La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

BMW Série 3

ÉVALUATION

 

Une berline de taille intermédiaire à la silhouette sportive

Impression
Zoom
8.1

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

  9/10

  8/10

  6/10

  8/10

  9/10

  9/10

  9/10

  9/10

  5/10

  9/10

 
Photo précédentePhoto suivante 15 Photos © BMW
   

 

Dotée d'une silhouette sportive, la BMW Série 3 Berline se distingue par des détails raffinés qui soulignent son caractère premium.

Longue de 4,71 mètres, large de 1,83 mètre et haute de 1,44 mètre, la BMW Série 3 Berline affiche des lignes et des surfaces tracées avec précision.

La large double grille de calandre BMW et les feux qui y prennent leur source constituent les principales caractéristiques de l'avant.

La double ligne de rupture emblématique est soulignée par une rainure bien visible sur le capot avant qui monte vers l'encadrement des phares.

Vue de côté, la Série 3 affiche des lignes d'épaule athlétiques et des bas de caisse dynamiques. Le bord de fuite des vitres latérales est intégré au montant arrière.

Des feux de route à LED et des feux arrière à LED teintés font partie de la dotation de série.

Des phares à LED dotés de caractéristiques d'éclairage étendues, des feux à LED adaptatifs, des feux avec Laser BMW d'une portée de 530 mètres environ pour limiter l'éblouissement des feux de route et des feux antibrouillard avant à LED sont disponibles en option.

Les lignes horizontales et la finesse des feux à LED teintés confèrent à l'arrière une prestance athlétique.

La BMW Série 3 Berline accentue la sensation d'espace du cockpit en recentrant l'essentiel autour du conducteur afin de favoriser sa concentration.

L'écran qui combine l'écran de contrôle et le combiné d'instruments, la console centrale surélevée, le tableau de bord et les habillages de portières rendent l'habitacle spacieux tout en lui donnant une coloration sportive.

L'éclairage intérieur à LED est de série, alors que l'éclairage d'ambiance avec tapis de sol lumineux (Welcome Light Carpet) est proposé en option.

La hauteur sous le toit arrière et l'espace pour les jambes aux places arrière permettent à des adultes d'1,75 mètre de voyager confortablement.

La cinquième place centrale arrière est rendue peu confortable par la présence du tunnel de transmission.

Deux ports USB et une interface Bluetooth sont fournis de série, alors que le système de téléphonie avec rechargement sans fil est proposé en option.

Le coffre de 480 litres gagne en polyvalence avec des dossiers des sièges arrière rabattables de série selon un rapport 40/20/40.

Un kit anticrevaison remplace la roue de secours.

Le contrôle actif des volets des prises d'air, les rideaux d'air (Air Curtains) et le soubassement presque entièrement caréné améliorent l'aérodynamique. Le coefficient de traînée (Cx) de la BMW 320d atteint 0,23.

Les montants avant sont renforcés de mousse et un verre acoustique pour le pare-brise assure l'isolation phonique. Un verre acoustique pour les portières est proposé en option.

La BMW Série 3 Berline embarque des systèmes de commande et d'aide à la conduite de dernière génération, des technologies connectées et nouveaux groupes motopropulseur.

La BMW Série 3 Berline est équipée de l'assistant personnel numérique « BMW Intelligent Personal Assistant ». L'intelligence artificielle BMW répond à la commande « Hey BMW ».

L'assistant numérique BMW est capable d'expliquer le fonctionnement de toutes sortes de fonctionnalités (« Comment fonctionne l'Assistant pleins phares ? »), d'informer le conducteur sur l'état du véhicule (« Où en est le niveau d'huile ? ») et de répondre à des questions (« Quels sont les messages d'alerte en instance ? »).

La gamme de systèmes d'aide à la conduite intègre une alerte anticollision et protection des piétons avec fonction freinage d'urgence (de série), un régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go, un assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire (qui aide le conducteur à franchir des passages étroits), un assistant de maintien de voie, un avertisseur de franchissement de ligne, une protection contre les chocs latéraux, un dispositif d'aide à l'évitement ainsi que des systèmes d'alerte intersections, priorité et sens unique.

La dynamique de conduite est optimisée grâce aux modifications apportées au châssis, au système d'amortissement retravaillé, à la structure rigide de la caisse et des réglages de la suspension, à l'empattement élargi, au poids réduit, à l'abaissement du centre de gravité et à la répartition des masses équilibrée (50 : 50) entre les essieux avant et arrière.

Grâce à la commande de régulation du comportement dynamique logée devant la console centrale, le conducteur peut influer sur le caractère d'ensemble de la BMW Série 3, en lui conférant un typage sportif, confortable ou économique, selon la situation de conduite ou ses préférences personnelles.

À cet effet, il dispose des modes suivants : Eco Pro, Sport et Confort. En appuyant sur une touche, le conducteur active, pour chaque mode, un réglage prédéfini des composants concernés du groupe motopropulseur et du train de roulement.

La BMW Série 3 Berline reçoit deux moteurs quatre cylindres à essence, trois moteurs quatre cylindres diesel et un moteur diesel six cylindres.

La gamme de motorisations disponible développe de 150 ch à 258 ch.

La BMW 320i embarque un moteur essence quatre cylindres en ligne de 1 998 cm3. Couplé à une boîte de vitesses Steptronic huit rapports, le bloc 2.0 litres développe une puissance de 184 ch entre 5 000 et 6 500 tr/min et un couple maximal de 300 Nm entre 1 350 et 4 000 tr/min. La BMW 320i accélère de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 238 km/h.

La BMW 330i embarque un moteur essence quatre cylindres en ligne de 1 998 cm3. Couplé à une boîte de vitesses Steptronic huit rapports, le bloc 2.0 litres développe une puissance de 258 ch entre 5 000 et 6 500 tr/min et un couple maximal de 400 Nm entre 1 550 et 4 400 tr/min. La BMW 330i accélère de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h.

La BMW 318d embarque un moteur Diesel quatre cylindres en ligne de 1 995 cm3. Couplé à une boîte manuelle à six rapports, le bloc 2.0 litres développe une puissance de 150 ch à 4 000 tr/min et un couple maximal de 320 Nm entre 1 500 et 3 000 tr/min. La BMW 318d accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 226 km/h (8,4 secondes et 222 km/h avec une boîte de vitesses Steptronic huit rapports).

La BMW 320d embarque un moteur Diesel quatre cylindres en ligne de 1 995 cm3. Couplé à une boîte manuelle à six rapports, le bloc 2.0 litres développe une puissance de 190 ch à 4 000 tr/min et un couple maximal de 400 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min. La BMW 320d accélère de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et atteint une vitesse maximale de 240 km/h (6,8 secondes et 240 km/h avec une boîte de vitesses Steptronic huit rapports).

La BMW 330d embarque un moteur Diesel quatre cylindres en ligne de : 2 993 cm3. Couplé à une boîte de vitesses Steptronic huit rapports, le bloc 3.0 litres développe une puissance de 265 ch à 4 000 tr/min et un couple maximal de 580 Nm entre 1 600 et 3 000 tr/min. La BMW 330d accélère de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h.

La gamme est appelée à s'enrichir dans l'année d'un modèle sportif BMW M Performance et d'une variante BMW iPerformance avec motorisation hybride rechargeable.

La BMW Série 3 se décline en quatre finitions: Lounge, Edition Sport, M Sport et Luxury.

La berline de taille intermédiaire de la marque à l'hélice démarre à partir de 38 450 euros (318d 150 Lounge).

Comptez 40 900 € pour la première version Essence (320i 184 BVA8 Lounge).

Des options disponibles pour le châssis permettent d'offrir davantage de sportivité : suspension M Sport avec garde au sol réduite, suspension SelectDrive, direction DirectDrive, freins M Sport et différentiel à régulation électronique M Sport pour un blocage variable à l'arrière.

Le Pack Drive Assist (900 euros) comprend un avertisseur d'angle mort avec voyant d'alerte, un avertisseur de franchissement de ligne avec vibrations dans le volant, un avertisseur de risque de collision avant avec assistance au freinage entre 5 km/h et 85 km/h, un avertisseur de risque de collision arrière, un Speed Limit info (indication des limitations de vitesse et des interdictions de dépassement), une protection active des piétons avec freinage automatique à une vitesse inférieure à 65 km/h et un avertisseur de trafic transversal arrière.

Le Pack Drive Assist Pro (2 350 euros) comprend les fonctionnalités des aides à la conduite du Drive Assist avec en plus un régulateur de vitesse actif ACC plus avec fonction Stop&Go, le pilote semi-automatique (assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire avec action autonome sur la direction sur route et autoroute jusqu'à 210 km/h) et en embouteillage (jusqu'à 60 km/h), un assistant de maintien de voie avec protection active anticollision latérale (action autonome sur la direction pour éloigner la BMW d'un autre véhicule se rapprochant dangereusement), avertisseur d'angle mort (à une vitesse supérieure à 20 km/h avec action autonome sur le volant pour remettre le véhicule vers le milieu de la voie), avertisseur de franchissement de ligne (à une vitesse supérieur à 70 km/h avec action autonome sur le volant pour remettre le véhicule vers le milieu de la voie), le Speed Limit Assist (le régulateur de vitesse s'adapte automatiquement aux changements de limitation de vitesse
détectés), un avertisseur de trafic transversal avant et arrière et un avertisseur de risque de collision avant avec freinage d'urgence et assistant d'évitement et un assistant d'intersection (jusqu'à 7 km/h).

La berline de taille intermédiaire BMW Série 3 a obtenu la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.

La berline BMW réalise un score de 97% pour la protection des adultes, de 87% pour la protection des enfants, de 87% pour la protection des piétons et de 76% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Les équipements de série de la BMW Série 3 Berline:

Finition Lounge

Volant sport gainé cuir
Banquette arrière rabattable 40/20/40
Sellerie Tissu "Hevelius"
Kit éclairage
Climatisation automatique 3 zones
Sièges avant réglables en hauteur
Kit rangement
Inserts décoratifs"Quartz Silver" mat grainé
Appel d'urgence intelligent
BMW Live Cockpit Navigation Plus 8,8 pouces
Pack Connected Plus
Services ConnectedDrive
Services Après-vente connectés BMW TeleServices
Boîte de vitesses automatique à 8 rapports (320d xDrive, 330i)
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (320d)
Sorties d'échappement à gauche et à droite, 90 mm
Projecteurs antibrouillard à LED
Projecteurs LED
Jantes en alliage léger 16 pouces à rayons en V (320d)
Jantes en alliage léger 17 pouces à rayons en V (320d xDrive, 330d)
Régulateur de vitesse avec fonction freinage et limiteur de vitesse
Rétroviseur intérieur électrochrome

Edition Sport

Principaux équipements de série en plus de la Finition Lounge :

Sièges avant avec soutien lombaire
Park Assist Plus
Ligne Sport :
- Sellerie Tissu/Similicuir Sensatec Schwarz
- Jantes en alliage 17 pouces à rayons en V
- Shadow-Line brillant BMW Individual
- Inserts décoratifs noir brillant soulignés de chrome perlé
- Sièges Advanced pour conducteur et passager avant

Finition Luxury

Principaux équipements de série en plus de la Finition Lounge :

Sièges avant avec soutien lombaire
Park Assist Plus
BMW Live Cockpit Navigation Pro 10,3 pouces
Pack Connected Pro
Système de haut-parleurs Hi-Fi
Ligne Luxury :
- Sellerie Cuir "Vernasca" Schwarz avec surpiqûres contrastantes
- Jantes en alliage 17 pouces à rayons doubles
- Planche de bord en similicuir Sensatec
- Inserts décoratifs en bois précieux frêne gris-brun brillants
Pack ConnectedDrive :
- Alarme anti-vol, Connectivité avancée avec recharge par induction, Hotspot Wi-Fi
Pack Confort :
- Vitrage insonorisant, Accès Confort, Sièges avant électriques à mémoires conducteur, Sièges avant chauffants

Finition M Sport

Principaux équipements de série en plus de la Finition Lounge :

Direction DirectDrive à démultiplication variable
Sièges avant avec soutien lombaire
Projecteurs Full LED directionnels
Park Assist Plus
BMW Live Cockpit Navigation Pro 10,3 pouces
Pack Connected Pro
Système de haut-parleurs Hi-Fi
Ligne M Sport :
- Boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports avec palettes au volant (320d xDrive et 330i)
- Freins M Sport (330i)
- Suspension DirectDrive
- Jantes en alliage léger 18 pouces à rayons doubles, bicolores avec pneumatiques mixtes / RSC
- Kit aérodynamique M
- Pneumatiques Runflat permettant le roulage à plat
- Shadow Line brillant BMW Individual
- Sièges Advanced pour conducteur et passager avant
- Ciel de pavillon "Anthrazit"
- Inserts décoratifs en Aluminium Tetragon
- Sellerie Alcantara / Similicuir Sensatec Schwarz avec surpiqûres contrastantes bleues
- Volant M gainé cuir

Points forts / faibles


Silhouette sportive
Style statutaire
Position de conduite
Présentation intérieure flatteuse
Confortable
Groupes motopropulseur efficients
Propulsion
Châssis agile
Dynamique de conduite
Comportement routier
Répartition équilibrée masses avant arrière
Centre de gravité bas
Caisse rigide
Systèmes d'aide à la conduite
Consommations basses
Technologies connectées
Insonorisation
Instrumentation numérique (option)
Assistant personnel numérique (option)
Ergonomie commandes
Qualité de fabrication
Dotation d'équipements
Options nombreuses


Prix élevé
Options coûteuses
Quatre portes
Cinquième place inconfortable
Pas de roue de secours

 

Mis à jour le 09/10/2019

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

BMW Série 3 / Les concurrentes

VOLKSWAGEN Passat

Note globale : 8.6 / 10

OPEL Insignia Grand Sport

Note globale : 8.6 / 10

RENAULT Talisman

Note globale : 8.5 / 10

FORD Mondeo 5 portes

Note globale : 8.4 / 10

SKODA Octavia

Note globale : 8.5 / 10

AUDI A4

Note globale : 8.4 / 10

PEUGEOT 508

Note globale : 8.3 / 10

MAZDA 6

Note globale : 8.3 / 10

VOLKSWAGEN Passat GTE

Note globale : 8.1 / 10

BMW Série 3

Note globale : 8.1 / 10

MERCEDES Classe C

Note globale : 8.1 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

BMW Série 3

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Essai Essayez la BMW Série 3
Promotion Jusqu'à 8,5% de remise sur BMW
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Toyota Rav4, le SUV compact Toyota

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo