue du conducteur et l'avertit en conséquence pour préserver sa vigilance (en série).

L'Audi A3 Berline propose également un assistant de stationnement qui manœuvre la direction afin de garer la voiture en créneau et en bataille et qui sait également la garer en plusieurs séquences. Les 12 capteurs à ultrasons saisissent les obstacles tout autour de la voiture. L'assistant de stationnement peut être complété par une caméra de recul.

L'Audi Parking System plus (option à 945 euros sur Ambiente) comprend un système de vision périphérique. Quatre petites caméras placées dans la calandre Singleframe, à l'arrière et dans les boîtiers de rétroviseur saisissent l'environnement de l'Audi A3 Berline. Un calculateur traite les données pour produire une image d'ensemble. Le conducteur peut appeler à l'écran différentes vues dont une vue d'en haut. L'Audi Parking System plus avec vision périphérique améliore la sécurité lors des manœuvres de stationnement et dans les sorties étroites.

Le système de sécurité Audi pre sense basic (option à 245 euros) intervient pour peu que les capteurs du contrôle de stabilité ESP saisissent une perte de stabilité de la voiture. Il active alors la commande électrique du dispositif de resserrement des ceintures de sécurité, la fermeture du toit ouvrant et celle des vitres latérales.

Le nuancier de la nouvelle A3 Berline propose 13 teintes. Un pack extérieur aluminium et un pack extérieur S line (1 810 euros sur Ambiente) sont proposés en option.

L'Audi A3 Berline propose de série sur toutes ses finitions, entre autres, un contrôle électronique de stabilité (ESC/ESP), un système de freinage avec antiblocage (ABS) et répartiteur électronique de freinage (EBV), un blocage électronique de différentiel (EDS), sept airbags au total dont un airbag de genoux pour le conducteur, le contrôle de la pression des pneus, un assistant de pause, une direction assistée électromécanique, une climatisation manuelle, une radio CD compatible MP3 avec entrée auxiliaire, des sièges avant ajustables en hauteur, un système d'informations conducteur avec écran monochrome de 3,5 pouces, un régulateur de vitesse, des détecteurs de pluie et de luminosité, un volant en cuir réglable en hauteur et en profondeur, la condamnation centralisée des portes, des rétroviseurs réglables électriquement, des dossiers de banquette rabattables en 60/40, des jantes en aluminium de 16 pouces et des projecteurs antibrouillard.

La version "Ambiente" est équipée en plus d'une climatisation automatique confort avec mode Economy, d'une MMI radio avec écran couleur de 5,8 pouces à déploiement électrique, d'une interface Bluetooth, d'un système s'aide au stationnement arrière, d'un volant multifonction, d'un parebrise acoustique, d'un pack éclairage intérieur à LED, de sorties d'échappement chromées et d'un pack extérieur aluminium incluant des baguettes de toit, l'encadrement des vitres latérales et des baguettes sur les appuis de vitres.

La version "Ambition" reçoit en plus un châssis, des sièges et un volant Sport.

La berline quatre portes est dotée en série de l'Audi Drive Select à cinq modes, de jantes en alliage de 17 pouces, d'inserts métalliques, de seuils de portes en aluminium et de palettes au volant (avec la boîte S tronic).

Le système Drive Select permet au conducteur de choisir le mode de fonctionnement de la gestion du moteur, de la direction assistée et de la boîte S tronic.

Sur "S line", l'A3 Berline reçoit en plus un châssis abaissé, des feux xénon, des feux de jour et arrière à LED, une sellerie mi-cuir, des jantes de 18 pouces, un becquet arrière, des inserts aluminium mats et un pack aluminium extérieur.

Audi propose de nombreuses options telles que un pack Eclairage intérieur à LED (de série sur Ambiente), un toit panoramique (1 330 euros), des sièges Sport avant (1 090 euros), le chauffage des sièges avant (405 euros), une clé confort pour un accès mains libres au véhicule (475 euros), un climatiseur automatique confort avec mode Economy, des feux Xénon plus (1 110 euros), la fonction d'éclairage directionnel adaptive light (1 540 euros sur Attraction, Ambiente et Ambition).

La berline compacte quatre portes Audi bénéficie d'une garantie de deux ans kilométrage illimité. Des extensions de garantie supplémentaire sont proposées en option. Comptez de 385 euros pour un an supplémentaire limitée à 60 000 km à 1 270 euros pour trois années supplémentaires avec un kilométrage limité à 150 000 km.

L'Audi A3 Berline démarre à 26 860 euros en essence 1.4 TFSI 125 ch et à 27 420 euros en 1.6 TDI 110 ch en finition Attraction (soit 430 Euros de plus que la version cinq portes de l'A3).

La berline compacte premium quatre portes Audi propose des prestations élevées.

On ne peut lui reprocher que ses prix élevés.

L'Audi A3 Berline est vendue à des prix voisins de ceux des berlines familiales, Renault Laguna, Citroën C5, Ford Mondeo, Volkswagen Passat, Opel Insignia ou encore Peugeot 508.

 

  Thème suivant

Mis ? jour le 22/02/2016

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

 

Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Dcouvrez le Grand C4 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo