La Tribune Auto, vous aider à choisir votre voiture
Recherche avance
Rechercher un véhicule
Valider

BOLLORE Bluecar

ÉVALUATION

 

Une petite citadine lectrique rustique

Impression
Zoom
5.2

 

Espace

Comportement

Sécurité

Qualité

Environnement

  5/10

  3/10

  4/10

  4/10

10/10

 
Photo précédentePhoto suivante 4 Photos © Bollore
   

 

Dessinée par Pininfarina, la Bluecar est une citadine quatre places électrique conçue initialement pour l'autopartage.

Longue de 3,74 mètres, la Bluecar est large de 1,70 mètre et haute de 1,61 mètre. Spacieuse, la Bluecar propose quatre places et un volume de coffre de 350 litres.

La voiture s'ouvre avec une carte. Elle démarre avec une clé qui se trouve, comme sur le véhicule destiné à l'autopartage, en permanence sur la colonne de direction.

L'accès aux places arrière ne peut se faire que via le côte passager. Seul le siège passager avant est basculable pour permettre l'accès aux places arrière.

Le coffre propose peu de modularité. La banquette arrière est rabattable en un seul bloc.

Une partie du volume de chargement est occupé par le câble de recharge (mobile), qui doit être stocké entre deux recharges.

Le coffre doit être déverrouillé de l'intérieur avant d'être ouvert. On est loin des coffres à ouverture automatique.

Les batteries sont sous le plancher de coffre.

La Bolloré Bluecar électrique est vendue à partir de 19 300 euros. Déduction fait du bonus écologique à l'achat de 6 000 euros spécifique aux véhicules zéro-émission, la voiture électrique Bolloré est facturée au prix de 13 300 euros.

La batterie est louée au prix de 79 euros par mois avec un kilométrage illimité.

Une solution de recharge à domicile est proposé en option: un câble de recharge prise domestique (700 euros) pouvant se brancher sur n'importe quelle prise 220 V pour pouvoir recharger la voiture électrique en situation d'itinérance à plusieurs endroits.

Moyennant un forfait annuel de 15 euros, la Bluecar peut accéder aux 6 200 bornes Autolib'.

La Bluecar est également proposée en location longue durée à partir de 363 euros sur des périodes de 24 à 48 mois.

La voiture urbaine deux portes électrique est équipée d'une batterie Lithium Métal Polymère.

Testée dans les conditions réelles, par temps chaud comme par grand froid, depuis la mise en place du service Autolib' en décembre 2011, la batterie Lithium Métal Polymère a fait ses preuves en termes de fiabilité et de sécurité.

La conception tout solide de la batterie Lithium Métal Polymère et l'absence de solvant lui confèrent un niveau élevé de sécurité.

D'une durée de vie annoncée par Bolloré de 400 000 kilomètres (la batterie est changée gratuitement aux termes de 400 000 km parcourus), la batterie Lithium Métal Polymère peut rouler près de 250 km en ville sans recharge en ayant le pied très léger.

En cycle extra-urbain, l'autonomie est limitée à près de 150 km.

Il y aurait en France de l'ordre de 15 883 emplacements publics de stationnement permettant de brancher un véhicule électrique, répartis en 5 297 stations.

Sur autoroute, l'autonomie tombe rapidement lorsque l'on roule à 110 km/h.

L'instrumentation de bord basique donne des informations relativement anxiogènes en matière de consommation électrique.

La recharge de la batterie prend huit heures, en moyenne et selon le réseau électrique, sur une prise de 220 V, 16 A.

La Bluecar n'est pas rechargeable sur les bornes de recharges rapides.

La batterie Lithium Métal Polymère est uniquement adaptée à l'autopartage et/ou à une connexion quasi-permanente à une borne de recharge. En effet, lorsque la voiture n'est pas connectée à une borne de recharge électrique, elle se décharge intégralement en près de 48 heures.

Les contraintes liées à l'utilisation de la voiture électrique à batterie Lithium Métal Polymère sont particulièrement importantes. Impossible dans ces conditions de laisser sa voiture sur un parking plus de 48 heures!

L'équipement de la voiture électrique Bolloré destinée à l'autopartage est réduit.

La Bluecar dispose en série d'un équipement de protection des occupants et de confort réduit (direction à assistance électrique, vitres électriques, condamnation centralisée des portes, radio, ABS, ESP, airbag conducteur, fixations Isofix, bruiteur pour signaler discrètement sa présence aux piétons entre autres).

La Bluecar dispose d'un ABS et d'un ESP. Seul le conducteur est protéger par un airbag.

La voiture Bolloré reçoit en standard un PC embarqué, un GPS, un indicateur d'autonomie et un bouton d'assistance batterie qui permet de contacter le centre d'assistance batterie 24h/24 et 7j/7 et d'être assisté gratuitement.

La qualité perçue de l'habitacle est faible. Conçue initialement pour l'autopartage, l'habitacle est résistant à défaut d'offrir une présentation soignée.

Les espaces de rangement sont peu nombreux.

La boîte automatique propose deux modes de transmission: Normal (pour une conduite confortable) et Sport (pour avoir de plus fortes reprises).

Sur la route, la voiture électrique urbaine de Bolloré affiche une vitesse de pointe limitée à 120 km/h. Elle revendique un 0 à 60 km/h en 6,3 secondes. Difficile dans ces conditions de parler de plaisir de conduite. D'autant plus, que les bruits de roulement sont rapidement présents dans l'habitacle.

La Bluecar est avant tout faite pour une conduite urbaine. Dans la mesure, ou la Bluecar consomme de manière permanente de l'électricité afin de maintenir la température de ses batteries LMP entre 60 et 80°C, la Bluecar est une voiture zéro émission de CO2 énergivore.

La Bluecar est assemblée par Renault à Dieppe. Elle est garantie pendant 5 ans.

Les chaînes de traction et l'électronique sont développées et produites par la société toulousaine, Cirtem.

Les batteries Lithium Métal Polymère sont fabriquées par le Groupe Bolloré expert du stockage d'électricité. Elles sont couvertes dans le cadre de la location mensuelle des batteries. Bolloré annonce le remplacement gratuit des batteries au bout de 400 000 km. Dans la mesure ou la voiture est par nature destinée à la conduite urbaine, les conducteurs de Bluecar qui vont parcourir plus de 400 000 km ne devraient pas être très nombreux.

La distribution de la Bluecar est assurée par neuf points de vente sur l'ensemble de l'hexagone.

A ce jour plus de 6 500 Bluecar sont en circulation, essentiellement dans le cadre de services municipaux d'autopartage.

La Bolloré Bluecar ne rivalise pas, au niveau des prestations, avec une Renault Zoé, ou avec les Citroën C-Zero, Peugeot iOn ou encore Mitsubishi i-MiEV.

Points forts / faibles


Spacieuse
GPS
Bonus écologique électrique
Assistance batterie
Garantie de la batterie 400 000 km


Deux portes
Performances limitées
Mauvaise insonorisation
Présentation intérieure basique
Matériaux peu valorisants
Equipement réduit
Fonctionnalités typées autopartage
Accès peu pratique aux places arrière
Réseau vente et après-vente limité
Autonomie (cycle extra-urbain) limitée à 150 km
Consommation électrique permanente
Décharge intégrale de la batterie en 48 heures
Voiture électrique énergivore
Instrumentation électrique basique
Confort limité
Peu d'espaces de rangement
Ouverture du coffre peu pratique
Pas de roue de secours

 

Mis ? jour le 28/09/2017

 

 

 

 
Lire les avis

 

 

Découvrez nos comparatifs

Cliquez ici pour accéder aux comparatifs.

 

 

Financement Simulez votre prt auto
Shopping Simulez votre assurance auto
Achat Votre voiture moins chre

 

 

Cote Obtenir les cotes
Coût Estimez les coûts
Comparatif Comparez avant d'acheter
Environnement Connaître les émissions de CO²

 

Evaluation : Le Renault Modus revient sur le devant de la scne

 

 

RSS Flux RSS  l  Qui sommes-nous  l  Lexique  l  Aide en ligne  l  Mentions légales  l  Contact  l  Annonceurs  l  Médias  l  Constructeurs  l  Ethique  l  Vie prive  l  Cookies  l  Rédacteur  l  Recrutement  l  Partenaires  l  Web agency

Copyright © LaTribuneAuto.com 2021

 

Abarth, Aiways, Alfa Romeo, Alpine, Aston Martin, Audi, Bentley, Bmw, Bmwi, Bollore, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroen, Corvette, Cupra, Dacia, Daewoo, Daihatsu, Dodge, Ds, Ferrari, Fiat, Fisker, Ford, Honda, Hummer, Hyundai, Infiniti, Isuzu, Jaguar, Jeep, Kia, Lada, Lamborghini, Lancia, Land Rover, Lexus, Lotus, Maserati, Maybach, Mazda, Mclaren, Mercedes, Mg, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Pgo, Porsche, Renault, Rolls Royce, Rover, Saab, Santana, Seat, Skoda, Smart, Ssangyong, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen, Volvo