La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avancée
Rechercher un véhicule
Valider

BMW Z4

ÉVALUATION

 

Un roadster au caractère sportif

Impression
Zoom
7.0

 

Design

Espace

Pratique

Confort

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

Prix

Revente

10/10

  6/10

  3/10

  7/10

10/10

  8/10

  9/10

  8/10

  2/10

  7/10

 
Photo précédentePhoto suivante 25 Photos © BMW
   

 

Le roadster BMW Z4 réinterprète les codes du roadster traditionnel.

Le capot moteur allongé épouse les passages de roue et arbore des lignes dirigeant le regard vers la grille de calandre.

La jointure latérale du capot se confond avec la ligne de caractère supérieure qui traverse le côté du roadster jusqu'aux blocs optiques arrière.

La deuxième ligne de caractère surgit des ouïes Air Breather, situées derrière les passages de roue avant, évoque le flux de l'air qui s'écoule sur les flancs du roadster élancé à vive allure.

La biplace découvrable BMW Z4 est longue de 4 324 mm, large de 1 864 mm et haute de 1 304 mm.

La BMW Z4 se singularise par ses proportions dynamiques, son langage stylistique épuré et sa conduite sportive.

Les proportions dynamiques de la BMW Z4 ne laissent aucun doute quant à son caractère dynamique.

Avec sa répartition des masses à 50/50 sur les essieux, sa voie élargie, son empattement compact, son poids optimisé, son siège conducteur positionné centralement et son centre de gravité bas, la BMW Z4 vise des sensations de conduite sportive plus intenses.

La biplace découvrable se distingue par son agilité, son dynamisme, sa précision directionnelle et sa réactivité.

Vue de devant, le roadster BMW Z4 se démarque par l'agencement vertical des blocs optiques, le maillage de sa double calandre BMW et les projecteurs à LED de série.

Vue de profil, elle se distingue par son capot avant élancé et par ses ouïes « Air Breather » sur les passages de roue avant.

À l'arrière, la BMW Z4 arbore un becquet intégré au capot. Le becquet, les blocs optiques effilés en forme de L ainsi que le diffuseur confèrent à la poupe du roadster un style athlétique.

La sportive découvrable BMW embarque sa capote en tissu emblématique.

La BMW Z4 peut se décliner en neuf couleurs extérieures.

Fournie en noir de série, la capote en tissu est également disponible en anthracite argenté.

La silhouette est compacte et ramassée avec ou sans capote.

Actionnée par un système électrique, la capote peut se déployer ou se replier en dix secondes, y compris en circulation jusqu'à une vitesse de 50 km/h. Il est possible de rouler à ciel ouvert jusqu'à une vitesse de 110 km/h en toute quiétude.

Le roadster BMW Z4 doit son agilité à un empattement court de 2 470 mm et à une voie élargie à l'avant (1 609 mm) comme à l'arrière (1 616 mm).

Les structures de la caisse et du châssis sont dotées d'une rigidité élevée, tandis que les trains avant et arrière confèrent au roadster sportivité et confort.

Le design intérieur témoigne de la sportivité sans compromis du roadster Z4.

Clairement centré sur le conducteur, l'habitacle bénéficie d'un style sportif caractérisé par des lignes s'étirant vers l'avant de la voiture, l'agencement structuré des différents éléments de commande et par quelques inserts placés dans le cockpit.

Une fois passée l'étape de l'accès à bord peu aisé, le conducteur et le passager bénéficient de sièges spécifiques dotés d'appuie-tête intégrés.

Le roadster bénéficie d'un compartiment de rangement derrière les sièges, de porte-gobelets logés dans l'accoudoir central et de vide-poches des portières. Au quotidien, le manque d'espaces de rangement dans l'habitacle est peu pratique.

Le volume du coffre atteint 281 litres, que la capote soit déployée ou non. Néanmoins, la forme compliquée du coffre limite les capacités de chargement du roadster BMW.

Le roadster BMW Z4 reçoit une large dotation d'équipements technologiques, notamment en matière d'assistance à la conduite, de systèmes de commande et de connectivité.

La biplace découvrable BMW Z4 peut être équipée de phares à LED adaptatifs avec éclairage matriciel pour les feux de route, de l'affichage tête haute BMW ainsi que du système BMW Live Cockpit Navigation Pro.

Trois motorisations essence sont disponibles. Les moteurs essence sont associés à une boîte de vitesses automatique Steptronic à huit rapports.

Chacun des moteurs est équipé d'un filtre à particules essence. Toutes les variantes de la BMW Z4 sont conformes à la norme d'émissions Euro 6d-TEMP.

La BMW Z4 sDrive20i est équipée d'un moteur quatre cylindres en ligne de 2.0 litres délivrant 197 ch et un couple maximal de 320 Nm. La BMW Z4 sDrive20i expédie le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes.

La BMW Z4 sDrive30i est équipée d'un moteur quatre cylindres en ligne de 2.0 litres délivrant 258 ch et un couple maximal de 400 Nm. La sportive Z4 sDrive30i atteint les100 km/h départ arrêté en 5,4 secondes.

La BMW Z4 M40i est dotée d'un moteur six cylindres en ligne de 3.0 litres, doté de la technologie M Performance TwinPower Turbo, développant 340 ch et un couple maximal de 500 Nm. Le roadster M40i abat le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.

La direction Sport à démultiplication variable offre une assistance supplémentaire au braquage et ajuste la direction en fonction de la situation de conduite.

La BMW Z4 bénéficie de bras oscillants à double rotule sur le train avant et d'un essieu arrière à cinq bras.

La BMW Z4 M40i profite d'une suspension DirectDrive, de freins M Sport et d'un différentiel électronique M Sport.

Le conducteur peut régler le châssis avec précision au moyen des modes de conduite Comfort, Sport ou Sport plus, sélectionnables au moyen du système Driving Experience Control.

Un large éventail de systèmes d'assistance est au catalogue de la BMW Z4.

Un avertisseur de risque de collision et de présence de piéton avec freinage à faible vitesse et un avertisseur de franchissement de ligne sont compris dans la dotation de série.

Le roadster BMW peut être équipé en option d'un régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go, d'un affichage des distances, d'un avertisseur de changement de voie, d'un avertisseur de risque de collision arrière, d'un avertisseur de trafic transversal, d'un indicateur de limitation de vitesse et d'interdiction de dépassement, et de l'Affichage Tête Haute BMW.

Le roadster BMW Z4 a obtenu la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.

Le roadster BMW réalise un score de 97% pour la protection des adultes, de 87% pour la protection des enfants, de 91% pour la protection des piétons et de 76% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.

Le système d'aide au stationnement PDC (Park Distance Control) ainsi que la caméra de recul offrent au conducteur une assistance pour manœuvrer et se garer. Les deux systèmes font partie du système Park Assist, qui prend en charge le braquage, la marche avant et arrière, le freinage, mais aussi le changement des rapports lors les manœuvres de stationnement et de sortie de stationnement. Le système Park Assist comprend également un assistant de recul, qui facilite les marches arrière sur une distance pouvant atteindre 50 mètres en pilotant automatiquement le recul de la voiture selon l'itinéraire suivi en marche avant.

La BMW Z4 peut être équipée en option de la version 7.0 du système d'exploitation BMW, qui se distingue par ses fonctionnalités numériques. Le système BMW Live Cockpit Navigation Pro s'adapte en fonction des situations de conduite et se distingue par son affichage personnalisable. Les informations sont affichées sur l'écran du combiné d'instrument entièrement numérique (12,3 pouces) et du Control Display (10,25 pouces).

Côté prix, le roadster BMW Z4 débute à 48 650 (sDrive20i 197 BVA8 Z4).

Les équipements de série de la BMW Z4:

Finition Z4

• Boîte de vitesse automatique Sport
• Sellerie cuir Vernasca Schwarz
• Jantes en alliage léger 17 pouces à rayons en V, Runflat
• Projecteurs Full LED
• Inserts décoratifs "Quartzsilver" mat grainé
• Kit rangement
• Kit éclairage
• Rétroviseur intérieur et extérieur gauche électrochrome
• Rétroviseur extérieurs rabattables électriquement
• Sièges avant Sport intégraux
• Volant Sport gainé cuir
• BMW Live Cockpit Navigation Pro
• Pack Connected Pro
• Système Hi-Fi
• Interface Bluetooth
• Climatisation automatique bizone
• Détecteur de pluie et allumage automatique des projecteurs
• Direction DirectDrive à démultiplication variable
• Filet anti-remous
• Trappe à ski
• Limiteur et régulateur de vitesse avec maintien de la vitesse en descente
• Radars de stationnement PDC arrière et avant
• Appel d'urgence intelligent
• Services ConnectedDrive (3 ans)
• Services Après-vente connectés BMW TeleServices
• Fixations Isofix aux places avant
• Airbag passager déconnectable
• Trappe à ski rabattable
• Tapis de sol en velours

Finition Sport

Principaux équipements de série en plus de la Finition Z4 :

- Jantes en alliage 18 pouces à rayons en V, bicolores, Orbit Grey
- Coques de rétroviseurs extérieurs en noir brillant
- Aluminium Line Satiné BMW Individual
- Inserts décoratifs noir brillant
- Tableau de bord en Similicuir Sensatec
- Eclairage d'ambiance
- Sièges M Sport
• Ligne Sport
- Ceintures de sécurité spécifiques avec liseré gris
- Clés avec application chromée
- Lames décoratives avant et arrière en noir brillant
- Seuils de porte en Aluminium
- Calandre "Mesheffect" en Aluminium Satiné

Finition M Sport

Principaux équipements de série en plus de la Finition Z4 :

- Freins M Sport (sDrive30i)
- Inserts décorarifs noir brillant
- Tableau de bord en Similicuir Sensatec
- Eclairage d'ambiance
- Pack Advanced Full LED
- Jantes en alliage 18 pouces bicolores, Ferric Grey
- Suspension DirectDrive
- Volant M gainé cuir
- Sièges M Sport
- Shadow-Line brillant BMW Individual
• Pack BMW ConnectedDrive
- Alarme antivol
- Connectivité avancée sans fil avec recharge par induction
- HotSpot Wi-Fi
• Ligne M Sport
- Sellerie cuir Vernasca/Alcantara avec surpiqures bleues
- Kit aérodynamique M
- Clés avec emblème M
- Seuils de portes avec emblème M
- Calandre "Mesheffect" en Noir Brillant

M Performance

Principaux équipements de série en plus de la Finition Z4 :

- Sellerie cuir Vernasca/Alcantara avec surpiqures bleues
- Sièges M Sport
- Inserts décoratifs en Aluminium "Hexagon"
- Jantes en alliage 18 pouces bicolores, Orbit Grey
- Pack Advanced Full LED
- Feux de route anti éblouissement
- Shadow Line brillant BMW Individual
- Kit aérodynamique M
- Planche de bord en Similicuir Sensatec
- Volant M gainé cuir
- Freins M Sport
- Suspension SelectDrive
- Eclairage d'ambiance
- Différentiel autobloquant M Sport
- Calandre "Mesheffect" en Cerium Grey
- Double sorties d'échappement trapézoïdales en Ceri Grey
- Coques de rétroviseurs extérieurs en Cerium Grey
- Désignation du modèle en Cerium Grey
• Pack BMW ConnectedDrive
- Alarme antivol
- Connectivité avancée sans fil avec recharge par induction
- HotSpot Wi-Fi

Points forts / faibles


Langage stylistique épuré
Proportions dynamiques
Répartition des masses à 50/50
Poids optimisé
Moteurs puissants
Propulsion
Centre de gravité bas
Châssis rigide
Sensations de conduite sportive
Agilité
Précision directionnelle
Réactivité
Dotation d'équipements technologiques
Sièges confortables
Insonorisation
Qualité de la finition
Consommations contenues
Epais catalogue d'options


Prix élevé
Options coûteuses
Espace avant compté
Accès à bord et sortie difficiles
Visibilité arrière limitée
Visibilité 3/4 arrière faible
Peu de rangements
Volume du coffre limité (281 litres)

 

Mis à jour le 20/09/2019

 

 

 

 

 
Lire les avis

 

BMW Z4 / Les concurrentes

AUDI A3 Cabriolet

Note globale : 7.6 / 10

BMW Série 2 Cabriolet

Note globale : 7.6 / 10

MERCEDES SLC

Note globale : 7.0 / 10

BMW Z4

Note globale : 7.0 / 10

VOLKSWAGEN Coccinelle Cabriolet

Note globale : 6.9 / 10

LAND ROVER Range Rover Evoque Cabriolet

Note globale : 6.6 / 10

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

BMW Z4

Accédez aux caractéristiques.

Découvrez les prix de la voiture.

 

Financement Simulez votre prêt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chère

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Découvrez le Toyota Rav4, le SUV compact Toyota

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie privée  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2019

 

Abarth, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo