La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

BMW Série 4 Gran Coupé

ÉVALUATION

 

Un coupé quatre portes de taille intermédiaire au tempérament sportif

Impression
Zoom
7.8

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

10/10

  7/10

  7/10

  8/10

  9/10

  9/10

  9/10

  7/10

  4/10

  8/10

 
Photo précédentePhoto suivante 19 Photos
   

 

Le coupé quatre portes BMW Série 4 Gran Coupé se singularise par ses proportions et ses lignes dynamiques, son design au caractère affirmé, sa sportivité, son habitacle raffiné et sa connectivité.

Longue de 4 783 mm, large de 1 852 mm et haute de 1 442 mm en hauteur, la BMW Série 4 Gran Coupé propose un empattement de 2 856 mm, « cinq » places, un hayon grand format et un volume de rangement variable.

La banquette arrière, dotée d'appuie-têtes rabattables, permet d'installer trois sièges bébé.

La cinquième place centrale arrière étroite est rendue peu confortable par la présence du tunnel de transmission. Seuls deux adultes peuvent s'installer aux places arrière.

En raison de la hauteur réduite du pavillon de toit plongeant, de la forme des montants arrière et de l'implantation reculée de la banquette arrière, l'accès aux places arrière est délicat.

La hauteur sous le toit arrière et l'espace pour les jambes aux places arrière permettent à des adultes d'1,80 mètre de voyager confortablement. Au-delà, la hauteur sous le toit arrière n'est pas suffisante.

Le coffre de la BMW Série 4 Gran Coupé offre un volume de 470 litres avec une banquette arrière rabattable en 40:20:40.

Le volume maximum est de 1 290 litres une fois la banquette rabattue.

Un kit anti crevaison remplace la roue de secours.

Les lignes audacieuses et les surfaces sculptées en trois dimensions caractérisent l'avant de la Série 4 Gran Coupé.

La grille de calandre verticale proéminente confère au coupé quatre portes BMW un caractère affirmé.

Les optiques élancées à technologie full LED arborent des feux diurnes avec des guides optiques en forme de U.

Des projecteurs LED adaptatifs avec technologie Laser et assistant feux de route anti-éblouissement sont disponibles en option. Les phares Laser comprennent les projecteurs directionnels avec éclairage variable de la chaussée optimisé pour la conduite en ville et sur autoroute. Au-delà de 60 km/h, les projecteurs Laser portent jusqu'à 550 mètres en feux de route et ajustent en permanence leur faisceau au tracé de la route.

Des lignes précises, des portes avec des surfaces vitrées sans encadrement et des poignées affleurantes, des épaules marquées façonnent la silhouette résolument sportive de la Série 4 Gran Coupé.

La ligne de toit plongeante s'étire jusqu'à la lèvre aérodynamique du becquet arrière placée sur le hayon.

Les lignes horizontales prédominent à l'arrière du Gran Coupé Série 4 BMW.

La silhouette ramassée et athlétique de la voiture est accentuée par le bouclier arrière avec ses lèvres aérodynamiques verticales à ses extrémités et par la finition noire en bordure de la jupe.

Les feux arrière Full LED teintés se prolongent sur les flancs de la voiture.

On retrouve à l'intérieur de la BMW Série 4 Gran Coupé des matériaux raffinés et une ambiance exclusive.

Le design intérieur du coupé quatre portes est axé sur la sportivité avec un poste de conduite orienté vers le conducteur, un ensemble d'affichage avec écran de contrôle jusqu'à 10,25 pouces et combiné d'instrumentation tout numérique 12,3 pouces (en option), un volant Sport en cuir et des sièges Advanced pour conducteur et passager avant disponibles de série.

À l'intérieur de la BMW Série 4 Gran Coupé, la console centrale surélevée et la surface homogène qui s'étend du combiné d'instruments aux panneaux de porte confèrent confort et élégance à la voiture au tempérament sportif.

Le bouton Start/Stop, le BMW Controller, le levier basculeur de commande du frein de stationnement électromécanique, le sélecteur de mode de conduite et le levier sélecteur de vitesses sont situés sur le panneau de commande de la console centrale.

Le pare-brise avec vitrage insonorisant contribue au confort acoustique.

La visibilité arrière et de trois quart arrière est réduite.

La liste des équipements proposés en option permet de personnaliser le véhicule.

Le plaisir de conduire et le confort peuvent être améliorés par des équipements optionnels comme le chauffage et la ventilation des sièges, la sellerie en cuir Vernasca et les selleries en cuir BMW lndividual, la planche de bord en Sensatec ou cuir, le Pack M Sport Pro, le toit ouvrant en verre coulissant et entrebâillable, l'éclairage d'ambiance et le système hi-fi Harman Kardon.

La Série 4 Gran Coupé embarque des moteurs 4 et 6 cylindres efficients.

La technologie 4 roues motrices intelligente BMW xDrive est disponible.

Les moteurs du coupé quatre portes BMW sont associés à une boîte automatique à 8 rapports.

La boîte Sport 8 rapports de la BMW M440i xDrive Gran Coupé améliore la vitesse de passage des rapports et permet de bénéficier des palettes au volant et de la fonction Sprint pour les accélérations et les manœuvres de dépassement.

Le bloc essence 4 cylindres de la BMW 420i Gran Coupé développe une puissance de 184 ch et un couple maximal de 300 Nm entre 1 350 et 4 000 tr/min. La BMW 420i Gran Coupé accélère de zéro à 100 km/h en 7,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 235 km/h.

La BMW M440i xDrive Gran Coupé est équipée d'un moteur essence 6 cylindres en ligne de 374 ch. Le bloc V6 délivre un couple maximal de 500 Nm entre 1 900 et 5 000 tr/min. Le fleuron de la gamme BMW M440i xDrive Gran Coupé accélère de zéro à 100 km/h en 4,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h.

Les modèles BMW 420d Gran Coupé et BMW 420d xDrive Gran Coupé sont équipés d'un moteur 4 cylindres de 190 ch. Le bloc 2.0 litres Diesel délivre un couple maximal de 400 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min. La BMW 420d Gran Coupé accélère de zéro à 100 km/h en 7,3 secondes (7,6 secondes pour la 420d xDrive) et atteint une vitesse de pointe de 235 km/h (233 km/h pour la 420d xDrive).

La BMW M440i xDrive Gran Coupé et les versions Diesel 420d et 420d xDrive Gran Coupé bénéficient d'une hybridation légère qui accroît la dynamique et l'efficience de la voiture. L'alterno-démarreur de 48V fournit un surcroît de puissance de 11 ch au démarrage ou à la reprise d'accélération. Une batterie supplémentaire étend la capacité de récupération et de stockage de l'énergie au freinage.

Le centre de gravité abaissé et la répartition des masses pratiquement à 50/50 contribuent aux qualités sportives de la BMW Série 4 Gran Coupé.

Le système de commande active des volets d'air pilotés, le guidage des flux d'air entrants et le soubassement presque entièrement scellé contribuent au coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de 0,26 pour la BMW 420d Gran Coupé.

Un mix intelligent de matériaux a été utilisé pour optimiser le poids de la caisse et du châssis. Les jambes de force sur mesure à l'avant et à l'arrière améliorent l'agilité et la précision directionnelle.

La géométrie, l'installation et le réglage des systèmes de châssis sur la BMW Série 4 Gran Coupé contribuent à un dynamisme remarquable.

L'essieu avant à double triangulation et l'essieu arrière à cinq bras sont optimisés en poids tout en offrant une rigidité accrue.

L'amortissement progressif renforce les qualités dynamiques et le confort de conduite. En fonction de la course de l'amortisseur, des butées progressives fournissent un amortissement supplémentaire pour améliorer la stabilité de la caisse lors du passage d'un nid de poule profond ou d'une bosse et empêchent un enfoncement excessif des amortisseurs. Le système réagit aux irrégularités de la chaussée avec une faible force d'amortissement pour accroître le confort à bord du véhicule.

Grâce à la commande de régulation du comportement dynamique logée devant la console centrale, le conducteur peut influer sur le caractère d'ensemble de la BMW Série 4 Gran Coupé, en lui conférant un typage sportif, confortable ou économique, selon la situation de conduite ou ses préférences personnelles.

À cet effet, il dispose des modes suivants : Eco Pro, Sport et Confort. En appuyant sur une touche, le conducteur active, pour chaque mode, un réglage prédéfini des composants concernés du groupe motopropulseur et du train de roulement.

La suspension SelectDrive M, disponible en option, combine les qualités de la suspension SelectDrive avec les amortisseurs à pilotage électronique, offrant ainsi une expérience de conduite riche en émotions entre sportivité et confort d'utilisation.

La direction DirectDrive est disponible avec les deux variantes de suspension proposées en option.

Les freins M Sport sont disponibles en option (de série sur BMW M440i xDrive Gran Coupé).

La BMW Série 4 Gran Coupé est dotée de série de jantes 17 pouces en alliage léger.

Les équipements de série de la nouvelle BMW M440i xDrive Gran Coupé comprennent les jantes M 18 pouces en alliage léger et le différentiel M Sport à commande électronique.

Une quarantaine de fonctions d'assistance conçues pour offrir une conduite confortable et sûre ou faciliter les manœuvres de stationnement parking sont disponibles de série ou en option sur la BMW Série 4 Gran Coupé.

On retrouve notamment un régulateur de vitesse actif avec assistant automatique de limitation de vitesse, un assistant de maintien de voie et un avertisseur de risque de collision avant.

Les équipements de série comprennent l'alerte de collision frontale, l'affichage des limitations de vitesse, l'alerte de franchissement de ligne, les radars de stationnement PDC, la caméra de recul et le Park Assist avec assistant de marche arrière Auto-Reverse.

Le Drive Assist Pro optionnel comprend entre autres l'assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire enrichi des nouvelles fonctions guidage actif.

La visualisation en 3D de l'environnement du véhicule affiche, dans le combiné d'instrumentation numérique, une représentation de la voiture dans son environnement et indique les possibilités d'action existantes par le biais des aides à la conduite activées.

Les radars de stationnement PDC avec capteurs avant et arrière sont de série, tout comme le Park Assist automatisant les manœuvres de stationnement et de sortie de stationnement et incluant l'assistant de marche arrière.

Le Park Assist Plus optionnel ajoute les fonctions Park View, Panorama View, 3D Top View et Remote 3D View. Le BMW Drive Recorder enregistre des séquences vidéo (40 secondes maximum) de l'environnement du véhicule.

La BMW Série 4 Gran Coupé propose des fonctions étendues tournant sur le système d'exploitation OS 7.0. Les organes de commande et d'affichage permettent au conducteur de rester maître à bord : commande par l'écran tactile, par le contrôleur iDrive, par les touches multifonctions sur le volant, par la commande vocale ou, en option, par la commande gestuelle.

La voiture offre également un accès à une vaste gamme de services numériques avancés, notamment l'Assistant Personnel Intelligent BMW, la clé numérique BMW Digital Key, la fonction Connected Music et les mises à jour logicielles à distance.

Le tableau de bord numérique proposé de série via le BMW Live Cockpit Navigation Pro, dispose d'un écran entièrement numérique regroupant les instruments de bord en haute résolution avec une diagonale d'écran de 12,3 pouces derrière le volant et un écran de contrôle de 10,25 pouces.

Le système de navigation basé sur le cloud BMW Maps assure un calcul rapide et précis des itinéraires et des horaires d'arrivée à destination et fournit des informations trafic mises à jour en temps réel à intervalles réguliers.

L'intégration smartphone permet d'utiliser Apple CarPlay et Android Auto via le système d'exploitation de la voiture.

La mise à jour logicielle à distance permet d'améliorer les fonctions de la voiture et d'ajouter des services numériques à distance.

La BMW Série 4 Gran Coupé est produite sur une ligne de production flexible sur laquelle sont également fabriqués les BMW Série 3 Berline et Touring ainsi que la BMW i4 électrique.

La BMW Série 4 Gran Coupé se décline en deux finitions: Série 4 et M Sport.

Le tarif de la Série 4 Gran Coupé débute à partie de 49 700 euros (420i BVA8 184 Série 4).

La première version Diesel est à 52 250 euros (420d BVA8 190 Série 4).

La première génération de BMW Série 4 Gran Coupé est le modèle le plus demandé dans la famille Série 4 BMW.

Fort de ce succès auprès du public, la deuxième génération de la BMW Série 4 Gran Coupé entend poursuivre sur sa lancée.

Les équipements de série de la BMW Série 4 Gran Coupé :

FINITION SÉRIE 4

DESIGN

• Inserts décoratifs en noir brillant soulignés de chrome perlé
• Jantes alliage 17 pouces (43 cm) à rayons en V
• Sellerie Tissu/Sensatec Schwarz
• Tapis de sol en velours
• Volant Sport gainé cuir avec touches multifonctions

FONCTIONNALITÉS

• Airbag passager déconnectable
• Airbags frontaux, latéraux et rideaux
• Accoudoir central avant coulissant
• Avertisseur de franchissement de ligne avec intervention dans la direction
• Boîte de vitesses automatique à 8 rapports
• Climatisation automatique
• Contrôle de freinage en courbe (CBC)
• Contrôle dynamique de la stabilité (DSC)
• Contrôle dynamique de traction (DTC)
• Démarrage sans clé
• Détecteur de pluie et allumage automatique des projecteurs
• Feux de jour et clignotants à LED
• Fixations ISOFIX aux places arrière
• Indicateur de limitation de vitesse
• Kit rangement
• Park Assist
- Radars de recul avant et arrière
- Caméra de recul
- Stationnement autonome
- Assistant de marche arrière / Auto-Reverse
• Projecteurs antibrouillard à LED
• Projecteurs Full LED
• Protection active des piétons
• Radio, lecteur MP3 et double tuner RDS
• Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
• Rétroviseurs intérieur et conducteur électrochromes
• Régulateur de vitesse avec fonction freinage en descente
• Sièges Advanced conducteur et passager avant réglables en hauteur et inclinaison du dossier (sans réglage de largeur du dossier)
• Système antiblocage des roues (ABS)
• Système anticollision à basse vitesse
• Trappe à ski rabattable /Banquette arrière 40/20/40

CONNECTIVITÉ

• BMW Live Cockpit Navigation Pro
• Combiné d'instrumentation analogique 12,3 pouces
• Écran central tactile de 10,3 pouces
• Système d'exploitation BMW 7.0
• Interfaces Bluetooth et WiFi
• 2 ports USB
• Commande Vocale Intelligente
• Controller iDrive Touch avec pavé tactile
• Hotspot Wi-Fi
• Système de navigation avec mise à jour automatique des cartes de navigation (3 ans)
• Services Après-vente connectés BMW TeleServices
• Apps Véhicule : météo, actualités, recherche en ligne d'adresses, infos parking, prix carburants... (3 ans)
• BMW Connected plus : gestion des déplacements en combinaison avec l'app My BMW (3 ans)
Pack Connected Pro
• Fonctions “Ma BMW à Distance” (3 ans)
• Conciergerie (3 ans)
• Information Trafic en Temps Réel RTTI (3 ans)
• Intégration Smartphone :
Préparation Apple CarPlay / Android Auto (durée illimitée)
• Amazon Alexa (3 ans)
• In-Car Experiences (3 ans)
• Connected Navigation (3 ans)
• Connected Music (3 ans)
• BMW Music (proposé à l'essai 3 mois)

FINITION M SPORT

Principales options en plus de l'équipement de série :

DESIGN

• Ciel de pavillon anthracite
• Inserts décoratifs en Aluminium Tetragon
• Jantes alliage 18 pouces à rayons doubles, bicolores
• Kit aérodynamique M
• Ligne M Sport
- Badge “M” sur les ailes
- Calandre en Aluminium satiné
- Clés spécifiques avec couleurs “M”
- Contour de calandre an Aluminium satiné
- Éclairage d'ambiance
- Pédalier spécifique M
- Projecteurs antibrouillard à LED
- Seuils de portes en Aluminium avec inscription “M”
- Tapis de sol spécifique M
• Sellerie Alcantara / Similicuir-Sensatec Schwarz avec surpiqûres contrastantes bleues
• Shadow Line brillant
• Volant M gainé cuir

FONCTIONNALITÉS

• Direction DirectDrive à démultiplication variable
• Alarme antivol
• Réglage de la largeur du dossier
• Suspensions DirectDrive

M440i xDrive

LES ÉQUIPEMENTS SPÉCIFIQUES

Design.

• Calandre “Mesheffect” avec applications en “Cerium Grey”
• Ciel de pavillon anthracite
• Contours de calandre en “Cerium Grey”
• Coques de rétroviseurs extérieur en “Cerium Grey”
• Désignation du modèle et de la motorisation en “Cerium Grey”
• Diffuseur arrière en “Dark Shadow” avec 1 sortie d'échappement trapézoïdale de chaque côté en “Cerium Grey”
• Inserts décoratifs en Aluminium Tetragon soulignés de chrome perlé
• Jantes en alliage 18'' style 848 M bicolores
• Kit aérodynamique M
• Lame aérodynamique M
• Sellerie Alcantara/Similicuir Sensatec “Schwarz” avec surpiqûres contrastantes bleues
• Seuils de portes avec inscriptions M440i
• Shadow Line brillant BMW Individual
• Teinte de carrosserie unie “Alpinweiss” (autres teintes disponibles en option)

Sécurité et dynamisme.

• Différentiel Autobloquant M Sport
• Freins M Sport
• Suspensions DirectDrive

Confort et Fonctionnalités.

• Boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports
• Direction DirectDrive à démultiplication variable
• Éclairage d'ambiance
• Park Assist
• Sièges avant avec soutien lombaire
• Sièges Advanced pour conducteur et passager avant
• Volant M gainé cuir

Connectivité.

• BMW Live Cockpit Navigation Pro

Points forts / faibles


Proportions dynamiques
Style sportif
Position de conduite sportive
Présentation intérieure flatteuse
Confortable
Groupes motopropulseur efficients
Propulsion
Châssis agile
Dynamique de conduite
Comportement routier
Répartition équilibrée masses avant arrière
Centre de gravité bas
Caisse rigide
Systèmes d'aide à la conduite
Consommations basses
Technologies connectées
Insonorisation
Instrumentation numérique (option)
Assistant personnel numérique (option)
Ergonomie commandes
Hayon coffre grand format
Qualité de fabrication
Dotation d'équipements
Options nombreuses


Prix élevé
Options coûteuses
Rapport prix/équipements
Poids important
Accès délicat places arrière
Espace arrière réduit
Hauteur arrière limitée
Cinquième place inconfortable
Visibilité arrière réduite
Pas de roue de secours

 

Mis ? jour le 12/11/2021

 

 

 

 
Lire les avis

 

BMW Série 4 Gran Coupé / Les concurrentes

AUDI A5 Sportback

Note globale : 8.4 / 10

VOLKSWAGEN Arteon

Note globale : 8.3 / 10

AUDI A5

Note globale : 8.0 / 10

BMW Série 4 Gran Coupé

Note globale : 7.8 / 10

MERCEDES Classe C Coupé

Note globale : 7.8 / 10

KIA Stinger

Note globale : 7.5 / 10

BMW Série 4 Coupé

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

BMW Série 4 Gran Coupé

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Promotion Remise à Discrétion sur BMW
Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Grand C4 Picasso

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Seres, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo